Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    a010  à tous,

    Après la Saturn V, un petit montage tranquille avec un Me.109.
    On commence par le bureau:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ pour la suite!
    Sergio. a012


    Dernière édition par fombec6 le Lun 15 Juin 2020 - 10:18, édité 8 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Bonjour Sergio

    Waouh! Tu nous gâtes. A piece of cake ! Le 109 G14 apparu en juillet 1944,propulsé par un DB 605 AS ou un DB 605 AM disposant d'une canopée Galland. Produit en petite série juste avant l'apparition du K , cet appareil recevait les classiques mitrailleuses de capot et un canon de 20 ou de 30 mm
    Sans être la version la plus prolifique comme le G et ses dérivés ,bien piloté, c'était un adversaire redoutable.

    Bonne continuation et visiblement ,c'est bien parti.

    Amicalement JJ
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Max la Sciure le Lun 4 Mai 2020 - 20:52

    Encore une explosion de détails a224
    trop bien, merci
    bon amusement Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. 2483729392
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    Je vois que le camarade Jean-jacques, connais très bien "l'oiseau"! a20f
    Sergio a019
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Bonjour Sergio

    En fait ,c'est grâce a mon père. Il m'avait offert dans ma jeunesse la première version du Grand Cirque de Pierre Clostermann. Cet as français engagé dans la R A F avait su rendre extrêmement vivant ses combats. On était vraiment avec lui dans son Spit, puis plus tard avec son Tempest. Le comparatif instantané avec ses adversaires était d'un ressenti particulièrement réaliste. Depuis je me suis passionné pour l'aviation de la 2 e guerre mondiale et en particulier pour l'aviation allemande.
    La passion marine est venue ensuite et a pris le pas.

    Bonne journée Amicalement JJ
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Bonjour l'Ami fombec
    De qu'elle moule il s'agit, le Revell USA ou le reboitage Hasegawa ?
    Ton travail est toujours aussi raffiné.
    Par contre j'ai un souci avec ton titre...
    C'est un 109 G-14, donc un messerschmitt BF-109 G-14! Je pense à une erreur car les ME-109 sont les modèles de début de série 35-40!  Je suis certain que Me pour ton intitulé renvoie à la contraction du nom du fabricant. Mais sa prête à confusion.
    a031

    Pour les distinguer facilement :

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. E9080310
    Le me-109 à une petite casserole de forme conique. Elle est percé sur les premier 109. Ici un me-109 e7 tropical en Tunisie.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. Unname10


    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. 788px-10
    Le bf-109 à une casserole plus ronde et Aéro comme sur ton g-14. Ici un bf-109 f2 au couleur française vu à Châteaudun après guerre.
    Bf sont les initiales de Bayerische Flugzeugwerke (BFW) d'Augsburg... Le 109 est le fruit d'un consortium : Messerschmitt et BFW.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. 1316652602

    Ps: pardon pour mon intervention, si celle-ci gène, je la supprime.


    Dernière édition par ivinrude le Mar 5 Mai 2020 - 12:33, édité 1 fois
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    Tu as tout à fais raison Ivinrude, c'est bien BF et non Me, je corrige de ce pas!
    Merci pour ton intervention, qui ne gêne pas du tout, bien au contraire. a170
    Sergio a019
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Petite précision sur la "petite série" de J-J:

    La version G-14 de l'avion (antérieure à la G-10 malgré son nom) constitue l'évolution logique du développement de la série G-6. Environ la moitié des 4 000 exemplaires étaient motorisés avec des moteurs DB 605 AS optimisés pour la haute altitude. Il possède en série la verrière Erla et généralement des dérives agrandies. Les exemplaires équipés du moteur AS avaient des capots moteurs sans bosses.

    L'une des conséquences de ce grand nombre de versions et sous-versions était le manque d'interchangeabilité des pièces, parfois même au sein d'une version. Pour éviter une trop grande indisponibilité d'appareils en attente de pièces, une des firmes fabriquant le Messerschmitt 109, la Erla maschinenwerk, commença à récupérer les appareils endommagés, et à les utiliser pour reconstruire des appareils "neufs". Les Bf 109 reconstruits étaient modifiés pour permettre l'emploi des pièces disponibles sur les versions les plus récentes. Certains de ces appareils, utilisant des moteurs rénovés DB605ASB ou ASC avaient ainsi des performances égales voire supérieures aux nouvelles versions (G-10, K-4) sortant des usines !

    L'une des modifications les plus célèbres reste la verrière panoramique Galland, du nom du pilote qui l'imagina. Cette information est cependant remise en cause par des experts. La firme Erla la fabriquait d'où son autre nom d'Erla-Haube (verrière Erla). Utilisée en plusieurs versions d'apparence très similaire, elle est avec les nouvelles dérives un des éléments extérieurs marquants des dernières générations de Bf 109. Ainsi en plus de certains G6, tous les G14, G10 et K4 en étaient équipés.

    4000 exemplaires en 1944 , dans une Allemagne ravagée me semble une assez grande série... N'as tu pas confondu avec le K?

    sources:

    "Messerschmitt Bf-109 workshop manual"
    "me-109 et bf-109" avions et pilotes  histoires & collections
    "Messerschmitt Bf 109 G with DB 605 A engine."  Robert Peczkowski
    serie de ospey et squadron signal sur le sujet
    "profile" me-109 & bf-109
    "Messerschmitt BF 109 A-D Models" & "Messerschmitt BF 109 E-K Models"     Kagero Oficyna Wydawnicza
    sans oublier les listes de productions de messerschmitt.....


    Dernière édition par ivinrude le Mar 5 Mai 2020 - 14:57, édité 2 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Tu as certainement raison. Je me suis basé sur certains documents dont certains pouvaient avoir une coquille . 4000 exemplaires ce n'est pas rien.
    Merci pour les précisions apportées.

    Bonne journée Amicalement JJ
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Juste pour le fun, beaucoup vont adorer !


    Merci pour ton travail, que celui que tu monte te face vibré.... @+
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009a  
    Merci pour toutes ces précisions, fombec6 et ivinrude.
    Le "part dessus la jambe" ne fait pas bon ménage avec un modélisme de qualité,
    en ce qui vous concerne, de grande qualité. a020
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 7 Mai 2020 - 21:05

    Bonsoir.
    J'ai adoré cette vidéo. a170 et a026a à tous ces passionnés qui restaurent et entretiennent ces avions de légende.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Salut Dan, moi aussi ,j'ai aimé cette vidéo d'autant plus qu'elle montrait 3 ou 4 autres Messerschmitt vraisemblablement de série G avec des verrières classiques en parfait état de vol visiblement
    .

    Amitiés jean-Jacques
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Alors oui, mais presque..... a119

    en 1 : sa seigneurie Mr Messershmitt Bf-109 G-14

    en 2 : un Bf-109 G6

    en 3 : un rare BF-108 moteur argus 10c (premier avion de groupe BF & Me)

    en 4 : un avion de tourisme que je ne sait identifié (D-FDHX) la loi allemande interdit la divulgation des infos attaché a cette immatriculation.

    en 5 : Supermarine  Spitfire MK IXC (je ne vois pas l'immatriculation)

    en 6 : Le P-51 D Little Ite qui est a vendre pour 3.3 Millions €
    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. 13831610

    en 7 : le groupe en partant du fond .  un cesna 172, réplique avion moteur étoile (?) je penche sur une réplique au 1/2 de p-47 (ulm), un piper PA-15 (avion rouge), un cesna 182.

    en 8 : un YAK-9  D-FIST (moteur non d'origine: un alison)
    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. 106f8510

    en 9 : un t-6 texan trés connu sur nos meeting

    en vol avec le 109 g-14....  un "buchon"  Hispano Aviacion HA-1112 biplace, en faite un 109 avec un moteur de spitfire....
    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. Buchon10
    repeint depuis la photo, il est aussi au parking entre le g-14 et le g-6.

    Le dernier est assez dur a identifié, il a déjà trompé son monde dans le film " la bataille d’Angleterre"! Une grande partie des avions allemands de ce film n'en sont pas ! Rousseau aviation a transformé beaucoup d'avion espagnol pour ce film (h-111, me-109, bf-108, ju-52, ju-88).


    Désolé de cette parenthèse l'ami fombec, je suis sur que la suite nous revira .
    Quelle est la marque du kit que tu nous monte?
    a011
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    Pas de soucis ivinrude, cette parenthèse est la bienvenue! a20f
    Le kit est un Revell, référence: 04665.
    Je continue à riveter le fuselage, avant de pouvoir le fermer.
    Sergio a019
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    a012  à tous,
    Le fuselage est enfin fermé,  l'empennage est en place.
    J'ai riveté  l’ensemble du fuselage et repris aussi la gravure.
    La prise d'air les écopes, les échappements et les bossages des mitrailleuses sont des kits résine de chez "Barracuda Cast".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je vais maintenant attaquer le rivetage des ailes...
    Sergio a019
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Bonsoir Sergio

    Professionnel jusqu'au moindre boulon. Rien n'est laissé au hazard. Une sacrée gueule ,ce Gustave.
    Bonne suite Jean-Jacques.
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    a012  tous,
    Les ailes sont montées et rivetées, "l'oiseau" est prêt pour le plus rigolo, la peinture!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sergio  a009b
    Invité
    Invité

    Anonymous

    salut
    tu aurais pas oublié de masquer ta verrière ?
    Si Non ; tu devra nous livré des explications approfondis sur ta façon de peindre !a009b
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 21 Mai 2020 - 20:15

    Bonsoir.
    Superbe montage, très bien détaillé j'ai hâte de voir la mise en peinture.
    a170 a027 a026a
    Amicalement.
    Dan.
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    ivinrude a écrit:salut
    tu aurais pas oublié de masquer ta verrière ?
    Si Non ; tu devra nous livré des explications approfondis sur ta façon de peindre !a009b

    Pas de soucis Camarade, la verrière, les puits de trains, les différentes entrées d'air, etc ont été masqués ou obturés.
    Sergio. a019
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol le Ven 22 Mai 2020 - 20:17

    Bonsoir.
    Tu n'a plus qu'a faire la mise en peinture ( l'aéro va chauffer)
    Bonne déco.
    Daniel.
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Pas sur les photos, mais la question aurait dû être accompagné d'un rire, car t'es précédent post montre ta façon de faire.
    Toutefois : pour ton puit de trains tu passe un gris X à l'aéro et tu passe un jus de la même façon, ou tu l'applique au pinceau ?
    Si Aéro, ton taux de dilution doit être plus fort que pour un jus "normal" !?
    Ou tu peint en foncé, puis clair sur le centre des panneaux ?
    J'arrive pas à discerner la technique...
    Sergio... Dis moi.....
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    ivinrude a écrit:Pas sur les photos, mais la question aurait dû être accompagné d'un rire, car t'es précédent post montre ta façon de faire.
    Toutefois : pour ton puit de trains tu passe un gris X à l'aéro et tu passe un jus de la même façon, ou tu l'applique au pinceau ?
    Si Aéro, ton taux de dilution doit être plus fort que pour un jus "normal" !?
    Ou tu peint en foncé, puis clair sur le centre des panneaux ?
    J'arrive pas à discerner la technique...
    Sergio... Dis moi.....

    a009 Ivinrude,
    Pour les puits de train, j'ai procédé de la façon suivante:
    Je passe en premier du H-70 Gunzé RLM 02, à l'aéro (toutes mes teintes de base sont diluées à 50%) pression 0.8/0.9 Bar.
    J'éclaircie les points hauts, avec la même teinte avec une pointe de blanc, dilution 80/85%, pression 0.3/0.5 Bar maxi.
    Un coup de vernis brillant toujours à l'aéro.
    Pour le jus, j'ai utilisé du Sépia dilué avec de l'essence F. ( le travaille se fait au pinceau).
    Une fois sec, un coup de vernis mat (Aéro).
    Brossage à sec avec du Blanc de Titane, pour faire ressortir les arêtes et autres rivets.
    Et un dernier coup de vernis mat.
    Voilà Camarade tu sais tout.
    Bien à toi,
    Sergio. a019
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    a010  à tous,
    La peinture du camo est terminée , ainsi que certains marquages.
    Il me reste encore quelques bricoles à peindre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sergio a009b