Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que quelques jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

le cheval marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 17 Juil 2016 - 19:05

Je ne sais pas si vous vous en souvenez,j'ai aussi transformé le tableau de poupe qui était affligeant. Mais sans aller jusqu'au niveau de notre ami commun. Sans connaissance ni formation c'est un peu difficile,mais qui sait un jour peut être?.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: le cheval marin suite   Mar 19 Juil 2016 - 11:49

Le Cheval Marin

Bonjour a tous        Recherchez,comprendre, aimer l'Histoire et recouper les sources d'informations sont pour moi les moyens de remettre les choses dans leur contexte et approcher au plus prés de la vérité historique.

Des chevaux marins il y en eu quelques uns dans notre marine. Le répertoire des navires de guerre français de Jacques Vichot en dénombre officiellement 6. Corsaire,transport ou vaisseaux armés,le Cheval Marin avec la représentation mythique de cet animal dans l'allégorie et comme figure de proue montrait l'élégance et la vélocité supposée du voilier qui la montrait.
Le Cheval Marin que je vous présente n'a pas été choisi au hasard. Petit navire de 40 pièces environ,il a traversé toutes les batailles du règne de Louis XIV,ce qui n'est pas rien. Ce Cheval Marin a combattu lors de la campagne de Sicile ( 1676),au combat de Bévéziers ou Beachy-Head ( 1690) et a la terrible bataille de Velez-Malaga ( 1708). Ce navire a semble t il été rayé en 1727 ou 1729.

J'ai retrouvé un élément de son rôle d'équipage. Le seul repère qui me permet avec précision de le présenter avec cette maquette,c'est la date:1729. Date de radiation du vaisseau. Est ce  vraiment le rôle d'équipage de CE vaisseau. Les autres Chevaux marins ne correspondent pas aux dates référencées.  Alors ?  Peut ètre.

Bonne journée Amitiés Jean-jacques a061
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mar 19 Juil 2016 - 15:19

a009d

Toujours didactique J-J, mais combien intéressant!! a009b
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Mar 19 Juil 2016 - 15:30

Tu as raison Patrick :" Chassez le naturel ,il revient en vélo.." On ne se refait pas.

Amicalement Jean-Jacques
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 24 Juil 2016 - 20:36

a012 Jean-Jacques,

Nous nous demandions si ton "Cheval Marin" ne pourrait pas rejoindre notre communauté de construction "La Licorne"
nouvellement créée

Bien que rebaptisé par tes soins, il n'en reste pas moins une "Licorne" revisitée à la base,
mais bien entendu, nous ne ferons rien sans ton consentement, qu'en penses tu

Excellente soirée Jean-Jacques

a013
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 24 Juil 2016 - 20:55

Bien sur avec joie, la base est la même. Merci Amitiés Jean-Jacques
Stearghall

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 24 Juil 2016 - 21:09

a012

Alors voilà qui est fait a126

Merci Jean-Jacques a019
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: le cheval marin suite   Sam 15 Oct 2016 - 23:20

Bonsoir a tous

Les petits détails

Manœuvres des vergues

Apres avoir consulté quelque documents....A moins que je ne me trompe .....Les poulies a double ou triple réas ne sont venues que vers 1720. Donc très postérieur a la conception de notre Cheval marin. Ces poulies de soutien des vergues de misaine ou du grand mat n' étaient soutenues vers 1630 que part des poulies simples et d'autres chanvres suifés et roustés selon les règles de l'art.

Détails      Détails

Incontournables ,les boules de racage pour faciliter le glissement de la vergue pesant plusieurs tonnes le long du mat.

[center][/center]

Le fouillis du gréement

Il manque des enfléchures,mais je vais compléter,ne vous inquiétez pas

Un courant d'air et les étamines claquent au vent

Le sep de drisse de misaine, ( il existe plusieurs implantations de ce fameux sep de drisse,soit sur le pont ,soit dans le deuxième pont ne laissant passer que les manoeuvres a travers deux fentes sur le pont

Demains sera consacré au retour des manœuvres en les lovant sur les taquets en coeur

Bien sur tous les petits détails de teinte ou autres seront passés au peigne fin,vous me connaissez...................

Bonne nuit compagnons Amitiés Jean-Jacques a019
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 15 Oct 2016 - 23:27

Bonsoir Jean-Jacques,

Il a vraiment fier allure ton navire !!!

J'aime bien tes photos qui permettent de bien voir les détails !

A propos de détails, j'aimerai savoir si les personnages disposés sur ton navire ont été fournis avec le kit, ou si c'est toi qui les as rajoutés ? Dans ce cas sont-ils au 1/84ème comme le SotS ou ont-ils une autre échelle ?

S'ils sont au 1/84ème, j'aimerai savoir où tu les as trouvé pour que je puisse, éventuellement en rajouter sur mon navire ?

Bonne continuation pour la suite.

A très bientôt.

Bonne nuit.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 15 Oct 2016 - 23:36

Hélas non Bertrand ,ils sont au 1/72 e correspondant a l'échelle de la Licorne -Cheval marin. Pour tes personnages il te faudra rajouter environ 2 ou 3 mm .
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 15 Oct 2016 - 23:45

2 ou 3 cm en moins, car si je ne me trompe pas, tes personnages au 1/72 sont plus grands que ceux au 1/84 !

Tans pis. Je resterai avec mes 6 personnages, qu'il me faut peindre !!! Et ce n'ai pas de la "tarte" !

Bonne nuit.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 16 Oct 2016 - 10:12

Bonjour Bertrand

Tu veux dire 2 mm en moins ( 2 cm ,ça fait beaucoup..............).
                                       Excuse moi.        Mais en y réfléchissant ,ça peu le faire. On supprime la base sur laquelle repose le personnage. De toutes façons,il te faudra le peindre. Mes personnages sont de la marque ZVEZDA ( ce sont les meilleurs). Ce sont des soldats russes ou suédois de l'époque LOUIS XIV dont j'ai peints un semblant d'uniforme a la française sachant que seuls les officiers en avaient un et encore avec des ajouts personnel. L'uniforme a commencé a apparaître dans la marine française ( compagnie franche de la marine  vers 1673 1677 ). Donc mes soldats sont un peu trop modernes, mais néanmoins crédibles pour la fin de carrière  du Cheval marin qui fut rayé des listes de la marine en 1728. Pour toi on est en 1630.......a peu prêt.

Amitiés   Jean-Jacques
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 16 Oct 2016 - 19:47

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ces renseignements.

Mais où trouve-t'on cette marque "ZVEZDA" ?

Ce pourrait être intéressant pour le SotS, qu'en penses-tu ?

A bientôt.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 16 Oct 2016 - 20:11

Bonsoir Bertrand

INTERNET Tu cliques Zvezda figurines

Oui tu pourrais " adapter " comme je l'ai fait en t'inspirant de tes quelques figurines pour le costume. En raccourcissant les personnages comme je te l'ai suggéré, tu gagnes quelques mm intéressants pour l'échelle.

A Plus Jean-Jacques
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 16 Oct 2016 - 20:21

Infanterie russe de Pierre le grand, 7 Euros et des bananes pour une vingtaine de personnages que tu pourrais arranger. Il y a aussi l'infanterie suédoise.,de la même époque.

Différentes marques proposent ces personnages comme Italery Revell..
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 16 Oct 2016 - 20:25

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ces renseignements. Je prends note et irai faire un tour ce soir.

bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: le cheval marin suite   Sam 22 Oct 2016 - 18:47

Bonsoir a tous

Quand je vois l'ensemble ,j'ai énormément de progrès a faire,mais l'échelle du 1/72 e est difficile.  
Ne regardez pas trop les taquets en cœur ( bien sur vous ne voyez qu'eux ! , Mais j'ai risqué mes doigts avec le disque de la Dremel)

Changement des canons visibles de la 2 e batterie par des pièces de meilleur qualité  ( Maison Stab).
      Mais sacrée " galère" pour  la mise en batterie avec les bragues et les garants qui s'enmélaient et les crochets qui ne voulaient pas s'accrocher...............

Les petits 6 livres qui n'ont pas encore leurs garants

Les 12 livres qu m'ont posés beaucoup de problème

Palan de l'étais principal

Avec toutes ces écoutes, drisses, manœuvres, appeler ça comme vous voulez,ce fut la danse des pinces  et quelques ruptures de " ficelles" qu'il a fallut refaire  aux petits oignons .

Une salve d'honneurs pour nous, pauvres tacherons du quotidien

Bonne soirée a tous     amitiés Jean-Jacques
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 22 Oct 2016 - 19:32

bonsoir Jean-Jacques
juste a026a a026a a026a  mais faire quand même  faire ATTENTION aux doigts !!!! surtout avec des outils aussi coupants que ça !!! les doigts ne repousses pas !!!!!
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 22 Oct 2016 - 19:37

Merci Fred

Ce Cheval-marin me donne beaucoup de travail ,mais aussi un certain plaisir. C'est aussi l'objet de mon 3 e article alors ,je le soigne du mieux que je peux.

A Bientôt Jean-Jacques
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 22 Oct 2016 - 19:41

Bonsoir Jean-Jacques,

Fred à raison, prends soin de toi, mais surtout de tes doigts, car tu en as encore besoin, ne serait-ce que pour écrire tes articles !!!

Bien ton navire, mais quel fouillis de bouts et cordages ! Quand je pense que je vais avoir la même chose sur mon SotS, j'en frémis d'avance.

Conne continuation pour ton "Cheval Marin" qui est vraiment chouette !

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Sam 22 Oct 2016 - 19:57

Tu as raison Bertrand. J'ai eu le tord de vouloir changer des détails sur un pont en parti équipé.
Tu as encore raison pour le fouillis brague garants et poulies, mais c'est le résultat de l'explication sur la ligne du dessus.
Mais il y a un juste milieu entre fouillis et des manœuvres lovées comme une inspection d'un voilier sur la cote d'Azur appartenant a un privilégié, style commode Louis XV .
Mais tu auras moins de problème, tu es a une meilleur échelle que moi .

Bonne soirée A Plus jean-Jacques
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 23 Oct 2016 - 13:22

Bonjour,

Que voila un bien joli bateau

a026a a026a
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: le cheval marin   Dim 23 Oct 2016 - 14:02

Merci Jean-Philippe

J'avais prévu de continuer sur vergues et beaupré ,mais ne v'là t'y pas que de petits détails sont venus me titiller. Avec moi, c'est toujours comme ça. Des manœuvres dormantes qui se distendent....... Des mantelets qui n'ont pas d'anneaux pour les relever etc.........Alors je me suis attelé a la tache pour rectifier tout cela...............Travail du besogneux........

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: le cheval marin suite   Ven 28 Oct 2016 - 17:49

Bonjour a tous

Résultat de plus d'une semaine de travail sur le beaupré et ses apparaux,les manoeuvres de sa vergue et de son mâtereau .

Ce ne fut pas facile. Entre les manoeuvres qui se distendent,les poulies qui se tordent dans le mauvais sens,et surtout les erreurs inévitables qui se glissent entre une poulie et une autre,sans parler des écoutes et autres drisses qui se chevauchent alors qu'elles ne le devraient pas ou le moins possible pour laisser un visuel d'aisance d'orientation de l'ensemble.
                             Blablabla vous me direz,mais il faut que cela soit crédible et joli a voir non ?

Heu.........Je crois que mon érable en rougit de plaisir a024 0013j

a099

Maintenant,je vais m'attaquer au mat de misaine et a ses vergues de hunier,sans parler de ses raidisseurs avec poulies violon que j'aurai du installer bien avant. Tache d'autant plus difficile que maintenant que le pont est encombré avec bragues ,canons et retours de manoeuvres diverses,il va falloir y aller en douceur sans rien casser.....................  Mais dans un soucis constant de perfection ou d'insatisfaction chronique,j'ai prit référence sur les plans du Phoenix ( Musée de la marine), des plans Hachette et du François de Mr  Lemineur,sans parler des " détails " de mon ami Mondfeld.
Avec ce mélange, il y a quelques différences et quelques pièges. Enfin,j'ai " affiné "un peu ma brave Licorne avec quelques détails supplémentaires.

Bonne fin d’après midi a tous                          Amitiés Jean-Jacques a013
Glénans

MessageSujet: Re: le cheval marin   Ven 28 Oct 2016 - 20:02

Bonsoir Jean-Jacques,

Il est beau ton "Cheval Marin", il est beau !!!

C'est vrai qu'il rend super bien et je te comprends, te connaissant, que veuilles faire au mieux surtout dans les détails !

ATTENTION ! Par contre, à ce qu'une ou deux araignées ne prennent pas le gréement de ton beauprés comme toiles et s'y installent !!!

Sur ce, bon courage pour la suite.

A très bientôt.

Bonne soirée.

le cheval marin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant