Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Bell UH-1B au 1/24

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Bell UH-1B au 1/24 - Page 3 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

Message par Glénans le Mer 25 Sep 2019 - 20:18

Bonsoir ...,

Tu as tout à fait raison.
    Mes parents avaient des amis américains dont un médecin qui travaillait pour l'armée dans les années 1960- 65 quand nous étions au Vietnam à Saïgon, et c'est lui qui leur avait parlé de cette colle !

Mon dentiste répare, provisoirement, nos prothèses dentaires quand elles ont un pépin avant réparation définitive par son prothésiste dentaire et il n'y a aucun problème, d'autant plus qu'il n'hésite pas pour la quantité.

A plus pour la suite de cette hélicoptère dont j'entendais les "wouff - wouff" quand ils partaient ou rentraient à l'aéroport de Tan-Son-Nhut (aéroport de Saïgon) quand j'accompagnais mon père au golf le week-end. Et ils passaient vraiment bas !!!

En tout cas ta maquette est fort belle, pleines de détails et très réaliste.

A plus.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 27 Sep 2019 - 15:53

a009d

On peut utiliser la cyanolite en bouche sans problème, ce n'est pas toxique et la colle se délite toute seule au bout de quelques temps, donc les réparations ne sont que provisoires.
    Par contre, c'est plutôt déconseillé ... demande à Philippe la tête qu'il fait quand il voit arriver une rép. avec une "grosse bouse" de cyanolite 0021m

A+
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Ven 27 Sep 2019 - 19:55

Bonsoir Xavier,

En effet ce que tu dis concernant les prothèses n'est pas à faire, mais dans ce cas c'était urgent et nous partions en province, donc il n'y avait pas d'autre solution, et ça a bien tenu !

Je me doute que l'ami Philippe ne doit pas être ravi quand il récupère des pièces mal réparées avec de la colle cyanoacrylate !

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Ven 27 Sep 2019 - 20:24

Bonsoir
    Superbe travail en réalisant les moindres détails pour être au plus prés de la réalité.
    Amicalement.
    Dan.
    a027 a026a a021 a20f
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

ivinrude

Message par ivinrude le Dim 29 Sep 2019 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Sculpture du manchon du 40mm

Masquage des parties transparentes avec le Maskol Revell.

Les ailettes des roquettes on été imprimées puis misent en place avant de recevoir leurs câblages.
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Sam 5 Oct 2019 - 13:27

Bonjour à tous

Dans ma quête d'informations sur le Bell Uh-1 au début de ce montage j'ai contacté Bell Textron à Fort Worth Texas... Mon anglais étant plus facile pour moi que ma langue maternelle (si sa existe a020 ), il ne fût pas dur de contacté cette firme. Depuis le temps je pensais ma demande aux oubliettes, mais pas du tout. Le flux de demandes que ces grosses structure gère est énorme. Mais contrairement à nos musées et entreprises national , aux USA l'accès à l'information est une formalité... Pour preuve je suis encore sur le fondement d'avoir découvert hier un colis de la Bell corporation dans ma boîte... En plus de la lettre ou le directeur relations publiques s'excuse du temps de réponse, j'ai trouvé dix planches en A0 et un manuel technique du Huey b/c. Les planches couvrent toutes les versions des Huey, même moderne ! Sa va aidé pour les autres montages ! Et vous savez le prix de ce kilo de paperasse ? 0€!!!!  a024

À la première lecture des plans, j'ai pu constater que mon canon de nez était trop haut de 5mm, que la forme n'allait pas car représentant un modèle de seconde génération...
    Eh bien devant cela, j'ai tout arraché....
    La pastille en plomb ne bouge pas car correct et au bon endroit.

Le 40mm est fait avec un coton tige n'ayant pas de tube acier du bon diamètre.

J'en ai profiter pour placé le point caractéristique du Huey B: les tubes (gros) sont les supports des antennes FM de proximité. Le tube plus petit est un tube pito qui sert pour l'indication de vitesse/altitude. L'altitude est indiqué grâce à un prise de pression dit "statique". La vitesse est une donné qui implique la pression statique et la pression dynamique (troue du petit tube) la différence des deux donné donne la vitesse. À ne pas confondre avec la vitesse " Sol". Le tube pito sur les versions suivantes devient courbe et est transféré sur le dessus de la cabine, car de nombreux crash sont dû à des poussières qui ce place à cette endroit. En le passant sur le toit, le rotor génère moins de pollution de ce tube.

De rage j'ai refait les poignées arrière qui ne sont pas des poignées! Ce sont les antennes VHF de navigation.

Malgré une étude des différentes "grasses" Sur le modèle avant peinture, certaines sont apparus... La taille du monstre ma fait relâché ma vigilance. Ce n'ai pas grave car pour le moment la peinture passé n'est qu'une bases. Mieux vaut s'en rendre compte maintenant que lors de la patine. Du Mr Surfacer 1500 est passé.
    Le rotor anti-couple à été intégralement refait car indigne de la réalité. Pour voir l'ancien lisez le post !

Vue des différents points à reprendre (blanc). Les gouvernes de profondeur sont juste la pour la photo, ils ne sont pas collés.

Max la Sciure

Max la Sciure

Message par Max la Sciure le Sam 5 Oct 2019 - 14:22

Quand la recherche du détail en est à ce niveau, chapeau.
    a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Sam 5 Oct 2019 - 15:13

Bonjour à tous,

Max, tu as tout à fait raison !!! Il a l'oeil et le bon, notre ami constructeur !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Sam 5 Oct 2019 - 20:43

Bonsoir.
    Je me répéte, mais quel travail aussi bien de recherche que de la réalisation.
    Amicalement.
    Daniel.
    a027 a027 a026a a021 a021
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 7 Oct 2019 - 16:32

a009d ivinrude

Bravo pour cette recherche de la vérité, je reste scotché par la réactivité et la coopération de Bell Textron, peu de chances que ça arrive chez nous ...

Amitiés
    a014
    Xavier
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Sam 19 Oct 2019 - 21:05

Bonjour à tous a009c
    La dernière publication datant un peu, J'actualise mon avancé. Le huey à reçu une couche d'olive drab tamiya et une couche de dark olive.

Série de 3!
    Une série de photos pour vous montrer les modulations obtenues avec seulement deux teintes d'olive drab :

OFF les masques!
    Les masques sont enlevés, le blanc (rewell) est très liquide et c'est incrusté dans la maquette. Je ne le Conseil que sur une surface lisse. Le violet(humbrol) quand à lui, est plus épais et ne denature pas son support.

40 mm
    Le 40 est descendu de 5mm car la position, toujours d'après les plans Bell, était trop haute. Des renforts en acier sont directement inséré, après perçage, au travers du nez et du support du lance grenades.
    Une boule de patafix maintien l'ensemble en place avant la mise en place des renforts du bas.

Derrière la patafix une trappe de visite à été créé. Les renforts inférieure sont en place, l'ensemble est stable. Le manchon d'alimentation en résine Citadel apporte encore de la rigidité.
    Bell UH-1B au 1/24 - Page 3 2448878298

La peinture autour de l'antenne UHF s'écailles, donc surfacer 1500, ponçage et on repeint.

Asiz! Lumière !!
    Tous les uh-1 ont un phare d'atterrissage (au Vietnam de poursuite) sous le ventre. Je ne peut laisser en l'espèce. J'ai donc creusé cette endroit.

Le phare refait avec du plastique transparent et une feuille d'aluminium mis en forme.

303!
    Sur la queue deux rectangles sont visibles : l'un pour le buzz number d'origine 62-12541 (62 est l'année où L'helico a été budgétisé, fabriquer en 63).
    La pose des Décalcomanies à sec commence. Le buzz nomber, puis le danger pris sur la planche d'origine. La pose à nécessité du micro sol et beaucoup de patience, car elle sont très raide et explose de peur....

Le "NAVY" Noir est lui aussi un transfert à sec. Il est noir et c'est une caractéristique des 8 premiers reçu en 1967. Le NAVY devient blanc avec le second lot, mais très vite les équipages le badigeonne de noir car trop visible.
    Le rectangle plus foncé sous le "NAVY" recouvre l'inscription :"United States Army ".

Effets de peinture... Les tâches de peinture plus foncé sont des retouches pour recouvrir le mastique clair qui bouche les " Cadeaux " expédiés par AK-47. D'ailleurs la vitre est blanche car cette pièce étant souvent détruite par les tirs amicaux Viêt-cong. Bell ne pouvant pas suivre dans la fourniture de ses pièces, envoie en Asie du sud-est des pièces destiné au marché civil! (C'etait la minute anecdote).

Fin du 303
    Le 303 est au départ le 62-12541 qui arrive au Vietnam en 1964! Il est des vols avec les conseillers, puis il est transféré en 1965 à la VNAF. Généralement rien ne vaut une armée rigoureuse pour un bon entretien... La VNAF ne fait pas le nécessaire, il n'y a presque pas de mécanique effectué. Pourquoi en faire si l'oncle Sam nous donne du neuf en échange ? Début 66 il est stocker à Da-nang. Le hal-3 cherche des hélicoptères pour constituer un groupe vite. Il est retapé avec les pièces disponibles. La turbine à vécu, L'helicoptere normalement aurait dû être retiré des effectifs. Il fait son entrée en 67 et assure ses missions comme il peut. Avec un taux de 80% de disponibilité, on peut dire qu'il a fait sa part. En 1969 il est envoyé vers les techniciens Bell qui le transforme en Uh-1M!
    C'est un Bon uploaded en M,  car il n'a pas de tube pito près de l'antenne de toit mais de nez. Les deux Antennes fouet de nez on été transféré en une seule sur le toit devant la prise d'air frontal. La grille de turbine est celle du C, car plus protectrice que celle d'origine.

Mis 69, juste sortie depuis 1 mois la jonction queue fuselage n'a pas été renforcée. Après une passe de tir et un breck sérré la queue romp.
    Malgré la violence du choc et du crash, personnes ne meurt.

Extrait du livre:United States Naval Aviation, 1910-1995 De Roy A. Grossnick

Voilà pour le moment, sa reprendra très vite vers un montage complet avant vieillissement.
    a009c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

Message par crabe le Mar 22 Oct 2019 - 10:03

a009a Luidgy
    Belle bête!!!!
    Si j'ai bien compris, tu construis une maquette du feu de Dieu pour en faire une épave dans un diorama?
    Y a des trucs qui me dépassent 0027j

Ton travail de peinture est superbe, dommage que tout ça va finir dans une rizière!!!!!! Bell UH-1B au 1/24 - Page 3 279953685
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Mar 22 Oct 2019 - 12:25

Bonjour
    Non mon crabe a224  pas d'Oscar pour toi!! a008a
    Les photos plus haut sont celles de la fin du 303, celui que je fais à ses débuts de carrière chez le hal-3! Mon Bell est reproduit en 1967, la ce sont les clichés de sa mort en 1969!
    Par contre un crash de uh-1D au 1/35 encore plus détaillée vas voir le jour prochainement. Et oui, lui sera dans une rizière en bordure de jungle. Abattu car il cherchait un certain Gus avec pour indicatif :Bat-21! Bell UH-1B au 1/24 - Page 3 658336625
    À venir très rapidement, avec 75% de scratch.

Cablage des roquettes :
    On sort les files de cuivres d'un câble (7) pour ensuite les remettres dans un plus petit...

Poids :
    Le rajout de métal et de pièces à fait prendre du poids au bébé (800 grs). Sans renforcement et liaisons avec le support, le train vas casser... Et la c'est le drame! La chatastrophe!!
    Pour pallier ce problème j'ai construit une assise en mousse pour finir la bête jusqu'à sa fixation définitive...
    @+

Ps: je fais des fautes oui! Mais c'est Luidjy mon prénom. a238
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Mar 22 Oct 2019 - 23:46

a009d Luidjy

Je vois que tu as mis les mèches longues sur les bâtons de dynamite ... ça va péter !! a119

Plus sérieusement, joli détaillage  a20f

Bonne suite
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Message par fombec6 le Mer 23 Oct 2019 - 7:43

Toujours un régal de suivre ce montage! a021
    Sergio a009a
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Mer 23 Oct 2019 - 12:46

Pour enfoncé le clou, pardon le rivet ! a014

Bon il n'est qu'a 50% de vieillissement, tout n'est pas en place, pour le moment ce n'est qu'une ébauche !

Côté babord! Deux heures pour câbler l'armement ! Le moment de bravoure est de placé les bandes de mitrailleuses, mais surtout de les faires passer sous le plancher ! Monogram à prévu un trou 5 mm trop petit ! Donc vaseline ! Si si  a020 le huey n'a pas crié !

Photo avec flash pour voir dedans !

Photo sans flash pour pas voir dedans.

Les antennes fm en acier comme sur le vrai. Les tubes seront peint et le bout sera prolongé de 1mm, puis arrondis.

L'inscription Seawolf n'est pas complète, il manque le "eawolf"! Mais promis ses congés fini il revient...

Vue plongeante du côté tribord !

La même que babord avec un poil de vaseline en moins, quand on à compris l'introduction tout vas mieux. Noté sur ce côté la connexion électrique qui est devant les bandes et non derrière comme sur l'autre side: caractéristiques des Huey B!

Pour poursuivre la patine qui doit être raccord avec le diorama, je dois remisé la bête dans la vitrine, car le diorama génère énormément de poussière. Je reprendrais plus tard. Pour info ma vitrine fait 90 cm par 40 cm de fond. Il est pas gros! C'est la vitrine qui est petite....

Deux photos des feux de navigation en cours de fabrication :
    Recette:
    Ingrédients : manches de pinceaux, briquet, feuilles de plastique transparent, carottes, céleri, une pointe de pastis......

On chauffe avec le briquet la feuille de plastique (pas l'inverse, sa marche pas). Puis délicatement, pendant que le plastique est chaud, on pousse la surface de la plaque avec l'arrondis du pinceau. Et parfait, voilà des Chocapic !!!

Dernière photo avant la mi-temps. Le canon à été décorer. Les bûches sur le montant de portes représentent le score de chaque membres d'équipage. À cette époque pour montrer que l'on est les meilleurs, le Président Johnson demande que les morts soient compté pour faire de beaux tableaux et graphiques qui n'ont pour seul buts que de rassurer sénateurs et contribuables ! Le score change d'un côté à l'autre. Le pilote gère les roquettes, le co-pilote les 7,62 et le 40 mm. Qui a le plus de bûches ?
    Les scores sont fantoches et ne servent sur cette appareil qu'a calmer l'agent de la CIA sur le terrain. De l'aveu du pilote : comment compter des bouts de Viêt-Cong quand on survol la jungle au raz des arbres à 85 noeuds ??

La suite : figurines, accessoires, diorama...
    a013
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Jeu 31 Oct 2019 - 20:10

Bonsoir.
    a027 a026a a021 a20f
    Amicalement.
    Dan.
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Mar 12 Nov 2019 - 17:51

Un gros oublie de la part de monogram, qui la vue??
    Et bien oui c'est la seul maquette du huey, un comble pour la plus grosse, à ne pas avoir des : .... Essuie-glaces ! Et oui sa ce remarque, comme le nez au milieu de la figure !

Alors oui, il est possible de prendre n'importe qu'elle modèle sur une voiture au 1/24.
    Mais alors pourquoi ce faire autant C... R tout du long pour placé à un endroit si visible de l'a peu près?
    Donc ça à pris du temps et de l'argent (30€), mais j'ai reçu les vrais modèles monté sur le Huey !

Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Mar 12 Nov 2019 - 21:04

Bonsoir.
    Perfectionniste jusqu'au bout, mais le résultat est la et d'un très grand réalisme car tu ne laisse rien au hasard.
    Bravo.
    Amicalement.
    Dan.
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Message par fombec6 le Mer 13 Nov 2019 - 7:33

La vache, ça promet du très beau au final! a20f a20f
    Sergio a009a