Bien le bonjour à toutes et tous,
Ce Spitfire que l'ami Richard a magistralement mis en scène, je le connais bien, sans prétention aucune.
En effet j'en avais commencé le montage il y a un "certain" temps et je suis en train de le "déconstruire" dans l'espoir de le refaire avec un détaillage permis par l'échelle 1/32.
Un projet parmi beaucoup d'autres.
Enfin, j'avais demandé à notre trop modeste ami Richard l'autorisation d'ajouter à son sujet quelques commentaires explicitant son diorama.
Ne disposant pas de toute la doc adéquate, il avait accepté ma proposition.
Aussi, vous ne m'en voudrez pas, j'espère, de jouer les rabat-joie.
Il s'agit non pas d'un Spit MkXIVe mais du
Spitfire Mk22/24 proposé ici par Matchbox comme Richard l'a précisé.
En plus c'est marqué sur la boite, déduction imparable........................Avec l'apparition des Spits Griffon et de leur verrière bulle, il n'est pas du tout évident de distinguer les différents types.
En 1976, Matchbox avait produit toute une série d'appareils de la Deuxième Guerre mondiale pour la plupart réussis comme le Lysander ou le Me109 et autres Tiger-Moth, d'autres plus "rustiques" comme ce Spitfire.
Pour faire court, c'est un gros 1/72, ce qui n'est pas du tout gênant.
Cependant, il y a des points embarrassants: les formes du capot moteur sont approximatives, la verrière n'est pas assez bulbeuse, l'axe moteur devrait être négatif, il manque un centimètre au diamètre de l'hélice, une Rotol R14/5F5/2 5-blade Jablo de 11ft 10in, soit 3,62 m, soit 11, 31 au 1/32 (sauf erreur de ma part et ouf...) et de plus les pales ne sont pas terribles, d'où peut-être le choix de notre ami de représenter un avion crashé plutôt que scratché..................
En revanche, les dimensions, longueur et envergure en particulier, sont exactes.
Donc, malgré tout, en dépit de son âge, c'est une maquette dont le montage peut être gratifiant, d'autant que la documentation ne manque pas.
Le poste de pilotage peut être aisément détaillé (attention: le dessin du box-art est un mix des tableaux Mk22/Mk24), tout comme le moteur, les baies d'armement, les logements de train, etc...
Revell avait repris les moules Matchbox mais j'ignore si au 1/32 on trouve encore cet appareil élégant, ultime version du Spitfire. On le trouve au 1/48 sans problème.
Les décorations proposées donnent le choix entre un Mk24 du 80th Squadron de la RAF (choix de Richard), un Mk22 égyptien et un Mk22 du 603rd Squadron.
Les deux versions diffèrent peu extérieurement comme on peut le voir:

Mk24.
Bruce Robertson Collection, by courtesy of IWM MH5285
Mk22 du 613Sqdr.
IWMSi le Mk22 est surtout un chasseur de basse et moyenne altitude avec possibilité d'emport de charges externes, le Mk24 est un chasseur-bombardier avec une capacité d'emport impressionnante (mais aucune charge, bombes, roquettes, réservoirs sup, n'est ici fournie), une allonge deux fois supérieure au Mk22, qualités permises par une meilleure répartition des masses et de nouveaux réservoirs.
Conséquence, l'avion est moins maniable mais plus manœuvrant, caractéristique bienvenue pour une chasseur-bombardier mais qui impose au pilote d'être vigilant et d'anticiper ses actions.
Des dizaines de Mk22 furent mis au standard du Mk24. Les seules différences visibles sont le collimateur et les supports de charges sous voilures quand elles sont montées. Au départ, les jantes de roues (Dunlop) des F Mk 24 ont trois alvéoles mais les incidents et accidents obligent à puiser dans les pièces de Mk22 à quatre alvéoles (et inversement pour les Mk22).
L'appareil manifestant une furieuse tendance à embarquer, les deux types ont été équipés de l'empennage vertical du "Spiteful", le gouvernail recevant un trim-tab au dessin très particulier:

Mais revenons au diorama de notre ami montrant un Mk24 vautré au ras de fleurettes qui ne sont ni belges, ni hollandaises mais chinoises. Eh oui....
En effet les bandes blanches/noires peuvent prêter à confusion; ce ne sont pas les marques du D.Day mais les bandes dites "de Corée":

Les Mk22 furent utilisés par plusieurs squadrons et également exportés (Egypte, Rhodésie, Syrie), les Mk 24 dotèrent le seul 80th Squadron (code W2) d'abord en Allemagne dans les BAFO (British Air Forces of Occupation), en remplacement de ses Tempest,

Le 80Sqdr à Volkel (Hollande).
IWM

Le 80Sqfr à Gütersloh. Noter les variations dans l'application des camouflages.
IWM non référencéeA suivre............................
Amitiés
Jean-Noël