Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Bonjour à tous,

Je continue avec le livret n°4 : La Roue avant Gauche (2) et l'Essieu avant :

- N°04 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N°04 Liste pièces :

Les 9 pièces dans leur coffret en plastique, plus 5 pochettes de vis :

- N°04 Sachet pièces-DSCN11637 :

Le montage commence par la mise en place du tambour de frein (métal) dans l'axe de l'intérieur de la roue.
    Plus l'insertion d'une rondelle (plastique) sur l'axe du centre de la roue côté extérieur.

Voici les pièces :

- Photo DSCN1638 :

J'obtiens ceci sur la face interne de la roue :

- Photo DSCN11639 :

La rondelle posée extérieurement est fixée avec une vis, dans l'axe du tambour. Il ne faut pas trop serrer pour que la roue puisse tourner librement.

Puis je placerai et fixerai l'enjoliveur (métal) avec 2 vis :

- Photo DSCN11641 :

J'ai peint les 2 vis en jaune :

- Photo DSCN11643 :

Je vais maintenant poser et fixer le pivot de direction gauche (métal) en tenant compte de l'emplacement d'un petit ergot (cercle rouge). 4 vis fixent et bloquent cette pièce (2 flèches vertes sur 4, pour ne pas trop charger l'image).

- Photo DSCN11642-bis :

Le résultat :

- Photo DSCN11644 :

Maintenant, mise en place de l'essieu avant (métal) en tenant compte des plaques avec 2 ou 3 trous, comme on peut les voir sur l'image ! Les 3 vers l'arrière. Il faut fixer le pivot par une longue vis (cercle rouge) sans trop serrer : l'ensemble doit pouvoir tourner d'avant en arrière.

Les pièces :

- Photo DSCN11645 :

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN11646-bis :

Il faut, à présent, placer la bielle de direction (métal) sur la plaque du pivot de direction gauche et les bloquer avec 2 vis (flèches rouges) :

Les éléments :

- Photo DSCN11647-bis :

Les pièces assemblées :

- Photo DSCN11648 :

Prise en main de la barre de direction (métal) à "brancher" à l'extrémité du trou le plus proche de la roue (flèche rouge) :

- Photo DSCN11649-bis :

La vis (cercle rouge) ne doit pas être bloquée pour les mouvements futurs !

- Photo DSCN11650-bis :

Mise en place des 3 dernières pièces de l'enjoliveur de cette roue avant gauche :

- Photo DSCN11651 :

Les 3 éléments assemblés :

- Photo DSCN11652 :

L'enjoliveur installé sur la roue. Il est simplement encliqué, à force, dans sa partie bombée. J'ai eu quelques difficulté à bien l'engager et l'enfoncer à fond :

- Photo DSCN11653 :

Le fascicule n°4 est achevé.

1 heure m'a été nécessaire pour ce montage, soit 3 h 00 depuis le début, illustrée par 18 images.

La suite bientôt.

Bonne journée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonjour Bertrand

C'est pas si simple que ça..............Tu n'a pas intérêt a perdre une pièce............C'est redoutablement minutieux .

Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

En effet, ce n'est pas très simple à monter, mais pas trop difficile non plus, j'ai eu pire avec mes maquettes de bateaux en bois !

Pour une fois, je n'ai pas fait tomber de pièce par terre avec recherche à 4 pattes, le nez au ras du sol !!! Et je n'en reviens pas !

Minutieux, certes, mais comme nous tous qui le sommes, c'est une nécessité première.

A bientôt pour le suite.

Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

"minutieux, certes"

mais avec un pazapa aussi précis et détaillé, chacun pourra construire en toute sérénité cette jolie voiture de notre ami Gaston, et en profiter pour relire ses BD !!!

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Xavier,

Eh oui ! Minutieux, certes comme tu le dis, mais à l'époque où j'avais un métier, il fallait l'être, et en plus je faisais et raduisais des fiches techniques biologiques, d'où la précision et surtout le détail que je continue à appliquer ici !
    Même si cela fait beaucoup pour vous !!!

A plus.

Bonne soirée.
    MB13
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MB13

Beau travail Bertrand ,on attend la suite. a019

Amicalement Michel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Michel,

Eh oui ! Il nous faudra être patient, car la suite va arriver, certes, mais sur 2 ans et demi pour 120 fascicules !!!

Je vais bientôt monter le n°5 ! Et le plus long, écrire le topo !

A plus.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Bonsoir Bertrand.
    Je vois que tu ai reparti pour une nouvelle construction avec Hachette.
    Je te souhaite bien du plaisir et surtout amuse toi bien, nous sommes des grands enfants et bonnes vacances à la Teste.
    Très amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Content de te relire !

En effet, j'ai "craqué" et suis ravi de m'être lancé dans la construction de cette "Voiture de Gaston" ! Les souvenirs e jeunesses sont, à nouveau, là !

Les vacances à La Teste ne se passent pas trop mal, et comme nous tous je suis débordé !

Je suis content, car aujourd'hui, je suis sorti pour la première fois de cette année avec mon 590. Les habitudes sont toujours là, mais les réflexes sont plus lents. Il va me falloir un peu d'entrainement pour pouvoir naviguer sans trop de soucis.

A plus.

Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Bonsoir Bertrand.
    Je te souhaite bon vent, avec l'air pur du large tu vas reprendre des forces et surtout oublié ces dur moments du confinement.
    Profite bien.
    Je vient d'avoir une pub de chez Hachette il relance la maquette du Bismarck au 1/200 avec la radio commande ses 4 tourelles de 380 rotation et élévation des canons, les radars tournent, éclairage du pont avec 7 faisceaux de recherche ; signalisation ver et rouge, éclairage de la proue et poupe.
    Cout 140 N° à 12.99 soit 1818 euros. moins le 1er N° à 0.5o et le 2ieme à 3 euros .
    La tentation est grande mais je vais passer mon tour.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

En effet, j'ai fait mes 2 premières sorties Vendredi et Samedi dernier, avec temps un peu couvert et du vent, au point que Samedi, j'ai du prendre 1 ris et faire 4 tours de rouleaux sur le foc, car je ne tenais plus le bateau, pas assez lourd malgré mes 85 kg ! C'était sympa, mais il me faut retrouver mes réflexes de barreur solitaire !

Pour le confinement, j'ai un caractère qui s'est relativement bien adapté à cette période ! Heureusement j'avais de quoi m'occuper pendant ce temps.

Par contre pour toi, je pense que tu as une grosse envie de monter ce superbe navire et je te comprends !

Alors tu vas me dire que c'est très cher, certes tu as tout à fait raison, mais pense que le fait de payer 52 € par mois peut être faisable, et tu pourras "réduire" un peu le tabac (je rigole) ! Il te faut simplement pouvoir mettre de côté 13 € toutes les semaines et crois-moi c'est le plus difficile, car à la fin du mois il faut les remettre sur le compte bancaire pour payer la note mensuelle ! Tu te rends compte d'un travail !

Maintenant, si je puis me permettre, il y a des moments où il faut savoir craquer si les questions pécuniaires ne sont pas primordiales pour la vie de famille et se faire plaisir, surtout à nos âges !

Mais, car il y a un mais, il faudra avoir l'accord de ton épouse pour pouvoir disposer une maquette de 1.25 m quelque part chez toi et je pense que cela risque d'être le plus gros dilemme !!!
    Un peu comme moi, quand j'ai décidé de construire la "voiture de Gaston" : Savoir où la ranger, alors que je ne sais toujours pas où je vais mettre la "Jeep", le "SotS" (le plus gros morceau), le 'Thonier" et le "Canot Breton" !!! plus les bibliothèques avec mes plus de 1000 BD .... et j'en passe et des meilleurs, mais ce n'est pas grave, je suis content de faire mes maquettes !

Allez, courage et je serai ravi de suivre le futur montage de ce superbe navire !

A bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour à tous,

Suite avec le n°5 : La roue avant droite (1) :

- N°05 Page Titre :

- N°05 Liste pièces :

Présentation des 4 pièces et de la pochette de vis (La quantité commence, sérieusement, à se réduire) :

- N°05 Sachet pièces-DSCN11404 :

Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage, qui sera rapide.

Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :

- Photo DSCN11666 :

Il faut bien placer les 2 jantes sur les pneus en tenant compte des 3 trous pour les vis.

Comme pour la première roue, j'ai été obligé de réchauffer le pneu pour le ramollir afin de bien placer les 2 éléments en métal.

La roue côté intérieur avec les 3 vis peintes et la piécette pour l'échelle :

- Photo DSCN11667 :

Et une vue de l'extérieur avec, à droite, l'enjoliveur qui sera installé plus tard !

- Photo DSCN11668 :

Ce livret n°5 est terminé.

Cela m'a pris un peu moins d'une ½ heure soit 3 h 30 depuis le début de la maquette, avec 6 images.

A très bientôt.

Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Je ne sais où ira la suite, mais ils me semblent un peu pingre sur ce coup là!
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Patrick,

Comme d'habitude (avec la Jeep) il y aura des moments avec un peu de matériel et d'autre avec juste 1 élément.

Sur les 15 livrets que j'ai, 5 n'ont qu'une seule ou au maximum 2 pièces.

Eh oui ! Il faut bien qu'ils rentrent dans leurs frais, les pauvres ! Il faut bien survivre, mon bon Monsieur, et surtout payer les actionnaires qui ne pourraient plus vivre eux sans cet argent, et ce serait dramatique !!!

Mais j'ai fait ces même réflexions pour la Jeep, donc je vais essayer de ne plus en parler, même si cela va être particulièrement ardu !

A très bientôt avec le N° suivant.

Bonne nuit.
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut Bertrand!

Avec des livrets de 3 pièces, ça va différer du SotS pour le temps de réalisation. a003

@+

Daniel