Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Bell UH-1B au 1/24

    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    ivinrude

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Bell UH-1B au 1/24

    Message par ivinrude le Mer 10 Juil 2019 - 14:11

    Bell UH-1B du HAL-3 au 1/24


    Gravement blessés et blottis dans les broussailles, les hommes ont du mal à rester en vie et à rester cachés des environs à l'approche des guérilleros Viêt Cong. Alors que leur situation devient de plus en plus désespérée, les navy seals isolés ont commencé à entendre au loin le claquement distinctif des pales d'un rotor. Il n'y avait pas à se tromper sur le whop-whop-whopping d'un Huey. C'était le son du sauvetage, le son de la liberté, le son du retour à la maison - des sentiments presque universellement exprimés par ceux qui étaient là.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    «Charlie» l'a aussi entendu et sait que ce bruit est synonyme de retraite des yankees.  D'habitude ce son provoque leur replis, mais pas aujourd'hui! En temps normal ils ne sont qu'une poignée face à des dizaines de GI's. En ce matin brumeux des renforts du nord sont avec eux, des soldats équipés de AK-47. La donne est inversé, ils sont plus nombreux et on la ferme intention de cloué au sol ces maudits hélicoptères.  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais que ce soit du coté Us ou de celui des "pyjamas noirs", personnes ne distingue le son lourd qui provient de la mer. Le groupe de UH-1D "Slicks" venant de Saigon couvre l'arrivé au ras des arbres d'un invité surprise. Le delta du mékong est maintenant surveillé par un détachement nouveau de la Navy: Le HAL-3 Seavolves! Ce groupe n'a dans ses rangs que des volontaires qui ont les dents trés longues!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un guetteur a vu se faufiler un huey plus petit avec une "verrue" sur le nez, mais pour lui c'est un retardataire qui finira a terre comme les autres !
    L'erreur est humaine, mais celle-ci leurs sera fatal !
    Un Uh-1B Gunship vient d'entré dans la zone de jeu.......




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Hélicoptère SEAWOLF
    L’escadron d’attaque (léger) par hélicoptère TROIS (HAL-3) est le seul escadron d’hélicoptères armés à réaction rapide à avoir jamais été mis en service dans laNAVY. Il a été créé le 1er avril 1967 au Vietnam pour fournir un appui aérien rapproché à la force de patrouille fluviale Game Warden River (également connue sous le nom de Brown Water Navy) dans le sud du Vietnam. Le besoin de HAL-3 était exigé par la nature particulière de la guerre de guérilla au Vietnam. Cette unité d'aviation navale unique en son genre a joué un rôle majeur dans la campagne menée par les États-Unis pour empêcher le Viet Cong d'utiliser toutes les voies navigables importantes dans les régions du delta du Vietnam.

    Les pilotes de HAL-3 ont commencé à piloter des hélicoptères UH-1B et UH-1M Huey de Bell Aviation fortement armés. Surnommé «SEAWOLVES», ils ont commencé à fournir un soutien aérien rapproché à de nombreuses embarcations de la navy, et ont souvent fourni une reconnaissance armée et un appui-feu dédiés aux Navy SEAL. En effet, SEALs et SEAWOLVES sont devenus une équipe de guerriers indissociable et dominante dans les zones où ils étaient co-localisés.

    En 1969, les «Slicks» Hue-HH-1K et UH-1L, également construits par Bell Aviation et surnommés «SEALORDS», ont été ajoutés à l'inventaire HAL-3. Ce sont des hélicoptères de la marine utilisés principalement pour le ravitaillement logistique; Cependant, travaillant en combinaison avec SEAWOLFS, ils ont également participé à des missions de combat, qui impliquaient systématiquement l'insertion et l'extraction de SEAL.

    Meilleur des meilleurs
    «Nous, les Seawolves, avons eu une" grande "mission. Sans les Seawolves et leurs sacrifices, de nombreux autres noms figureraient sur ce mur. En effet, nous, les Seawolves, étions les «meilleurs des meilleurs». Nous avons osé aller quand et où les autres n’allaient pas. Les gens n'ont pas besoin de nous croire sur parole. Tout ce qu'ils ont à faire est de demander aux unités que notre escadron a appuyées. Demandez aux marins «Brown Water Navy», y compris les SEAL et UDT. Demandez à l'armée américaine et aux forces spéciales du Corps des marines et à des conseillers. Demandez aux membres de l'équipe Green Beret, LRP, Mobile Strike Force et Ranger. Demandez aux villageois sud-vietnamiens qui risquaient d'être dépassés par la VC et la NVA. »

    Discours commémoratif du Vietnam
    Washington DC, le 4 juillet 1996
    Par Tom Olby, HAL-3 Seawolves, Det 1 (1968-1971)



    "Scramble Seawolves!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    «Parmi les forces armées des États-Unis, les US Navy SEALs sont souvent le« fer de lance »- les premiers à pénétrer et les premiers à faire couler le sang.Cependant, la pointe est également la partie la plus vulnérable de la lame, la première à être émoussée. Il doit être inséré au bon endroit au bon moment ou être brisé. C'est aussi la plus petite partie de la lame, et mal appliquée, elle peut facilement être brisée contre l'armure ennemie.

    Les Navy SEALs opéraient au Vietnam dans des unités de commando aussi petites que quatre hommes et rarement plus de quatorze. Ils ont pénétré profondément dans les bastions du Viet Cong et de la NVA pour capturer ou éliminer l'infrastructure communiste. Les SEAL deviendront bientôt les maîtres du camouflage et pourront se déplacer dans la jungle sans être repérés et à l'abri de l'obscurité. Une fois leur objectif atteint, ils ont souvent rencontré des difficultés considérables. Ensuite, la pointe de la lance a eu besoin de l'aide d'en haut et le silence de la radio a dû être rompu. Le mot est sorti: "Brouiller les Seawolves!"

    Au Vietnam, pour assurer une mobilité et une puissance de feu maximales dans les jungles et les rizières, l’hélicoptère était le véhicule de soutien essentiel de nos forces riveraines. La réponse de la marine au problème du soutien de SEAL dans un environnement opérationnel de jungle, de rizières ou de rizières ininterrompues était le hélicoptère de combat UH-1B, l’indicatif d’appel Seawolves. Des lance-roquettes de 2,75 pouces et deux mitrailleuses M-60 à montage flexible par côté étaient montés de chaque côté des Seawolf Hueys. Les deux canonniers, l'un assis de chaque côté de l'hélicoptère, était équipé d'une mitraillette M-60 à main levée tirée à l'épaule. Ces jeunes mitrailleurs très spéciaux sont sortis de l'hélicoptère avec un pied sur la nacelle et ont tiré latéralement, dessous et derrière, pendant que le gunshipt se déplaçait à l'intérieur et à l'extérieur d'une course d'attaque.

    Beaucoup de SEAL doivent leur vie aux Seawolves, mais les unités ont souvent fonctionné en équipe. Très souvent situés sur la même base d'opérations, nous avons développé des amitiés qui sont encore vivantes aujourd'hui. En opérant bien en dehors des procédures opérationnelles standard, les Seawolves ont sorti les SEAL des encerclements ennemis et je leur ai appris qu'ils atterrissaient dans une zone d'atterrissage très chaude pour soulever des caches trop grandes pour être remplies par les SEAL. Ils ont également évacué nos blessés, lorsque les hélicoptères d'évacuation sanitaire n'étaient pas disponibles. Plus important encore, ils étaient toujours là pour nous, quand nous étions dans la boue et les ténèbres; la nuit illuminée de traceurs rouges et verts; le VC derrière chaque ombre. Souvent, après avoir été hors de danger, ils sont restés avec nous jusqu'à ce que nous soyons extraits en toute sécurité, au milieu de la rivière et hors de portée du feu ennemi. ”

    Barry W. Enoch

    GMGC , US Navy (Ret.)

    SEAL Team ONE



    Deux configurations d'armements existent pour les Uh-1B "Gunship":

    Le HOG (phacochère):


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    XM5 / M5
    Le système XM5 / M5 consiste en une tourelle de nez pour un seul lance-grenades M75 de 40 mm. La monture était totalement flexible et contrôlée par le pilote via un viseur à commande manuelle relié électroniquement à la tourelle. Le système fourni 150 ou 302 cartouches.  

    XM3, XM3E1 / M3 et TLSS
    Le M3, parfois appelé "Aerial Rocket Artillery" ou ARA, était composé de deux lance-roquettes 2,75 pouces à 24 tubes , un de chaque côté de l'appareil , ainsi que d'un viseur Mk 8. Les lanceurs ont tiré par paires, un de chaque Les systèmes M3 ont été fixés à l’hélicoptère à l’aide de racks conçus par Bell. La seule différence entre le XM3 et le XM3E1 est que les tubes de lancement du E1 étaient plus longs de 4 ". Le XM3E1 a été normalisé en tant que M3.

    Une sous-variante du système M3 a été mise au point en 1964 par le laboratoire de guerre de l'armée américaine, qui autorisait les hélicoptères équipés à produire un écran de fumée protecteur. Appelé l' écran de fumée d'atterrissage des troupes (TLSS), le système utilisait des rampes de lancement M3 modifiées pour distribuer des grenades fumigènes M8 .  Ce système a ensuite été testé avec des grenades anti-émeutes M6 et M7 .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    XM5 / M5
    +
    XM16 / M16
    Le système XM16 / M16 a associé le précédent M6 à deux lance -roquettes M158 2,75 " M158 ou à deux tubes utilisant le support universel M156. La visée a été réalisée avec le viseur réflex de la série M60. Des lance-tubes pourraient être utilisés. Pour gagné du poids, donc de l'autonomie les m60c sont démontés.



    le FROG (grenouille):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Série M6

    Sous-système d’armement M6 sur le UH-1B / C
    Le système M6 a été l’un des premiers systèmes à utiliser le support universel XM156 / M156, fournissant deux mitraillettes M60C de 7,62 × 51 mm de chaque côté de l’hélicoptère. Ce système serait plus tard développé, mais donnait initialement à l'UH-1 une puissance de feu accrue et un système offensif amélioré sur les supports de dérapage utilisés à l'origine

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    XM21 / M21
    Une autre variante de ce qui était essentiellement devenu un système de base, le sous-système XM21 / M21 a remplacé les quatre M60C du XM16 / M16 par deux miniguns M134 de 7,62 × 51 mm.


    a238  a238  a238  a238  a238

    Mais au début de son existence, le Hal-3 ce vois refourguer des vieux uh-1 B de l'armée et du surplus ! Soit 8 hélicos qui vont devoir traiter tout le delta a eux huit ! Hors la navy qui fait travaillé en binôme un HOG et un FROG se souvient que belle leur a vendu le uh-1b comme un tout-en-un! Le Frog sur le papier peut emporter la tourelle de 40 mm (94 kilos) en plus de sa configuration normal!
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La configuration est essayé mais très vite rejeter! Les huit premier iroquois (nom officiel du uh-1) sont a bout de souffle! le climat limite les capacités d'emports, de vitesse, d'altitude! Et cette configuration très/trop lourde réduit le temps d'action a 10 minutes d'autonomie. Deplus le "heavy hog" doit décollé d'une piste en dur et s’élancer progressivement grâce a l’effet de sol! Les "Scramble" en catastrophe sont tout bonnement impossible et interdit par la hiérarchie. Jusqu’à l'arrivé du huey C cette configuration ne sera vu "rarement" que sur des hélicos en première ligne. Même sur le C qui a une plus grande autonomie, cette configuration sera très peut utilisé au vietnam....

    LA MAQUETTE:


    Suite a une commande (encore 0016c ) je me retrouve à passé du 1/87 au 1/24. Du train je retourne à mes amours: le vietnam avec un truc qui vole!  Et attention pas n'importe quoi : un diorama au 1/24 d'un Huey "Heavy Hog" des seawolves !! a020
    Le kit fournis est le vénérable kit monogram qui date de 1969! Un jeunot!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    la petite boite sortie en 88 (réédition du moule de 69) pour la sortie de la série "NAM" tour of duty.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Au 1/24 c'est très gros (51 cm), regarder le même au 1/72 dessous.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    vue rapproché: comment dire?! le plastique est cassant, les détails sont pas très jolie, le brillant du kit est juste la pour ne pas facilité le montage, la gravure est en relief, les grille sont a refaire, je me tâte pour les rivets.....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dans la boite on trouve deux pilotes jumeaux, cousins caché des frères bogdanoff.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    les patins qui vue les modifications a venir vont avoir besoin de renforts!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    A l'époque on ne regardé pas a la dépense, une turbine complète qui ne ce verra pas est fournis !  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Malheureusement les décals n'on pas soutenu le poids des ans! Et qui sait ce que cette boite a vue en plus de 3 décennie?
    Pas grave! Au 1/24 on peut faire à l'aise des pochoir et en plus c'est pas cette déco qui est prévu !


    En résumé le kit est bien né (heller prends en de la graine!) ! Quelques ajouts en feront un kit respectable et qui n’aura pas a rougir de la concurrence ! "Qu'elle concurrence patate ?  je suis le seul a cette échelle! " dixit le kit.  
    Pour ce kit donc:
    -remise a niveau
    -fabrication de la tourelle de 40mm et de son alimentation (ça bouffe ce truc !)
    -remplacement des lance roquettes par le modèle de début de série (tubes en laiton)
    -réalisation du dio
    -réalisation des figurines
    -etc

    je serai pas surpris de voir un coup d'impression 3D la dedans ! a033  

    Ah folie quand tu nous tient ! a039

    a très vite !

    ps: au début de son intervention au vietnam le nom officiel du uh-1 est iroquois, mais des qu'il arrive en unité son surnom devient son patronyme! Le nom "huey" vient en faite de la prononciation de sa "référence": hu-1 qui a donné huey ! Devant ce problème le hu-1 c'est vu re-désigné uh-1 Huey!
    Au début de la production le hu-1 avait le nom du constructeur sur les pédales de palonnier, puis très vite c'est son surnom "huey" qui a été graver!
    la bibliographie qui n'a pas fini de couler sera cité en fin de montage, avec les remerciements.a238


    Dernière édition par ivinrude le Ven 12 Juil 2019 - 8:11, édité 1 fois
    Max la Sciure
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Max la Sciure

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par Max la Sciure le Mer 10 Juil 2019 - 16:53

    ben dis donc quel présentation de pro
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par xavero63 le Ven 12 Juil 2019 - 16:36

    a009d

    Belle présentation superbement bien documentée!

    On attend avec impatience a020

    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par Dan le Cévenol le Ven 12 Juil 2019 - 20:18

    Très bonne documentation, j'ai appris beaucoup sur cet hélico.
    J'ai hâte de voir le montage au 1/24 cela fera une maquette imposante.
    Amicalement.
    Dan.
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    ivinrude

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par ivinrude le Sam 13 Juil 2019 - 23:59

    Un poste une histoire :

    Le Huey est le premier hélico a turbine a avoir été intégré dans une unité de combat !

    FAUX ! le premier est le , cocorico, SNCASO SO.1221 Djinn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Par contre et ça c'est vrai! le Huey est le premier hélicoptère toutes catégories confondu a avoir abattu un avion en combat singulier! a020
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un uh-1d de air america (mi 1967, nord du Laos ) a abattu un an-2 colt nord vietnamien! Le pilote Ted  Moore a placé sont huey en diagonal derrière l'an-2 et son copilote Glenn Woods a tiré par la porte ouverte avec son ak-47 sur le cockpit de l'antonov ! Surpris le pilote NV vire a plat et s'écrase !
    Couillus les gars de AIR AMERICA !a20c
    Si d'autres histoires vous tente sur les pilotes de "AIR AMERICA", je vous conseil les livres: "pilotes de la cia" et "pilote d'air america"!  croustillant garantie !


    La Maquette :

    Pour commencer je vais vous parler d'une mission commando! La maquette accuse sont age et à cette époque les moules avaient des produits bizarre appliqué dessus. Vu la taille de la bête, mon récipient de lavage habituel ne fut pas assez grand! Dans un élan de bravoure j'ai subtilisé un bac plus grand et le produit a la grenade qui dégraisse bien.... Détruisez votre ordi une fois que vous aurez visualisé ce qui vas suivre, c'est hautement "Top secret"! âme sensible ......   a238

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Baignoire de bébé ! +brosse a dent de madame et produit vaisselle de la cuisine à la grenade (je vous ais dit que c'est une zone de guerre!)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le Huey surpris dans son bain !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pour camoufler l'ensemble on fait séché au milieu des fleurs; n'y vue n'y connu!

    Voila maintenant à vous : a120 a120 a120


    Comme je me tue à l'écrire sur le RDP, sans documentations ben tu fait pas ! Ou alors c'est la porte ouverte au remontrances, mais c'est de bonne guerre car rien n'est vérité, tout est fiction ! Dans le cadre de cette hélico on peut voir sur la toile beaucoup de n'importe quoi avec comme toujours la superbe phrase: "A moi sa me plais !". Chacun voie midi a sa porte, mais ceci n'est pas mon credo!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pour expliqué mes propos voila deux photos du kit. Alors oui les pièces sont jolie vue de la rue, mais la vous ne trouvé pas que le capitonnage fait mosaïque (carreau de 10 x 10) posé par un maçon trop zélé dans la bibine ?   Bell UH-1B au 1/24 2396815703    

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pour la seconde : Mc Giver... deux parpaings une planche et on as ça!

    BEN NON!!!! La docu n'est pas d'accord!
    pour la première photo : sur le huey les losange du capitonnage faisais mois de 6 cm de haut en bas ! si on reprend en mesurant et tout ! on obtient sur cette représentation des losange de plus de 15 cm a l'échelle 1! En suite la tringle supérieur qui tient le rideau de douche doit être à 1mm du capitonnage maintenu par des supports fixé au niveau d'une croix et non sur le losange! Je passe sur l'aspect du rideau de douche....

    pour la seconde: comment dire .... une table de camping dans un huey. Cette ébauche de siège est en faite fausse car elle équipais certains uh-1d allemand de la fin 1970. Car sous l'effet de la construction sous License en debut de production les allemand pour facilité la chaîne on opté pour une assise en métal ! Cette assise n'est visible au vietnam que sur des huey spéciaux (épandage, ou modifié) et monté pour protéger un réservoir de défoliant ou un réservoir souple comme ci-dessous!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Donc comme on vient de le voir cette assise ne convient pas! deux modèles existent:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le model de début de série avec tube creux devant et derrière.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le model avec barre pleine et tube creux derrière.

    Comment s'avoir lequel est le bon? Et bien c'est simple! Depuis le début je parle de l'histoire de cette oiseau non sans raison ! Notre appareil est un modèle Navy, Un des 8 premiers du groupe HAL-3 (vous suivez ?) qui vienne du vieux stock de l'ARMY (le numéro de série confirme que c'est un début de série). Hors bell a commencé à modifier ses hélicos avec la mise de ce fameux "Huey" sur les pédales! Notre huey qui a BELL sur les pédales a donc aussi le premier type d'assise avec les deux tube creux ! a023  
    Pourquoi ce tube est devenu plein? : 4 gars de 80 kilos avec environs 40 kilos d'équipements sa tord vite son tube creux!

    Ben y'a plus qu'a :
    les cotes du "ban" monogram sont juste donc on peut s'en servir de ligne directrice:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Tube de et cuivre pour la partie avant que je vais devoir percer pour mettre en place les "traverses" de l'assise.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je doit lisser mes soudure, mais moi sa me plais bien déja!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    une vue d'une partie de mon poste de travail. Au premier plan je refait le fond "Carrelé" avec des cartes cadeaux deezer et netflix (ou comment avoir de la carte plastique vraiment pas chère). La docu n'est jamais vraiment loin !

    A + pour la suite 0008m
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par fombec6 le Dim 14 Juil 2019 - 7:41

    Je vais suivre le montage de cette grosse bête, qui va demander beaucoup de travail. a20f
    Sergio.
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    ivinrude

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par ivinrude le Dim 14 Juil 2019 - 20:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Question à 30 € lequel vous préférez??? a003
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par xavero63 le Lun 15 Juil 2019 - 17:57

    a009d

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question à 30 € lequel vous préférez???

    Sans hésiter, le version plastique avec les sangles en relief, c'est top !!!   a003

    Allez...., je rigole a002
    ta version est bien plus réaliste, de plus, à cette échelle, les choses sont moins compliquées.
    Mais j'ai bien l'impression qu'il te manque une petite soudure (le troisième barreau) ...

    Bonne suite
    a014
    Xavier
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    avatar

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par fombec6 le Lun 15 Juil 2019 - 18:33

    Il n'y a pas photos, la pièce que tu as réalisé est nettement plus réaliste que le "machin eu plastoc."
    Sergio a009a