Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

fombec6
    Second Maître
    Second Maître

a009 Bertrand,
    Il va falloir faire la fumée bleu à la sortie du pot... a119
    Sergio. a019
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sergio,

Une fumée bleue, oui, pourquoi pas, mais j'ai plutôt un faible pour la fumée noire comme celle de de ce Gag avec Longtarin :

- Le Géant de la gaffe Album n°10-Livret n°71 - gag n°714 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 21_gag13

Je trouve ce gag vraiment excellent, mais c'est tellement difficile de les classer, il y en a tellement et de plus, ils sont tous très drôles et si bien trouvés !

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Excellent ce gag.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°109 : Les protections moteur :

- N°109 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_p12

N°109 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_l12

Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°109 Sachet pièces-DSCN14128 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14154 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2640

Je vais commencer par installer, sur le dessous de la voiture au niveau du moteur, la protection gauche, marquée par un L (Left) (Carré jaune).

- Photo DSCN14158-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2641

Il faut simplement poser cette pièce sur le côté du moteur et sur le longeron en faisant coïncider Les 3 trous par lesquels passeront les 3 vis (flèches jaunes).

- Photo DSCN14155-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2642

Voici le résultat avec les 3 vis posées (cercles jaunes) :

- Photo DSCN14156-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2645

Je vais faire la même chose avec l’autre côté (flèches jaunes).

- Photo DSCN14157-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2644

La finition avec les 3 vis posées mais pas trop serrées (cercles jaunes), et le dessous de la voiture pris en entier !

- Photo DSCN14159-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2643

Ce fascicule n°109 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 103 heures et 30 minutes depuis le début, avec 9 photos pour illustrer ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.
    fombec6
    Second Maître
    Second Maître

Hello Bertrand,
    Les concepteurs de la voiture de Gaston, ont quand même poussés le détail assez loin. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sergio,

Tout à fait et c'est cela qui est sympa et m'a poussé à l'acquérir en plus du fait que c'est LA "Voiture de Gaston".

En fait, c'est la construction de la "Jeep Willys" avec tous ses détails qui m'a donné cet envie d'achat.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Sam 2 Juil 2022 - 21:58, édité 1 fois
    Francis
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Francis

Mais que vas tu pouvoir faire en septembre ?
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Francis,

Ne t'inquiète pas, j'ai de quoi faire avec la finition du "SotS" et il y a encore beaucoup de travail !

Sinon j'ai une quinzaine de maquettes plastiques en stock que je pourrais monter.

Donc je ne risque pas de m'ennuyer !!!

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°110 : L’échappement 2 et le Gazogène 11 :

- N°110 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_p12

- N°110 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_l12

Les 9 pièces (4 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°110 Sachet pièces-DSCN14129 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14160 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2646

- Partie 1 : Je commence par installer, sur la voiture posée à l’envers, les 2 supports du tuyau d’échappement aux emplacements signalés avec une flèche rouge et l’autre jaune.

Les 2 pièces ne sont pas identiques. Celle signalée avec la flèche jaune est plus "biscornue" !

- Photo DSCN14161-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2648

Il faut enfiler l’anneau de la première fixation sur le tuyau d’échappement (cercle rouge) et la positionner sur le trou de vis prévu (flèche rouge).

- Photo DSCN14162-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2647

Cette seconde fixation passe aussi son anneau dans le pot d’échappement, dans le bon sens (Cercle jaune) et sera fixée avec 1 vis à l’endroit prévu (flèche jaune).

- Photo DSCN14163-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2649

Voici le résultat avec ces 2 fixations (carrés jaune et rouge).

- Photo DSCN14164-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2650

Une dernière image de l’installation des 3 fixations du pot d’échappement : Carrés rouge, orange et jaune de gauche, près du moteur, à droite sous le support de la roue de secours.

- Photo DSCN14165-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2651

- Partie 2 : Je vais continuer avec le montage des pièces de la porte supérieure droite de la chaudière à charbon du gazogène !

Les pièces :

- Photo DSCN14166 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2652

Sur cette porte, je vais engager la poignée dans le trou prévu à cet effet. Un petit espace (cercle jaune) existe qui sera supprimé quand le loquet sera vissé.

- Photo DSCN14167-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2653

Le loquet est placé, sur l’autre côté de la porte, au bout de la poignée (flèche rouge), et bloqué avec 1 vis. Il y a un détrompeur sur un côté du loquet : On ne peut pas se tromper de sens !

- Photo DSCN14168-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2654

Pour terminer ces travaux, je vais positionner la charnière (flèche rouge) entre les 2 pattes de la porte et insérer l’axe en métal (flèche jaune).

- Photo DSCN14169-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2655

Cet axe est bloqué par les 2 bouchons (flèches rouges). J’ai utilisé un petit marteau pour les enfoncer !

Le résultat final :

Avec la vue du côté extérieur :

- Photo DSCN14170-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2656

Et la vue du côté intérieur de la porte.

- Photo DSCN14171 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2657

Ce fascicule n°110 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 104 heures depuis le début, avec 15 photos pour illustrer ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.