Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans quinze jours, changement de Portail: postez dès maintenant dans "PORTAIL INACTIF" !!!
Les photos ne s'affichent pas: réponse ICI

Partagez | 

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 16:46

a009a

Il n'y a pas de quoi. Il faut s’entraider ! C'est le but de ce forum.

Bonne continuation.

Et j'e pense que Jean-Jacques va te donner les infos sur la ligne de flottaison de ton navire.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:00

Bonjour Henri

Il y a les adeptes du trusquin ( une base tres stable avec un axe fixé perpendiculairement en son centre qui maintien un crayon à la hauteur de la ligne de flottaison choisie ). En suite tu fais courir ton crayon tout autours de ta coque et tu auras toujours la même hauteur.
Tu peux choisir apres avoir fait tes repères avec des traits à main levé en dessous des sabords en te fiant aux photos déjà parues à droite et à gauche. Tu fixes un ruban adhésif pour peinture que tu fais courir sur ta coque. Tu n'as plus qu'a peindre avec soin et lorsque c'est sec tu décolles ton ruban et tu as une ligne de flottaison impec.

Amitiés Jean-Jacques
henri83
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:07

Merci beaucoup de ces indications
mon seul problème c'est de déterminer la distance à partir des sabords
je vais regarder un peu
merci encore
Amitiés
henri
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:16

La largeur du noir courant sur la coque est d'environ 4 cm

JJ
henri83

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:22

re bonjour
si j'ai bien compris, la ligne de flottaison est à peut pres à 4 cm du bas des sabords ?
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:38

Ben regarde les photos, le noir part du seuillet des sabords

JJ
henri83

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 17:49

ok mille merci pour ces details
je te souhaite une bonne soirée
amités
henri
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Mer 17 Mai 2017 - 18:00

Bonne soirée  Henri

JJ
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Sam 10 Juin 2017 - 18:27

Bonsoir tout le monde

L'Ambitieux poursuit sa route avec la mise en place de son beaupré, mâtereau, hune et début de son équipement.
                                                             Bien sur les vergues ne sont pas encore à leur futur emplacement

Les liures de beaupré, la distance entre les roustures est celle de la mono........et non celle d'AL...
                                                                         La différence est pour faire parler les fouilles-fouilles .

Grand et petit canot en place sur le caillebotis. Je n'ai pas encore mis  les raidisseurs pour solidifier leur position sur le pont
Pour faire plus joli, j'ai laissé en place le pavillon du plus grand et une partie de leur équipement dans le petit sans en mettre de trop. Il manque de quoi amarrer les mats et vergues de rechange. Je ferai ça demains. Quelques pitons que j'aurai pu placer avant...........

Bonne fin d'apres midi et à bientôt

Amicalement Jean-Jacques
a019
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Sam 10 Juin 2017 - 18:30

Bien l'bonjour

Jolie les barques. Les roustures ne doivent-elles pas être en noir (ou tout proche)?

Amitié
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Sam 10 Juin 2017 - 18:44

Oui peut être, sans doute plus sombre, mais pas forcément noires
.Je leur donnerai un coup de teinte bois.

Pour le grand et le petit canot, j'ai simplement démonté
ce que j'avais fait pour mon article grand et petit canot d'un navire de ligne du XVIII e pour Bateau-modèle.

A + Amitié jean-Jacques
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 7:45

a012

michaud a écrit:
... trusquin ... tu fais courir ton crayon tout autours de ta coque et tu auras toujours la même hauteur.

Peut-être auriez-vous pu expliquer à Henri comment caler le vaisseau parfaitement à niveau avant d'opérer au tracé,
parce que ça ... c'est plus épineux que le tracé en lui même !

Hein qu'elle est bonne cette question les amis 0013j
Comment on fait pour que son vaisseau ne prenne pas de la gite avant le tracé a001

Qui c'est qui sait a024a

Philippe le rabat joie a119
christian 2
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 9:33

bonjour tout le monde

philippe  : pour tracer une ligne de flottaison sur ces navires on le met sur son support définitif ou tout autre de manière que la quille sois parallèle a l’horizontale puis ont trace le ligne de flottaison avec un trusquin de sa fabrication
la réponse te convient philippe  a119 a003 a003 0018a
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 9:38

Bonjour. Oui ,c'est vrais, j'aurai du........
.

Mais ,quand même.......LOGIQUE ! OU ES TU ? Tu ne vas pas tenir ton bateau de la main gauche et ton trusquin de la main droite?. La ligne d'eau est la même à tribord qu'a bâbord non ?
Il faut tout leur mixer......Le bateau bien perpendiculaire au plan de travail. Le trusquin de même.............. Repère de la ligne d'eau à tracer. Le crayon.........au repère.........Et faire le tour de la coque.

Eviter de prendre une boisson alcoolisée avant le traçage, sinon ça fait des vagues.

A+ amitiés jean-Jacques
christian 2

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 9:48

bonjour jean jacques

remarque en mer il y a des vague donc ça ne se verra pas 0018a 0018a

A + christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 9:55

Bonjour Christian

Sois gentil........mets un S à vagues, il y en a beaucoup..........

merci

Amicalement jean-Jacques
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 11:43

christian 2 a écrit:
bonjour tout le monde

philippe  : pour tracer une ligne de flottaison sur ces navires on le met sur son support définitif ou tout autre de manière que la quille sois parallèle a l’horizontale puis ont trace le ligne de flottaison avec un trusquin de sa fabrication
la réponse te convient philippe  a119 a003 a003 0018a

Tu auras déjà beaucoup de chance si en plaçant ton modèle sur son support il se positionne pil poil à l'horizontale dans le sens de la longueur,
mais cette horizontalité là n'est pas trop difficile à obtenir si la quille est bien droite, par contre pour obtenir le bon parallélisme bâbord tribord
je pense que Henri serait très intéressé de connaitre ta méthode.

Dire :"il suffit de ..." c'est un peu court pour quelqu'un qui débute !

Nous avons une catégorie "Trucs et Astuces" ... c'est toi qui t'y colles Christian a286 ...  0018a  

Et tu fais comment avec par exemple avec un Dundee ?  a001

Beaucoup de techniques à la sauce "perso" existent pour tracer une ligne de flottaison,
ce serait très intéressant de débattre sur ce sujet mais pas ici dans le sujet de notre ami Jean-Jacques.

Dernière édition par Stearghall le Dim 11 Juin 2017 - 11:59, édité 2 fois
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 11:57

Bon ok..........Fait chaud, je ne discute plus
Philippe tu me glugluttes......

Bonne journée
Je sors..........

Amicalement

Jean-Jacques
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 12:01

a012

Je te glugluttes a023  "vasistas ... petite fenêtre"  yop yop yop a039 ... a003

Au fait, Jean-Jacques, tu n'as pas expliqué comment tu avais réalisé la ligne de flottaison de ton Ambitieux 0013j

A la tienne  ... fait chaud aujourd'hui
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 12:04

Tu me taquines
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 12:04

Bien le bonjour
Les techniques de base
Traçage de la ligne de flottaison

http://navi.modelisme.com/article359.html a020
christian 2

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 13:09

re

pol  :  oui c'est une bonne solution pour celui qui a un laser pour ce qui n'ont pas cet outil la méthode que je propose est bien plus simple par contre il ne faut pas oublier de garder les gabarits des couple quand on les reçoit c'est chose que j ai fait je pourrais refaire un deuxième ambitieux si je voulais

A + christian
Glénans

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 13:58

Bonjour à tous,

personnellement, n'arrivant pas à faire une ligne de flottaison correcte avec les méthodes classiques : trusquin, niveaux et autres trucs divers et variés, j'ai carrément mis le bateau dans l'eau et la partie mouillée m'a donnée la ligne que j'ai corrigée un petit peu, vu que le bateau était lège.

Voici quelques images :

- Photo DSCN5421 :

[
url=https://servimg.com/view/18818922/3362][/url]

- Photo DSCN5423-bis :

Comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, la première ligne était vraiment courte, donc loupée. LA vraie ligne est celle faite au crayon.

Pour en arriver à ce résultat :

- Photo DSCN5433 :

Mais à chacun son truc !

Bonne après-midi.
christian 2

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 15:08

re

bertrant : c'est un procédé que personnellement je n’emploierai pas , premièrement pour  l'ambitieux je doute qu'il rentre dans un lavabo  0018a , deuxièmement le pois car s'il pèse plus avant que l'arrière ça peut tout fausser et vice vers ça en plus il faudrait le plomber correctement des deux coté de la quille et avant et arrière donc fastidieu et les aisé se feraient dans la baignoire

A + christian
Glénans

MessageSujet: Re: L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud   Dim 11 Juin 2017 - 16:45

Bonjour Christian,

Tu as tout as fait raison ! Je ne l'ai pas du tout pratiqué pour mon SotS, car lui non plus, ne rentre pas dans le lavabo, est beaucoup plus léger et surtout, il a une quille qui est droite et donc plus facile à marquer avec un trusquin ! Ce que j'ai fait à l'époque pour le marquer en fonction des explications du mode d'emploi.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

L'Ambitieux un des navires de Tourville par michaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34