L'Architecture Navale - 1677/1695
Par le Sieur Dassie'
Paris - 1695
Editions : Ancre
Auteur : Dassie'
Langue : Français suivant la transcription réalisée en 1994 par Giovanni Santi-Mazzini
N° ISBN : 2-903179-23-9
Année d'édition : 1695 - Ré-édité par les éditions Ancre en 2002
Prix de vente en neuf : 48 euros (en 2017)
Format : 22 x 17
Nombre de page : 200 + 6 planches
L'ouvrage de Dassie' est considéré comme le premier véritable traité d'architecture navale publié.
Cette réputation est peut être un peu exagérée puisque le sujet avait déjà été partiellement traité
par Furttembach dans son Achitectura Navalis (Ulm 1620) et évoqué, mais de manière confuse,
par le Père Fournier dans son Hydrographie (Paris 1643).
Ce traité est donc l'un des plus important dans le cadre de l'étude de l'architecture navale Française
puisqu'il faudra attendre Duhamel du Monceau et près d'un siècle pour qu'un nouvel ouvrage soit publié sur le sujet.
L'édition de 1677, remise en vente en 1695 avec un titre rajeuni, (voir Bibliographie Maritime de M. Polak) est d'une grande rareté,
une réédition s'imposait donc et nous la devons au Dr Santi Mazzini de San Remo qui nous demandé de la proposer à nos lecteurs.
Le Sieur Dassie', Maître de dessin des gardes de la Marine à Toulon était bien placé
pour observer les usages du port et aborder son sujet de façon pratique. C'est donc un ouvrage de pratique qu'il a rédigé.
Le livre premier concerne la construction des vaisseaux et tout ce qui en dépend. L'auteur après avoir traité des principes du dessin,
des termes de marine et de charpente aborde les proportions de la coque, de l'accastillage, de la mature, du gréement et des agrès
puis donne les règles de construction et l'inventaire d'un vaisseau de 115 pieds de quille.
Le livre second concerne la construction des galères et chaloupes. Il traite des termes propres aux galères puis décrit la construction
d'une galère et celle d'une chaloupe avant d'indiquer ce qui est nécessaire pour l'armement et le ravitaillement des galères.
Les indications propres aux galères sont suivies d'un rappel des règlements et ordonnances.
L'éditeur n'a pas reproduit le livre troisième qui, traitant des marées, des ancrages, de la situation des lieux maritimes et des routes,
est sans grand intérêt pour le lecteur d'aujourd'hui.
Ouvrage essentiel pour l'étude de la marine.de Louis XIV, L'Architecture Navale de Dassie' est indispensable pour comprendre
l'évolution de l'architecture navale française de la période classique.
Mon impression personnelle :
Ouvrage fort intéressant pour peu que l'on maîtrise correctement tous les termes de construction Navale de l'époque.
Plus facile de compréhension pour un débutant que le Traité de construction de Duhamel du Monceau, il est d'un bon apport et
représente un excellent entrainement au maniement des termes de construction.
Un ouvrage qui mérite d'avoir sa place dans la bibliothèque d'un modéliste gréement.
Son format en fait un très bon livre de chevet.







Les pages ci-dessous sont accessibles à tout public sur le site de l'éditeur. ;)







Par le Sieur Dassie'
Paris - 1695
Editions : Ancre
Auteur : Dassie'
Langue : Français suivant la transcription réalisée en 1994 par Giovanni Santi-Mazzini
N° ISBN : 2-903179-23-9
Année d'édition : 1695 - Ré-édité par les éditions Ancre en 2002
Prix de vente en neuf : 48 euros (en 2017)
Format : 22 x 17
Nombre de page : 200 + 6 planches
L'ouvrage de Dassie' est considéré comme le premier véritable traité d'architecture navale publié.
Cette réputation est peut être un peu exagérée puisque le sujet avait déjà été partiellement traité
par Furttembach dans son Achitectura Navalis (Ulm 1620) et évoqué, mais de manière confuse,
par le Père Fournier dans son Hydrographie (Paris 1643).
Ce traité est donc l'un des plus important dans le cadre de l'étude de l'architecture navale Française
puisqu'il faudra attendre Duhamel du Monceau et près d'un siècle pour qu'un nouvel ouvrage soit publié sur le sujet.
L'édition de 1677, remise en vente en 1695 avec un titre rajeuni, (voir Bibliographie Maritime de M. Polak) est d'une grande rareté,
une réédition s'imposait donc et nous la devons au Dr Santi Mazzini de San Remo qui nous demandé de la proposer à nos lecteurs.
Le Sieur Dassie', Maître de dessin des gardes de la Marine à Toulon était bien placé
pour observer les usages du port et aborder son sujet de façon pratique. C'est donc un ouvrage de pratique qu'il a rédigé.
Le livre premier concerne la construction des vaisseaux et tout ce qui en dépend. L'auteur après avoir traité des principes du dessin,
des termes de marine et de charpente aborde les proportions de la coque, de l'accastillage, de la mature, du gréement et des agrès
puis donne les règles de construction et l'inventaire d'un vaisseau de 115 pieds de quille.
Le livre second concerne la construction des galères et chaloupes. Il traite des termes propres aux galères puis décrit la construction
d'une galère et celle d'une chaloupe avant d'indiquer ce qui est nécessaire pour l'armement et le ravitaillement des galères.
Les indications propres aux galères sont suivies d'un rappel des règlements et ordonnances.
L'éditeur n'a pas reproduit le livre troisième qui, traitant des marées, des ancrages, de la situation des lieux maritimes et des routes,
est sans grand intérêt pour le lecteur d'aujourd'hui.
Ouvrage essentiel pour l'étude de la marine.de Louis XIV, L'Architecture Navale de Dassie' est indispensable pour comprendre
l'évolution de l'architecture navale française de la période classique.
Mon impression personnelle :
Ouvrage fort intéressant pour peu que l'on maîtrise correctement tous les termes de construction Navale de l'époque.
Plus facile de compréhension pour un débutant que le Traité de construction de Duhamel du Monceau, il est d'un bon apport et
représente un excellent entrainement au maniement des termes de construction.
Un ouvrage qui mérite d'avoir sa place dans la bibliothèque d'un modéliste gréement.
Son format en fait un très bon livre de chevet.







Les pages ci-dessous sont accessibles à tout public sur le site de l'éditeur. ;)







Dernière édition par Stearghall le Jeu 21 Sep 2017 - 23:37, édité 2 fois