Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 8:36

a009

Bien l'bonjour.

Pascal (et les autres) voilà le ien vers Le Bonhomme Richard de Jerenimo.

https://fotos.web.de/ui/gallery/karl.weinmann

Ok Jean-Jacques

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 8:54

Merci Ben pour le lien a20c a20c a20c
C'est un travail superbe a024
On peut passer des heures à regarder les détails de montage a021 a021 a021
Amitiés
Marco
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 9:12

a009c

Merci Ben pour le lien et bonne suite à ton montage a019 a020

a009c
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 9:21

a009
Benaben(et les autre) Beau travail que celui de Gerenimo,
le travail du bois est remarquable, par contre le gréement dormant est beaucoup trop clair. Le dormant doit être quasiment noir,
voir la frégate l’Hermione.
Après, on peut prendre du café, du brou de noix, avec une goutte de liquide vaisselle (produit mouillant) pour traiter " à cœur" et de l'encre de chine, bref tout est bon pour arriver au résultat souhaité. a020
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 9:58

Bonjour. Je ne suis pas d'accord pour traiter le gréement trop foncé ,voir carrément noir. Je le vois plutôt délavé' lavé par les embruns), tirant sur le gris. Quand a faire référence sur l'Hermione..... Je serai extrêmement prudent. Amitié. Jean-Jacques
crabe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 10:59

michaud a écrit:
Bonjour. Je ne suis pas d'accord pour traiter le gréement trop foncé ,voir carrément noir. Je le vois plutôt délavé' lavé par les embruns), tirant sur le gris. Quand a faire référence sur l'Hermione..... Je serai extrêmement prudent.  Amitié. Jean-Jacques

Re bonjour;
Je fais référence à l’Hermione car j'ai pu constater que les éléments retenus pour sa construction ont été dûment réfléchis sur des élément factuel et non sur des prises de position non étayés historiquement.

N'oublions pas de cette frégate a été construite avec les éléments que le XVIIIème a bien voulu nous laisser.

Je me permet donc de mettre en avant certaines sources, car il serait dommage de ne pas prendre en compte certains façons de faire, ne serait-ce qu'au niveau du gréement, Boudriot mérite mieux, quand même.

Là ou je rejoint michaud, on peut faire la maquette que l'on veut!
mais dans ce cas de figure, nous parlons de choses clairement définies suite à une question précise.
En sachant que ce goudron était "vraisemblablement noir"
Et donc je joins mes sources!

"Goudronnage du fil:
Le goudron est fait à partir de bois résineux distillés dans un four spécial.
Le goudron obtenu est un liquide à la fois huileux et résineux, qui coule comme un sirop clair, gras et un peu gluant.
La façon de goudronner est différente entre Toulon , Brest et Rochefort.
Les cordages goudronnés sont mons résistants à la traction que les blancs, et perdent plus leurs forces que les blancs. Mais lorsqu'ils sont placés alternativement dans de l'eau de mer, et au sec, ils reprennent l'avantage. "
Sources: La fabrication des cordages au XVIII siècle par Jacques GAY. Université Francophone  d’Été.
             ainsi que l'art de la corderie, par Duhamel du Monceau.
J'ai souvenir de maquettes des musées de la Marine, le dormant est noir. Donc prudence.
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 18:55

a010
Je me garderai bien d'intervenir dans ce débat, je constate que cela ne fait que souligner la grande qualité des échanges sur ce forum.
Merci Ben pour le lien, c'est sublime a024
Amitiés a014
Xavier
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 19:22

Bien l'bonsoir.  a009

Moi de même.  a014

Pour le lien, on est ici pour partager, non!  a20c       Alors les remerciements  

Mes bragues seront donc de couleur chanvre. Je vais aller faire un tour dans une mercerie pour trouver mon bonheur et demander du fil à gant de même couleur. Si j'ai bien retenu mes leçons, le fil à gant à un diamètre de 0.15mm? Et la brague?  

Amitié  

michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 19:46

L'échange, le partage ,l'enrichissement des connaissances ,les critiques constructives.....Génial.
Brague (pour les flasques, garants pour la manœuvre entre les poulies), couleur chanvre (de Russie bien sur),oui. Jean-Jacques
crabe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 1 Oct 2015 - 20:25

a009
Pour la brague, je crois que dans la monographie, Boudriot te donne les diamètres, sinon donne moi le calibre de la pièce!
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Ven 2 Oct 2015 - 19:56

a009c

J'ai divisé le sujet pour créer un sujet dédié aux cordages a019 a020

Citation :
https://www.leradoubduponant.com/t894-choix-des-cordages

a009c
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 9:27

Bien l'bonjour.  a009

Quelques photos des canons mis en couleur et des meubles mis en place définitivement.

Mise en place des taquets à coeur.

Voilà ou j'en suis, car je suis toujours sur mes cordages pour faire les bragues et tant que je n'aurais pas trouver comment les réaliser, je n'avancerais plus. a088
Pour l'instant je crois tenir le bon bout avec la foreuse et du leste.
Je vous tiens informer des résultats. a061

voilà, voili, voilou.

Amitié

michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 10:05

Bonjour La classe ! un sacré travail. J'aime beaucoup la"salle a manger". Inutile de te dire bon courage pour la suite. Je vais continuer le bordé de mon" Ambitieux"... A Bientôt Jean-Jacques
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 15:09

a009c

C'est du beau boulot, bravo pour la table et les bancs, je ne parle pas des assiettes et du chandelier ce sont des détails a024 a024

a009c
ovl
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 21:17

a009d
+1 pour "magnifique" cette salle à manger a024 a023
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 21:25

Bon OK. cette salle a manger est affreuse... A moins que.....Avec une certaine nappe.....

Amitié Jean-Jacques
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 20 Oct 2015 - 21:32

Bien l'bonsoir. a009

Merci de vos compliments. a170

J.J. tu veux aussi des rideaux bonne femme aux fenêtres? a008e a008e a008e
Pour la nappe, Marco l'a fait classé à l'UNESCO. a003 a003

Amitié

michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mer 21 Oct 2015 - 3:34

Et pourquoi pas....Il y a bien longtemps, il me semble qu'il y avait une fronce de rideaux de couleur bleue sombre au balcon du 64 canons baptisé le "Protecteur". Quand a la nappe, pourquoi pas un petit tissu blanc? Mais ça cacherait le travail. A Plus Jean-Jacques
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mer 21 Oct 2015 - 8:33

Bien l'bonjour. a009

A l'époque, c'était brut de brut. a161
Et puis, une seule fleur de la nappe cacherait tout le bateau. a002

Amitié

crabe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mer 21 Oct 2015 - 11:44

a009
Ton bonhomme avance joliment. a020 a20f
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mer 21 Oct 2015 - 14:56

Bien l'bonjour. a009

Merci Jean-Claude, mais j'ai encore beaucoup de boulot sur ces canons. Ils sont postés fictivement, je dois terminer les sus bande, les bragues et les palans avec les poulies de 2mm.
Je n'effectuerais ce travail que sur les 14 canons qui se verront. Ensuite pose des éléments sur le pont et montage des baux des ponts et passavant et enfin lattage de ces ponts qui recouvriront (à peu près)le tout, avant de faire l'accastillage de ceux-ci. Mais d'ici à ce stade des opérations, le nouvel an sera déjà dépassé.

Amitié
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Lun 26 Oct 2015 - 20:00

Bonsoir Benaben

heureux de te retrouver sur ce jolis blog, je vais pouvoir suivre l'évolution de ton Bonhomme Richard et apprendre pleins de chose.

a bientôt et bonne soirée.

amicalement daniel
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Lun 26 Oct 2015 - 20:19

Bien l'bonsoir.

Holà!!!!

Nouveau look? J'aimais bien l'ancien.

Bienvenu parmi nous et bien entendu nous te transmettrons notre savoir afin de faire de belle et magnifique maquette dans la joie et la bonne humeur.

Amitié
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 27 Oct 2015 - 14:56

Merci pour ton aceuil et je sais pouvoir compter sur tes bons conseils, quant au look, tu n'as pas encore vu le look pirate, hé hé...
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 27 Oct 2015 - 14:59

a009c

Là c'est un peu le look "homme de l'ouest américain"" a001

a009c
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant