Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

fombec6
    Second Maître
    Second Maître

Belle avancé sur la "bagnole" à Gaston et la mouette est top! a20f
    Et le chat dingue, il est fourni ?
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Sergio,

En effet, cette "bagnole" comme tu le dis avec justesse est vraiment "Top", pour le moment !

Le "Chat dingue" a été présenté sous toutes les coutures en page 08 le 10/01/2021 à 16h36 avec le livret n°31.

Mais comme c'est toi, je te renvoie les première et dernière images présentées ce jour là :

- Photo DSCN12174 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2272

- Photo DSCN12180 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2273

Je lui trouve la "bonne bouille" d'un chat qui a fait une bêtise et qui s'en va en douce !

A bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:43, édité 1 fois
    fombec6
    Second Maître
    Second Maître

a009 Bertrand,
    C'est vrai qu'il a une bonne bouille ce chat dingue:a20f:
    a170  pour les photos!
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai reçu, Mardi 11 Janvier 2022, le colis n°24 avec les fascicules n°88 à 91..

La livraison avait été prévue pour Gentilly, où j’aurai dû me trouver, et est donc arrivé là-bas le 07 Janvier. Mais n’y étant pas, j’ai demandé à la gardienne de notre résidence de me le renvoyer, ce qu’elle a fait, fort gentiment, le Samedi 08 Janvier !
    Il est donc arrivé, entier, à La Teste le Mardi 11.

La suite du montage très prochainement.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Bonjour Bertrand.
    Super le matou.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Tout à fait, tout comme les autres figurines dont les mimiques ont été bien choisies !

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Bonsoir Bertrand.
    Il reste combien de N° pour terminer.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Sachant que j'ai reçu les n°88 à 91 le 11 Janvier, il me reste encore 29 livrets dans 8 colis jusqu'en Août ou Septembre 2022.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Poursuite du montage avec le livret n°88 : L’Aile avant droite 1 et le Gazogène 2 :

- N°88 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N88_pa11

- N°88 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N88_li11

Les 4 pièces (2 en métal et 2 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°88 Sachet pièces-DSCN13708 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N88_sa11

Il y a 2 éléments à traiter :

- D’une part, 2 pièces nécessaires pour le Gazogène que je vais monter.

- D’autre part, 2 pièces qui serviront au montage de l’aile avant droite (rectangles rouges) et à fixer sur le châssis et sur l’aile (que je n’ai pas encore).
    Je ne les installerai qu’avec l’aile fournie avec le livret n°89.

Voici toutes les pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13729-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2287

Je vais fixer la pièce fournie avec ce numéro : La poignée du gazogène (flèche rouge), puis la pièce du livret 86, déjà montée : Le tuyau d’échappement (flèche bleue).

- Photo DSCN13730-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2289

Voici ce que j’obtiens :

- Photo DSCN13731 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2288

Ce fascicule n°88 est terminé en parti (Les 2 pièces de l’aile seront montées plus tard comme je l’ai écrit ci-dessus). Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 81 heures et 30 minutes depuis le début, avec 6 photos pour présenter ce travail.

A bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

En faisant du rangement dans les pièces de la maquette en attente d’installation et d’exposition, j’ai découvert que l’aquarium de "Bu-Bulle" (Fascicule n°51) était complètement "explosé" en mille petits éclats !!!

Voilà 2 images :

- Photo DSCN13783 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2322

- Photo DSCN13784 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2323

Je ne comprends pas comment cela a pu arriver car, connaissant sa fragilité, je l’avais rangé dans un coin protégé et calme ! Je suppose que cela peut être dû à des différences de température entre 15°C et 22°C entre la nuit et le jour ? Où un GROS défaut de fabrication de l’aquarium en verre avec des parois trop minces ? Qui sait !!!

J’ai donc téléphoné à Hachette, et là, Catastrophe, ils n’en ont plus en stock ! Ils pensaient arrêter la fabrication, mais vu la quantité de pièces défectueuses, et les demandes des clients, ils ont décidé de relancer la production, mais avec un très long délai d’attente, avec au moins 6 mois, si ce n’est plus, et pas de réservation d’avance ! Il faudra les rappeler tous les 2 mois !
    J’espère qu’ils vont modifier l’aquarium en le fabriquant en "plastique" plutôt qu’en verre. A voir !

En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir eu ce souci, car, d’après la personne que j’ai eu au téléphone (fort aimable au demeurant, et très professionnelle), la majorité des maquettistes a subi ce problème !

Sympa, mais bon, si la fabrication a repris, on aura peut-être une chance de l’avoir à nouveau ! Du moins je le souhaite de tout cœur !

Voilà, vous êtes au courant des petits soucis dû à un défaut de fabrication.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses.

A bientôt.

Bonne journée.
    fombec6
    Second Maître
    Second Maître

Mince pas de bol pour l'aquarium, espérons que la prochaine série sera plus solide. a004b
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Sergio,

En effet, je vais "activer" ma patience et attendre !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai reçu, le 29/01/2022, le colis n°25 avec les fascicules n°92 à 95.

La livraison a été faite ce mois-ci pour le mois de Février : Super Une semaine d’avance !!! Et le colis entier n’est pas cabossé !

Donc suite du montage très prochainement.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je continue la construction de cette voiture avec le fascicule n°89 : L’Aile avant droite 2 :

- N°89 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N89_pa11

- N°89 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N89_li11

La pièce Unique (en métal) dans son coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°89 Sachet pièces-DSCN13709 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N89_sa11

Je vais donc installer cette aile droite sur la carrosserie.

Voici la pièce présentée dans son support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13732 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2299

Présentation de tous les éléments nécessaire à monter :

Voici donc les 4 objets : La carrosserie de la voiture, l’aile avant droite et les supports avant et arrière :

- Photo DSCN13733 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2300

Très important : Là aussi, le filetage avant montage est absolument nécessaire !

Je vais commencer par installer le support arrière de l’aile, fournit avec le livret 88, avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN13736-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2301

J’obtiens ceci, à côté de la piécette :

- Photo DSCN13738 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2302

Je passe maintenant à la seconde pièce pour fixer l’aile :

- Le support avant de l’aile, tenu par 1 vis fixée sur l’aile (flèche rouge).

- Puis l’aile sera positionnée sur 2 supports et fixée avec 4 vis (flèches vertes) et faisant rentrer l’axe de support des phares à travers la fente située sur le côté de l’aile (cercles et flèche jaunes).

- Photo DSCN13741-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2303

ATTENTION : J’ai tenté de positionner l’aile sans rien toucher d’autre, mais l’axe du support des phares ne rentre pas dans la fente prévue, car il n’y a pas assez d’espace.
    J’ai forcé un petit peu, et le support s’est cassé au niveau du phare gauche (cercle dans le rectangle rouge) :

- Photo DSCN13742-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2304

Je pense qu’il y avait une « paille » dans le métal pour casser si facilement, alors que je n’avais pas fait un gros effort sur cette pièce relativement épaisse.
    J’ai donc téléphoné à Hachette pour récupérer cette pièce qui correspond au fascicule n°1. Il n’y a pas eu de problème et je le recevrai dans 2 à 3 semaines.

En attendant, j’ai collé cette pièce (superglue et une bonne couche de ma colle à bois), mais je crains que cela ne tienne pas vraiment (cercle rouge). J’ai attendu une dizaine d’heures avant de continuer l’installation.

- Photo DSCN13743-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2305

J’ai refixé les phares, AVANT, de les placer entre les ailes, car très difficile à installer quand la barre est en place. Je n’ai pas pu serrer à fond les vis du phare gauche à cause de l’épaisseur de colle et surtout de la fragilité du collage !

- Photo DSCN13745-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2307

Après avoir positionné, avec prudence l’aile aux emplacements prévus et positionné la barre « fragile » des phares, voici ce que j’obtiens :

Détail de l’aile :

- Photo DSCN13746 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2306

Une vue d’ensemble de la voiture, du côté droit :

- Photo DSCN13744 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2308

Et une dernière vue du dessous :

- Photo DSCN13748 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2309

Ce fascicule n°89 est réalisé. Je l’ai fait en un peu plus de 2 heure 30 de travail soit 84 heures depuis le début, avec 14 photos pour illustrer cette tâche. Cette augmentation de temps vient de la casse du porte-phares !

A bientôt.

Bonne journée.
    Francis
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Francis

Toujours aussi intéressant, bravo.

Je constate aussi que Hachette se comporte toujours aussi bien et c'est rassurant pour la suite.

A plus.

Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Bonjour Bertrand.
    Elle commence a avoir de l'allure, toujours au top pour tes explications.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Francis,

En effet, Hachette est toujours très correcte avec ses clients et c'est un excellent point pour cette société ! Ils font au mieux , avec gentillesse et sérieux pour nous dépanner, dans des délais corrects (2 à 3 semaines).

Personnellement, après la "Jeep Willys" et la "Voiture de Gaston", je leur fais toute confiance pour le service après-vente qui, je l'espère, sera confirmée avec le n°51 : L'aquarium de "Bu-Bulle" !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

c'est vrai qu'elle commence à avoir de l'allure.

Merci pour tes gentils mots concernant mes explications !

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une suite du montage avec le livret n°90 : Le marchepied gauche de la voiture et la fusée 9 :

- N°90 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N90_pa11

- N°90 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N90_li11

Les 7 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°90 Sachet pièces DSCN13710 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N90_sa11

Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13749 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2310

Le fascicule me fournit 2 éléments de maquette à monter : Le marchepied de la voiture et une partie de la fusée :

* Je vais commencer par la voiture et la pose du marchepied gauche avec une image de la pièce vue du dessus :

- Photo DSCN13750 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2311

Il faut le placer entre les ailes avant et arrière et engager les 4 ergots dans les trous prévus dans les ailes (flèches rouges) :

- Photo DSCN13751-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2312

Puis après avoir retourné la voiture et l’avoir posée sur le toit, le marchepied est fixé par 4 vis (cercles rouges) que j’ai peintes, ensuite, de la même couleur que les ailes : C’est plus discret et cache un peu les vis, même si, étant dessous, elles ne seront pas visibles :

- Photo DSCN13752-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2313

J’obtiens ceci :

- Photo DSCN13753 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2314

* Je continue avec la fusée. La pose d’un panneau latéral avec 2 rivets et l’installation d’une "valve" à monter.

Les 5 pièces :

- Photo DSCN13754 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2315

Premièrement, encliquer les 2 rivets sur les emplacements prévus du panneau latéral (flèches rouges), puis assembler les 2 demi-valves en insérant les tétons de l’une dans les trous de l’autre (flèches bleues).

- Photo DSCN13755-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2316

Voici les pièces, montées, prêtes à être installées sur la fusée.
    Le panneau latéral sera fixé sur la fusée à l’emplacement prévu en faisant correspondre les 4 tétons dans les trous (carrés rouges) du corps de la fusée, en tenant compte de la forme du panneau latéral (flèche rouge) :

- Photo DSCN13756-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2318

Il ne me reste plus qu’à installer la valve en insérant le téton dans le trou central du panneau latéral de la fusée (flèche rouge) :

- Photo DSCN13757-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2317

Voici le résultat obtenu. La valve donne l’impression d’être un "bouchon" (c’est très "Gastonnesque") :

- Photo DSCN13759 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2319

2 vues générales de la fusée :

* Du côté gauche :

- Photo DSCN13760 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2320

* Et du côté droit, couchée :

- Photo DSCN13758 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2321

Cette brochure n°90 est achevée. L’assemblage m'a pris une bonne demi-heure, soit un temps total de 84 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 15 images.

A bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, installation des quelques éléments du fascicule n°91 : Le feu arrière gauche de la Voiture de Gaston :

- N°91 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N91_pa11

- N°91 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N91_li11

Les 7 pièces (6 en plastique et 1 en fil électrique avec diode, dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°91 Sachet pièces DSCN13711 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N91_sa11

Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13761 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2324

Je vais débuter avec la pose de la vitre du feu arrière à l’intérieur du cadre de couleur métal, en l’insérant à force, mais délicatement quand même !

Voici les 2 éléments :

- Photo DSCN13762 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2326

J’obtiens ceci ! J’ai laissé le reflet de la lampe au-dessus pour un meilleur rendu de la glace !

- Photo DSCN13763 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2325

Je vais poser le support dans le boitier du feu arrière, et le fixer avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN13764-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2327

En attendant l’installation du cadre et de sa vitre sur le boitier (flèches rouges), le support est fixé (Carré rouge) :

- Photo DSCN13765-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2329

Je vais insérer la LED rouge du feu dans son optique (flèche jaune), sans forcer :

- Photo DSCN13766-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2328

Cela tient bien sans colle ni rien d’autre !

- Photo DSCN13767 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2330

Cela étant fait, je vais disposer les tétons de l’optique dans les trous du boitier (flèches rouges), en faisant en sorte que le câble électrique ressorte à droite du support (flèches bleues) :

- Photo DSCN13768-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2333

Il ne reste plus qu’a encliquer le cadre et sa vitre dans les 2 trous prévus dans le support (flèches rouges) :

- Photo DSCN13769-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2332

L’ensemble étant monté, je vais poser le support de la plaque d’immatriculation, en insérant les 2 pointes de la plaque dans les 2 trous du bras du support :

- Photo DSCN13771 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2335

Le résultat : La plaque tient bien ! Et le fil passe bien derrière et à droite :

- Photo DSCN13772 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2334

J’arrive au bout de ce montage, avec la mise en place de l’ensemble feu-plaque à l’emplacement prévu sur l’aile gauche, en passant le fil dans le trou (carré rouge), puis en fixant le support avec 2 vis (flèches jaunes) :

- Photo DSCN13776-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2336

J’ai rencontré quelques difficultés pour le filetage des 2 vis tenant l’ensemble feu-plaque (carré rouge), puis j’ai posé l’attache de câble électrique, qui venait du fascicule n°26 et qu’il a fallu que je retrouve dans mes rangements, hum ! Et la fixer avec 2 vis (flèches jaunes) et enfin j’ai connecté la micro-prise de la LED à celle du câble venant de la carte électronique. (ovale orange) :

- Photo DSCN13778-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2338

J’ai essayé de cacher, au mieux, la prise et le fil, derrière le châssis, mais ce n’est pas évident : Je verrai plus tard quand tout sera monté avec, entre-autre, les amortisseurs et les roues :

- Photo DSCN13779 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2337

Une vue d’ensemble de l’arrière de la voiture avec le feu et la plaque :

- Photo DSCN13781 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2339

Le fascicule n°91 est réalisé. Le montage m'a pris une petite heure (à cause des filetages), soit un temps total de 85 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 18 images.

A bientôt.

Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

a026a Bertrand.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ce sympathique "smiley" expressif !

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

La suite du montage avec le livret n°92 : Le marchepied droit de la voiture et la fusée 10 :

- N°92 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N92_pa12

- N°92 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N92_li12

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°92 Sachet pièces DSCN13785 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 N92_sa12

Voici ces éléments montrées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13789 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2342

Avec ce livret, je n’ai que 3 éléments de maquette à installer : Le marchepied droit de la voiture et les deux plaques de la fusée :

* Je vais travailler de le même manière que pour le fascicule n°90, en commençant par la carrosserie.

La pièce avec ses vis :

- Photo DSCN13790 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2343

Le marchepied, vu du dessous, placé entre les 2 ailes avant et arrière, est tenu par 4 vis, que j’ai peintes de la même couleur que la carrosserie :

- Photo DSCN13791 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2344

Et vue du dessus, avec la piécette :

- Photo DSCN13792 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2346

* Je poursuis l’installation des 2 pièces sur la fusée. Les plaques sont à encliquer sur le corps de la fusée.

Les 2 pièces vues du côté face avec l‘emplacement où les poser (flèches orange et verte) :

- Photo DSCN13793-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2350

Les même vues du côté pile, où l’on voit les ergots de fixations et où les encliquer (flèches orange et verte).

ATTENTION : Ces ergots sont très fragiles et j’en ai cassé un lors de l’installation :

- Photo DSCN13794-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2347

Voici le résultat :

Détaillé :

- Photo DSCN13795 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2348

Et général :

- Photo DSCN13796 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Dscn2349

J’ai terminé ce fascicule n°92. L’assemblage m'a pris une demi-heure, soit un temps total de 86 heures depuis le début, illustré par 11 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:34, édité 1 fois
    Francis

Francis

Elle est beaucoup plus rigolotte qu'Ariane.....

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 1f600
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Francis,

Meuh non !!! Juste un peu différente !

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

J'ai acquis, aujourd'hui, chez mon libraire-presse-tabac préféré, un magazine qui est un "Hors-série" du "Monde" concernant "Gaston - Employé de l'année".

- Gaston Employé de l'année : Hors-série Le Monde_100222 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 23 Gaston19

Je pense que cela va être intéressant et "rigolo" !

A bientôt.

Bonne soirée.