Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Vought F4U-4

    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Vought F4U-4 EmptyID du message --> Vought F4U-4

    Message par ad'hoc Mer 30 Déc 2015 - 20:38

    Corsair Red Bull F4U-4 qui fut surtout employé en Corée.
    Les différences les plus visibles sont les échappements, l'hélice quadripales, la prise d'air sur la lèvre inférieure du capot
    et sur le bord d'attaque de l'aile droite, une petite protubérance triangulaire agissant comme destructeur de portance
    pour contrer un peu l'énorme couple du moulin.

    Si cela vous tente de vous retourner les pinceaux à son bord, c'est ici:



    Vous aurez peut-être remarqué qu'une boucle est engagée assez vivement...

    Et sur cette autre vidéo, on comprend pourquoi les Japonais le surnommaient la "Mort Sifflante":



    Je ne sais pas comment on le dit en japonais mais en anglais c'est "Whistling Death".
    En tout cas les pilotes sont de véritables virtuoses (voir les atterrissages tout en douceur, bien dans l'axe, sans rebond, etc)

    Bonne soirée

    Amitiés

    Jean-Noël
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    Vought F4U-4 EmptyID du message --> Re: Vought F4U-4

    Message par Aline 1300 Jeu 31 Déc 2015 - 8:29

    Si je suis entièrement d'accord avec toi pour le F4U-4, pour les prises d'air je les vois plus sur les cotés du capot,
    le F4U-7 (FN) lui possédait bien la prise d'air de menton. 

    Possible que le Red Bull soit un F4U-7 bien de chez nous, la Royale étant la seule à avoir eu ce modèle là.
    Pour le destructeur de portance OK et la dérive était montée avec un angle pour contrer le couple elle aussi.

    Vought F4U-4 117-810

    Vought F4U-4 117-710

    Vought F4U-4 117-110

    Vought F4U-4 F4u-5n10

    Vought F4U-4 F4u-5n11

    Vought F4U-4 F4u-5n12

    bisous 

    Line
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    Vought F4U-4 EmptyID du message --> Re: Vought F4U-4

    Message par Aline 1300 Jeu 31 Déc 2015 - 9:39

    Coucou les garçons.

    Il est triste que ce moteur ait perdu tous ses cylindres !

    Pour me faire pardonner le voici complet

    Vought F4U-4 Corsai10

    bisous 

    Line
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Vought F4U-4 EmptyID du message --> Re: Vought F4U-4

    Message par ad'hoc Dim 10 Jan 2016 - 20:48

    Bien le bonsoir à toutes et tous,

    Ah ben oui, avec les cylindres, ça va nettement mieux marcher...

    Voici donc le Pratt et Whitney P&W R.2800-18 Double Wasp:
    une grosse bête de 18 cylindres en double étoile, refroidis par air, avec turbocompresseur à 2 étages, pour un poids de 1073 kg:

    Vought F4U-4 Om_fig10

    Vought F4U-4 Pw_r-210

    L'appellation "2800" indique la cylindrée en "cubic inches" (exactement 2804) soit 46 litres, délivrant une puissance de 2000 ch, portée à 2100 ch, à 2700 tr/min.
    En 1937 le tout premier Pee-Wee donnait déjà plus de 100 ch par cylindre, 1850 ch, ce que ses concurrents étaient encore loin d'atteindre.
    Il fut donc décidé que le moteur pouvait être conçu et usiné de façon telle que la puissance puisse être augmentée sans modification importante.
    Après les types "A" et "B" qui servirent à résoudre les problèmes de refroidissement, le type "C" allait être adopté par l' USAF, l' USNavy et le Marines Corps.

    Vought F4U-4 Pw10

    Vought F4U-4 Cross_11

    Une vidéo sympathique:



    Si certains veulent en faire une maquette animée?!

    Voilà donc le moteur qui va équiper les Corsair, entre autres, jusqu'à la fin de production.
    Les modifications vont porter essentiellement sur le "supercharger": 1 étage et 2 vitesses (dans l'axe de l'arbre), 2 étages et 2 vitesses (décalage vers le bas)...
    Ce qui explique l'apparition d'une prise d'air de menton sur le F4U-4.
    Il y aura d'autres améliorations qui ne remettront pas en cause l'architecture du moteur.

    Voilà pour aujourd'hui... a011

    Amitiés   Vought F4U-4 2483729392

    Jean-Noël
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    Vought F4U-4 EmptyID du message --> Re: Vought F4U-4

    Message par Aline 1300 Lun 11 Jan 2016 - 12:19

    Bonjour,

    ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il a existé un supercorsair avec un moteur incroyable de non plus 18 cylindres mais de 36 en 4 étoiles 

    Vought F4U-4 Tmof_g10

    Comparez le capot moteur avec un corsair normal.

    Il était prévu pour la chasse aux kamikazes mais est arrivé trop tard
    et les quelques exemplaires construits ont fait le bonheur des courses à Reno.

    Vought F4U-4 77953611

    Vought F4U-4 Rp6_4010

    Vought F4U-4 R-436010

    9 cylindres x 8 étoiles

    Vought F4U-4 Prattw12

    Vought F4U-4 R-872012

    bisous

    Line


    Dernière édition par Aline 1300 le Lun 11 Jan 2016 - 14:37, édité 1 fois