Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 4 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par xavero63 le Ven 29 Nov 2019 - 8:41

a009d

Merci à vous, à Bertrand, Max et tout particulièrement JJ. Ton message me touche beaucoup et je le déguste à la hauteur du compliment... (m^^m)
    Mais j'aimerais, et sans aucune fausse modestie, relativiser ton commentaire.
    Quand je vois la qualité de finition, la perfection des assemblages des travaux qu'on peut admirer sur ce forum, que ce soit plastique ou bois, et dans mon cas particulier, les modèles réalisés par notre Shidoshi, ce qui m'a poussé à m'essayer dans ce domaine, je mesure le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif !!

Et ton compliment, même quelque peu exagéré, me va droit au cœur et me motive pour persévérer.

Petite suite

On continue côté tribord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques essais de teinte bois avec,côté gauche, une couche de vernis satin

Mon choix: teinte "merisier" avec un vernis satin "chêne doré"

C'est en train de sécher, je posterai une photo en place à blanc, c'est un peu plus foncé que l'origine.
    le fond de la rainure reste nature.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à passer un coup de fond dur sur ma coque ?? histoire de la protéger car je n'arrête pas de la marquer avec toutes ces manipulations ... BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 4 658336625

A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 4 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par xavero63 le Sam 30 Nov 2019 - 21:24

a009d

suite de la fargue

résultat de la teinte en position

préparation des vitonnières de forme triangulaire: c'est plus facile de les réaliser à ce stade en prenant bien soin de les positionner.
    J’ai eu une hésitation: sur un des plans figurent 8 vitonnières mais sur la planche "plan de voilure pour la route et la pêche" on en voit 9...
    j'ai choisi 8 avec la première derrière le maître couple.
    On commence par un petit trait de scie

et on termine avec notre ciseau à bois

et découpe des "portières" à l'endroit du creux de la tonture.
    Sur les Bisquines, il n'y a pas de dalots. En effet, les poissons épars sur le pont au largage du raban de cul auraient pu profiter de ces ouvertures pour regagner leur élément. Les dalots étaient remplacés par 2 portières qu'on pouvait ouvrir ou fermer à la demande par une trappe coulissante.

essai avant collage

Ne reste plus qu'à coller tout ça en bonne position!!

A suivre
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Sam 30 Nov 2019 - 22:28

Bonsoir Xavier,

Beau travail concernant ton navire.

Je ne connaissais pas cette différence entre "dalot" et "portière", pensant que c'étaient les dalots qui avaient une trappe permettant de laisser passer l'eau par une petite fente.
    Merci pour cette information fort intéressante.

Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Dim 1 Déc 2019 - 12:39

a009d

Fargue tribord collée
    Vue de l'Ar avec la portière et les vitonnières

Vue générale, la différence de teinte sera + évidente après la pose et teinte des 3 lames de bordé du pavois au dessus

la fargue est légèrement à l'intérieur du plat-bord

côté babord en train de sécher

Question concernant le tableau

A+
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Dim 1 Déc 2019 - 13:40

En tous cas, je rejoins complètement Jean-Jacques quand il parle de modélisme haut de gamme. Même si chacun a son mérite propre, difficile pour moi de comparer le travail de celui qui fait tout de A à Z comme tu nous le montre, avec l'assemblage de pièces sorties d'un kit !!!! Chapeau bas !
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Dim 1 Déc 2019 - 13:53

Bonjour Remy

L'assemblage des pièces d'un kit est tout à fait honorable. Ce qui est plus difficile est de corriger si possible les erreurs que le fabricants laisse glisser pour des raisons de rapports-qualité-prix. Tout le talent du modéliste se révèle lors de la correction de tel ou tel détail ou simplement du remplacement d'une pièce qui n' a aucun rapport avec la vérité historique. Et la qualité du modèle y gagne évidemment.

Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Dim 1 Déc 2019 - 16:48

Bonjour Xavier,

Pour répondre à ta question, j’opterai plutôt pour la seconde proposition (le schéma) qui me parait beaucoup plus logique et qui correspond à ce que j'ai connu aux "Glénans" quand j'aidais à la réparation de certaine coque de "Vauriens", "Cavales" ou "Mousquetaires" en bois, quand il y avait une petite avarie.
    Mais ce n'est que mon point de vue !

Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 5 Déc 2019 - 19:46

a009d  

Merci les amis et Bertrand pour ta réponse qui me semble très pertinente en plus d'être exacte.

suite du pavois au dessus de la fargue avec la découpe des planchettes légèrement moins épaisses que la fargue (1.5mm)
    d'une longueur maxi de 30cm, soit des planches de 12m maximum
    le réglage est meilleur, mais on voit encore de légères traces de lame et parfois

et parfois, des traces de brulé.

pourquoi seulement de temps en temps ???

Tout cela disparaît après une petite séance de racloir

Ajustage de la planchette contre la fargue

report de la largeur avec le truc saint qui va bien, nous aurons 3 lames de bordé de 3mm au dessus de la fargue

découpe de la largeur

La suite sera identique à la fargue: teinte plus foncée puis collage: ici j'ai 2 lames de bordé par longueur de pavois

A suivre
    a014
    Xavier
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Ven 6 Déc 2019 - 9:44

Bonjour les amis

Trace de lame.............trace de brulé...............Mon Dieu, vous poussez un peu les bornes des limites,comme disait un petit garçon dans une pub. Vous voulez en faire une commode Louis XV ?

Du beau travail néanmoins. Bonne continuation JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 7 Déc 2019 - 20:22

a009d

C'est toi, JJ le perfectionniste, qui dit ça ??????

Alors là, Maurice, je sens que je vais te la resservir souvent .... a033

et a170       pour le beau travail, tracenmoins
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 9 Déc 2019 - 19:10

a009d

suite de la commode

on arrive à l'étage du haut, la troisième lame du pavois. On voit mieux la différence de teinte.

La dernière planche du pavois se met en place, la colle sèche !!

Question: pour la lisse de pavois, je fais comme pour le plat-bord : en 3 parties avec deux traits de Jupiter ???

A+
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Lun 9 Déc 2019 - 20:26

Bonsoir Xavier.
    Je trouve ton travail très appliqué et je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Mer 11 Déc 2019 - 10:13

Bonjour Xavier,
    en ce qui concerne la lisse de pavois, fais la en 5 parties avec quatre traits de Jupiter, histoire de compliquer un peu la chose !!!!! a119 a119 a119
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 13 Déc 2019 - 22:59

a009d

Merci Daniel et Rémy.... en ce qui concerne la lisse de pavois, j'envisageais plutôt en tronçons de 2cm assemblés avec des queues d'aronde,
    un peu style Louis XV... 0018a

Bon, le bordé du pavois est terminé

ce qu'il y a de bien avec les photos macros, c'est qu'on voit bien les défauts!!
    Et on s'aperçoit que pour avoir un résultat potable au finish, il faut commencer par une découpe des planches de bordé parfaite, tout défaut d'épaisseur ou de surface ne "s’efface" pas ensuite, on ne peut que l'atténuer, au mieux...

je suis en train d'essayer de rattraper la poupe pour fixer le tableau...

sacré tableau: je crois qu'il faut trouver un moyen de le prépositionner dès le début, à partir de la forme, et là aussi, ce doit être possible en fixant une allonge de voute axiale sur les demi-coques.

A suivre
    a011
    Xavier
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Sam 14 Déc 2019 - 8:00

Bonjour Xavier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:en ce qui concerne la lisse de pavois, j'envisageais plutôt en tronçons de 2cm assemblés avec des queues d'aronde

J'en étais sûr, toujours la solution de facilité  a002  a002  (entre nous, j'aimerais bien en voir la réalisation !!!).
    Plaisanterie mise à part, il est normal que les "défauts" sur le pavois apparaissent avec la macro, mais après ponçage (car je suppose qu'il y en aura un), il n'en subsistera plus rien.
    En tous cas, je suis toujours aussi admiratif devant ton travail. Ca nous promet une belle bisquine.