Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.
Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.
Bonjour a tous. Dans l'attente des pièces chichement distribuées de Mamy Altaya avec son copain italien Parcimonie, j'ai donc doublé les pavois recto verso avec de fines lattes de poirier ( voir photos) et commencé la mise en batterie des canons de 8 libres. Je voulais commencer le bordé pour avancer un peu. Mais prudemment j'attendrai de voir l'épaisseur et la largeur des lattes ( je pense qu'elles auront 5 mm de large). Pour la figure de proue que l'on pourrait confectionner en pate a bois ou tailler dans du buis .On choisira un guerrier a l'antique d'après le dessin original de Berain. Voir ci dessous. Ou un lion d'apres la monographie de Mr Boudriot
A bientôt dans l'attente du plaisir de vous lire Jean-Jacques
Dernière édition par michaud le Mer 8 Fév 2017 - 17:03, édité 3 fois
Test de teintes pour cette version de l'Ambitieux. J'ai changé le bleu après avoir consulté la palette de couleur proposée par Mr Boudriot et ses coéquipiers. Il y avait deux sortes de bleu,un bleu ciel ou un bleu cobalt (ou bleu de Prusse).C'est un bleu cobalt que j'ai choisi. Pour le ton bois ,une teinte chêne moyen pour apporter un ton chaud pourrait être crédible.Lassé d'attendre les livraisons au compte goutte,j'ai doublé le 1er bordé avec mes réserves jusqu’à un certain niveau me permettant de corriger le positionnement des canons a travers les sabords.
La saga continue avec le positionnement des renforts du bordé qui varie entre Altaya et la monographie. Un choix a faire.
C'est du tilleul tout simple fourni par Altaya. Un bouche-pores avec, après séchage un ponçage a l'abrasif fin et la teinte choisie. Bien sur, pour le 2e bordé ,je pourrai choisir du poirier. Mais il m'en reste très peu et je me le réserve. A plus Jean-Jacques
Le pas a pas de mon Ambitieux. J'ai changé la couleur du pavoi en bleu de Prusse ou bleu cobalt comme l'indique Mr Boudriot sur sa palette de couleurs. Les renforts horizontaux de la coque et des pavois qui épousent la forme de la carène avec ce mouvement de vaque très allongé allant vers la poupe.
Encore des petites choses a corriger,mais attention a l'effet d'optique.
J'ai bien peur de faire une encoche pour insérer les portes dans la moulure supérieure,sans compter qu'il a fallut retirer la moulure inférieure pour les mêmes raisons...De toutes façons je l'avais posée dans le mauvais sens ( sur la tranche au lieu d'horizontale,mais comme cela ,la porte n'aurait pu être mis en place...).
Bien sur les portes ne sont pas encore posées.
Apres je m'attaque aux écubiers et aux renforts de l'avant du relevage des ancres.
Salut Jean-Jacques, effectivement ça "remonte" : pour ma part, je ferais remonter aussi les ceintures supérieures afin de suivre le mouvement, en continuité du bordé et de la muraille
Je pense changer les renforts centraux en prenant un autre bois plus souple a partir du 6 e sabord en allant vers la poupe . Car la,effectivement cela me parait un peu heurté et peu harmonieux.
Bonjours a tous. Timide progression de la journée. Affinage et finition des écubier avec du fil de plomb et début de mise en place des renforts pour le relevage des ancres
Découpage des renforts a la chiure de millimètre dans des chutes de latte de tilleul en respectant les courbes.
Avec flash vue de l'avant.
Sans flash. La teinture du bois selon mon habitude est au bitume de Judée dilué,de plus cela met une patine aux ronds des écubiers.
Début de collage des renforts
J'habillerai et affinerai les 1er mantelets du sabord dit de chasse qui était rarement armé et je laisserai fermé.
Le grand canot de l'Ambitieux. Le bois est d'une très grande fragilité. Il faut manier au fur et a mesure comme si vous aviez de la nitroglycérine. Voila ce que cela donne pour l'instant. Je vais rajouter deux fines baguettes courant sur le bordé que je sais maintenant a bord franc,pour souligner la bande bleue.
J'avais en réserve des bandes de poirier aux dimensions requises pour terminer le bordé. La pingrerie d'Altaya n'avait pas mis le bois suffisant pour le bordé complet dans le fascicule de ce mois....Ce qui m'a permis d'avancer un peu.