Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par michaud le Lun 28 Oct 2019 - 11:09

Coucou c'est encore moi. Sacré boulot dans l'ajustement des lames.............Le ponçage affinera cette carène si particulière. Dire qu'il y a peu de différence entre un lougre de guerre et une bisquine, si ce n'est que le positionnement des vergues. A tribord et bâbord pour la bisquine qui lui donne selon le vent l'effet papillon des voiles, alors que pour le lougre, les vergues étaient frappées d'un même coté ,ce qui l'obligeait à tirer des bords pour se mettre en position.

Bonne journée Amitiés JJ
    Max la Sciure
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Max la Sciure

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par Max la Sciure le Lun 28 Oct 2019 - 15:56

Superbe travail
    Bravo bravo, vivement la suite
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 28 Oct 2019 - 19:18

a009d  suite

a170 Max

après avoir retaillé-aligné l'extérieur du plat-bord qui débordait du bordé, et c'est un petit moment de vérité: la largeur du plat-bord sera t-elle correcte ??
    vient maintenant l'étape du racloir, indispensable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai de plusieurs formes, sans oublier un affiloir pour affuter les racloirs (voir le site "LES COPAINS DES COPEAUX")

ça n'a malheureusement pas le pouvoir "d'effacer" les défauts, au contraire

Le plus agaçant, dans cette histoire, c'est la baguette qui est bien ajustée, vous êtes satisfait, et au collage-serrage-fixage, elle se décale un peu et vous vous apercevez après séchage qu'il y a un petit espace ... a008   voilà un truc qu'il faudra améliorer

cette étape permet aussi de mettre en évidence une erreur à éviter: pour faciliter l'ajustage des baguettes je biseautais la tranche tout le long de la baguette  pour parfaire l'affrontement des 2 bords, souvent en accentuant ce biseautage sans trop me soucier de l'angulation. Problème: en enlevant du bois avec le racloir, on tombe sur un niveau où les 2 lattes ne sont plus parfaitement jointives...  0028a  

Le bordé est enfin terminé, plus ou moins bien, mais c'est en brochetant qu'on devient... ???  non, non, pas brocanteur

A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 28 Oct 2019 - 19:35

a009d

Une dernière photo qui trainait, avant destruction (je ne suis pas certain de l'avoir postée)

a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Mer 30 Oct 2019 - 20:21

a009d

petite question
    Pour la suite et le montage du pavois, je suppose qu'il faudra découper-creuser les implantations des jambettes

Je me suis permis d'utiliser une photo du post de Jean-Claude pour illustrer mon propos

découper (carrés rouges) au niveau du plat-bord
    et préparer les jambettes (en vert), les encastrer solidement dans les découpes, les aligner précisément pour ajuster le bordé du pavois...

C'est comme ça ??

a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Message par Dan le Cévenol le Jeu 31 Oct 2019 - 20:18

Bonsoir Xavier.
    Je trouve que la coque est très réussi, tu as fait un bon travail.Bon courage et patience pour la suite.
    Amicalement.
    Dan.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

Message par crabe le Jeu 31 Oct 2019 - 22:53

a009a
    Merci pour la petite précision, je ne suis fait ma petite attaque quand j'ai vue la photo.
    Grand Dieu, Xavier a fait la même bêtise que moi.

Pour ces jambettes;

De gauche à droite, cloison séparation; puis quatre membrures contre le bordé, contre ces membrure, la bauquière sur laquelle sont encore posés deux baux, sur la gauche.
    Pour finir, trois jambettes qui sont calées entre le bordé et la bauquière.

Ces jambettes sont contre la membrure le long du bordé et solidement fixées contre leurs membrures.
    On aperçoit deux entailles sur la bauquière dans lesquelles viennent s'encastrer les baux.
    Ce bateau va être restauré, d'où le désordre apparent.
    Petit travail minutieux à exécuter, mine de rien.
    La pose du tableau est de la même veine. le mieux serait de mettre en forme une planchette peuplier,
    l'ajuster entre le bordé, et le fixer après l'avoir habilé de virures pour imiter son bordage.

Jolie ta coque, puis, tu as de jolis racloirs, tu sais! 0013j  a238
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 1 Nov 2019 - 12:19

a009d

a170         Dan et crabe
    Nous reviendrons plus tard sur ces jambettes, en particulier sur la profondeur de l'entaille à réaliser puisque c'est "plein" sous le plat-bord et qu'il n'y a pas le vide entre les couples.

suite et pour changer, un autre exercice: les mâts

N'ayant pas sous la main de "bon bois", j'ai récupéré des montants de chaise longue armature bois, du hêtre, je crois ??

Dans un premier temps, il s'agit de palmer le mât, c'est à dire de transformer le prisme de section carrée en prisme de section octogonale (palmer en 8)

les mâts étaient laissés de forme octogonale jusqu'au dessus du pont, environ 1,5m

on laissait aussi la forme octogonale au niveau du capelage pour faciliter le tracé et le perçage du clan transversal servant au passage de l'itague de la drisse de misaine et de grand'voile

et ne reste plus qu'à arrondir le reste en "cassant" les angles. la forme arrondie au capelage amenée à son diamètre avec le ciseau à bois
    et le reste du mât au petit rabot

on peut terminer d'arrondir avec la perceuse au papier de verre

les longueurs définitives seront réglées après implantation et finition du pont.

A suivre
    a014
    Xavier
    crabe

crabe

Message par crabe le Ven 1 Nov 2019 - 13:41

a009a
    Là, Nickel!!!!!!!!!
    Et une petite photo d'une vergue en gros plan!!!!!!

Je n'avais pas sous la main un ton de mât, mais le principe est grosso modo le même.
    Sur la 2ème photo, il ont bien cassé les angles, je suppose que cela devait être fait de cette manière sur ces vergues
    Par contre casser les angles de ton mât, léger, léger,  serait plus que suffisant, et il se pressente pas mal du tout, ton mât.

Seul bémol ,car évidement bémol, il y a, du hêtre, c'est quoi, le hêtre!  sapin rouge du nord,
    pourquoi pas du pin, là je comprend!!!! 0028a
    C'est vrai, qu'une fois peint, ce mât, ça ne se voit pas.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 1 Nov 2019 - 16:05

a009d

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pourquoi pas du pin, là je comprend!!!! 0028a  

Bin, simplement parce que je n'en avais pas !!! j'ai fait avec ce que j'avais sous la main  

On verra plus tard pour se procurer le bois à d'équate, chaque chose en son temps !! BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 1485124101

Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 1 Nov 2019 - 19:46

a009d

Suite avec les panneaux de cale et le capot de poste

fabrication des hiloires de grand et petit panneau: j'ai fait comme j'ai cru comprendre sur le plan

d'abord, fabrication des hiloires (?,) l'encadrement des descentes,  je crois que c'est le terme, pas trop compliqué, 2 rectangles, un grand, un petit

qui sont "coiffés" par les capots, 2 pour le petit panneau, 3 pour le grand. Constitués de 2 chevrons transversaux avec des lattes en travers
    j'ai fait selon 2 méthodes. j'ai commencé par les capots du petit panneau très simplement en encastrant les chevrons à l'intérieur de l'hiloire, mais à cette échelle, les lattes du bord extérieur qui constituent les capots ne recouvrent que très peu les chevrons, donc peu de surface de collage ( voir les traits rouges sur la photo)

ce qui nécessite d'entailler les bords de l'hiloire

petite entaille des barrots pour caler nos hiloires et les mettre à la bonne hauteur

et mise en place des hiloires, simplement encastrés dans les entailles

me restait le problème du croc à l'extrémité d'une longue tige de fer fixée à un piton chevillé dans la carlingue, servant à la fixation de la poule ferrée d'amure.
    Donc collage du chevron correspondant dans l'encadrement de l'hiloire (on verra la suite un peu plus tard)

à suivre a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Ven 1 Nov 2019 - 19:50

a009d

On continue avec le capot de poste, pareil, j'ai fait selon ce que j'ai cru comprendre du plan et surtout en suivant les photos de JC, c'est rien que des petits bouts de bois assemblés !!! a025

sans oublier la petite tablette à l'intérieur, pour le compas ??

et la petite entaille pour le passage de la porte coulissante, pas très épaisse (moins de 1mm), c'est fou ce con peut faire avec un ciseau à bois bien affuté !!! merci les "COPAINS DES COPEAUX"

et le capot coulissant, cette fois-ci sans bidouillage (!!!) pour ceux qui ont vu les deux méthodes (???) utilisées à l'époque  a031
    ceci étant possible avec du VRAI bois, du poirier, mais à l'époque..., Jean n'avais pas

et le tout posé à blanc, prêt pour l'étape des virures du pont

A suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 7 Nov 2019 - 23:08

a009d  

Suite avec les escaliers de descente dans la cale
    Je dois vous avouer que je voulais absolument faire ces escaliers, c'est la raison pour laquelle j'ai fait la forme de la coque en une partie ( et non pas deux demi-coques comme le conseillait notre Crustacé) pour faire l'espace vide de la cale au milieu, allez savoir pourquoi... 0027j

donc, enfin, je vais m'amuser avec ces escaliers !! a027

il faut d'abord réaliser un gabarit pour obtenir des montants symétriques, avec des marches horizontales et parallèles entre elles, d'une manière simple, fiable et reproductible.
    dans un premier temps, mesurer l'angle de l'escalier: ici 65°

on peut mesurer directement sur le plan, ou simplement avec photoshop ou à partir du fichier PDF: il existe des "outils" exprès pour !!!
    Ensuite, on règle l'angle de coupe de la scie circulaire à la valeur de l'angle complémentaire, soit 25°  (90° - 65° = 25°)

On obtient 2 morceaux de bois qui se ressemblent mais qui sont symétriques (traits noirs)
    On colle une cale sur une plaque de ctp avec un petit stop en ctp derrière à angle droit (attention de ne pas se tromper: on colle une cale et non pas on cale une colle, de même, on ne confond pas les petits rats de l'opéra avec les petits rots de l'apéro)
    le tout fixé sur la scie à ruban avec son ruban le plus étroit, ici 0.5mm,  en laissant  dépasser la lame d'un petit millimètre environ, c'est selon l'épaisseur des montants

il ne reste plus qu'à présenter un montant, le bon si possible, sur lequel on aura tracé les intervalles entre les marches, qui sera calé dans tous les sens et de l'appliquer contre le stop pour obtenir la bonne entaille, à la bonne profondeur et à la bonne angulation, de manière reproductible.

à cette échelle, on voit qu'il est facile de se planter de quelques pouillèmes dans l'intervalle entre les entailles, c'est le seul facteur "opérateur-dépendant"

Pour le montant opposé, il faudra utiliser le deuxième morceau de la découpe et refaire la même opération pour obtenir le montant symétrique

on découpe quelques marches d'escaliers aux dimensions voulues et à l'épaisseur désirée, selon l'échelle, ici moins de 5/10.
    je colle sur une feuille de bristol (colle à papier) les 2 montants de manière bien symétrique grâce aux petits carreaux de la feuille et j'enfile mes marches qui théoriquement ne peuvent être que parallèles et alignées, et je serre un chouia pour le collage ( les marches sont enfilées à frottement mi-dur)

et on obtient 2 jolis petits escaliers qui me faisaient envie depuis très longtemps

et bonheur suprême, l'escalier en place: j'ai l'impression de pouvoir descendre dans la cale de "MA Bisquine"

et une dernière avec la tige de fer fixée à un piton chevillé dans la carlingue servant pour la poulie ferrée d'amure!!!

Comme quoi, il en faut peu pour être heureux !!  a035  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 1485124101

à suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 21 Nov 2019 - 17:22

a009d

J'espère que vous n'avez pas le même soucis que moi, les photos ne s'affichent plus, j'ai uniquement le lien vers SERVIMAG qui, lui, affiche la photo dans un nouvel onglet. J'ai beau actualiser la page actuelle, rien à faire... BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 2070951266

voici 3 nouvelles photos avec l'escalier de la descente, ...., que l'on ne voit plus !

On aperçoit les virures de pont

J'espère que les photos vont apparaître  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 2076432685

Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 21 Nov 2019 - 17:25

a009d

du coup, tout est revenu !!! BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 3 658336625 a184
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 21 Nov 2019 - 18:33

a009d   suite

avec les virures de pont

J'ai utilisé des lattes de 4mm de large pour une longueur allant jusqu'à 22cm pour les plus longues.
    Je ne vous dirais pas de quel bois il s'agit, une planche récupérée, peut-être du cerisier, ou merisier... de toute façon, je ne pouvais pas tout faire en poirier...!
    C'est un peu long pour le pont mais j'ai l'intention de tester des méthodes d'imitation du calfatage pour me donner une idée précise du résultat.
    Les écarts sont à 2 virures passantes et par la suite, à au moins 2 virures passantes et 1 barrot

Ne pas oublier le racloir que tout le monde a adopté, n'est-ce pas ??
    Et on essaye d'éviter de rayer le capot de poste et les hiloires de descente..., ils ont un peu souffert au passage ...

Comme il s'agit d'un modèle "expérimental", j'en profite pour tester différentes solutions d'imitation de calfatage: faire une marque avec la lame du cutter pour imiter la jonction entre 2 lattes, avec une pointe pour imiter le clouage, puis "teinter" soit avec la mine de crayon, la pierre noire ou le mélange pierre noire+colle à bois et ponçage...
    Au final, rien d'acceptable à mon gout , je trouve le résultat esthétique décevant, donc, ça n'ira pas plus loin que cette partie.
    Le jour où je réaliserai un beau modèle, j'utiliserai la méthode de Crabe.
    J'ai uniquement gardé l'imitation de la jonction de 2 lames du pont pour les ramener à une longueur plus crédible de 5 à 6m.

On arrive au niveau du tableau .... l'angoisse

A suivre
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 21 Nov 2019 - 20:07

a009d

2 petites photos bonus, vue générale

avec en prime le bazar sur le bureau ...  a099

A+

Xavier