Bonjour tout le monde
En espérant être au bon endroit pour ce document, j'ai voulu vous présenter un navire au destin peu commun avec une carrière particulièrement agitée.
J'ai voulu et souhaité sortir des sentiers battus avec les éternels Victory a toutes échelles, Bounty, Soleil royal ou autres.
Ce Royal Katherine a été conçu par Christopher Pett, le fils de Phineas Pette,
l' ingénieur -constructeur concepteur du fameux diable d'or comme l'appelaient les Hollandais, le Souverain des mers ( Sovereign of the seas ).
La quille a été posée en 1661 ,mais le vaisseau est resté en chantier, puis lancé le 26 octobre 1664.
Les plans de cette époque sont suffisamment rares et ceux qui ont été conservés en bon état méritent que l'on s'y intéresse. Comme souvent a cette époque, seule l'expérience des " maitres de la hache " transmise dans la famille de constructeurs reconnus faisait qu'un navire soit un bon voilier. Souvent comme ce fut le cas dans beaucoup de chantiers européens, on construisait " a vue de nez " en fonction de l'armement souhaité pour le navire. La stabilité de celui-ci était estimée en fonction du poids des canons ,du lest et cela " estimé a la louche ", faisait que l'ouverture des sabords de la 1 ère batterie était trop prêt de la mer avec les conséquences que l'on peu immaginer.
Le navire a peine lancé, celui-ci retourna aux chantiers , car il souffrait d'instabilité . Il fut " soufflé " a cette occasion. On utilisait cette technique pour essayer de rendre marin un navire " raté " en ajoutant un bordé au niveau de la ligne de flottaison .
Navire de 2 e rang a l'origine armé de 84 canons puis de 90 pièces il était long de 37 m, un maitre -bau de 12 m et 5,23m de tirant d'eau emportant a peu près 850 hommes d'équipage.
Lors de la 2 e guerre hollandaise , il est à la bataille de Lowestoft ( 13 juin 1665 ), à la bataille des Quatre jours ( du 11 au 14 juin 1666) et à la bataille de la Saint Jacques ( 4 aout 1666). Pendant le raid sur la Medway, le vaisseau fut sabordé pour éviter sa capture.
Remis a flot, il sert à nouveau lors de la 3 e guerre anglo-néerlandaise et la guerre de Hollande. Il est à la bataille de Solebay ( 7 juin 1672 ), capturé par les Hollandais( la plupart des officiers anglais furent envoyés aux Pays-Bas) avant d'être repris le même jour par l'équipage avec l'aide des Français...........
Un an plus tard, il est à la 1 ère bataille de Schooneveld ( 8 juin 1673). Il est à la bataille de Barfleur ( 29 mai 1692 ).
Reconstruit en 1702, son armement est porté a 90 canons. En 1706 il est renommé Ramillies. En 1742, il fut démantelé puis reconstruit une deuxième fois.
Finalement, il fit naufrage le 15 février 1760 emportant 850 hommes d'équipage.
ll y eu seulement 21 survivants.
Voici quelques photos du plan édité par M R B
Si quelqu'un est intéressé par ce navire au destin exceptionnel , je posterai un complément de documents pour une éventuelle construction.
En espérant une suite.........constructive.......
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques

