Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Bell UH-1B au 1/24

    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    ivinrude

    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Bell UH-1B au 1/24

    Message par ivinrude le Mer 10 Juil 2019 - 14:11

    Bell UH-1B du HAL-3 au 1/24


    Gravement blessés et blottis dans les broussailles, les hommes ont du mal à rester en vie et à rester cachés des environs à l'approche des guérilleros Viêt Cong. Alors que leur situation devient de plus en plus désespérée, les navy seals isolés ont commencé à entendre au loin le claquement distinctif des pales d'un rotor. Il n'y avait pas à se tromper sur le whop-whop-whopping d'un Huey. C'était le son du sauvetage, le son de la liberté, le son du retour à la maison - des sentiments presque universellement exprimés par ceux qui étaient là.

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    «Charlie» l'a aussi entendu et sait que ce bruit est synonyme de retraite des yankees.  D'habitude ce son provoque leur replis, mais pas aujourd'hui! En temps normal ils ne sont qu'une poignée face à des dizaines de GI's. En ce matin brumeux des renforts du nord sont avec eux, des soldats équipés de AK-47. La donne est inversé, ils sont plus nombreux et on la ferme intention de cloué au sol ces maudits hélicoptères.  
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    Mais que ce soit du coté Us ou de celui des "pyjamas noirs", personnes ne distingue le son lourd qui provient de la mer. Le groupe de UH-1D "Slicks" venant de Saigon couvre l'arrivé au ras des arbres d'un invité surprise. Le delta du mékong est maintenant surveillé par un détachement nouveau de la Navy: Le HAL-3 Seavolves! Ce groupe n'a dans ses rangs que des volontaires qui ont les dents trés longues!
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    Un guetteur a vu se faufiler un huey plus petit avec une "verrue" sur le nez, mais pour lui c'est un retardataire qui finira a terre comme les autres !
    L'erreur est humaine, mais celle-ci leurs sera fatal !
    Un Uh-1B Gunship vient d'entré dans la zone de jeu.......




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    Hélicoptère SEAWOLF
    L’escadron d’attaque (léger) par hélicoptère TROIS (HAL-3) est le seul escadron d’hélicoptères armés à réaction rapide à avoir jamais été mis en service dans laNAVY. Il a été créé le 1er avril 1967 au Vietnam pour fournir un appui aérien rapproché à la force de patrouille fluviale Game Warden River (également connue sous le nom de Brown Water Navy) dans le sud du Vietnam. Le besoin de HAL-3 était exigé par la nature particulière de la guerre de guérilla au Vietnam. Cette unité d'aviation navale unique en son genre a joué un rôle majeur dans la campagne menée par les États-Unis pour empêcher le Viet Cong d'utiliser toutes les voies navigables importantes dans les régions du delta du Vietnam.

    Les pilotes de HAL-3 ont commencé à piloter des hélicoptères UH-1B et UH-1M Huey de Bell Aviation fortement armés. Surnommé «SEAWOLVES», ils ont commencé à fournir un soutien aérien rapproché à de nombreuses embarcations de la navy, et ont souvent fourni une reconnaissance armée et un appui-feu dédiés aux Navy SEAL. En effet, SEALs et SEAWOLVES sont devenus une équipe de guerriers indissociable et dominante dans les zones où ils étaient co-localisés.

    En 1969, les «Slicks» Hue-HH-1K et UH-1L, également construits par Bell Aviation et surnommés «SEALORDS», ont été ajoutés à l'inventaire HAL-3. Ce sont des hélicoptères de la marine utilisés principalement pour le ravitaillement logistique; Cependant, travaillant en combinaison avec SEAWOLFS, ils ont également participé à des missions de combat, qui impliquaient systématiquement l'insertion et l'extraction de SEAL.

    Meilleur des meilleurs
    «Nous, les Seawolves, avons eu une" grande "mission. Sans les Seawolves et leurs sacrifices, de nombreux autres noms figureraient sur ce mur. En effet, nous, les Seawolves, étions les «meilleurs des meilleurs». Nous avons osé aller quand et où les autres n’allaient pas. Les gens n'ont pas besoin de nous croire sur parole. Tout ce qu'ils ont à faire est de demander aux unités que notre escadron a appuyées. Demandez aux marins «Brown Water Navy», y compris les SEAL et UDT. Demandez à l'armée américaine et aux forces spéciales du Corps des marines et à des conseillers. Demandez aux membres de l'équipe Green Beret, LRP, Mobile Strike Force et Ranger. Demandez aux villageois sud-vietnamiens qui risquaient d'être dépassés par la VC et la NVA. »

    Discours commémoratif du Vietnam
    Washington DC, le 4 juillet 1996
    Par Tom Olby, HAL-3 Seawolves, Det 1 (1968-1971)



    "Scramble Seawolves!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    «Parmi les forces armées des États-Unis, les US Navy SEALs sont souvent le« fer de lance »- les premiers à pénétrer et les premiers à faire couler le sang.Cependant, la pointe est également la partie la plus vulnérable de la lame, la première à être émoussée. Il doit être inséré au bon endroit au bon moment ou être brisé. C'est aussi la plus petite partie de la lame, et mal appliquée, elle peut facilement être brisée contre l'armure ennemie.

    Les Navy SEALs opéraient au Vietnam dans des unités de commando aussi petites que quatre hommes et rarement plus de quatorze. Ils ont pénétré profondément dans les bastions du Viet Cong et de la NVA pour capturer ou éliminer l'infrastructure communiste. Les SEAL deviendront bientôt les maîtres du camouflage et pourront se déplacer dans la jungle sans être repérés et à l'abri de l'obscurité. Une fois leur objectif atteint, ils ont souvent rencontré des difficultés considérables. Ensuite, la pointe de la lance a eu besoin de l'aide d'en haut et le silence de la radio a dû être rompu. Le mot est sorti: "Brouiller les Seawolves!"

    Au Vietnam, pour assurer une mobilité et une puissance de feu maximales dans les jungles et les rizières, l’hélicoptère était le véhicule de soutien essentiel de nos forces riveraines. La réponse de la marine au problème du soutien de SEAL dans un environnement opérationnel de jungle, de rizières ou de rizières ininterrompues était le hélicoptère de combat UH-1B, l’indicatif d’appel Seawolves. Des lance-roquettes de 2,75 pouces et deux mitrailleuses M-60 à montage flexible par côté étaient montés de chaque côté des Seawolf Hueys. Les deux canonniers, l'un assis de chaque côté de l'hélicoptère, était équipé d'une mitraillette M-60 à main levée tirée à l'épaule. Ces jeunes mitrailleurs très spéciaux sont sortis de l'hélicoptère avec un pied sur la nacelle et ont tiré latéralement, dessous et derrière, pendant que le gunshipt se déplaçait à l'intérieur et à l'extérieur d'une course d'attaque.

    Beaucoup de SEAL doivent leur vie aux Seawolves, mais les unités ont souvent fonctionné en équipe. Très souvent situés sur la même base d'opérations, nous avons développé des amitiés qui sont encore vivantes aujourd'hui. En opérant bien en dehors des procédures opérationnelles standard, les Seawolves ont sorti les SEAL des encerclements ennemis et je leur ai appris qu'ils atterrissaient dans une zone d'atterrissage très chaude pour soulever des caches trop grandes pour être remplies par les SEAL. Ils ont également évacué nos blessés, lorsque les hélicoptères d'évacuation sanitaire n'étaient pas disponibles. Plus important encore, ils étaient toujours là pour nous, quand nous étions dans la boue et les ténèbres; la nuit illuminée de traceurs rouges et verts; le VC derrière chaque ombre. Souvent, après avoir été hors de danger, ils sont restés avec nous jusqu'à ce que nous soyons extraits en toute sécurité, au milieu de la rivière et hors de portée du feu ennemi. ”

    Barry W. Enoch

    GMGC , US Navy (Ret.)

    SEAL Team ONE



    Deux configurations d'armements existent pour les Uh-1B "Gunship":

    Le HOG (phacochère):


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    XM5 / M5
    Le système XM5 / M5 consiste en une tourelle de nez pour un seul lance-grenades M75 de 40 mm. La monture était totalement flexible et contrôlée par le pilote via un viseur à commande manuelle relié électroniquement à la tourelle. Le système fourni 150 ou 302 cartouches.  

    XM3, XM3E1 / M3 et TLSS
    Le M3, parfois appelé "Aerial Rocket Artillery" ou ARA, était composé de deux lance-roquettes 2,75 pouces à 24 tubes , un de chaque côté de l'appareil , ainsi que d'un viseur Mk 8. Les lanceurs ont tiré par paires, un de chaque Les systèmes M3 ont été fixés à l’hélicoptère à l’aide de racks conçus par Bell. La seule différence entre le XM3 et le XM3E1 est que les tubes de lancement du E1 étaient plus longs de 4 ". Le XM3E1 a été normalisé en tant que M3.

    Une sous-variante du système M3 a été mise au point en 1964 par le laboratoire de guerre de l'armée américaine, qui autorisait les hélicoptères équipés à produire un écran de fumée protecteur. Appelé l' écran de fumée d'atterrissage des troupes (TLSS), le système utilisait des rampes de lancement M3 modifiées pour distribuer des grenades fumigènes M8 .  Ce système a ensuite été testé avec des grenades anti-émeutes M6 et M7 .
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    XM5 / M5
    +
    XM16 / M16
    Le système XM16 / M16 a associé le précédent M6 à deux lance -roquettes M158 2,75 " M158 ou à deux tubes utilisant le support universel M156. La visée a été réalisée avec le viseur réflex de la série M60. Des lance-tubes pourraient être utilisés. Pour gagné du poids, donc de l'autonomie les m60c sont démontés.



    le FROG (grenouille):

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    Série M6

    Sous-système d’armement M6 sur le UH-1B / C
    Le système M6 a été l’un des premiers systèmes à utiliser le support universel XM156 / M156, fournissant deux mitraillettes M60C de 7,62 × 51 mm de chaque côté de l’hélicoptère. Ce système serait plus tard développé, mais donnait initialement à l'UH-1 une puissance de feu accrue et un système offensif amélioré sur les supports de dérapage utilisés à l'origine

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    XM21 / M21
    Une autre variante de ce qui était essentiellement devenu un système de base, le sous-système XM21 / M21 a remplacé les quatre M60C du XM16 / M16 par deux miniguns M134 de 7,62 × 51 mm.


    a238  a238  a238  a238  a238

    Mais au début de son existence, le Hal-3 ce vois refourguer des vieux uh-1 B de l'armée et du surplus ! Soit 8 hélicos qui vont devoir traiter tout le delta a eux huit ! Hors la navy qui fait travaillé en binôme un HOG et un FROG se souvient que belle leur a vendu le uh-1b comme un tout-en-un! Le Frog sur le papier peut emporter la tourelle de 40 mm (94 kilos) en plus de sa configuration normal!
     
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    La configuration est essayé mais très vite rejeter! Les huit premier iroquois (nom officiel du uh-1) sont a bout de souffle! le climat limite les capacités d'emports, de vitesse, d'altitude! Et cette configuration très/trop lourde réduit le temps d'action a 10 minutes d'autonomie. Deplus le "heavy hog" doit décollé d'une piste en dur et s’élancer progressivement grâce a l’effet de sol! Les "Scramble" en catastrophe sont tout bonnement impossible et interdit par la hiérarchie. Jusqu’à l'arrivé du huey C cette configuration ne sera vu "rarement" que sur des hélicos en première ligne. Même sur le C qui a une plus grande autonomie, cette configuration sera très peut utilisé au vietnam....

    LA MAQUETTE:


    Suite a une commande (encore 0016c ) je me retrouve à passé du 1/87 au 1/24. Du train je retourne à mes amours: le vietnam avec un truc qui vole!  Et attention pas n'importe quoi : un diorama au 1/24 d'un Huey "Heavy Hog" des seawolves !! a020
    Le kit fournis est le vénérable kit monogram qui date de 1969! Un jeunot!

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    la petite boite sortie en 88 (réédition du moule de 69) pour la sortie de la série "NAM" tour of duty.

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    Au 1/24 c'est très gros (51 cm), regarder le même au 1/72 dessous.

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    vue rapproché: comment dire?! le plastique est cassant, les détails sont pas très jolie, le brillant du kit est juste la pour ne pas facilité le montage, la gravure est en relief, les grille sont a refaire, je me tâte pour les rivets.....

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    Dans la boite on trouve deux pilotes jumeaux, cousins caché des frères bogdanoff.

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    les patins qui vue les modifications a venir vont avoir besoin de renforts!

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    A l'époque on ne regardé pas a la dépense, une turbine complète qui ne ce verra pas est fournis !  

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    Malheureusement les décals n'on pas soutenu le poids des ans! Et qui sait ce que cette boite a vue en plus de 3 décennie?
    Pas grave! Au 1/24 on peut faire à l'aise des pochoir et en plus c'est pas cette déco qui est prévu !


    En résumé le kit est bien né (heller prends en de la graine!) ! Quelques ajouts en feront un kit respectable et qui n’aura pas a rougir de la concurrence ! "Qu'elle concurrence patate ?  je suis le seul a cette échelle! " dixit le kit.  
    Pour ce kit donc:
    -remise a niveau
    -fabrication de la tourelle de 40mm et de son alimentation (ça bouffe ce truc !)
    -remplacement des lance roquettes par le modèle de début de série (tubes en laiton)
    -réalisation du dio
    -réalisation des figurines
    -etc

    je serai pas surpris de voir un coup d'impression 3D la dedans ! a033  

    Ah folie quand tu nous tient ! a039

    a très vite !

    ps: au début de son intervention au vietnam le nom officiel du uh-1 est iroquois, mais des qu'il arrive en unité son surnom devient son patronyme! Le nom "huey" vient en faite de la prononciation de sa "référence": hu-1 qui a donné huey ! Devant ce problème le hu-1 c'est vu re-désigné uh-1 Huey!
    Au début de la production le hu-1 avait le nom du constructeur sur les pédales de palonnier, puis très vite c'est son surnom "huey" qui a été graver!
    la bibliographie qui n'a pas fini de couler sera cité en fin de montage, avec les remerciements.a238


    Dernière édition par ivinrude le Ven 12 Juil 2019 - 8:11, édité 1 fois
    Max la Sciure
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    Message par Max la Sciure le Mer 10 Juil 2019 - 16:53

    ben dis donc quel présentation de pro
    xavero63
    Premier Maître
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    xavero63

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    Message par xavero63 le Ven 12 Juil 2019 - 16:36

    a009d

    Belle présentation superbement bien documentée!

    On attend avec impatience a020

    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
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    Message par Dan le Cévenol le Ven 12 Juil 2019 - 20:18

    Très bonne documentation, j'ai appris beaucoup sur cet hélico.
    J'ai hâte de voir le montage au 1/24 cela fera une maquette imposante.
    Amicalement.
    Dan.
    ivinrude
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    ivinrude

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    Message par ivinrude le Sam 13 Juil 2019 - 23:59

    Un poste une histoire :

    Le Huey est le premier hélico a turbine a avoir été intégré dans une unité de combat !

    FAUX ! le premier est le , cocorico, SNCASO SO.1221 Djinn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Par contre et ça c'est vrai! le Huey est le premier hélicoptère toutes catégories confondu a avoir abattu un avion en combat singulier! a020
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    Un uh-1d de air america (mi 1967, nord du Laos ) a abattu un an-2 colt nord vietnamien! Le pilote Ted  Moore a placé sont huey en diagonal derrière l'an-2 et son copilote Glenn Woods a tiré par la porte ouverte avec son ak-47 sur le cockpit de l'antonov ! Surpris le pilote NV vire a plat et s'écrase !
    Couillus les gars de AIR AMERICA !a20c
    Si d'autres histoires vous tente sur les pilotes de "AIR AMERICA", je vous conseil les livres: "pilotes de la cia" et "pilote d'air america"!  croustillant garantie !


    La Maquette :

    Pour commencer je vais vous parler d'une mission commando! La maquette accuse sont age et à cette époque les moules avaient des produits bizarre appliqué dessus. Vu la taille de la bête, mon récipient de lavage habituel ne fut pas assez grand! Dans un élan de bravoure j'ai subtilisé un bac plus grand et le produit a la grenade qui dégraisse bien.... Détruisez votre ordi une fois que vous aurez visualisé ce qui vas suivre, c'est hautement "Top secret"! âme sensible ......   a238

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    Baignoire de bébé ! +brosse a dent de madame et produit vaisselle de la cuisine à la grenade (je vous ais dit que c'est une zone de guerre!)

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    Le Huey surpris dans son bain !

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    Pour camoufler l'ensemble on fait séché au milieu des fleurs; n'y vue n'y connu!

    Voila maintenant à vous : a120 a120 a120


    Comme je me tue à l'écrire sur le RDP, sans documentations ben tu fait pas ! Ou alors c'est la porte ouverte au remontrances, mais c'est de bonne guerre car rien n'est vérité, tout est fiction ! Dans le cadre de cette hélico on peut voir sur la toile beaucoup de n'importe quoi avec comme toujours la superbe phrase: "A moi sa me plais !". Chacun voie midi a sa porte, mais ceci n'est pas mon credo!

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    Pour expliqué mes propos voila deux photos du kit. Alors oui les pièces sont jolie vue de la rue, mais la vous ne trouvé pas que le capitonnage fait mosaïque (carreau de 10 x 10) posé par un maçon trop zélé dans la bibine ?   Bell UH-1B au 1/24 2396815703    

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    Pour la seconde : Mc Giver... deux parpaings une planche et on as ça!

    BEN NON!!!! La docu n'est pas d'accord!
    pour la première photo : sur le huey les losange du capitonnage faisais mois de 6 cm de haut en bas ! si on reprend en mesurant et tout ! on obtient sur cette représentation des losange de plus de 15 cm a l'échelle 1! En suite la tringle supérieur qui tient le rideau de douche doit être à 1mm du capitonnage maintenu par des supports fixé au niveau d'une croix et non sur le losange! Je passe sur l'aspect du rideau de douche....

    pour la seconde: comment dire .... une table de camping dans un huey. Cette ébauche de siège est en faite fausse car elle équipais certains uh-1d allemand de la fin 1970. Car sous l'effet de la construction sous License en debut de production les allemand pour facilité la chaîne on opté pour une assise en métal ! Cette assise n'est visible au vietnam que sur des huey spéciaux (épandage, ou modifié) et monté pour protéger un réservoir de défoliant ou un réservoir souple comme ci-dessous!

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    Donc comme on vient de le voir cette assise ne convient pas! deux modèles existent:
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    le model de début de série avec tube creux devant et derrière.

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    le model avec barre pleine et tube creux derrière.

    Comment s'avoir lequel est le bon? Et bien c'est simple! Depuis le début je parle de l'histoire de cette oiseau non sans raison ! Notre appareil est un modèle Navy, Un des 8 premiers du groupe HAL-3 (vous suivez ?) qui vienne du vieux stock de l'ARMY (le numéro de série confirme que c'est un début de série). Hors bell a commencé à modifier ses hélicos avec la mise de ce fameux "Huey" sur les pédales! Notre huey qui a BELL sur les pédales a donc aussi le premier type d'assise avec les deux tube creux ! a023  
    Pourquoi ce tube est devenu plein? : 4 gars de 80 kilos avec environs 40 kilos d'équipements sa tord vite son tube creux!

    Ben y'a plus qu'a :
    les cotes du "ban" monogram sont juste donc on peut s'en servir de ligne directrice:

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    Tube de et cuivre pour la partie avant que je vais devoir percer pour mettre en place les "traverses" de l'assise.

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    je doit lisser mes soudure, mais moi sa me plais bien déja!

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    une vue d'une partie de mon poste de travail. Au premier plan je refait le fond "Carrelé" avec des cartes cadeaux deezer et netflix (ou comment avoir de la carte plastique vraiment pas chère). La docu n'est jamais vraiment loin !

    A + pour la suite 0008m
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Message par fombec6 le Dim 14 Juil 2019 - 7:41

    Je vais suivre le montage de cette grosse bête, qui va demander beaucoup de travail. a20f
    Sergio.
    ivinrude
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    ivinrude

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    Message par ivinrude le Dim 14 Juil 2019 - 20:22

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    Question à 30 € lequel vous préférez??? a003
    xavero63
    Premier Maître
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    xavero63

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    Message par xavero63 le Lun 15 Juil 2019 - 17:57

    a009d

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question à 30 € lequel vous préférez???

    Sans hésiter, le version plastique avec les sangles en relief, c'est top !!!   a003

    Allez...., je rigole a002
    ta version est bien plus réaliste, de plus, à cette échelle, les choses sont moins compliquées.
    Mais j'ai bien l'impression qu'il te manque une petite soudure (le troisième barreau) ...

    Bonne suite
    a014
    Xavier
    fombec6
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par fombec6 le Lun 15 Juil 2019 - 18:33

    Il n'y a pas photos, la pièce que tu as réalisé est nettement plus réaliste que le "machin eu plastoc."
    Sergio a009a
    ivinrude
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    ivinrude

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    Message par ivinrude le Ven 19 Juil 2019 - 12:07

    Anecdote : le dernier hélicoptère à quitté le Viêt-Nam fut un uh-1B de air america qui partis en catastrophe du toit du QG de la CIA! Son chargement n'est autre que le chef et son équipe de la CIA à Saïgon ; ce départ précipité à laissé au Viêt Cong une quantité impressionnante de preuves contre les agissements de l'oncle Sam en Asie du sud-est.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    J'avance tranquillement mais sûrement :

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    cette série de photos montre dans le désordre mon souhait de remplacer les ressorts des sièges. A mon sens ils sont bien mieux en cuivre! Avec un forêt et du fil très fin on fait des trucs sympa . a012


    Dernière édition par ivinrude le Mar 23 Juil 2019 - 8:20, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
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    Message par Dan le Cévenol le Ven 19 Juil 2019 - 13:49

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec les commentaires précédents les pièces que tu as réalisées sont très conformes à la réalité, tu fait un excellent travail et je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Dan.
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    ivinrude

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    Message par ivinrude le Dim 21 Juil 2019 - 16:41

    a009b

    Pour que mon mon Huey soit en posture dynamique je me suis mis en quette de plaque psp au 1/24 model m8. Le seul fournisseur abordable est, après de longues recherches,  Shapeways mais au vue de la quantité dont j'ai besoin autant me vendre un œil!
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    J'ai besoin de 18 plaques soit 17€39 x 4 =69€56 sans les frais de port !

    Alors j'ai modélisé a l'échelle 1:1 des plaques PSP m8 1942:
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    Les dimensions sont très dur a trouvées (dimensions complètes j'entend). La modélisation assez simple demande toutefois une adaptation des cotes pour pouvoir être convenablement imprimé. Maintenant que j'ai des M8 à l'échelle 1:1, je peut les imprimer dans toutes les échelles que je choisirais. Je peut même en sortir des lots en résine (après coulé) et les vendre !

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    Modèle de teste, 1 ère impression.

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    Plusieurs essais d’épaisseur qui seront utilisé dans le diorama. Bien sûr ce sont des "masters", ils ont besoin d'être nettoyer!

    Je n'ai pas représenté les plaques PSP M8A1 car:
    -Nous somme en 1962/63 les A1 arrivent en 66.
    -sur les petites structure on préfère les M8 1942 en acier, au A1 en aluminium car les locaux les revendent, l'alu est rare! (plus légère, elles disparaissent plus vite).  
    -Les M8A1 sont utilisées sur des bases gardé et de grande superficie, car en plus de leur poids restreint, elles empêchent la végétation d’apparaître.
    -La M8 1942 est présente partout, en grand nombres, et n'a que peut de chances de revenir au USA. Donc elle est utilisé partout ou les DZ sont provisoire ou dans les endroits ou les positions risque de tombé! C'est le cas pour nous, notre diorama ce situe en bordure du mékong. En fonction des saisons le niveau de celui-ci oblige a changé de zone!    


    Dans la suite du programme le modèle que je doit représenter a un canon de menton de 40 mm qui est alimenté par une chaîne relié a un magasin circulaire!

    Pour le moment je n'ai trouvé aucun kit qui représente cette partie.... Que ce soit au 1/24 comme a toutes autres échelles ! J'ai donc dû le réaliser comme mes plaques PSP.

    "Poubelles" d'alimentation pour M129 40mm:
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    Le Modèle imprimé:
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    Les dimensions, formes, données sur ce système sont presque sous le seaux du secret! Je n'ai rien trouvé sur la toile, rien dans ma docu si ce n'est le modèle monté sur le uh-1d et uh-1c ! J'ai donc contacté un ami qui ma fait parvenir le manuel Bell et des photos de ce système monté dans un HUEY B, par contre je n'ai pas le droit de diffusé ces documents (copyright)!

    Merci l'ami quand même, tu est un chef !
    Thank you  Gary ! a170  a170  a170

    Pour la chaîne d'alimentation c'est moi qui garde secret la conception! a002

    Mais pour vous donnez une idée de l'ensemble, voici une photo de la version monté sur un huey-C:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous remarquerez que le modèle tardif est allégé par rapport au modèle que j'ai dessiné, sur le B la "poubelle" est juste derrière les pilotes et non à la place du "banc"!
    J'espère avoir été clair, A +! a010
    Dan le Cévenol
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    Message par Dan le Cévenol le Lun 22 Juil 2019 - 20:59

    Bonsoir.
    Super documentation et beaucoup de réalisme pour la réalisation de tes pièces.
    a027 a026a a021 a20f
    Amicalement.
    Dan.
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    Message par ivinrude le Dim 28 Juil 2019 - 21:55

    Bonsoir merci pour votre intérêt a013

    Monogram a fait un uh-1B magnifique, mais je suis désabusé par le manque de documents qui on étaient utilisés pour concevoir cette maquette. L'extérieur est clairement celui d'un B, mais l'intérieur et certains détails on été pillés sur différents types de huey, à différentes époques! Même monogram n'arrive pas à définir sa création : une boîte parle d'un C, une autre d'un M et bien sûr la notre un B... C'est dommage car on doit être pointue sur sa doc afin de faire la bonne version..... A moins d'être un aficionados du :"de la rue ça ce voie pas!". 0018a

    Alors pour cette semaine nous avons, Micheline....

    J'ai dû refaire le tableau de bord car c'est celui d'un .... Roulement de tambour AB-205 (un huey construit sous licence en Italie) qui ce rapproche d'un D ! Le dessus du tableau est renforcé, pas sur le notre! De plus les cadrans sont représentés par un decalcomanie (regardez la planche plus haut) qui vient ce posé sur une planche! De plus les instruments, inscriptions sont archi fausses!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur n'importe quel Huey, lorsque l'on regarde de face à travers les vitres inférieurs vers le haut (vous suivez?) on admire l'arrière de la planche de bord, le câblage.... Donc au boulot!

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Pour montrer que je ne me tourne pas les pouces :
    La planche de bord supérieur à carrément été zapper par monogram! Dans la foulée, le concepteur a refusé de renouveler le fiasco du capitonnage sur la partie "Toit de cabine "! Bien sûr si la planche de bord est absente, ne vous attendez pas a trouver ce qui ce trouve au-dessus des pilotes!
    Alors vu l'échelle et surtout parce que sans sa vole moins bien :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est bien plus avancé que sur cette photo, mais il est tard, donc la prochaine fois! a20c
    Sachez juste que la chaîne d'alimentation du 40mm est faîte, que les paniers à roquettes de 2,75inchs en laiton son construit, que les sièges avant ne manquent pas de ressort! a025a
    Et surtout le diorama avance à pas de géants! (Des géants au 1/24! Ne nous emballons pas! Sa fait des pas de 7/10cm) a032
    ivinrude
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    Message par ivinrude le Dim 28 Juil 2019 - 22:21

    J'ai zappé l'anecdote.....

    Les uh-1 libanais on une caractéristique sympa! Le Liban qui as eu plusieurs désagréments avec son voisin à l'étoile de David, à vu son aviation militaire (mirage f1 & III, hunter... ) souffrir d'une "combustion spontanée "! Israël n'y est pour rien, pour eux c'est un miracle!
    Donc cette force aérienne, autrefois prospère, n'a en ce moment presque que des voilures tournantes (alouette, bell ranger, uh-1). Et pour pallier le manque des bombardiers moyen, la Forces aériennes libanaises ((ar) القوات الجوية اللبنانية) à convertie le vénérable uh-1 en bombardier!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    celui-ci a une m117 en point central et deux mk82 en place des paniers de 2,75 inchs.C'est un uh-1d avec les portes descendu pour limiter le poids. Le minimum de carburant est emporté, il faut faire le choix entre puissance de feu et distance!

    Depuis peut la force aérienne du Liban à reçu des bronco (10) offert par les USA et  5 Cessna AC-208 Combat Caravan . Elle a put acquérir des a-29c super tucano (2). Le Liban volontairement achète seulement des avions dit COIN (contre insurrection) pour lutter contre le terrorisme. Pourquoi acheter des avions qui risque de subir un autre miracle de Tsahal? a035
    fombec6
    Elève Maistrancier
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    Message par fombec6 le Lun 29 Juil 2019 - 7:33

    Beau boulot!
    Sergio a009d
    ivinrude
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    Message par ivinrude le Jeu 1 Aoû 2019 - 18:15

    Salut la compagnie a010

    Nous avons tous vue le film mythique de Francis Ford COPPOLA : Apocalypse Now ! Au delà du scénario factice mais bien tourné de ce film, le matériel est conforme à ce que l'oncle SAM a expédié au Vietnam. Les anecdotes sont vrai, ou possède une part de vérité!
    Pour l'anecdote du jour, c'est la scène de la charge au son de Wagner qui nous intéresse! Le soldat à moustache est surpris de voir l'homme devant lui mettre son casque sous son fondement !
    Et bien c'est Vrai ! Non seulement cela été très courant chez le "chargement"; mais aussi au seins de l'équipage !  Les équipages ont reçu une armure thoracique, qu’ils ont appelée «assiette de poulet», mais beaucoup ont choisi de s’asseoir sur leur armure/gilet pour se protéger des tirs ennemis pénétrant dans la coque en aluminium, relativement mince, de l’hélicoptère.    
    il est a noté que pour le GI, les nouveaux matériels sont des cercueils en devenir. Le Huey, le M-113, le shéridan sont trois engins qui débute au combat. Le Uh-1 vole et arrive a vite s'éloigner des tirs. Mais pour le shéridan et le 113 les équipages préfère voyager en dehors du véhicule, préférant se caché dans les taillis plutôt que chercher la protection de leur blindés. Leurs caisses en aluminium laisse tout passé! a025

    Malgré cette période estival , je suis heureux d'avoir autant de visite et que malgré ce qu'en dise certain, de voir une bonne dynamique de publication!
    l’aventure continu autour de cette grosse libellule, mais place au photos:
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    Comme je l'ai indiqué plus haut, cette partis trés visible n'est pas fournis par monogram. c'est totalement absurde car des partis non visible comme la soute ou encore le compartiment turbine sont hyper détaillé ! Pour que cela reste visible il faut faire un grand travaille de chirurgie, qui serait beaucoup trop chronophage pour ce montage!

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    La représentation des grilles du compartiment turbine sont trop/très grossière; a supprimer!

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    La grille de l'APU est dans la même vaine, on dirais le tracé pour une partie de morpion!

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    Le plastique est tés brillant et surtout très cassant!

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    Je creuse ces grilles disgracieuse et me rend compte qu'a certain endroits le plastique dépasse les deux millimètres d'épaisseur.

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    Alors mieux ou pas ?

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    Voici les superbes sièges d'origine! Très loin de la réalité, du travail est a prévoir!

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    j'ai percé les fentes qui laisse passer les sangles du harnais au travers des plaques de blindage.

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    Voila ils sont en peinture! J'ai pulvérisé du humbrol 11 en prévision de la patine!
    les marques laissé par les vielles ceintures sont un effet d'optique! le plastique garde le dessins alors que la surface est parfaitement lisse !
    la seule partie qui n'a pas été poncé est la "boite" sous le croisillons qui fait partis de celle que j'ai faite pour enrouler le harnais!

    Donc comme je l'ai dit: les pièces sont en peinture et, j’espère, seront sèches d'ici demain!

    Ah oui, j'allais oublié! Pour allégé l'appareil nous avons choisi de mettre les paniers pour roquettes de 2.75 inch de début de série. Hors dans la boite il n'y as que les tardive! Ce n'ai pas grave, j'ai dû les faire de toutes pièces:

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    Des tubes de laiton, de l'aluminium, et un peut de soudure.
    Eux aussi sont en peinture et vont recevoir les cordons d'alimentations des roquettes.

    Voila pour aujourd'hui, peut être sec demain !
    Qui a dit que personne ne poste ?a003

    Enfin.... L'Apocalypse était Now ! (réplique de Hot Shot 2).
    Max la Sciure
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    Max la Sciure

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    Message par Max la Sciure le Jeu 1 Aoû 2019 - 18:55

    Impressionnant comme travail
    a026a a021 a027
    Dan le Cévenol
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    Bell UH-1B au 1/24 EmptyID du message --> Re: Bell UH-1B au 1/24

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 1 Aoû 2019 - 20:02

    Super c'est vraiment du travail minutieux et d'un grand réalisme, tu es vraiment un passionné.
    Amicalement.
    Dan.
    a026a a021 a021
    xavero63
    Premier Maître
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    xavero63

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    Message par xavero63 le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:55

    a009d

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Qui a dit que personne ne poste ? a003

    En tout cas, y'en a qui s'amusent bien ....  super ce boulot !!! a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    fombec6
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    Message par fombec6 le Ven 2 Aoû 2019 - 7:38

    Beau travail! a20f
    Sergio a010
    ivinrude
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    Message par ivinrude le Mer 7 Aoû 2019 - 22:08


    cette fois c'est une vidéo qui servira d'anecdote! Un groupe de vétéran a remis en état de vol le dernier Bell UH-1B ayant appartenu au hal-3.
    Bravo les gars !
    Pour la petite histoire cette hélico fait parti des 8 premiers livré par l'army à la NAVY. Sur le plan de la restauration je trouve dommage que des vétérans n'est pas respecté l'histoire et la vrai déco de cette icone! les emblèmes du HAL-3 sur les premiers livré sont sur les portes et non sur le nez; le symbole peace est normalement porté sur un appareil de l'army. Les inscription Navy sur les 16 premiers sont assombris de noir, ainsi que l'helico. Normalement les quatre mitrailleuses doivent être monté avec les magasins d'alimentation en cabine. Mais pour emporter des touristes on fait abstraction du coté histoire véridic! La restauration est a saluer, car en france cela ne serait pas possible! Bientôt l'air expiré nous sera aussi facturé!


    Donc je poursuit ma quête de réalisme avec le vénérable kit monogram:
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    Vue de l'ensemble cabine. La partie arrière sera visible au travers des grilles de refroidissement. j'ai attaqué le viellissement du plancher et la peinture de la console central, ainsi que les caisses de munitions qui alimentent les 4 browning.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    vue de la planche haute de bord. La peinture des voyants et boutons reste a faire. Puis l'implantation des organe de visée fait en scratch car absent de la boite et inexistant dans le commerce. Des retouches sont a prévoir et des câbles vont passé derrière les parois droite et gauche.  

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    La commande de tir du système xm-5 en cour de réalisation. le câblage n'est pas encore dessus, et la mire n'est pas posé!

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    La planche de bord qui doit recevoir ses cadrans et les inscriptions des rectangles rouges! Bien sûr chaque cadran est le même que sur le vrai!

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    Le magasin du 40 mm à été Upload, pour faire plus sérieux!

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    Petite vue d'un des siège en cour de peinture Vieillissement. Les sièges avant des Huey avaient un genre de filet vert caca d'oies qui recouvrais les coussins! J'essais de trouvé comment faire cette effet.... Le blindage des sièges est du type début de série; sur les B tardif puis sur les C le blindage au niveau des épaules vas plus loin sur l'avant.

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    Comme vous le voyez, d'origine l'intérieur de la turbine est vide! grossière erreur très visible.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Avec une paille et le premier étage du réacteur d'un Harrier(Rolls-Royce Pegasus 11 Mark 103) au 1/72 le problème est résolut !


    J'ai passé un voile de humbrol 11 pour voir les défaut de la turbine. Et oui! l'aluminium ne pardonne rien, tous devient visible!
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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le mastic va être de rigueur, le papier de verre vas chauffé !
    Puis je détaillerais cette turbine et la patinerais comme il se doit! et le plus dingue c'est que seulement la tuyère restera visible, le reste le sera a travers d'une petite grille!

    bon voila, la suite très vite! a238
    CARAVELLE
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    Message par CARAVELLE le Sam 10 Aoû 2019 - 11:34

    a009
    J'arrive,je viens de lire ton post...pffffffff a024
    J'attend la suite impatiemment,trop beau a021a
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    ivinrude

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    Message par ivinrude le Sam 10 Aoû 2019 - 14:38

    Pour ceux qui on un intérêt pour la guerre du Vietnam, je vous invite à voir la série de documentaires sur Arte appelé War Vietnam! 9 épisodes qui retrace d'un point de vue neutre cette guerre! Elle est visible sur Arte+7 (replay ). C'est un chef d'oeuvre qui retrace un modèle qui ce reproduit en Afghanistan, en Irak.... Faite vous plaisir et regardez. Vous pouvez l'acquérir pour 40€ en DVD et 20 en vod.
    A+


    Dernière édition par ivinrude le Dim 11 Aoû 2019 - 20:53, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

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    Message par Glénans le Dim 11 Aoû 2019 - 20:06

    Bonsoir Ivinrude,

    Merci pour cette information, cela me rappellera ma jeunesse !

    Je les ai copiés sur mon PC.

    A bientôt.

    Bonne soirée.