Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Curtiss Tomahawk II B

    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

    Curtiss Tomahawk II B EmptyID du message --> Curtiss Tomahawk II B

    Message par michaud le Mar 14 Juil 2020 - 16:18

    Bonjour

    Maquette ancienne de Airfix d'un appareil américain le P 40 au 1/72 e.
    Seul appareil disponible en grand nombre au début du second conflit mondial le P40 s'illustra sur la plupart des théâtres d'opérations. La France devait recevoir ce type d'appareil en remplacement des Curtis H75 qu'elle avait en petit nombre dans ses escadrilles. La défaite de 1940 annula cette commande. Celle -ci fut reprise par l'Angleterre en soutien de ses Spitfires et Hurricanes.
    Les P40 se distinguèrent en s'opposant au raid de Pearl Harbor et devinrent particulièrement célèbres avec leur gueule de requin qui étaient peintes sur les appareils des volontaires de Chenault en Birmanie contre les Japonais .
    Les Anglais les utilisèrent massivement avec succès contre l'Africa Korps de ROMMEL en attendant des appareils plus puissants.

    Voici une des versions utilisée par l'Angleterre

    Curtiss Tomahawk II B Img_4919

    Avant de faire le premier essai avec mon aérographe, j'ai réalisé ce modèle au pinceau. Le moule Airfix est simpliste mais fidèle dans l'ensemble. les pièces s'ajustent bien, sauf le train d'atterrissage avec qui il faut prendre quelques précautions de positionnement. Il est fragile.

    Curtiss Tomahawk II B Img_4920

    Curtiss Tomahawk II B Img_4921

    Curtiss Tomahawk II B Img_4922

    Les décalcomanies avouent leur âge se déchirent et collent difficilement. La gueule de requin devra se positionner ave beaucoup de délicatesse et tres minutieusement

    Curtiss Tomahawk II B Img_4923

    Curtiss Tomahawk II B Img_4925

    Curtiss Tomahawk II B Img_4926

    Curtiss Tomahawk II B Img_4927

    Curtiss Tomahawk II B Img_4924

    Sympathique petite maquette a réaliser sans prise de tète. De quoi passer un agréable moment de détente pour se changer des bateaux.

    Le prochain modèle sera l'occasion d'inaugurer mon nouvel aérographe et d ' apprendre surtout  a l'utiliser.

    Prochain modèle le Typhoon I B
    Glénans
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    Glénans

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    Message par Glénans le Mer 15 Juil 2020 - 17:27

    Bonjour Jean-Jacques,

    Fort belle réalisation que ce P40 ! Malgré quelques difficultés avec les décalcomanies et le train d’atterrissage !
    Que valait la peinture ?

    Tu as fait vite pour le monter !!!

    A bientôt avec le Typhoon et amuse-toi bien avec ton aérographe !

    Bonne après-midi.



    michaud
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    Message par michaud le Mer 15 Juil 2020 - 17:52


    Bonjour Bertrand

    Airfix a ajouté ces petits pots de peinture dans cette seconde mouture de présentation de ses modèles.
    C'est une bonne idée. Ceux-ci me paraissent fins d'utilisation en prenant la précaution de bien mélanger. Il y a différentes couleurs qui s'adaptent au modèle présenté sans recourir a d'aléatoires mélanges.

    JJ
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    Message par xavero63 le Jeu 16 Juil 2020 - 10:56

    a009d JJ

    Un petit montage "sans prise de tête", voilà qui est parfait pour les vacances !!!

    et belle gueule, avec ça  a026a

    Amitiés
    a014
    Xavier
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    Message par michaud le Jeu 16 Juil 2020 - 12:59


    Merci Xavier

    Surtout sans prise de tète , j'en ai pas besoin en ce moment.................

    JJ
    enolagay
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    Message par enolagay le Jeu 16 Juil 2020 - 23:50

    Joli petit P 40 vintage !!

    Juste mon petit avis critique, je pense que ta peinture aurait gagné à être un peu plus diluée, on le voit bien sur la dernière photo !!

    Mais bon, c'est juste pour la ramener un petit peu !!!
    a011
    michaud
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    michaud

    Curtiss Tomahawk II B EmptyID du message --> Re: Curtiss Tomahawk II B

    Message par michaud le Ven 17 Juil 2020 - 9:26


    Bonjour

    Oui tu as tout a fait raison, j'aurai du faire un effort. Je vais donner un ou deux coups de pinceau pour voir si cela peu arranger la chose.

    Bonne journée JJ
    enolagay
    Major
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    enolagay

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    Message par enolagay le Ven 17 Juil 2020 - 12:42

    Repasser dessus ne servira à rien, on verra toujours les défauts et ça va être en surcharge de peinture.
    L'idéal serait de poncer très fin ( au 2000 environ et à l'eau ) et de repasser une fine couche légèrement diluée !
    En faisant gaffe aux décalcos mais c'est jouable.

    Curtiss Tomahawk II B Zzzz10

    a009d
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    Message par michaud le Ven 17 Juil 2020 - 12:48


    Merci pour les conseils, tu as tout a fait raison.
    .

    JJ
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    michaud

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    Message par michaud le Sam 18 Juil 2020 - 11:13

    Bonjour

    J'ai rectifié timidement. Apres avoir passé un abrasif fin a l'endroit empâté, j'ai mis un léger  film de peinture toujours au pinceau .
    Et la , stop ,car la maquette accuse son âge et les ajustements cockpit- carlingue sont quelque peu approximatifs.

    Curtiss Tomahawk II B Img_4928

    Curtiss Tomahawk II B Img_4929

    Curtiss Tomahawk II B Img_4930

    Curtiss Tomahawk II B 293893890 Bonne journée

    JJ
    Glénans
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    Glénans

    Curtiss Tomahawk II B EmptyID du message --> Re: Curtiss Tomahawk II B

    Message par Glénans le Sam 18 Juil 2020 - 11:43

    Bonjour Jean-Jacques,

    Et comme le dit le dicton : "Le mieux est l'ennemi du bien" !

    Personnellement, je l'aime bien comme ça, donc mets le sous cloche et attaque-toi à l'autre appareil, avec l'aérographe, ou à tes bateaux !

    Bonne journée.
    michaud
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    michaud

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    Message par michaud le Sam 18 Juil 2020 - 11:48


    Bonjour Bertrand

    je suis en train de préparer l'aérographe............
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

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    Message par enolagay le Sam 18 Juil 2020 - 12:01

    Bien sûr mon conseil ne concernait que la partie peinture.
    Le problème de la verrière est aussi rattrapable mais là, c'est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre, en refaire une à la bonne dimension "thermoformée"!

    Comme on dit: " à coeur vaillant, rien d'impossible " !
    michaud
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    michaud

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    Message par michaud le Sam 18 Juil 2020 - 13:28

    Premier pas avec mon aérographe

    N'ayant pas encore de peinture adaptée pour l'aero , j'ai voulu malgré tout utiliser les petits pots Airfix qui m'ont parus plus dilués.
    J'ai passé plus de temps a la dilution de la peinture et au nettoyage de l'aérographe...................

    1 ère leçon: utiliser une peinture vraiment adaptée
    2 e  ; bien nettoyer la bête apres l'essai. Ouf l'aiguille n'est pas encrassée.

    J'en reste la pour l'instant: voila ce que cela donne en pulvérisant sur grappe.

    Curtiss Tomahawk II B Img_4931

    JJ
    Glénans
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    Message par Glénans le Sam 18 Juil 2020 - 15:05

    Bonjour Jean-Jacques,

    Eh bien ! C'est pas trop mal pour un début !

    Tu devrais nous faire une photo de près que l'on puisse se rendre mieux compte !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud
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    Curtiss Tomahawk II B EmptyID du message --> détails premier pas avec l'aérographe

    Message par michaud le Sam 18 Juil 2020 - 16:13

    A la demande notre Bertrand

    Vues d'un peu plus près. Peinture sur grappe du Typhoon au 1/72 e

    Curtiss Tomahawk II B Img_4932

    Curtiss Tomahawk II B Img_4933

    Curtiss Tomahawk II B Img_4934

    JJ
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    Message par xavero63 le Sam 18 Juil 2020 - 20:19

    a009d

    Ma petite expérience en peinture (je ne parle pas d'aérographe, que je ne connais pas):
    - La préparation du support et du matériel...
    - nettoyage du matériel...
    sont les étapes les plus longues et fastidieuses ...
    la phase de la peinture elle-même en est la récompense, le plus agréable...

    C'est pour ça que je n'aime pas trop la peinture a004b

    Je préfère un beau bois recouvert d'un fond-dur ou d'un bouche pore... a020

    a014
    Xavier
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    michaud

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    Message par michaud le Sam 18 Juil 2020 - 20:52

    Sur le fond ,tu n'as pas tord. Le bois, son origine, sa couleur, son odeur, sa texture tout cela fait que nous préférons, le pin d'Oregon, le chêne, le merisier et que sais je encore.
    La peinture ou la teinture n'est qu'un apport, voir un artifice qui peu valoriser ou au contraire déprécier l'original.

    En ce qui concerne notre sujet( pinceau-aérographe ), le choix du support est important. Le camouflage par l'aérographe sera plus représentatif sur une variété de camouflages allemands, par exemple sur les 109. Par contre le pinceau, plus linéaire pourrait être privilégié sur les avions anglais.


    JJ