Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le cheval marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 28 Oct 2016 - 20:34

Merci Bertrand

Bonne nuit                   Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 30 Oct 2016 - 23:17

a009d Jean-Jacques

c'est vraiment du pinaillage de haute qualité qui ne veut rien laisser au hasard !!  a026a

Mais attention, quelquefois, le mieux est l'ennemi du bien 0013j surtout avec tout ce gréement déjà installé ...  a005

a014
Bon courage
Xavier
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Lun 31 Oct 2016 - 8:39

Bonjour et merci Xav

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 18:07

Coucou, c'est encore moi

Pendant ce temps la ,le cheval -marin monte ses huniers

............. Ainsi que sa baume d'artimon

............Avec le retour des manœuvres et de leur réglage futur

Demains sera un autre jour A Plus Jean-Jacques a038
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 18:37

Bonsoir Jean-Jacques,

Dis moi, y'a un truc sur ton "Cheval Marin", tu pourrais passer l'aspirateur ou un chiffon pour enlever les "toiles d'araignées" entre les mâts, surtout sur la photo n°3 !!! Ça fait désordre, quand même, surtout quand il faut la présenter au public !!!

Bon, bon, je rigole ! mais c'est superbe. Et quand je pense qu'il faudra que je fasse la même chose avec mon SotS.

Oui, pour l'image n°3, on a encore plus cette impression de toile d'araignée, avec le bouquet de joncs derrière ! Marrant !!!

Courage et bonne continuation.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 18:44

Oui tu as raison Bertrand,mais j'ai fait vite car il faisait assez froid
.

Demains je mettrai un peu d'ordre et c'est pas facile du tout.
Une manœuvre avec son retour logique une fois positionnée ,tu t'aperçois qu'elle ne passe pas au bon endroit au niveau de la hune ou du chouquet. Alors tu défais et tu redéfais car il y a tellement de bouts et de drisses qui passent dans des endroits improbables qu'a l'échelle du 1/72 e, c'est vraiment acrobatique avec risque de casse.......

A Plus JJ
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 18:54

Jean-Jacques,

Je ne parlais pas des "bouts" le long de la coque, je me doutais bien que ce sont des éléments non encore installés.
Non, je disais que les images vues au premier abord donnaient cette impression de toile d'araignée, c'est tout, mais c'était surtout pour te mettre un peu en 'boite" !

Allez, sans rancune, comme d'habitude.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 18:56

Je ne l'avais pas du tout mal pris Bertrand no problem
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mer 25 Jan 2017 - 19:06

Et je pense que c'est normal et réciproque, entres amis !!!

Allez, je te laisse à tes navires.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 18:47

Bonsoir tout le monde

Pendant que Bertrand brique soi-disant le pont de son thonier, j'essaye de placer les innombrables manœuvres de ce modeste navire de 4 e rang. Il me reste les suspentes des huniers, la toile d'araignée d'artimon, quelques haubans qui manquent dans les hauts . Bref encore 4 ou 5 jours de travail quoi.......Voila ou j'en suis.

..........................................................J'oubliais les marchepieds des huniers de misaine et du grand mat

Le petit chantier sur la table.............bien au chaud..................

Bonne soirée a tous

Amicalement Jean-Jacques
a019
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 19:00

Bonsoir Jean-Jacques,

La, tu abuses en disant :

Michaud a écrit:
... "Pendant que Bertrand brique soi-disant le pont de son thonier," ...

En effet, il faut bien nettoyer le pont après une période de pêche aux thons, car sinon il est un peu glissant et cela fait plus propre !!!

Bon sinon, ton "Cheval Marin" commence à être bien habillé.

Il est presque terminé, prêt à prendre la mer !

Bravo pour ce bon boulot. Mais ne traînes pas trop, tu en as encore quelques uns en cours dans les chantiers navals.

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 19:46

bonsoir jean jacques

joli ton cheval marin tu tien le bon bout a021
une petite remarque tout de même pourquoi ne pas l'avoir appeler tout simplement LE BRILLANT car hergé c'est inspiré de ce navire et comme tu rouspète qu'il y a trop d'anglais a003 a003 0018a c'était une bonne occasion de voir du FRANCAI sans te vèxé bien sur 0016h

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 20:45

Bonsoir Christian

Pour ton thonier Bertrand ,je te tristouille bien sur  tu le sais.

Christian ,je ne peux appeler " tout simplement" mon navire le Brillant , puisque c'est un 64 canons dont les décors sont connus et ne correspondent pas à un 44-46 canons inventé par Hergé.
Par contre je ne suis pas complètement innocent. Pour les formes générales ,je me suis référé au livre les vaisseaux du Roi soleil de Mr Lemineur pour les lignes d'eau et le profil le plus crédible possible  du navire et de sa classe. Pour le décor de poupe, apres recherches un tableau  de Jean Beecq ( 1638-1722) montrant l'attaque du port de Chio par Duquesne en 1681 m'a conduit a élaborer le tableau de poupe de mon Cheval-marin. Donc ,ce n'est pas vraiment un hazard si j'ai fait tant de recherches pour présenter une maquette le plus crédible possible sur ce que devait être le Cheval-marin a cette époque. Et encore ,j'ai mis 4 canons de trop. Bref c'est un navire français de 4 e rang.

Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 21:33

a009d

Superbe!! chapeau JJ a009
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 21:44

Merci Patrick
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 10 Fév 2017 - 22:50

Bonsoir Jean-Jacques,

Je ne connaissais pas cette expression "tristouille" et je le trouve sympathique.

Mais je sais bien que tu me mets en boite, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce forum.

Bonne continuation pour ton navire.

Bonne nuit.
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 11 Fév 2017 - 9:28

bonjour jean jacques

donc si je comprent bien ce navire aurait exité c'est un peut comme la fraiguate la flore dite américaine dont je suis en train de sortir les couple même le musé a paris ne save de quelle flore il sagie

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 11 Fév 2017 - 11:47

Bonjour Christian

Pour faire la liaison avec nos échanges, je  m'en vais donc compléter les informations avec le maximum de clarté. La reconstitution graphique d'un navire n'est pas une chose aisée, surtout lorsque l'on remonte dans le temps. Les premiers plans " papier de navire d'apres mes connaissances sont en ce qui concerne la marine de Louis XIV extraits des archives suédoises, hollandaises ou danoises . En majorités des profils crayon, plume ou dessins aquarellés . Avec cela ,il faut être prudent avec l'interprétation de l'artiste qui, quelques fois se laisse entrainer a quelques fantaisies appelées " licences artistiques". Il y fait aussi figurer dans les flots des monstres marins imaginaires ou autres figures mythologiques.
Donc pour en revenir a notre 44-46 canons ( cela est relativement précis ) car nous avons les devis d'armement ,les dimensions ( approximatives)et autres dates et lieu de lancement qui sont parvenus jusqu'à nous et pieusement conservés, jusqu'à nos jours. Avec tous ces éléments, nous pouvons crédibiliser avec une approche de plus de 80% la silhouette de ce vaisseau . A cela, un nombre non négligeable de dessins de figures de proue, de tableau de poupe avec en légende le nom du navire dans les archives de la marine, nous n'avons donc que l'embarras du choix pour adapter ces éléments sur la maquette que tu auras choisie. Il y a aussi les tableaux du temps et quelques rares maquettes d'instruction conservées dans les musées.

Complément d'illustration pour le Cheval-marin, ce tableau du temps montrant les navires de Duquesne attaquant le port de Chios. On voit distinctement un cheval -marin sur le tableau de poupe du vaisseau au premier plan. Mais le Cheval- marin ( qui a réellement existé) n'a pas participé a l'expédition si je me souviens bien ,il s'agit d'un autre navire.

Tu m'as fait observer," pourquoi n'as tu pas pris comme exemple le Brillant pour ta maquette?

Parce que tout simplement ,ce n'est pas du tout le même navire, c'est un vaisseau de 3 e rang ,un 64 canons.
                        Je te rappelle que Mr Hergé s'est INSPIRE du Brillant et non pas fait copie conforme pour élaborer la Licorne.

Voici la maquette du Brillant conservée jusqu'à nos jours, tu pourras noter les différences

Autre domaine, autre période, autre recherche.

Visiblement, tu vas t'attaquer la construction d'une frégate baptisée la Flore.

C'est une belle frégate dont le décors est de style Louis XV. J'ai réalisé la maquette de cette frégate, c'était ma première en bois.
 Mais a une petite échelle. L'étude de cette frégate est intéressante, car depuis sa parution en maquette et les commentaires du musée de la marine qui ne date pas d'hier, d'autres historiens se sont penchés sur ce navire. De quelle frégate s'agit il ? Plusieurs ont portées de le nom de Flore. Une Flore s'est distinguée pour ses nombreux tests pour avoir une montre marine fiable. Et une autre dans la guerre d'indépendance américaine. S'agit il de la même frégate?
                   A mon avis, mais cela n'est que mon avis, non. Pourquoi?  Parce que la silhouette de cette gracieuse frégate est un pure style Louis XV. Les décors, l'absence d'armement sur les gaillards et quelques détails mineurs me conduisent a cette analyse.

L'autre frégate dite américaine a un décor de poupe différent ,celui de la proue est sans doute identique pour se rapprocher du nom même de cette fille de la mer. L'armement est aussi différent pour la frégate de style Louis XV, on verra plus volontiers des pièces de 8 livres, tandis que pour l'autre, des pièces de 12 livres seraient plus vraisemblables.
                L'Histoire de la frégate dite américaine est pour le moins rocambolesque. D'abord en service dans la Royale, puis prise par les Anglais, échouée et brulée par eux pour éviter d'être prise par la flotte de de Grasse, renflouée par les Américains, revendue par eux et rendue aux Français grâce a l'intervention de Lafayette . Arrivée en France sa mature et son gréement fut entièrement changé vu la piètre qualité du matériel. La suite de sa carrière est un flou et elle fut semble t il vendue au commerce.

Décors de la Flore, époque Louis XVI

[center][/center]

Tu peux t'apercevoir qu'il y a une certaine différence de style.

Bonne lecture Amicalement Jean-Jacques a009c
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 11 Fév 2017 - 13:03

Petit complément

Bombardement de Chios par les 9 navires de Duquesne

Le Cheval -marin était d'apres  Net-marine, un voilier fin de voile avec 250 hommes d'équipage.

reconstitution du Pélican, navire de même classe  ,célèbre pour son combat victorieux contre trois navires anglais en baie d'Hudson.

Bonne apres midi Amitiés Jean-Jacques
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 11 Fév 2017 - 14:39

re

Oui comme tu dis je compte entreprendre la construction de la flore malgré ces quelques interrogations a son sujet
Mais se n’est pas pour tout de suite car je dois dessiner tous les couples vue que les plans de AAMM ne donne que les verticales et il faut calculer la quille et comme je ne compte pas mètre de canons piqué donc il me faut calculer les ponts jusqu’au bout
Je pence que je la ferai après le mirage
Par contre ta flore n’a pas le même tableau que se lui du musé et la figure de prou diffère un petit peut

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 11 Fév 2017 - 15:16

Mon cher Christian

Ne le prends pas mal, mais tu lis trop vite ou en diagonal voir, tu es étourdi.
               Le tableau de poupe que je t'ai mis est  la flore dite américaine. Celle du musée, la voila avec la maquette que j'ai réalisée pour une amie brestoise.

La photo est un peu floue, mais tu reconnaitras sans peine la flore que tu as

A Plus Amicalement Jean-Jacques
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 12 Fév 2017 - 11:35

bonjour jean jacques

tu a écris       (  Le tableau de poupe que je t'ai mis est  la flore dite américaine  )
oui cela je l'avais compris le problême c'est que AAMM l'ont appelé aussi flore dite américaine  a003
alors qu'elle est la bonne le problème c'est que la tienne le tableau serrai plus facile a faire

j'ai un serrieux problème  : je voulais t'envoyer le titre de mon plan que j'avais scaner mais ça ne marche pas   a006  ainsi que la poupe du vaiseau comment faire  

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 12 Fév 2017 - 12:00

Le tableau de poupe en gris est d'un style Louis XVI, donc plus crédible pour une frégate ayant participée à la guerre d'indépendance américaine
. A l'époque ou l'AAMM a éditée son plan, elle s'est référée a une maquette conservée d'époque avec d'autres dans une collection dite du Trianon si je me souviens bien. Et dans l'historique de frégates ayant porté le nom de Flore, ils ont fait l'amalgame en restant sur le modèle apparemment de style Louis XV.

Tu prends les photos de ton scan......Ta banque d'images et tu me transferts. Sinon demandes a Jean-Claude ou a Patrick( Parellum).

Amitiés Jean-Jacques
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 12 Fév 2017 - 13:52

re

donc si je comprend bien la tienne est plus véridique cela m'arrange car faire les fenêtres cintrés dur je sais que je suis menuisier ébéniste de métier mais je suis a la retraite 0018a 0018a a025

pour les documents que je devais te faire parvenir j'attent la raiponce de patrick je lui ais envoyé un message en PM

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 12 Fév 2017 - 14:28

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

La maquette style Louis XV peux représenter une frégate ayant réellement existée,ou bien comme souvent un exercice de style d'un modéliste de talent . Les deux sont tout a fait crédibles.
Le dessin ( archives de la Marine) que je t'ai envoyé est extrait du livre de Patrick Villiers, La Marine de Louis XVI ( livre 1) De Choiseul à Sartine, donc le vrais dessin de la Flore dite américaine, faisant partie de la flotte de de Grasse .

A Bientôt Jean-Jacques

le cheval marin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant