Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben

Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben - Page 19 EmptyID du message --> Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben

Message par Dan le Cévenol le Mer 23 Mai 2018 - 20:51

Bonsoir.
    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Bonne soirée
    Amicalement
    Daniel
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Salut Ben, tu fais un travail que peu d'entre nous serait capable de réaliser. Tes hésitations , tes  imperfections son autant de traces de ta recherche dans la belle ouvrage . Bien au contraire, même si c'est pas tres bien fait ,pas bien " léché ",c'est une preuve que nous ne sommes pas parfaits, mais que nous approchons de la perfection. Une erreur dans la taille du bois ? Et alors.......La main de l'homme est la, la main de l' artisan avec un grand A.

Un de mes voisins avait construit une table avec des matériaux de récupération. Assis avec lui pour prendre l'apéro, je me suis aperçu qu'une visse dépassait d'un coin de cette table pourtant  parfaitement réalisée. Il m'a répondu que cette imperfection avait été réalisée consciemment ,en me disant : " personne n'est au dessus de Dieu "........Sans commentaire non ?

Amicalement jean-jacques
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben - Page 19 EmptyID du message --> Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben

Message par Benaben le Dim 10 Juin 2018 - 21:01

Bien l'bonsoir

Une petite suite pour ne pas laissez Mic seul à poster sur le forum

D'abord la fin des bouteilles tribord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dessus du château arrière

Balustrades bouteilles tribord

Début des balustrades arrières

petite vue d'ensemble

Les balustrades ainsi que la lisse doivent êtres mises en teinte poirier. (C'est déjà du poirier mais très clair) Voyez la couleur des autres balustres de la bouteille tribord.

Voilà, voili, voilou

Amitié

a334
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Dim 10 Juin 2018 - 21:07

Bonsoir Ben

C'est de la dentelle de bois. Comme on dit, " chapeau l'artiste ! "

Bonne soirée jean-jacques
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Bien l'bonjour

Merci de ton compliments Jean-Jacques

Amitié

a334
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite le Lun 11 Juin 2018 - 13:48

Salut Ben a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je suis toujours autant amoureux du bois
    Il existe une sensualité chez cette matière qui n'existe pas dans les autres matériaux
    Merci de nous faire partager ton travail a20c a20c a20c
    Marco
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Lun 11 Juin 2018 - 17:19

Merci à toi Marco

Amitié
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Lun 11 Juin 2018 - 17:30

Salut Ben

Petit détail technique, pour effectuer tes sculptures, je suppose que tu utilises de petites mèches et une pièce boule diamantée pour les creux comme la rondelle centrale du couronnement.
    C'est à dire tu fais un gabarit imprimé que tu reportes sur ta pièce de bois et tu découpes en suivant les contours en suivant ton tracé. Je n'ai jamais fait auparavant......Il va falloir que je suive ton exemple, ça vaut le coup. C'est une merveille .
    Amicalement jean-Jacques
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Lun 11 Juin 2018 - 18:03

Je reproduit effectivement le dessin, mais ensuite je n'utilise que le scalpel et les limes.
    Je repasse pour commencer les ligne du dessin au scalpel (environ) en profondeur souhaitée et ensuite je retire de la matière petit à petit.
    Pas de mèche diamantée, je part du centre du rond avec une faible inclinaison vers le bord découpée en profondeur et je tourne le scalpel pour former le rond. La courbe se fait avec une mini-lime en demi-lune.

Amitié
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Lun 11 Juin 2018 - 18:23

Waouh, hyper dur, tu dois user pas mal de lames avec le risque qu'elles ne brisent au raz de ton œil.
    De plus le poirier n'est pas particulièrement tendre.
    Le résultat est à la mesure du talent de l'auteur. Super.

Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall le Lun 11 Juin 2018 - 18:41

a012

Hello Ben ...

Sur ton dernier message posté dans ce sujet, j'ai activé le "pouce-up" ayant trouvé tes explications dignes d'intérêt.

La prochaine fois que je passerai par ici, il est possible que je ne poste aucun message et que j'active simplement un pouce-up,
    pour te faire savoir que ton message à été apprécié mais que je n'ai pas souhaité inonder ton sujet de :"oh c'est beau" a019

Ceci dit, tu as un coup de patte incontestable en sculpture, ton travail est véritablement très propre a20f
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Lun 11 Juin 2018 - 20:21

Merci Jean-Jacques
    Oui, je casse régulièrement les pointes de lames mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne servent plus.
    Le tranchant est toujours là donc il peut servir pour couper certaines longueurs ou débarder ci et là de plus grosses échardes.

Amitié
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Lun 11 Juin 2018 - 20:50

Fais attention à tes yeux, une lame qui casse en se projetant entraine une blessure irréversible.....C'est pour ça que j'imaginais que tu utilisais une boule diamantée beaucoup moins dangereuse. En ce qui me concerne, utilisant la Dremel de façon intensive, les disques de découpe fatigués qui se brisent projettent des morceaux qui m'ont souvent frappes la pommette, voir la paupière.

Prends soin de toi . Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Lun 11 Juin 2018 - 23:56

Bonsoir Jean-Marc,

Quand je vois ton travail, je suis tout ébaubi !!! Si, Si !

En fait, tu as fait toutes les sculptures de la même manière avec scalpels et limes, sans aucun outil électrique ?

Ton navire est vraiment superbe au point d'avoir cliqué sur le pouce tendu vers le haut du nouveau truc de nos administrateurs bien aimés !!!

A bientôt et continue à nous faire rêver.

A propos, j'adore les boutons de portes sur le château arrière.

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite le Mar 12 Juin 2018 - 9:41

Ben est un artiste a021 a021 a021
    qui se sert surtout de ses doigts a020 a020 a020
    Marco
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 le Mar 12 Juin 2018 - 11:25

bonjour Ben

pourquoi n'utilises tu pas des gouges car il en existe des petites spéciales pour nous modélistes ??
    je trouve que ce que tu fais avec un scalpel est vraiment super mais je pense qu'avec des gouges tu irais plus vite, foi de menuisier ébéniste a001 a119

A + Christian
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Mar 12 Juin 2018 - 13:16

Merci de vos compliments les potos.

JJ j'ai mon casque loupe qui me protège les yeux

Bertrand, oui avec les mêmes outils juste quelques fois la perceuse avec une mèche pour faire un trou pour la découpe (voit les balustrades des ponts).
    Pour les boutons de portes ce sont des têtes d'épingles.

Christian, tu as vu le prix des mini-gouges !!!!! environ 28.00€ pour une et il t'en faut au minimum 6.
    C'est vrai que cela irai plus vite (et mieux), mais justement dans le modélisme c'est la patiente qui est reine de réussite.

Amitié
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Mar 12 Juin 2018 - 13:33

a012

Hello Richard,

Aurais-tu quelques clichés des bistouris que tu utilises ?

a170
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Mar 12 Juin 2018 - 13:54

Je suppose que les lames sont du numéro 23 pour les lames sabre, numéro 11 pour les pointues ( ténotome ) peut être des lames serpettes courbes comme des faux.

JJ ( souvenirs bloc opératoire)
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Mar 12 Juin 2018 - 14:02

a012

11, 15, 21, 23, celles-ci sont les plus couramment utilisées, mais voyons si notre ami Richard en utilise de plus "spécifiques".
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Mar 12 Juin 2018 - 14:18

Qui est Richard ?

Juste les lames n°11 et une ou l'autre usagée et modifiée avec la Proxxon.
    Et comme dit à Bertrand une fine mèche pour "préciser" la découpe (voir photo)

christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 le Mar 12 Juin 2018 - 14:32

re ben

il y a aussi les lames en forme de gouge que l'on met sur nos cutters, je dois en avoir une ou deux je vais essayer de les retrouver
    et je te mettrai une photo pour te montrer comment elles sont par contre je ne sais pas si on peut en retrouver car cela fait un moment que je les ai.

A + Christian
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Mar 12 Juin 2018 - 14:40

Je crois que ce sont des lames de podologues-pédicure
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 le Mar 12 Juin 2018 - 15:10

re ben

voici comme promis les lames en question il y en a trois et non deux Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben - Page 19 3957734397

a l'époque il y avais plusieurs taille et plusieurs modèles

A + Christian
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Mar 12 Juin 2018 - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Qui est Richard ?
    Bein je t'avoue que je m'y perds moi-même  Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben - Page 19 2070951266
    Cherchant ton prénom un peu partout dans les messages du site, je m'aperçois à la faveur de ta remarque
    que tu en as en fait tout un tas, comme ici où Bertrand te prénomme Richard  
    ou alors dans ta présentation où l'on t'appelle Jean-Marc et encore ailleurs Jean-Pierre ... etc etc ...
    Je vais faire simple et comme tout le monde ... je vais te nommer Ben a119

Ces lames sont utilisées par bien des professionnels du domaine médical jusqu'aux artisans de l'infiniment petit en passant par le modélisme.
    J'ai au catalogue près d'une centaine de types de lames et gouges de toutes sortes, ce qui répond à ta question Christian.

Ayant visiblement les mêmes habitudes que toi Ben, c'est à dire la création à partir d'une N°11 de LA lame qui correspond au travail en cours,
    je me demandais quelles étaient tes formes de prédilection.

Cette forme que tu présentes sur le cliché de droite juste au dessus te sert essentiellement pour quelle motif ?
    C'est très étonnant ... lorsqu'on acquiert de l'expérience on se prend au jeu de la création de ce que nous considérons être les bons outils.
    Il y a une lente évolution dans nos formes de prédilection, puis vient le temps où on n'en change plus et ou on regrette presque de devoir réaffuter une lame !

En ce qui me concerne, je n'utilise jamais le micromoteur à main, que vous nommez "Dremel" pour débuter le gravage d'une sculpture,
    l'action de rotation de l'instrument de coupe/fraisage induit une force de déviation difficile à contrôler, d'autant que cette force varie selon la fibre rencontrée.

Juste pour info et si ce n'est pas indiscret, tu achètes tes lames où, en quelle quantité et à quelle tarif ?
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Message par Benaben le Mar 12 Juin 2018 - 20:07

Ca me va pour Ben bien que mon prénom soit Jean-Marc, mais comme j'ai choisi le pseudo Benaben ( en fait au départ je voulais juste Ben mais c'était déjà pris, alors j'ai dis Ben1, 2, 3, 4 etc... toujours prit, alors j'ai rajouté Ben à Ben soit Benben déjà prit aussi je me suis dis que je n'allais pas non plus chercher tous les Benben j'ai donc ajouté un a entre les deux Ben ce qui a donné  Benaben et voilà)
    Sur le site de vente de disque il y en a même un qui m'a appelé Benladen. Là j'ai réagi de suite avant d'avoir le F.B.I, le MI6 etc.. aux fesses et qu'ils débarquent avec toutes leurs armada chez moi.
    Revenons à nos mouton.
    Je ne me sert que des lames n°11 comme celle de gauche surs la photo. J'ai réduit une lame à la disqueuse pour me faire un droit d'environ 1 mm qui m'a servi pour fabriquer les balustrade des ponts. Ce sont les deux seules dont je me sert pour l'instant car je rêve (c'est tout ce qui nous est encore permis) d'acheter les mini-gouge KIRSHEN (http://www.ftfi.fr/bois/articles/sculpture/gamme-sculpture-kirschen/micro-outils-de-paume.htm) mais vu le prix, j'en discute avec le ministre des finances qui est dur à la détente pour l'instant. j'en prendrais bien 1 tous les mois, mais il faut ajouter 14.00€ de frais à chaque fois, et il en faut environ 5 ou 6 des 0.5mm, 1mm, 1.5mm droit et courbé et des 2 et 4 mm droit. Oui cela fait 8 mais on n'est pas à deux prêt.
    J'achète mes lames chez Multirex par paquets de 100 pour environ 36.00€ si Alzheimer n'est pas passé.
    Pour la Dremel (chez moi Proxxon) j'utilise uniquement pour perçage.

Amitié