Je vous présente ma première réalisation de débutant entièrement novice dans le modélisme naval, années 2012-2013, ce qui explique les nombreuses erreurs: difficile de faire si on ignore à quoi ça ressemble.
Il s'agit du BELEM Kit Soclaine au 1/75
Photo de la boite avec une planche de quelques photos, la notice (?) de montage dans son intégralité... (1 feuille!) et les décalcomanies sensées représenter les portes, grilles et nom du bateau avec son port d'attache: à noter, le nom de ce bateau est: BELEM et non pas" le Belem"

Désolé, ce sont d'anciennes photos, et je n'ai pas vérifié le format de chacune: mille excuses

Je déconseille ce kit aux débutants ou aux personnes désirant réaliser un navire proche de la réalité: les explications et les plans sont ... sommaires. Pour améliorer le résultat, j'ai réuni une grosse photothèque en parcourant le net et surtout j'ai bénéficié de l'aide d'une personne ayant effectué des stages sur le BELEM qui m'a gentiment fait don de son "MANUEL DU GABIER" ainsi que des plans plus précis de la fondation Belem: encore merci à toi, Michel, dit "Vieux Gabier" suite à ces stages.
UN PEU D'HISTOIRE:
Le BELEM est un trois-mâts barque de petit tonnage sorti en 1896 des chantiers Dubigeon, près de Nantes. Treize hommes armaient le voilier: un capitaine, un second, un maître d'équipage, un cuisinier, huit matelots et un mousse. Peu de monde pour plus de 1000 mètres carré de voilure!
En 1914, l'exploitation des petits voiliers "antillais" est difficile, supplantée par les vapeurs. Le BELEM est transformé en yacht de plaisance, propriété du Duc de Westminster. Deux hélices et deux moteurs sont montés.
En 1921, le Belem est vendu à l'honorable E. Guinness, célèbre brasseur de bière irlandaise, et prend le nom de "Fantôme II".
La guerre de 1939-45 marque la fin des grands yachts à voiles carrées. Fantôme II quitte l'île de Wight en 1952 pour Venise et devenir un navire-école pour la formation professionnelle maritime des jeunes italiens orphelins de la mer sous le nom de "Giorgio Cini".
En 1979, l'Union Nationale des Caisses d'Epargne rachète le Giorgio Cini, né Belem, dernier trois-mâts barque français encore à flots qui est ramené à Brest puis en fait don à la Fondation Belem.
Depuis, le Belem est utilisé comme navire-école civil et continue sa mission de voilier de haute mer.
Maintenant, place aux photos, puisque vous dites que vous les aimez, zallez pas être déçus les p'tits gars!
Début du montage: le pont AR. les décalc sont remplacées par des fenêtres en laiton, la porte est plus ressemblant

Le gaillard Av: plusieurs éléments ne figurent pas sur le plan

Spardeck: fenêtres encastrées en plastique transparent découpées dans une boite de chocolats..

Divers essais pour la réalisation des bombards (?)

Les divers éléments sont réalisés à partir du contreplaqué fourni recouvert avec un placage de 0.5mm. Les décalcomanies des grilles sont remplacées par de vraies grilles en corde à piano de 0.3mm et 0.5mm pour les montants: pas facile à souder, en tous cas, pour moi. Le laiton se soude plus facilement mais se déforme très facilement dans ces petits diamètres.

Il a fallu refaire quelques colonnes pour mieux coller à la réalité: en haut des escaliers, les colonnes sont différentes ; au dessus de la petite porte menant aux cabines, je crois, dont celle du commandant ; confection d'une ancre supplémentaire fixée sur la cloison.

Gaillard Av et sa passerelle

Spardeck avec son escalier, main courante en laiton. Journée porte ouverte!

Pfffftttt , 1h30 pour poster une douzaine de photos

Je fais une pause: la pizza et le rosé m'attendent

A plus tard pour la suite

Xavier