Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 20:53

Bien l'bonsoir.  a009

Je vais vous mettre quelques photos du début de la construction du Bonhomme Richard qui est en cours.
Depuis le début juillet je n'ai plus rien construit, je me remets doucement au travail en ce mois de septembre.
Et travail supplémentaire, j'ai cassé l'étrave en essayant de la positionner. Résultat, je dois la recommencer mais toujours en 8 morceaux.

Voilà donc les photos.

Voilà, voili, voilou.
Voilà ou j'en suis pour l'instant. Je mets les canons en couleur et refait l'étrave.
A partir de maintenant vous pourrez suivre ma progression au fur et à mesure de l'avancée.
De nouvelle photos bientôt.

Amitié  
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 20:58

a009d

L'ébéniste à l'oeuvre : toujours un régal!! a024

Amitiés
Patrick
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 21:15

a009 Belle réalisation a021 en cours peux tu nous en dire plus sur la monographie et mettre des photos des plans stp. Amitié a013
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 21:31

Bonsoir. La c'est du sérieux. L'ex Duc de Duras renait. Magnifique, et bon courage contre la Sérapis.

A bientôt Jean-Jacques
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 21:57

a009c

Ah c'est super joli, vraiment du beau boulot, un régal, là tu vas cartonner a019 a020

a009c
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 22:36

Bonsoir Richard, a010

dis donc, elle est superbe cette maquette.a20f

Mais comment as tu fait pour casser ton étrave ? j'espère que tu as pu la réparer, c'est l'avantage du bois !a019

Quel taille fait cette maquette ?

Car quand je vois les petits objets crées comme les bancs, la cuisine, le meuble, la table et les écuelles, j'en reste abasourdi !!!

Jer vais rester l'oeil aux aguets pour admirer l'évolution de la construction de ton "Bonhomme Richard".a023

Bonne continuation.

Bonne nuit. a011
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mar 15 Sep 2015 - 23:17

Ce sera un immense plaisir de suivre la suite de ce montage!
C'est ballot pour ton étrave a018
Que du beau travail à admirer, et cette salle à manger .... superbe  a034
Amitiés  a011
Xavier
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Mer 16 Sep 2015 - 13:09

a009
Très bon travail, peux-tu nous expliquer ta démarche?
Tu as entrepris cette construction sur la monographie de J. Boudriot, mais encore?
Le bois, poirier, je suppose!
Tes canons sont coulés il me semble, et bien réussis. Ne reste plus qu'a les noircir.
Je ne voudrais pas paraitre présomptueux, mais j'ai mis un post sur les poulies, il y a à faire encore dessus, notamment au niveaux de la fabrication des estropes de ces dernières.
Merci de nous presenter ta construction. a026a

Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 9:55

Bien l'bonjour.
Merci à tous de vos compliments.
Un peu d’histoire ;
Le Bonhomme Richard, anciennement connu sous le nom de » Duc de Duras», était une frégate de la Continental Navy, la marine constituée lors de la révolution américaine. . Il fut mis à la disposition de John Paul Jones en 1779 par le roi de France Louis XVI. Le nom de Bonhomme Richard fut choisi par Jones afin d'honorer Benjamin Franklin.
Il a été construit, pour  la Compagnie française des Indes orientales, en 1765 à l'arsenal de Lorient. Le navire a coulé suite à la bataille de Flamborough Head en septembre 1779, en mer du Nord au large des côtes du Yorkshire après un engagement avec le navire anglais « Le Sérapis ».(texte tiré de l’encyclopédie libre de Wikipédia)
Pour répondre à vos questions:
Construction au 1/72, les plans de la monographie sont au 1/48.
Dimension au 1/72 : L107 x l 50 x H 85
J'ai mis une photo avec le plan du bateau entier avec une latte par-dessous.
Les plans sont au 1/48 et j'ai donc du adapter à la photocopieuse.
Je construis d'après la monographie de J.Boudriot, mais en coque fermée, donc j'ai commencé l'intérieur à partir du 1er pont, délaissant la cale et le faux pont.
La construction est en effet tout en poirier. Lors de ma commande de bois il était en rupture de bois d'ébène et je ne me suis pas tourné vers un autre vendeur alors j'ai fais les préceintes en poirier et les ais mis en couleur avec de l'encre de Chine.
J'ai tourné les canons dans du faux buis et j'en ais fais des moules dans lesquels j'ai coulé les canons avec un mélange d'étain pour toiture trouver dans un bricomachincastomerlin.
En effet ce mélange d'étain ne noircit pas au brunisseur, donc je dois mettre en couleur.
Pour les poulies, j'ai le livre de Bernard Frölich l'art du modélisme dans lequel il explique sa fabrication de poulie et que je vais suivre.
Ah oui! Les ponts sont fais avec des baguettes à café de chez le monteur suédois ou il faut un W-E pour monter une table et bien connu de tous.
Voilà en gros mon aventure.
J'espère avoir répondu a vos questions.

Des photos des plans:

La première pour les dimensions 1/72 les autres au 1/48:

Voilà, voili, voilou

Amitié
Patrice31
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 10:30

Bonjour Benaben,
Toujours un plaisir de voir ton travail. a021 a021
parellum

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 10:41

a009d

Merci pour ces précisions qui soulignent bien ta démarche : chapeau! a009

Amitiés
Patrick
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 10:52

parellum a écrit:
a009d

L'ébéniste à l'oeuvre : toujours un régal!!  a024

Amitiés  
Patrick
a009 Et un de +
Et avec son histoire bravo,et bonne continuation
Amitié Pol a013
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 11:06

a009c

C'est du beau boulot, merci pour ces renseignements et je t'en souhaite bonne suite a019 a020

a009c
crabe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 14:47

Benaben a écrit:
Le Bonhomme Richard, anciennement connu sous le nom de » Duc de Duras», était une frégate de la Continental Navy

Je me permet un petit aparté;
Concernant la carrière du Bonhomme Richard.

Ce vaisseau, construit à Lorient en 1765 d’après le plan d' Antoine Groignard, était destiné  au commerce avec la Chine, par le biais de la compagnie des Indes.  mais pouvant être transformé rapidement en vaisseau de guerre en cas de nécessité pour épauler les vaisseaux de la Marine Royale. Étant construit avec le même échantillonnage de bois que les navire de guerre, à peu de chose près, ayant un armement relativement important, il faisait 600 Tx quand même,
cela ne devait pas poser de gros problèmes de "conversation"

Le vaisseau effectuera deux voyages en Chine pour le compte de la compagnie.
Au retour de son second voyage de Chine, la compagnie des Indes est dissoute(1769)            
Il sera vendu à des armateurs privés en 1771, "offert " en 1779 par le Roi à la jeune nation américaine, et rejoint la Continental Navy
Ce vaisseau avait  14 ans de service derrière lui.
Voilà pour les états de services du  "Duc de Duras"
Pour les poulies, les explications de Bernard Frölich sont assez succinctes.
J'ai ouvert un sujet pour déblayer un peu le sujet épineux des poulies.
Merci pour tes réponses.
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 15:11

Petites précisions. Il est vrais que certains navires de la Compagnie des Indes de 600,voir 1200 tx pouvaient servir dans la Royale proprement dit. Mais ils n'avaient pas les cotes suffisamment solides en regard des navires des navires de ligne. l'espace entre les couples était trop espacé . Donc un manque de résistance pour soutenir le feu d'un adversaire. Ils devaient donc être repensés
( radoubés) pour être mis au standards de la Royale. Leur armement originel devaient être aussi renforcé. S'ils embarquaient par exemple, des canons de 12 livres pour leur défense, ceux-ci étaient remplacé par du 24 livres. Pour l'histoire rappelons qu'un 64 canons, le Vengeur (ne pas confondre avec le Vengeur du peuple, un 74 canons naufragé au 13 prairial),ancien navire de la Compagnie eu la plus longue carrière dans la Marine de Louis XVI et qu'il s'y distingua fort honorablement.
Amitiés Jean-Jacques
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 15:11

Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 18:37

Mets nous quelques photos de la monographie qui est splendide
http://ancre.fr/fr/monographies/54-monographie-du-bonhomme-richard-1779.html
Marco
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 20:33

Bien l'bonsoir.  a009

Merci de ce complément d'information et des liens, liens que j'avais déjà consulté et il sont effectivement intéressant. a021
Marco, ce sera pour la prochaine salve car la mono est au chalet et je ne l'ai donc pas sous la main.

Par contre j'ai effectué l'assemblage de la nouvelle étrave, les bras du cabestan et un taquet à coeur.

Il y a une différence de couleur sur la coque près de l'étrave car j'ai dû poncer la colle qui avait débordé. J'espère qu'avec le temps cela disparaîtra ou s'atténuera.

Voila, voili, voilou.

La suite bientôt

Amitié
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 20:38

a009c

C'est beau Benaben, a019 a020

a009c
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 20:55

a012

Belle pièce ton Bonhomme Richard a023
Entre plein d'autres pièces, j'ai adoré le mobilier, il est très sympa, le chandelier à trois branches

Je prend un abonnement sur le canapé a020

J'ai une question : Pourquoi as tu choisi l'échelle du 1/72 ???

Bonne continuation Benaben a019
Marco la frite

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Jeu 17 Sep 2015 - 21:29

Pas de problème Ben
on attendra
Marco
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Ven 18 Sep 2015 - 8:57

Bien l'bonjour.

Merci de vos compliments. a009

Tout simplement, pour que les maquettes ne dépassent pas +- le mètre de longueur (ce que j'ai dit dans ma présentation).

Amitié
Stearghall

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Ven 18 Sep 2015 - 11:00

a012

Benaben a écrit:
Tout simplement, pour que les maquettes ne dépassent pas +- le mètre de longueur (ce que j'ai dit dans ma présentation).

Je l'avais parfaitement intégré, mais comme tu précises :"... échelle que je préfère ...",
cela ne signifie pas forcément que tu en as fait un "dogme" de construction.

Ce choix d'échelle peut être perçu de différentes façons :
Par manque de place, par défit, pour des raisons d'impression des plans, de coûts de construction, de matériel à disposition ... etc etc ...  

J'étais simplement étonné de ce choix d'échelle qui limite certains détails et dans la reprise du tracé des plans et dans l'exécution.

Le Bonhomme Richard est somme toute un vaisseau relativement imposant,
cependant si tu souhaites un jour réaliser un bâtiment de bien plus petit gabarit .... a022
A moins que ton approche de l'Arsenal ne soit pas spécialement fixée sur le fait
d'obtenir "une flotte" comprenant des navires tous à la même échelle ???

C'est toujours très intéressant de connaitre la réflexion d'approche d'un "Arsenalien"  

Merci Benaben a019
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Ven 18 Sep 2015 - 11:50

a009c

Il existe pas mal de figurines au 1/72 a019 a020

a009c
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   Ven 18 Sep 2015 - 19:29

Bien l'bonsoir. a009

Effectivement, ma 1ere maquette ne fait que 53 cm à l'échelle 1/50, par contre, le Victory est au 1/98 et fait 110 cm, le San Felipe est au 1/75 et fait 97cm, le Royal Caroline est au 1/47 et fait 83 cm, donc tout est permis? Ce n'est donc pas une question d'échelle, mais somme toute de la grandeur du navire à l'échelle pour pouvoir les stocker dans le grenier.  
Quant aux détails, ils ne sont pas limités  et peuvent très bien être représenté au 1/72  ainsi que les plans. Il suffit peut-être d'être plus minutieux dans la confection des pièces. Certains monteur d'arsenal au 1/48 ne mette pas le cloutage du pont parce que trop petit à faire vis à vis de la taille réelle à l'échelle1/1, alors que d'autre le font au 1/72.  Allez donc savoir pourquoi?
Le Bonhomme Richard est de taille quant même imposante, je crois avoir reproduit tous les détails fournis sur les plans, sauf  le gréement des canons du 1er pont et de ceux que l'on ne verra pas sur le 2e.
Je ne dis pas que je ne ferais pas un plus petit bâtiment plus tard, d'ailleurs j'ai en stock (je l'ai même commencée, mais je l'ai mise à la poubelle elle ne me plaisait guère) la monographie de "La Chaloupe armée en guerre de 1834" de G Delacroix.
Quant à la réflexion d'approche d'un arsenalien, je n'en ai pas l'envergure.
Je te rappelle que je ne fais pas d'arsenal pour l'instant et que je n'en ai pas encore fais (sauf justement le début de cette "Chaloupe Armée" que j'ai mis au barbecue) et c'est peut-être pour cela que je ne fais pas le Bonhomme Richard en Arsenal.  
Je connais mes limites, mais je ne désespère pas.  a061  a128
J'espère m'avoir bien exprimé sans agressivité concernant ces choix   a008a  a20c

Amitié

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben   

Le Bonhomme Richard au 1/72 par Benaben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant