Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans quinze jours, changement de Portail: postez dès maintenant dans "PORTAIL INACTIF" !!!
Les photos ne s'affichent pas: réponse ICI

Partagez | 

SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant
AuteurMessage
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 13:12

a009d

Une petite avancée pour le San Juan, une grande satisfaction pour moi : le 1° bordage est terminé! a021a

En effet le brochetage n'est pas du tout évident à réaliser sur une carène de ce type!  
De plus les courbes sont difficiles à négocier!

Enfin, le voilà :

Maintenant il va falloir falloir poncer!  a025b

Amitiés  a013
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 16:08

a009d

Merci les amis a170

Pour moi, construire la coque est la partie la plus difficile!  a018  
Outre les bordés qui n'ont pas la même largeur tout le long, il faut les "former" (courbure et vrillage) ... sans les casser!!    (et je n'en ai cassé qu'un!)

Et en plus il faut qu'ils soient jointifs, sans faire des escaliers : sinon la forme n'est plus là, il faut mastiquer pour combler les creux ... en bref, quelque part ce n'est pas satisfaisant   a004a

Je pense y être arrivé et ne pas avoir à mettre de mastic, d'où l'expression peut-être un peu exhubérante de ma joie a021a

Amitiés  a20c
Patrick
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 17:07

a009 Patrick, a009d  à tous

Ta coque est très belle  a019  a020  a20c  a027  a026a  a021  a20f , j'espère réussir aussi bien lorsque je ferais le mien.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour que toutes les membrures se joignent bien et ne cassent pas. La coque sur ce genre de bateau est assez difficile à réaliser avec les courbures dans tous les sens.
Je prends des cours en suivant ton montage et je suis très assidu à tes posts.        a061
Bonne continuation et beaucoup de plaisir.  a088  a025b   a062  a131  a161
Amitiés          a309  a320  a197
Gérard
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 17:44

a009d

Merci Gérard a20c

Demain je vais ébarber à la poupe et poncer. a025b et a062

Amitiés
Patrick
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 19:53

Bien l'bonsoir. a009

Dans l'ensemble, le galbe de ta coque est bien réalisée. a026a a021
Il y a de très léger escalier mais on ne distingue pas de creux(du moins sur ces deux photos).
Il te reste à parvenir à convaincre les deux frères Pierre et pilate ( a008a 0025a a008d a008e ) a20c pour t'aider à obtenir une coque bien lisssante comme la peau d'un bébé. a153

Amitié

a334

parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 20:23

a009d

Ni l'un ni l'autre n'auront intérêt à s'en laver les mains lorsque j’œuvrerai !! a007 a008e

Amitiés
Patrick
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 20:31

Salut Parellum

Je découvre ton sujet et m'en vas suivre tout ça de prés, ton bordage a l'air de s’être bien passé, et bon ponçage.

Amicalement Daniel
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 20:41

a009d

Merci pour tes encouragements Daniel  a170

Citation :
ton bordage a l'air de s’être bien passé

Effectivement, pour cette partie, il est passé!  a020 , bien c'est autre chose : j'ai fait le brochetage au scalpel, à main levée a025b les courbures des couples ayant très vite eu raison de mes magnifiques calculs a018

Amitiés  
Patrick
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 20:49

C'est les joies du bordage, tout est biens dans ta tète et oups... au moment de l'application, ben y a pleins de surprises, y a qu'a voir mon US Constellation...
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Ven 13 Nov 2015 - 21:08

Daniel the pirate a écrit:
C'est les joies du bordage, tout est biens dans ta tète et oups... au moment de l'application, ben y a pleins de surprises, y a qu'a voir mon US Constellation...

Bin justement! elle est magnifique ta coque a021

Amitiés
Patrick
Marco la frite
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 10:52

J'utilise un mètre souple de couturière a020
pour étalonner le brochetage
que je trace sur les couples
c'est plus facile
Marco
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 11:27

a009d

Citation :
J'utilise un mètre souple de couturière pour étalonner le brochetage que je trace sur les couples c'est plus facile
Marco

C'est ce que j'ai fait ; mais la forme de la proue, avec un cintrage important et un vrillage conséquent, modifie de facto la mesure que l'on peut faire "à plat" sur la virure.
D'où ma solution de le faire in situ.

Amitiés
Patrick
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 15:44

Non c'est pas si dur, cela demande un gros travail de préparation et beaucoup de soins et surtout ne pas aller trop vite et petit truc qui m'a été donné par Crabe: Prendre ses mesures sur les maîtres couples couples avants et arrières et reporter ces mesures sur une bande de papier assez raide et il n'y a plus qu'a se servir des bandes des papier comme gabarits de traçage.
C'est encore plus pratique que le mètre de couturière.
Voila, amicalement Daniel
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 15:53

a009d

Salut Daniel a009b  tu as raison, et d'ailleurs j'ai effectivement fait sur bandes de papier, et ça avait très bien marché sur ma Toulonnaise a001
Mais sur un galion, ce n'est pas le pied a004b c'est très à part comme coque!

Bon, je retourne à mon ponçage a025b

Amitiés  
Patrick
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 18:19

a009d

Une petite avancée :

la coque, brut de décoffrage

Le ponçage

Lisse comme une peau de bébé!!! 0008m

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui  a021a

Amicalement  
Patrick
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 18:25

A ce que je vois, on utilise les mêmes armes... ça m'a tout l'air de se passer pas si mal tout ça, peut être un peut de pâte a bois
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 18:31

a009d

Citation :
peut être un peut de pâte a bois ?

colle et sciure (provenant du ponçage! a001 ) suite à une maladresse de ma part! a006

Amicalement
Patrick
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 18:39

Ça le fait aussi bien
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 18:54

a009d

a170 les copains!

Amicalement a009b
Patrick
lecric
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 19:41

a009d C'est parfait mais je vois encore de la pâte à mettre bravo a026a
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Sam 14 Nov 2015 - 19:58

a009d

Merci Bernard a20c
Citation :
mais je vois encore de la pâte à mettre

Non, ce sont juste des différences de couleur dues à la photo
En revanche il faut que je fasse du calfatage sur quelques interstices a025b

Amitiés a009b
Patrick
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Dim 15 Nov 2015 - 9:46

Bien l'bonjour.  a009

Beau travail de ponçage, mais je crois qu'il te faut quand même passer une couche de finition pour boucher les imperfections et interstices entre les lattes. Ces trous ne disparaîtront pas au ponçage.

J'aime bien faire des petits ronds.  

Bonne continuation

Amitié

a334
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Dim 15 Nov 2015 - 12:14

a009d

Oui Benaben, tu as raison et j'en étais conscient a019

Mon but était de voir si je pouvais réaliser un "beau" premier bordage    et ce n'était pas gagné a025b
Au final, je suis content de moi   0008m  (j'avais de gros doutes!!)

La laide cicatrice verticale va être régularisée afin de placer le taille-mer dans lequel viendra s'insérer le 2° bordage.

a170  pour ces remarques qui m'encouragent à m'appliquer a020

Amicalement  
Patrick
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Dim 15 Nov 2015 - 13:54

Bien l'bonjour. a009

Et tu as raison d'être content de toi. Si tous les modélistes obtenaient un si beau fini lors de leur 1er bordage, ce serait magnifique.

Je me doutais que cette cicatrice était destinée au taille-mer. A ce propos, as-tu fais une râblure dasn la quille pour y encastrer tes virures?

Amitié

a334
parellum

MessageSujet: Re: SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum   Dim 15 Nov 2015 - 14:10

a009d

Merci Benaben   a20c

Citation :
A ce propos, as-tu fais une râblure dans la quille pour y encastrer tes virures?  

Non, pas encore : j'hésite entre le faire "à plat" ou sur la quille déjà mise en place
J'ai le temps d'y réfléchir ... il faut que je fignole mon bordage, puis re-poncer avec un grain plus fin, puis m'occuper du panneau de poupe, a025b

Amicalement  
Patrick

SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 31  Suivant