Olav,
Comme je l'ai expliqué à Bertrand pour l'assemblage de sa Jeep,
il faut être très prudent avec la visserie et connaitre quelques astuces qui vous éviterons de casser des pièces.
Suivant les kits, on trouve entre 6 et 10 types de vis, avec des pas de vis mécanique pour certaines qui se logent dans du métal
et d'autres avec ce que j'appelle des pas de vis pour le bois qui sont destinées au vissage dans les pièces en plastique.
La première
Bien repérer et ranger dans une boite compartimentée adaptée, toutes les vis en faisant attention
à leur repérage, très souvent les sachets de vis sont repérés par un code alphanumérique,
donc surtout ne pas les mélanger et bien les utiliser pour les serrages dans les matériaux pour lesquelles elles sont destinées.
La deuxième
Pour toute la visserie qui se met en place dans du métal, il y a toujours du rabe dans les sachets,
au minimum 2 vis de chaque type en plus.
Ces vis supplémentaires sont à utiliser pour réaliser les filetages dans les pièces métallique, car comme vous l'avez certainement
remarqué, il n'y a aucun filetage dans ces pièces.
Utilisez la visserie en trop pour réaliser vos filetages à blanc, AVANT l'assemblage définitif des pièces avec une autre vis neuve.
En ce qui me concerne, lorsque je réalise ces filetages à blanc dans le métal,
je trempe le bout du filetage dans un peu d'huile de coupe de type Ron ou autre.
La troisième
Elle concerne particulièrement les filetages dans les pièces en plastique, et surtout dans les parties en plastique
qui ressemblent à des petits tubes ou qui sont très fines.
Comme pour le métal, servez vous de la visserie en trop pour réaliser les filetages à blanc et utilisez une vis neuve pour le montage définitif,
MAIS je vous conseille fortement de chauffer très légèrement toute la visserie qui se place dans ces pièces en plastique,
pas au point de vous brûler les doigts, ni de faire fondre le plastique lors du vissage,
mais juste pour qu'il se ramollisse un tout petit peu au contact de la vis lors de la réalisation du filetage.
Ces assemblages comportent des parties assez fines parfois, et si on force la visserie à froid dans les logements prévus,
très souvent au mieux le plastique éclate, au pire la pièce se brise et là c'est la merde, surtout au niveau des pièces de train avant et arrière.
Si vous ne parvenez pas à serrer la vis de filetage sans difficulté au premier coup, ressortez là et re-chauffez là un peu plus,
à force on prend le coup de main et ça va tout seul du premier coup !
Personnellement j'utilise un petit micro-torche à gaz briquet, mais il faut faire tout doux ... ça chauffe très vite.
On tiens la vis avec une précelle, un petit coup de flamme et c'est vissé ! on re-desserre, on assemble avec une vis neuve et c'est top moumoute.
L'énorme avantage de réaliser tous les filetages à blanc AVANT l'assemblage définitif avec les vis en rabe,
c'est de ne pas avoir à forcer sur les têtes de vis pour le montage définitif et donc de conserver des vis en parfait état
qui pourront être démontées en cas de besoin ... gros avantage sur ce type de kit.