Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

H M S Royal Katherine

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

H M S  Royal Katherine EmptyID du message --> H M S Royal Katherine

Message par michaud ✝ Sam 3 Avr 2021 - 12:10

Bonjour tout le monde

En espérant être au bon endroit pour ce document, j'ai voulu vous présenter un navire au destin peu commun avec une carrière particulièrement agitée.
    J'ai voulu et souhaité sortir des sentiers battus avec les éternels Victory a toutes échelles, Bounty, Soleil royal ou autres.

Ce Royal Katherine a été conçu par Christopher Pett, le fils de Phineas Pette,
    l' ingénieur -constructeur concepteur du fameux diable d'or comme l'appelaient les Hollandais, le Souverain des mers ( Sovereign of the seas ).
    La quille a été posée en 1661 ,mais le vaisseau est resté en chantier, puis lancé le 26 octobre 1664.
    Les plans de cette époque sont suffisamment rares et ceux qui ont été conservés en bon état méritent que l'on s'y intéresse. Comme souvent a cette époque, seule l'expérience  des " maitres de la hache " transmise dans la famille de constructeurs reconnus faisait qu'un navire soit un bon voilier. Souvent comme ce fut le cas dans beaucoup de chantiers européens, on construisait " a vue de nez " en fonction de l'armement souhaité pour le navire. La stabilité de celui-ci était estimée en fonction du poids des canons ,du lest et cela " estimé a la louche ", faisait que l'ouverture des sabords de la 1 ère batterie était trop prêt de la mer avec les conséquences que l'on peu immaginer.

Le navire a peine lancé, celui-ci retourna aux chantiers , car il souffrait d'instabilité . Il fut " soufflé " a cette occasion. On utilisait cette technique pour essayer de rendre marin  un navire " raté " en ajoutant un bordé au niveau de la ligne de flottaison .
    Navire de 2 e rang a l'origine armé de 84 canons puis de 90 pièces il était long de 37 m, un maitre -bau de 12 m et 5,23m de tirant d'eau emportant a peu près 850 hommes d'équipage.

Lors de la 2 e guerre hollandaise , il est à la bataille de Lowestoft ( 13 juin 1665 ), à la bataille des Quatre jours ( du 11 au 14 juin 1666) et à la bataille de la Saint Jacques ( 4 aout 1666). Pendant le raid sur la Medway, le vaisseau fut sabordé pour éviter sa capture.
    Remis a flot, il sert à nouveau lors de la 3 e guerre anglo-néerlandaise et la guerre de Hollande. Il est à la bataille de Solebay ( 7 juin 1672 ), capturé par les Hollandais( la plupart des officiers anglais furent envoyés aux Pays-Bas) avant d'être repris le même jour par l'équipage avec l'aide des Français...........
    Un an plus tard, il est à la 1 ère  bataille de Schooneveld ( 8 juin 1673). Il est à la bataille de Barfleur ( 29 mai 1692 ).
    Reconstruit en 1702, son armement est porté a 90 canons. En 1706 il est renommé Ramillies. En 1742, il fut démantelé puis reconstruit une deuxième fois.
    Finalement, il fit naufrage le 15 février 1760 emportant 850 hommes d'équipage.
    ll y eu seulement 21 survivants.

Voici quelques photos du plan édité par M R B

Si quelqu'un est intéressé par ce navire au destin exceptionnel , je posterai un complément de documents pour une éventuelle construction.

H M S  Royal Katherine Img_5748

H M S  Royal Katherine Img_5749

H M S  Royal Katherine Img_5750

H M S  Royal Katherine Img_5751

H M S  Royal Katherine Img_5754

H M S  Royal Katherine Img_5752

H M S  Royal Katherine Img_5753

En espérant une suite.........constructive.......

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques a163 a009
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

H M S  Royal Katherine EmptyID du message --> Re: H M S Royal Katherine

Message par Glénans Lun 5 Avr 2021 - 17:45

Bonjour Jean-Jacques,

Encore une fois, un grand merci pour ce dossier historique fort intéressant et très bien expliqué !

J'apprécie toujours autant tes articles sur les vaisseaux de ces périodes qui me font découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

A très bientôt pour une petite suite avec une éventuelle fabrication par un de nos copains !

Bonne fin d'après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Lun 5 Avr 2021 - 20:17

Bonsoir JJ.
    Merci pour ce rappel historique fort bien documenté.
    Amicalement.
    Daniel.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Mar 4 Mai 2021 - 11:37

Salut JJ  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Merci pour ta présentation,  a20c  a026a

Encore un navire que je ne connaissais pas ! (Je suppose honnêtement que ce n'est pas le seul, loin de là)
    Un bateau au destin tourmenté comme beaucoup de ses semblables des diverse nations en conflit  0028a
    La perte de près de 850 hommes montrait aussi les risques des batailles et de la navigation sur des bateaux peu conçus pour leur aisance de navigation

Il n'est pas sans me rappeler (un rat pelé est un rat tondu) l'Ambitieux que je vais remettre en chantier dès que j'ai fini le bordé du Victory

Si je ne travaillerai pas sur deux maquettes en ce moment, (en fait 3 avec le Beagle), cela m'aurait taquiné de retourner à mes premiers amours : la construction sur plan.
    J'apprécie les plans de MRB, que j'ai utilisés pour la Licorne.

Ce fut d’ailleurs mon premier essai dans le travail du bois, j'avais 16 ans.
    Mes modestes moyens m'avaient permis d'acheter un plan du musée de la Marine, fort sommaire en plus avec deux photos minables en N & B au format in quarto
    C'était le chebec
    J’avais travaillé avec des caisses et des cagettes de légumes et des tiges de balayette pour le mât
    (Ma mère n'a jamais retrouvé ce petit balai ! ) a035 a035 a035

Que c'est loin tout ça !
    Marco un brin nostalgique
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 4 Mai 2021 - 13:06

Bonjour Marco

Hum , ai-je réveillé la bête ? Merci de montrer quelque intérêt a ce défit du Royal Katherine. Pas facile, mais sujet original pratiquement jamais évoqué en modélisme, d’où le défit de sa construction
    L' Ambitieux est magnifique a concevoir. Altaya s'est mouillé pour une fois. Les canons sont remarquablement interprétés.

Bon courage Marco A très bientôt. Amicalement JJ