Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

SAUVEZ BAT-21 B!

Dan le Cévenol
    Major
    Major

SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 EmptyID du message --> Re: SAUVEZ BAT-21 B!

Message par Dan le Cévenol le Sam 2 Mai 2020 - 20:49

Bonsoir.
    Merci Crabe de rappeler ce détail sur l'orientation de regarder sur l'avant du navire. Sinon ça fausse tout. on ne va pas polé Mickey mais c'est ainsi que l'on détermine bâbord et tribord.
    Le chapitre est clos, et recentrons- nous sur cette maquette et sur sa réalisation qui me parait très intéressante.
    Amicalement.
    Daniel.
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Dim 3 Mai 2020 - 16:15

UP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Petite amélioration du MAD qui vas aller du coté bâbord. L'impression a permis de passer la tige de 0.4 au travers des œillets prévu sans avoir a repercer ! a020
    Du bon matos ?
    Reste les attaches pour le fixer au plancher du Huey. Oui les armes emmenées en cabine sont modulaires et montées sur une plaque de tôle plus ou moins grande en fonction du distributeur de pruneaux.

Précédemment je me questionnais sur le fait de placé une m-60 ou un affût double pour mitrailleuses de 0.30. Mon clients ma sans le vouloir donnée la voie !  
    Le double est retenu, par contre scratch complet car inexistant.  
    Un autre problème survient :

une caisse pour alimenter les deux mitrailleuses?
    Caisse de 7.62 destiné a alimenté un m-134, sanglé sur le tube pour ne pas bougé!

Oui le MAD comme cette affût double est 100% fonctionnel... élévation et rotation, tout est permis. On est au 1/35.

J'aime beaucoup la sangle qui retient la caisse et le feu de poursuite que j'ai déjà imprimé, certain étais rouge pour avoir une lumière diffuse (ça ne servais a rien, car 5 mètres de porté ) .  L'infrarouge n'arrive que bien plus tard.

Les boites de conserves sur les éjections des m-60 seront repris.
    Alors oui, les photos montrent une double m-60 et non une double 0.30! Alors j'ai la photo d'une double 0.30 mais elle n'est pas libre de droit. Donc on fait avec ça.

Seconde option , double râtelier avec deux caisses standard pour alimentation des 0.30!

A savoir le calibre 0.30 est en fait du 30.06, soit l'ancêtres du 7.62 OTAN actuelle. Le 30.06 est la munition du m1 garand, bar M1918 et autre springfield M1903 de la seconde guerre mondial.
    il est dérivé de la munition de 7.62 mauser de 1890 et deviens en 1906 la balle us. elle est utilisé jusqu'au début des années 80. Elle est toujours utilisé par les snipers de toute pays!
    Je préfère le 30.06 au 308w ou au 300 rémington car plus souple d'usage. La légende a longtemps rejeté le 308w plus puissant car moi polyvalent (la légende= américan sniper= Chris Kyle).    
    Le 30.06  doit son nom a : calibre 30, sortie en 1906, d'ou 30.06........

Ou dernière option , on met tout !
    C'est possible, car le pire pour ce genre d'hélico est de tombé en panne de friandises! La sangle n'est pas prise , dans ce cas si, sur le tube mais vient enlacé le support du dessous.
    Donc attache vertical et non horizontal !

le chef va encore devoir choisir !?a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

Message par crabe le Dim 3 Mai 2020 - 19:40

a009a

a021
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Message par Dan le Cévenol le Dim 3 Mai 2020 - 19:58

Bonsoir.
    merci sur ces très bonnes explications sur ce calibre.
    Le montage sur ces mitrailleuses jumelées est super.
    A+ pour la suite.
    Dan.
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Lun 4 Mai 2020 - 21:35

Mon client a tranché dans le vif, dans le gras, dans le travers......

Les 0.30 sont trop fluette et ne dégage pas la puissance visuelle souhaité....
    Je reprend l'ensemble et place des m-60 en 7,62 m43... le hic est que je ne possède pas de m-60 "gunneur"! je doit transformé des m-60 m3 en m1 aéro.... a008
    1 carreau = 1 cm

Résultat: après quelques plusieurs versions qui on fait un allé simple vers la poubelle, voila le rendu!
    les poignées sont en fil de 0.2mm, les parties de celles-ci qui sont normalement en bois sont réalisé dans un morceau de plastique étiré de 0.4mm! Ils sont percés en 0.2mm pour faire rentré dedans les parties en métal. Comme la précédente version elles sont au 1/35 et comme l'autre sont repositionnable toutes azimutes et toutes élévations!

j'ai percé les trépieds en 0.1mm et le phare de poursuite a été ajouté; il est du même type que ceux de la tulipe! Malheureusement, contrairement a la 0.30, je n'ai pas pu percé les canons des deux armes.  Un bras est abaissé sous le choc du crash.
    le bout de cuivre/alu est la sangle qui retient la grosse caisse, elle n'est pas fini car la boucle n'est pas en place. elle est sur le coté pour les manipulations.
    Notez les boites de conserves qui récupère les douilles, cela donne un aire de MG-34 a l'ensemble. on croirais un affût double de la ww2!

ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Mar 5 Mai 2020 - 17:42

M-134 à la poubelle!

Ma petite qui ne dépasse pas le plan de travail a décidé que mon précédent m-134 n'était pas digne de son papa.....
    Dans un élan de pitié, elle a serré sa petite main de toutes ses petites forces! Le tube a survécu, c'est déjà pas mal !  
    Je n'ai pu me résoudre a contredire cette esprit juvénile. De plus une fois écrasé, a quoi bon dire quoi que ce soit ?
    a007  0025a  a008d  a008e  a018  a018  a018  a018  a018

Et pour achevé ma réflexion, notre société interdit les baffs!!!  Dommage sa en calmerais plus d'un! Je m'écarte, pardon!

SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 1875650193  SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 1875650193  SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 1875650193  SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 1875650193
    Première vu du monstre presque fini. Le support a été refait, la plaque de soutien coupé, le tube qui soutien la 134 est percé.
    Les tiges qui dépassent de la plaque (18mm x 20mm) sont les gougeons qui maintienne celle-ci au plancher du Huey.

La batterie est une feuille d'alu coupé puis plié en forme de cube creux (comme a la maternel), il me reste a raccordé le câble vers le 134.
    Les renforts de l'axe sont des feuilles d'alu coupé, plié, puis collé. Noté la cornière ainsi formée, ainsi que la goupille qui permet de monté ou descendre la hauteur du m-134!

Donc plus qu'a câblé, puis alimenté en munitions, ajouté la croix de mire et on pourra attaqué la peinture. Les douilles au sol ne viendrons que bien plus tard....

a238
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Mar 5 Mai 2020 - 21:04

a009d

Quel boulot !!!!! a20f

Pour les enfants, il existe un service bien pratique pour y déposer les chers petits à l'occasion: ça s'appelle la DASS SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 1846503051
    ça dépanne bien pour les WE...

Bon courage
    a014
    Xavier
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Sam 9 Mai 2020 - 16:08

a163 Salut petite avancée

J'ai choisi de ne pas utilisé le pare brise du kit car trop épais ! J'ai donc refait les montants en feuilles de plomb & comme si sa ne suffisait pas, le compartiment avionique a pris un coup de burin!  Une couche de surfacer a été passé pour voir les éventuelles défauts.
    Le compartiment sera aménagé bien sûr!

Le tableau de bord a lui aussi connu un peut de chirurgie, un grand jour apparaissais derrière. Plus maintenant.

Une partie du lot de bord après surfacer!

La queue ! un petit/gros chantier, j'ai ouvert la partie qui couvre l'arbre, celui-ci sera refait en acier. Les tôles qui couvrent cette transmission jusqu'au rotor anti-couple sont refaite en tôles de 0.1mm !
    J'ai commencé la cloison intermédiaire, la même est du coté cabine. Des câbles et durites  vont sortir des orifices. Le crash a séparé la queue sans pour autant complètement la détaché!
    a006
    Oui un Huey c'est costaud ! Le constructeur garantie une intégrité de la cellule jusqu’à 5.5G, ce qui est énorme pour un hélicoptère de transport surtout a cette époque!
    Alors je ne dit pas bravo a tous mes collègues qui on réalisé un uh-1 crashé ! Je cherche depuis quelques années une photo qui montre une poutre de queue d'iroquois  coupé par sont milieu dans un crash ! Juste pour leurs dire : "c'est possible!". Mais NON, ça ne l'ai pas ! Elles cassent toutes derrière la cabine ! Regardé par vous mêmes ! Encore un exemple du "Je fais n'importe quoi, parce-que c'est jolie!".

a007 a008

Panda/ Dragon met une trappe (soute) sur la queue coté tribord, hors elle est post-vietnam! La doc c'est pas pour les chiens ! Je la bouche et doit refaire tous les rivets en relief.

a170
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Message par fombec6 le Sam 9 Mai 2020 - 19:17

Oups, j'ai complètement raté le début de ce montage... SAUVEZ BAT-21 B! - Page 2 2672508421
    Il promet déjà du lourd ce Huey a20f
    Sergio a019
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Jeu 14 Mai 2020 - 23:01

Le huey progresse à pas feutrés :

Côté bâbord, j'ai en partie fermé la bête (reste le toit).

Tribord vous montre un aperçu du poste de pilotage.

a238
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Mar 19 Mai 2020 - 15:22

michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Mar 19 Mai 2020 - 17:59

Redoutable de précision, quel plaisir pour les yeux !

Amicalement Jean-Jacques
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Message par fombec6 le Ven 22 Mai 2020 - 7:41

Ça c'est du beau boulot, ça promet au final! a20f
    Sergio a019

Dernière édition par fombec6 le Sam 23 Mai 2020 - 7:57, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Message par Dan le Cévenol le Ven 22 Mai 2020 - 20:11

Bonsoir.
    Ton travail est passionnant et toutes les modifs que tu apportes à cette maquette grâce à ton ingéniosité, le scratch est toujours utile pour l'amélioration des pièces.
    a024 a027 a026a a021
    Daniel.
    ivinrude
    Capitaine d'Armes
    Capitaine d'Armes

ivinrude

Message par ivinrude le Mar 26 Mai 2020 - 22:43

Avec tout ces aérographes, mon client pourrais ce dire : "C'est bien jolie, mais sa avance pas !"a007

Voila quelques vu des deux cadavres du diorama. A mon sens la photos sont  sur-exposé et détruises le vrai rendu de ces pièces!
    Ces deux gaillards sont des créations, faites à partir de plusieurs figurines. Ne cherchez pas, le commerce ne les a pas !
    a238

C'est super la photo, les mecs sont Matt et sorte ✨brillant✨....