Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 
 

 Bateaux militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 15:40

Comme annoncé dernièrement, j'ai le plaisir d'ouvrir un nouveau sujet, qui va plaire à plus d'un ami. Il va traiter des Bateaux Militaires Actuels. Les photos ont été prises dans la région Brestoise et à Toulon avec une très grosse partie de la Flotte Française à quai à l'arsenal. Ce reportage date de l'été 2012, depuis certains bateaux n'existent plus ou sont déjà en bonne voie d'avoir disparu.







Les 3 photos ci dessus nous montrent le Patrouilleur de type P400 (P687) "LA GRACIEUSE".



Ci dessus nous voyons le TCD (Transport de Chalands de débarquement) (L9021) "OURAGAN" amarré au Lazaret un peu avant ou après ? son retrait du service actif. Actuellement il se trouve en attente de déconstruction avec son homologue et 2 autres bâtiments (nous les verrons un peu plus tard).



Ici nous voyons le BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) (L9014) "TONNERRE". Il est l'un des tous derniers bateaux acquis par la Marine Nationale. Lui et son frère jumeau "MISTRAL" (L9013) remplacent les TCD "ORAGE" et "OURAGAN" qui sont en attente de déconstruction.



Cette photo nous montre la Frégate Légère Furtive (F710) "LA FAYETTE".



Ici ce sont des Bâtiments des Douanes et des Affaires Maritimes. Le plus gros est le "KERMORVAN" (DF P2) des Douanes Françaises et le plus petit (je ne connais pas son nom) PM104 des Affaires Maritimes. Les bandes obliques bleu,blanc et rouge indiquent qu'ils représentent l'action de l'Etat en mer, on retrouve également ces bandes sur des hélicoptères. La Marine Nationale, la Gendarmerie Maritime, les Douanes et les Affaires Maritimes participent à ces missions (lutte contre les pollutions maritimes, lutte contre les trafics en tous genres, action de secours, etc....) Il y a également les Remorqueurs genre "Abeille Bourbon, etc...).





Celle ci je pense que tout le monde la reconnait, il s'agît bien sur du Porte Hélicoptère "JEANNE D'ARC" (R97). Ces photos ont été prises au retour de sa dernière campagne avant son retrait définitif du service actif.

Les 3 premières et les 3 dernières photos de cette série ont été prises à Brest ou dans sa région, et toutes les autres à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 15:43

suite 1







Ces 3 photos nous montrent des embarcations légères rapides, utilisées par les commandos ou les forces d'interceptions (Gendarmerie Maritime, Marine Nationale, etc..) lors d'opérations d’arraisonnements ou de contrôles des navires suspects.







Désolé je ne peux pas identifier le bateau se trouvant sur ces 3 photos, car je ne vois pas son immatriculation même en agrandissant les photos.







Les 3 photos ci dessus nous permettent de voir le BEM Bâtiment d'Essais et de Mesures "MONGE" (A601). Ce bateau est utilisé pour suivre les missiles en vols lors des essais. Il a également été utilisé pour la mise au point de la fusée "ARIANE".
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 15:45

suite 2









Encore désolé je ne peux pas identifier ce bateau, ne voyant pas l'immatriculation. Je ne sais même pas si c'est un bateau Français ou étranger, ce qui est sûr c'est que ce bâtiment est militaire. De même que sur les 2 photos suivantes je ne vois pas l'immatriculation, mais ce bateau est une Frégate Anti Sous-Marins. D'ailleurs, je vous demande de me pardonner la mauvaise qualité de certaines photos, mais lorsque je les ai prise je n'avais qu'un appareil photo numérique bas de gamme (il y a bien longtemps maintenant). Mais depuis j'ai acheté un très bon bridge et les photos sont nettement de meilleures qualités.









Ci dessus 2 nouvelles photos du patrouilleur de type P400 "LA GRACIEUSE" (P687)





Sur les 2 photos ci dessus nous pouvons découvrir 4 bateaux étrangers (genre frégates) et le Navire Atelier Polyvalent "JULES VERNE" (A620) ce bateau est maintenant retiré du service actif et se trouve au mouillage avec les TCD "ORAGE" et "OURAGAN" en attente de déconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 15:47

suite 3



sur cette vue nous distinguons de gauche à droite:
Le (BAP) Bâtiment Artelier Polyvalent "JULES VERNE" (A620), un bateau américain (genre frégate ou corvette?) et le (PR) Pétrolier Ravitailleur "SOMME" (A631). La présence de bateaux étrangers indique qu'il y a eu ou qu'il va y avoir un exercice militaire maritime international (en général exercice OTAN)



Sur celle ci de gauche à droite:
bateau américain, PR "SOMME" (A631), Frégate Légère Furtive "SURCOUF" (F711), (FLM) Frégate Lance Missiles "DUQUESNE" (D603) [ce bateau sert de brise lame pour l'Ecole de Plongée de la Marine Nationale à Saint Mandrier à côté de Toulon], PR "MEUSE" (A607). En arrière plan nous distinguons le Massif du Mont caume avec en son milieu le Baou des Quatre Oures.



Les bâtiments ci dessus sont identiques à la photo précédente avec en plus une FASM Frégate Anti Sous-Marin dont je ne peux pas donner le nom (identification impossible)



en arrière plan on distingue l'antenne relais de télévision, tout en haut du Mont Caume.



Bâtiment non identifiable. En arrière plan, fin du massif du Mont Caume et début (à droite) du Mont Faron.



Sur cette photo nous pouvons distinguer un bateau blanc, il s'agit du Bâtiment de Soutien aux Plongeurs "LE MALIN" (A616).



Ici de gauche à droite les bâtiments identifiables sont:

Bâtiment de Soutien aux Plongeurs "LE MALIN" (A616), PSP Patrouilleur de Service Public "GREBE" (P679), PSP Patrouilleur de Service Public "ARAGO" (P675).
En arrière plan nous pouvons voir une partie du Mont Faron avec un bâtiment blanc qui est la gare haute du téléphérique du Mont Faron et un autre bâtiment plus haut et plus foncé qui est le Mémorial du Débarquement de Provence



Sur cette vue on distingue les 2 TCD "ORAGE" et "OURAGAN" à quai pour récupération de tout ce qui est récupérable, avant d'être au mouillage pour déconstruction.



Notre ami jeanbauduen va être content, car nous commençons à voir le PA Porte-Avions "CHARLES DE GAULLE" (R91) qui est dans le bassin de carénage VAUBAN.



Ici nous voyons de nouveau le PA "CHARLES DE GAULLE" appelé en général CDG et à sa droite la FLM Frégate Lance Missiles "SUFFREN" (D602) qui sur cette photo sert de protection aux bassins VAUBAN, mais depuis il sert de brise lames à l'ile du levant.
En arrière plan la suite du Mont Faron.
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 15:50

suite 4



Maintenant nous allons revoir tous les bateaux des séries précédentes, mais de plus près (merci le zoom).



Ici 3 des bateaux étrangers (si je ne me trompe pas) de gauche à droite:
Anglais, Italien et Turc. Ces bâtiments sont accostés à MILHAUD 6, ainsi que le "JULES VERNE"



Navire Atelier Polyvalent "JULES VERNE" A620, maintenant il se trouve au mouillage en attendant d'être déconstruit.



Bateau Américain. Accosté à MILHAUD 5



PR Pétrolier Ravitailleur "SOMME" A631 accosté à MILHAUD 4



Frégate Légère Furtive "SURCOUF" F711 et Frégate Lance Missiles "DUQUESNE" D603 accostés à MILHAUD 3



PR Pétrolier Ravitailleur "MEUSE" A607 accosté à MILHAUD 3.



Frégate anti-sous-marin "MONTCALM" D641 accosté à MILHAUD 2.



Ici il est fort probable que ce soit l'Aviso "COMMANDANT DUCUING" F795 (car on ne distingue pas nettement l'immatriculation).
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 15:52

suite 5



Le Malin
Historique :
Il a navigué en 1997 sous le nom de Carolin Glacial sous pavillon Panama.Il est utilisé pour la pêche illicite.En 2003 il est racheté ,rebaptisé Americain n°1 ,il navigue sous pavillon américain.En 2004 il devient L'Apache,sous pavillon Honduras.Le 25 juin 2004 il est araisonné par l'Albatros.I l sera récupéré par la Marine suite à un jugement du tribunal de Saint Denis.
source:
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/marine/servicepublic/lemalin-sp/



PSP Patrouilleur de Service Public "GREBE" P679 et "ARAGO" P675. Au dessus et derrière eux, nous apercevons un TCD soit "FOUDRE", soit "SIROCO".





Les 2 TCD "ORAGE" et "OURAGAN".



La partie arrière du PA Porte-Avions "CHARLES DE GAULLE"  R91 dans le bassin VAUBAN.



Le CDG en entier.



La Frégate Lance Missiles "SUFFREN" en protection des bassins VAUBAN



Tiens nous venons de quitter Toulon pour la Bretagne (mais ne vous inquiétez pas nous allons revenir à Toulon dans quelques séries), nous nous trouvons actuellement vers le goulet de Brest devant la presqu'île de Crozon à proximité de Camaret (vous ne verrez pas le curé, il était absent ce jour là). Le bâtiment est une FASM Frégate anti-sous-marine "LATOUCHE-TREVILLE" D646. je pense que c'était une journée des familles ou une sortie avec des civils, car vous verrez  dans les séries suivantes, tout le monde qui se trouve à bord.



Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:19

suite 6



















Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:21

suite 7



















Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:23

suite 8



















en suivant le lien ci dessous vous trouverez la liste des navires de la Marine Nationale Française:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_de_la_marine_nationale_fran%C3%A7aise

et en suivant celui ci vous trouverez tous les renseignements utiles sur l FASM "LATOUCHE-TRTEVILLE":

http://www.meretmarine.com/bateau.cfm?bateauid=42
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:27

suite 9













Sur les 2 photos ci dessus nous pouvons voir le Bâtiment d'expérimentations de guerre des mines "THETIS" - A785







Bâtiment d'Essais et de Mesures BEM "MONGE" A601.



Sur cette dernière photo il s'agit peut être du chasseur de Mines "ORION" M645, mais ces renseignements sont sans aucune garantie, (difficultés d'identification).
Avec la prochaine série nous redescendrons dans le sud à Toulon "PROMIS"
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:35

suite 10



Ici nous voyons 2 Frégates anti-sous-marines et apparemment une Frégate anti-aérienne, mais ne voyant pas leurs immatriculations je ne peux vous donner leurs noms, désolé.



Sur cette photo, à gauche il s'agit d'une Frégate Légère Furtive (non identifiable) et du BCR Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement "VAR" A608.



Ici de gauche à droite:
l'arrière du BCP Bâtiment de Commandement et de Projection "MISTRAL" L9013, 2 Frégates Légères Furtives (je pense qu'il s'agit à gauche du "LAFAYETTE" F710 et à droite du "SURCOUF" F711) et d'une Frégate anti-aérienne (non identifiable) . Normalement si mes souvenirs sont bons, nous les retrouverons plus tard et ils seront plus facilement identifiables.



Ici nous retrouvons les 2 BPC Bâtiments de Projections et de Commandement "TONNERRE" L9014 et "MISTRAL" L9013.





Je penses que vous l'aurez reconnu, il s'agit bien sur du PA Porte-Avions "CHARLES DE GAULLE" CDG pour les intimes R91. Et vous pouvez remarquer qu'il y a des avions sur le Pont d'Envol, chose inhabituelle, car lorsque le PA rentre au port base, ces avions quittent le bâtiment à l'approche du port. Mais ici les circonstances sont différentes, en effet le lendemain il y avait une "journée des familles", c'est à dire que chaque membre d'équipage a la possibilité d'inviter un certain nombre de personnes proches (famille en général) pour voir la vie en mer du bâtiment et de son équipage, à cette occasion un certain nombre d'exercices est prévu (catapultages et appontages d'avions, hélitreuillage avec "PEDRO"  (hélicoptère de secours en cas d'avion à la mer ou d'homme à la mer, démonstrations des fusiliers marins commandos, etc.....). Notre ami Marco La Frite a fait partie des invités et a réaliser un super reportage, je pense qu'il vous en a fait profiter.





Sur le Pont d'Envol nous pouvons distinguer: 3 "RAFALE - M", 3 SEM  Super Etendard Modernisé, de nouveau 1 RAFALE et enfin 1 HAWKEYE.



Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:39

suite 11



ici nous pouvons voir l'arrière du BPC "MISTRAL", à sa droite la Frégate Légère Furtive "SURCOUF" F711 et la Frégate anti-sous-marine "MONTCALM" D642



Sur cette vue nous pouvons voir 2 Frégates de Défense anti-aérienne de type HORIZON, il s'agit de la Frégate "CHEVALIER PAUL" D621 et à sa droite "FORBIN" D620.



Ici nous voyons 1 Frégate Légère Furtive , puis le Bâtiment de Commandement et de ravitaillement BCR "VAR" A608.



Frégate anti-sous-marine "MONTCALM" D642.



Comme je vous l'avais annoncé au cours de ce reportage vous pouvez voir les bateaux en attente de déconstruction, parmi eux vous pouvez remarquer qu'il y en a 1 qui a commencé à être déconstruit, il s'agit du PR "LA CHARENTE" A626, sinon on distingue les 2 TCD "ORAGE" L9022 et "OURAGAN" L9021 et le Navire Atelier Polyvalent "JULES VERNE" A620.

Ci dessous en suivant le lien vous trouverez un article de Wikipédia qui traite des anciens bâtiments militaires Français qui ont été retirés du service actif depuis 1945

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciens_navires_de_la_marine_nationale_depuis_1945







Ici nous voyons la Frégate anti-aérienne "JEAN BART" D615.



Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:42

suite 12



Nous pouvons voir ici l'Aviso "COMMANDANT BIROT" F796.



Sur cette vue de gauche à droite:
1 PR ou BCR, 2 Frégates de Défense aérienne de type HORIZON et 2 FASM Frégate anti-sous-marine (reconnaissable grâce au "poisson", cet appareil avec comme un aileron en V à l'arrière, qui est en réalité un sonar remorqué).





BCR, FASM "MONTCALM" D642, Frégate Légère Furtive et BCR "VAR A608.



BPC "TONNERRE" L9014 et "MISTRAL" L9013, Frégate Légère Furtive "SURCOUF" F711 et derrière le "SURCOUF" il y en a une deuxième et enfin la FASM "MONTCALM" D642.



Frégate anti-aérienne "JEAN BART" D615.



Une partie de l'arsenal de Toulon vue d'une navette maritime civile entre Les Sablettes et le port civil de Toulon.





Revenir en haut Aller en bas
pascal 72
Major
Major



MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 16:44

a009c

Merci pour ces belles photos a20f

a009c
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:45

suite 13





















Ces photos ont été prises le 07 juillet 2012 au retour de ma visite au Musée de la marine de Toulon (dont je vous posterais mes reportages prochainement). Elles ont été réalisées à partir de la navette civile assurant la liaison entre le port civil de Toulon et Les Sablettes à La Seyne sur mer en fin de soirée au moment du déclin du soleil (pas vraiment encore le coucher)
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 16:49

a009a Pascal

De rien, je prends beaucoup de plaisir à vous diffuser mes reportages, j'espère que vous en prenez aussi à les parcourir.  a001  a002  a119  a019
Amitiés                a071d
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:51

suite 14



















Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:52

suite 15





Ici le Pétrolier Ravitailleur "MEUSE" A607 au mouillage au Lazaret, probablement pour remplir ces cuves en vue d'un ravitaillement à la mer (RAM) prochain.















Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 16:54

suite 16



















Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine
avatar


MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 17:00

a009d

Merci Gérard pour cette "revue" maritime a20c


Amitiés    
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: BATEAUX MILITAIRES, les vrais, les gros, les gris   Mar 8 Sep 2015 - 17:01

suite 17







Voici ce qu'il restait à l'été 2012 du pétrolier Ravitailleur "CHARENTE" A626. Quand on pense qu'il ressemblait aux PR genre "MEUSE", "SOMME" ou "VAR" que nous avons vu précédemment, on peut dire qu'il a pris un sacré coup de vieux. Il va sans dire qu'il ne doit plus rien resté d'intact maintenant





Et là ce sont les compagnons d'infortune du PR "CHARENTE", les deux TCD "ORAGE" et OURAGAN" et le BAP "JULES VERNE" qui attendent le même sort, et même si ils ont encore l'air en bon état, tout ce qui était récupérable à bord l'a été par les personnels de la DCN et des Ateliers de la Flotte.Idem que pour le P.R. "CHARENTE" l'état de ces bâtiments a du en prendre un sacré coup depuis.









Une autre vue des compagnons d'infortune du PR "CHARENTE", au premier plan le TCD "OURAGAN" L9021,  puis le TCD "ORAGE" L9022 et enfin le BAP "JULES VERNE" A620





ci dessus vue de Google Maps d'une partie des bateaux en attente de déconstruction.





C'est sur ces dernières photos que se termine mon reportage sur les bateaux militaires. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le parcourir que j'en ai eu à le réaliser. Si j'ai l'occasion de faire d'autres photos de bateaux militaires, il va sans dire que je n'hésiterais pas et je vous en ferais profiter. Je vous donne rendez vous à très très bientôt pour un autre reportage toujours réalisé dans le sud, dans la région Toulonnaise toujours, mais cette fois ci il vous permettra de découvrir les pointus et les bêtes (bateaux très connus du sud de la France). Et ensuite nous découvrirons un reportage (coupé en 3 parties distinctes) sur le Musée de la Marine de Toulon, avec l'aimable autorisation de la Conservatrice adjointe du Musée de la Marine de Toulon. Je pense que là encore certains d'entre vous vont se régaler. A bientôt
Amicalement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 17:04

a009c Patrick

Merci à toi. L'avantage de cette revue navale, c'est qu'elle ne coûte pas cher et elle ne pollue pas. a119 a002 a019
Amities
Gérard a20c
Revenir en haut Aller en bas
pascal 72
Major
Major



MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 17:08

a009c

Intéressantes tes photos a20f a020

a009c
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître
avatar


MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 17:09

a009 merci pour ces photos on attend la suite avec impatience. Amitiéa013
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier
avatar


MessageSujet: Re: Bateaux militaires   Mar 8 Sep 2015 - 17:28

Re Pascal, bonjour Jean

C'est vrai qu'elles sont intéressantes d'autant plus que l'on a pas l'occasion de voir des bateaux militaires de ci près, surtout lorsqu'on habite loin des ports militaires ou que la visibilité sur ces bateaux n'est pas aussi bonne comme c'est le cas à Brest. Les habitants de la région Toulonnaise sont chanceux à ce point de vue. Par contre nous avons une chance supplémentaire avec ce reportage, c'est qu'il y avait beaucoup de bateaux à quai à ce moment, ce qui n'est pas souvent le cas, encore moins en période d'instabilité étrangère.
Patience les amis, d'autres reportages vont suivre au fur et à mesure. Cela vous laisse le temps de digérer ceux déjà diffusés.
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bateaux militaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateaux militaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de bateaux militaires Français contemporains
» Pieces au 1/50 ?
» Ghost Ships (Urbex)
» Prix des navires de guerre
» Plan bateaux militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: La BIBLIOTHÈQUE du PONANT :: Reportages Photos-
Sauter vers: