Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    a061
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_2914

    Endroit stratégique choisi et fortifié en  permanence offrant des possibilités de mouillage,
    de construction et de rassemblement d'un nombre croissant de navires,le port d'excellence s'imposait de lui-même.
    Brest 1380 est le théâtre d'affrontements sanglants pour imposer son pouvoir sur un territoire.
    Certaines provinces sont plus puissantes que le pouvoir royal encore incertain.
    Le jeux des alliances, des trahisons entre voisins et étrangers sont monnaie courante.
    Tantôt allié a l'Anglais ou contre lui,c'était le temps du règne de la puissante famille de Penthièvre, des combats de DuGuesclin.
    La Bretagne est fière de sa force et de ses traditions et entend le faire savoir, elle souhaite aussi être libre.
    Il faut savoir que ses navires de 30 à 100 tonneaux sont parfaitement adaptés aux eaux peu profondes des ports d'Europe.
    Certaines unités font prés de 1 000 tw (40 m de long,7 m de large pour un tirant d'eau de 6 m),
    (La "Pinta" et la"Nina" de Christophe Colomb), ne jaugeaient que 50 tx. On rencontrait des Bretons jusqu'au Brésil!

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    1480 Anne de Bretagne est aussi Reine de France.
    En 1505,elle effectue un voyage qui marquera son temps de juillet à fin septembre.
    Sept ans plus tard,c'est le célèbre combat de la" Cordelière" le 10 août 1512. le radoub du ponant : Origine des voiles royales 1485124101 a061
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    Maquette la plus crédible de la Cordelière
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    Pour les aventuriers maquettistes...
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    A suivre

    Jean-Jacques a013
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Encore une belle histoire à suivre a170 . Amitié a013
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

    Partis de St Malo,deux navires de 60 tx dont la" Grande Hermine" avec Jacques Cartier prennent possession au nom du Roi de France,
    d'un immense territoire le 24 juillet 1534. La "Nouvelle France",qui deviendra la belle province, le Canada.
    Les types de navires s'apparentent aux caraques et autres cogs comme les navires de Colomb utilisés pour la découverte.
    Navires solides, rondouillards pouvant mouiller en eau peu profonde.

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    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_2711

    Mais ces différents voyages n'étaient sans péril  
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    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Superbe sujet, Jean-Jacques. a020
    Et Dieu sait qu'il y a à creuser, sur là ou fini la terre. a021a
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

    En 1539,23 des 39 navires qui pénètrent en mer Baltique viennent de Bretagne.
    Un breton,pierre olivier Malherbe commerce en Espagne,au Mexique,au Pérou,au Panama et en Chine.
    C'est le 1er Français connu à faire le tour du monde en 28 ans!.
    De 1551 à 1610,Rennes et Nantes frappent 35 0/0 de la monnaie d'argent du royaume.
    De 1590 à 1640,Rennes est le premier atelier de frappe.
    En 1560,un navire déplace environ 100 tx et mesure 26 m de long pour 4 m 30 de large.
    Jusque là, la Marine de guerre française n’existait pas. En cas de conflit, on regroupait quelques navires
    dont le plus important de par sa taille était baptisé" Amiral".
    Quelque rares canons sur affûts, d'autres pièces feu de différents calibre, de qualité très moyenne
    sur une sorte de brouette ou liées sur des pièces de bois avec des lanières de cuir faisaient l'affaire.
    La seule Bretagne offre les plus beau ports en France. Les vaisseaux et frégates s'y construisent mieux qu'en tout autre lieu
    parce que les ouvriers et les bois y sont meilleurs. Le 16 septembre 1631,Richelieu se fait nommer gouverneur de Bretagne.
    Il n'y mettra jamais les pieds, mais prendra soin de s'y faire représenter par ses cousins bretons de confiance,
    La Meilleraye, lieutenant général, Cambout, lieutenant de Basse Bretagne.
    Cinq ans après sa nomination, Richelieu peux présenter au Roi une escadre de 16 vaisseaux armés de 374 canons.
    En 1638,La Couronne en est le navire amiral.

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    Le RADOUB du PONANT sous Louis XIII ... et il y a Richelieu.
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    Un autre navire amiral,sans doute le St Louis
     le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5224      A suivre Jean-Jacques
    michaud
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    Message par michaud Sam 10 Oct 2015 - 17:44

    Peu habitués à construire de grands bâtiments,les ouvriers Français furent formés dans un premier temps par des charpentiers hollandais.
    La "Couronne" fut mis en chantier à la Roche-Bernard en 1639, elle jaugeait 2000 tx, avait un grand mat de 72 m au dessus de la flottaison,
    portait 72 canons, servi par 600 hommes d'équipage. Mais avec une quille de 40 m, elle ne pouvait entrer dans aucun port.
    Elle était très instable par mer forte et ne fit que quelques ronds dans l'eau ... elle fut rayé en 1645.
    Si la France à sa" Couronne", l'Angleterre a son "sovereign of the seas"
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5225 .

    Le même en couleur. Bjorn Landstrom.
    Le" Souverain" des mers, baptisé le diable d'or par les Hollandais,subit plusieurs transformations
    (on lui supprima notamment son 3e pont pour le rendre plus stable).
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5226 .

    La Suède eut son éphémère" Wasa". Bjorn Landstrom le radoub du ponant : Origine des voiles royales 1485124101
    La couleur bleue, d’après les chercheurs est peu crédible, il semblerait qu'elle est été rouge.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5227

    Les Hollandais construisaient peu, mais des navires facilement manœuvrables dans leurs eaux, donc à faible tirant d'eau et à deux batteries.
    Extrait de l'histoire du voilier par Bjorn Landstrom. Par contre leur conception trop légère s'avéraient catastrophique à l'épreuve des canons.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5228

    Trente ans plus tard, les historiens constatent qu'un tiers des navires et des marins sont bretons.
    Mais déjà la concurrence est rude. Les anglais et les Hollandais sont très en avance sur nous pour le développement
    et le protectionnisme dont ils font par, pour leurs comptoirs commerciaux aux Indes et ailleurs.
    En 1637, le Ponant dispose de 38 vaisseaux, 6 brûlots et 12 flûtes. Au levant, 13 vaisseaux et 12 galères.                                                                                    

    a012 a009c

    Jean-Jacques ... A suivre.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 pour ce beau sujet.vivement la suite. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Jacques,

    Superbe ce sujet ... très très intéressant, fort bien documenté a061

    Et merci pour "Le Radoub du Ponant" ... sous Louis XIII ... très sympa la petite allusion et fort à propos a119

    Beau boulot ... on en redemande a020

    a170
    michaud
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    michaud

    Merci Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
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    parellum

    a009d

    Superbe sujet, détaillé et documenté le radoub du ponant : Origine des voiles royales 3332484785 a061 le radoub du ponant : Origine des voiles royales 876058020

    Merci Jean-Jacques le radoub du ponant : Origine des voiles royales 2483729392
    Patrick
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales EmptyID du message --> le radoub du ponant:origine suite 4

    Message par michaud Dim 11 Oct 2015 - 17:15

    Nous avions quittés l'année 1637 avec 38 navires,6 brûlots et 12 flûtes au Ponant et 13 vaisseaux et 22 galères au Levant. Au Ponant,la France disposait de 4 ports de quelque importance.
    Le Havre,Brest,Brouage,port salin dans le golfe de Saintonge en pays rochelais "protestant". Au Levant: Toulon.En 1642,la France disposait de 63 vaisseaux.Elle possédait aussi des bâtiments plus faibles en tonnage et en armement,mais parfaitement adaptés pour la reconnaissance,la transmission des ordres,garde- cote,escorte ou la chasse aux pirates.Il sagissait de frégates,barques longues armées de 12 à 22 pièces de 4 livres.
    Brest    en ce temps la  le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_2517

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_2518
    La France perdit son navire la Couronne,inutile et peu maniable,l'Angleterre perdit son Roi Charles 1er et son Sovereign of the Seas par la chute d'une chandelle. En France,c'est la "Fronde",l'enfance de LOUIS XIV. LOUIS XIII et le cardinal de Richelieu meurent a 6 mois d'intervalle en 1643.Louis XIV est âgé de 4 ans et demi.Mazarin fit son apparition et devint " l’éducateur" du jeune Roi.Il y eu l’ascension de la très influente "famille" Colbert.Celle-ci fit tout pour s'emparer des finances et de la Marine en fabriquant de fausses preuves inculpant le surintendant Fouquet. En 1661,Louis XIV a 18 ans.Il prend le pouvoir.Monarchie absolue de 54 ans,le plus long règne de l'histoire. Richelieu avait posé les fondations de notre Marine.Quelques règlements,code de signaux,approvisionnement des arsenaux,curage des ports etc...Lorsque Louis XIV prend le pouvoir,la Marine française n’existe pratiquement pas.
    Des efforts de Richelieu,il ne reste que des ports mal entretenus,des arsenaux pratiquement vides,une vingtaines de navires de 200 à 1000 tx de 16 a 56 canons,( 30 navires,dont 3 de 60 pièces ! ).L'Angleterre compte déjà 150 vaisseaux avec des équipages entraînés...
    En  l'espace de 9 ans,de part la volonté du Roi,secondé par Colbert,la France va commander 8 navires au Danemark et en Hollande,puis va se doter de 1661 à 1670 de 120 vaisseaux de 6 à 120 canons! En 1663,trois après sa décision de gouverner seul,sa 1 ère Marine dispose de 46 à 68 vaisseaux pouvant figurer dans une ligne de bataille. Son navire amiral, le St Philippe,78 canons,1500tx.
    Six ans après la prise en mains du Roi,9 vaisseaux furent lancés en 1667,14 ,l’année suivante,20,en 1670,41 en 1671.
    16 de 1 er rang de 82 à 102 canons,16,de 2 eme rang de 76 à 80 canons,33 du 3 ème rang de 56 à 70 canons,25 du 4 ème rang de 34 à 58 pièces,29 du 5 ème rang de moins de 30 pièces...ainsi que 22 frégates et 16 brûlots!
    Le Bourbon- vaisseau de 64 canons est un exemple de cette première Marine de Louis XIV,il fut en activité de 1665 à 1684 .

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5247

    Le St Philippe a Spithead
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    Version colorisée du 1er Royal Louis d’après un lavis d'époque

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4816
    Le visuel du navire proposé est un navire de ligne de l'ordre de 82 à 86 canons percé a 14 sabords.Les canons de la batterie principale,la 1 ère,étaient normalement de pièces de 36 livres.Mais ce calibre encore peu développé et cher était encore employé chichement.Il est possible que ces vaisseaux soient armés avec un panachage de 24 et 36 livres a la première batterie.Les couleurs sont les plus crédibles possibles.Jusqu'en 1677,la 1ère Marine de Louis XIV ne disposait que 3 vaisseaux de ce type,le Monarque,le Sceptre,la Couronne,et a partir de 1677,le Souverain,le Grand et le Conquérant.Les décorations sont imaginaires,la figure de proue représentant l'oiseau Phénix qui,selon la légende renaît de ses cendres,la Marine française faisant de même;ce dessin me semblait adapté à la situation. A noter également ,les mantelets a tous les sabords. Sur nos futurs vaisseaux,ceux de Louis XVI et du 1 er Empire,cette disposition ne fut plus utilisée pour la deuxième batterie.

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                                                                                        a009c A Suivre   Amitié Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Superbe documentation, et tes commentaires sont passionnants a061

    a170 à toi Jean-Jacques

    Amicalement a20c
    Patrick
    michaud
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    michaud

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    Message par michaud Lun 12 Oct 2015 - 17:49

    Le défit est lancé. Il y a le Roi,Colbert et un troisième homme,Vauban!...Avec ces hommes choisis...Par le destin,la France va se forger pour un temps l'image d'une puissance a renommée mondiale. A partir de 1672,la politique de la France se fixe comme objectif de maintenir l'effectif de 120 vaisseaux et de remplacer unité par unité les bâtiments perdus ou hors d'age. L'objectif est atteint en 1709 ! Dix ans sont nécessaires à Colbert et a Vauban pour créer de toutes pièces les infrastructures utiles. Réaménager,routes,ponts, voies navigables,curer les ports,exploiter rationnellement et choisir le bon bois dans nos forets. Un arbre choisi est estampillé d'une fleur de lys! La France est transformée en un immense chantier ou la demande de main d’œuvre est sans précédent,créant un élan unique ! Ah si nous étions en 2015!! Nous avons les bases,Brest, Rochefort,Toulon,le havre, Port Louis (essentiel pour le commerce avec les Indes).

    Le" Soleil d'Orient",vaisseau de la Compagnie des Indes tirant sans doute son nom de la ville Lorient...
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4970
    Une des représentations des armes de La Compagnie des Indes


    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4971
    Il est intéressant de visiter le musée de la Compagnie a Port Louis pour y voir de quelle manière le chargement était entreposé ,mais aussi l'aménagement d'un navire et la façon dont on pouvait y vivre.... et y mourir.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4972
    Pour ceux qui veulent s'essayer pour présenter un modèle en tranches (napolitaines bien sur). C'est un exemple sympa.
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    Ces ports ont chacun des qualités et des défauts qui leur sont propres. Rochefort, par exemple souffrira de sa situation particulière en bordure de "la rivière". Il fallait haler les navires en eaux plus profondes pour pouvoir embarquer leur armement,et la " rivière était bordé d'une flore parsemée de marais attirant les moustiques. L'environnement était propice aux maladies et nombre d'ouvriers et personnel de marine moururent de ces miasmes.De 1671 à 1693 s'inscrit une période intermédiaire pour la Marine. Arrivés en fin de vie,certains vaisseaux vont être détruits,d'autres rajeunis,comme le "Cheval Marin",un 50 canons représentatif de la 1 ère Marine du Roi Soleil. Il fallait que ce navire ait certaines qualités ou ait conservé une qualité de construction particulière pour qu'il soit conservé dans les états de la flotte au détriment d'unités plus puissantes !
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4570

    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4441
    La situation évoluait,Brest prenait de plus en plus d'importance et montait en puissance. Nantes,de part sa situation était un grand port fluvial avec la Loire,véritable" autoroute" économique.. Sans oublier St Malo et ses 20 000 habitants qui concurrençait le Havre pour ètre le 1 er port de France. Seignelay fit annexer l'Orient ( Lorient),qui tomba dans le giron royal,le port de Brouage,ensablé fut remplacé par celui de Rochefort à partir de 1666. Toulon ,encore en devenir n'en était pas moins le 2 ème port de France derrière Brest.
    Les vaisseaux du Roi Soleil se devaient de représenter l'éclat de la puissance de leur maître. Aussi ,des dessinateurs et des sculpteurs renommés qui déléguaient leurs travaux aux sculpteurs locaux, rivalisaient d'audace ou de virtuosité pour présenter au Roi tel ou tel décor pour le vaisseau choisi. Mais certaines sculptures étaient a l’excès et revenaient vraiment trop cher au détriment des qualités marines du navire,mais aussi aux finances de l'état au grand dame de Colbert. Il fallait par exemple pas moins de 40 sculpteurs pour le" Royal Louis"  ! Jean Berain,l'un des plus célèbres,réalisa la plupart des décors de la flotte de Louis XIV, ( une centaine de vaisseaux),notamment ceux du Soleil Royal.  Etant souffrant, Jean Berain délégua ses pouvoirs et donna ses directives a un certain Regnault pour l’exécution des travaux sur le navire amiral.Ironie du sort,lorsque le" Soleil Royal" appareille pour la bataille qui portera le nom de Bévéziers (pour les Français) et (Beachy Head,pour les Anglais),les décors sont inachevés (notamment la grand-chambre),il manque des sculptures et le comble,par soucis d'économie,le vaisseau pour sa première sortie est peint en gris!!
    La flotte était composée en trois divisions. La première ayant comme amiral",le Dauphin royal",(commandé par Château-Renault), dont les décors de poupe pourraient ressembler a ceux-ci.le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5126
    Tableau de poupe du" Soleil Royal".
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5250
    Le Soleil Royal ,tel qu'il devait être a son deuxième combat a la Hougue en 1692.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5251
    Il y avait un 66 canons,le" Brillant" dont la maquette a pu être conservée jusqu’à nos jours.Cette maquette a servie de base de travail a Mr Hergé afin de poser le décor du secret de la" Licorne" et par la suite de proposer a ses lecteurs un plan pour la construire. Travail difficile pour l'époque,car son travail s'effectuait en 1942,la France et la Belgique sous l'occupant et la plupart des maquettes du Musée de la Marine sous protection dans les réserves du même Musée.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5252
    Dans la division entourant le Soleil Royal,il y avait le" Saint-Philippe" comme matelot d'arrière, et un certain" Cheval Marin"

    a013 a012 le radoub du ponant : Origine des voiles royales 876058020 le radoub du ponant : Origine des voiles royales 876058020 le radoub du ponant : Origine des voiles royales 3332484785 a061 le radoub du ponant : Origine des voiles royales 2415915651   A suivre     Cordialement, Amitié                 Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Tu n'es pas Hergé, mais c'est un plaisir de te suivre dans l'Histoire a061

    Amitiés à l'hippocampe a20c
    Patrick
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci Pascal de t'avoir "capturer". C'est agréable aussi de se laisser emporter par l'Histoire (avec un grand H),mais aussi la petite histoire qui, en fait, fait la grande. L'important c'est de partir, d'embarquer avec de bons compagnons sur une frégate, belle, pavoisée comme une frégate française.
    ça,ce n'est pas de moi... A très vite Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Alors là a023 .... le radoub du ponant : Origine des voiles royales 2981242650 Jean-Jacques ... superbe ce sujet a021 , je suis épaté a020

    a170
    michaud
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    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci chef c'est un plaisir. Jean-Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Bonjour. Petit correctif concernant la poupe du" Dauphin Royal". Pour ceux qui seraient tentés de réaliser ce magnifique exemple de démesure de décoration navale royale, les 4 cariatides entourant les armes du Roi ne sont pas dans l'axe. Ce cher compagnon illustrateur de talent qui m'a colorisé en agrandissant largement le lavis d'origine n'a fait que transcrire fidèlement ce qui lui était proposé.
    Les dessinateurs de l'époque étaient quelque peu fâchés avec la perspective, je n'ai pas vérifié le final qu'on aurait pu modifier d'une façon plus crédible. Pour le profil du" Brillant" et autres photos de celui-ci, ont été utilisée dans le numéro spécial 41 de "Bateau modèle", article de Luc Feron.
    Les documents provenant bien évidemment du Musée de la Marine.le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5253

    Version colorisée du tableau de poupe du" Brillant". Nous sommes habitué a présenter nos modèles avec des couleurs bleues ou noires.
    Il faut savoir que le rouge était aussi utilisé, d'abord symbolisant la couleur noble royale, mais aussi parce qu'elle revenait mois cher.
    La couleur des pavois et l'intérieur du navire était soit couleur naturelle des bois utilisés, soit rouge pour, soi-disant atténuer le sang répandu....le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5127 .
    La démesure, le prestige exprimés ici dans la poupe du navire danois Sophia Amalia de 1649.le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5254

    A toute a l'heure Jean-Jacques a014 a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Jusque là je me régale a021
    Vas-y continue a020 a020 a020
    Merci a20c a20c a20c
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Les décorations étaient magnifiques a024

    a009c
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

    Nous sommes en pleine apogée de la puissance française sur la mer.La décoration des vaisseaux est a la démesure de l’ego du Roi. Malgré les recommandations de Colbert,les sculpteurs se laissent encore aller a quelques excès. Cette proue du " Victorieux"( vaisseaux de 1 er rang,92 canons,1681-1717). Le retour des herpes est sculpté a outrance par exemple,et le corps féminin bordant la frise de l'éperon remontant vers la figure de proue n'a pas vraiment d' intérêt marin. Pour la petite histoire, le lavis original de cette proue était en mauvais état et de dimensions réduites.Il a fallut tout le talent de l'illustrateur qui m'accompagnait pour rendre un visuel agréable en l'agrandissant.
    Pour le lecteur ou chercheur,il faut noter que les dessins de tableaux de poupe, de proues et autres décors étaient présentés au Roi et a Colbert qui ordonnaient telle ou telle modification. Les artistes enjolivaient a l'évidence pour plaire a leur royaux commanditaires. Il fallait aussi compter sur les modifications qui pouvaient intervenir sur les chantiers de constructions.Nous en avons un exemple conservé dans les archives, concernant les bouteilles d'un navire. Le dessin approuvé par Colbert fut modifié sur le chantier ,sans doute pour mieux s'adapter a la forme du dit vaisseau.
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4824
    Proue attribuée au 1er" Neptune" (Vaisseau de 64 a 74 canons 1664-1700, le chiffre variable indiqué pour les canons s'explique par l'ajoue ou le retrait de pièces de petit calibre sur les gaillards ou dunette).Magnifique exercice de style....Est ce vraiment utile?
    le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_4825
    Dans le style de l'époque,un autre "Neptune" de même force, 72 canons environ,le 2 eme remplaçant le 1er.

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    Proue du sister ship du Soleil Royal,le Royal Louis basé a Toulon.
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    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Si les vaisseaux français étaient décorés a outrance,l'étranger n'était pas en reste avec le style propre a leur nation. L'Espagne,nous donne l'exemple de décors religieux correspondant a la religion d'état en vigueur dans leur pays. Tous leurs navires portaient le nom de saints et la décoration de leurs vaisseaux allait de pair.
                              Tableau de poupe du navire" Nuestra Senora de la Conception y de la Animas".
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    Bouteille bâbord du vaisseau.
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    Détail du travail remarquable effectué par l'artiste sur cette maquette exposée au Musée naval de Madrid
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    Vue trois avant bâbord de ce vaisseau de 90 canons.
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        gravure d'époque représentant le navire a sec de toiles (détail, il y a des mantelets a tous les sabords)
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    Ces photos sont tirées du livre: L'Armada  Maquettes du Musée naval de Madrid ( XVII-XVIIIe siècle) édité chez Mengez.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    La Suède avec son Wasa nous donne aussi l'exemple d'une débauche de décors
                                                         le radoub du ponant : Origine des voiles royales Img_5322
    L'Angleterre n'est pas en reste,mais avec un peu plus de retenue semble t il. Le sens marin y est peut être pour quelque chose ou plus certainement ces messieurs de l'amirauté étaient soucieux de leurs pécunes.
    Un remarquable exemple de la virtuosité des modélistes de l'époque en est donné par cet exemple du "Prince" de 100 canons datant de 1660 qui en fait une des plus anciennes maquettes existante dans les musées anglais.
                   photo extraite du petit livre extrêmement détaillé de Bjorn Landstrom chez Albin Michel,qui fait référence en la matière
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    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Jacques : c'est un régal a009

    Amitiés a013
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Superbe, Jean-Jacques.
    Belle description de la puissance "marine" au service des rois a021
    Bon, là, faut pas que tu t’arrêtes, mon cher!!! a021a a024 a022

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