Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par crabe le Jeu 3 Oct 2019 - 19:55

a009a
    Xavier, t'es trop fort 0016h a020 a021

N'oublions pas, non plus, qu'avec PDF Créator tu passe du PDF au JPEG ou au TIFF sans problème, chose que tu demandes avant enregistrement du fichier dans un dossier.
    Je ne parle pas de la consommation des cartouches d'encre et du ruban adhésif pour assembler les feuilles A4 issus de ton imprimante.
    Coût des cartouches, rames papier, rubans adhésif, temps passé pour l'assemblage du "plan" pour un résultat final somme toute plus que médiocre.
    Bref, pour un beau boulot, faut déjà, à mon humble avis, commencer à soigner nos plans. BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 279953685
    Pour cinq ou six planches format A2 et A1,  une vingtaine d'euros tout au plus, mon imprimante ne le fait pas. BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 1846686270

Ta forme hors membrure prend forme.  a20f
    Alain C
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Alain C

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par Alain C le Ven 4 Oct 2019 - 18:33

Bonjour Xavier, quelle belle réalisation, je connaissais la technique pour l'avoir vus dans les livres dédiés au modélisme mais voir la théorie ce métamorphoser en une maquette bien réelle est passionnant. Bravo.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 12 Oct 2019 - 9:11

a009d  Jean-Claude, bonjour à tous

Merci Alain a20c

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bref, pour un beau boulot, faut déjà, à mon humble avis, commencer à soigner nos plans.

Nous sommes bien d'accord, d'ailleurs, le but de ce post est principalement de montrer les difficultés rencontrées en utilisant cette méthode, d'essayer de trouver des solutions avec le regard du débutant sans expérience et d'en tirer les conclusions. Autrement dit, ce serait plutôt: évitez de faire ça !!!
    Je me répète, mais si vous voulez voir un modèle réalisé dans les règles de l'art, je vous ai indiqué le lien au début a020

Donc, première conclusion: il faut commencer avec des plans précis, sachant que les erreurs ne font que s'additionner et qu'il est illusoire de penser qu'on va rattraper .... plus tard, et on  verra par la suite que ça se confirme a004a

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut enfin s'appuyer sur quelque chose pour positionner les gabarits!

N'empêche que même en "stabilisant" la coque il est très difficile, voire impossible,  de conserver l'axe du navire avec précision, surtout au niveau de la quille.

Donc, deuxième conclusion: faire 2 demi-coques et surtout pas à ma façon, pas assez précise! a044

Bref, sans jamais pouvoir contrôler avec précision l'évolution du travail, on arrive tant bien que mal à terminer cette forme sachant qu'elle est loin d'être parfaite  a006
    Surtout, il faut bien se l'avouer, il n'y a rien de passionnant dans tout ça  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 1758726148
    Et aussi, on a très envie de passer à la suite pour s'entraîner à sortir des morceaux de bois utilisables à partir de mes plateaux de poirier récupérés il y a déjà quelques temps.
    Là aussi, il y a beaucoup à apprendre ....  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 279953685

On relève les dimensions avec un calque  de l'étambot, de la quille, de l'étrave et du plat-bord, report sur papier bristol collé sur le bois et découpe.
    Pour le plat-bord, j'ai simplement copié Jean-Claude: en 3 parties avec deux traits de Jupiter.

Et on découpe: je préfère la scie à ruban Proxxon avec un ruban étroit plutôt que la scie à chantourner: c'est plus facile pour maîtriser la direction de la coupe.

Je vous souhaite un excellent WE

Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 12 Oct 2019 - 23:48

a009d    suite

et c'est la surprise de savoir si la forme est à peu près correcte.
    On positionne l'étrave

la quille, l'étambot

le plat-bord qui déborde, donc aligné à l'intérieur

On en profite pour tailler l'étambot à sa forme définitive, ce ne serait pas facile une fois posé

jusqu'à présent, ça ne se passe pas si mal, le plus compliqué, finalement, c'est d'usiner les morceaux de poirier à la bonne cote à partir de mes plateaux a025b

Si les champignons et le jardin me laissent un peu de temps, je vous en posterai un peu plus demain ...

Amitiés
    a011
    Xavier
    Max la Sciure
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Max la Sciure

Message par Max la Sciure le Dim 13 Oct 2019 - 13:47

Quel plaisir de regarder cette construction soignée a027
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Dim 13 Oct 2019 - 23:26

a009d  suite

Merci Max  a20c
    j'avais oublié les champignons .... bonne récolte de rosés et girolles grises ... et 1 cep  0028a  

Un petit coup de ciseau à bois (et la caravane passe) pour parfaire la râblure

puis traçage des virures avec pour base des planches de 20cm de large pour 12m de long maxi, soit 5mm x 30cm maxi
    avec le compa

avec la bande de papier bristol qui va bien

c'est un peu long et chiant fastidieux, mais indispensable

c'est fait, maintenant les choses sérieuses vont commencer BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 279953685

Amitiés
    a011
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 14 Oct 2019 - 20:30

a009d  suite

Ajustage et pose de la virure de galbord

pour ce galbord, j'ai voulu tester  la méthode de Philippe pour imiter le calfatage entre les virures avec du fil de pêche (nylon/carbone??) que j'avais commandé à l'époque sur les indications du pêcheur devant l'éternel et quelquefois à la carpe.

Bin non, pas con vaincu, j'en resterai au marquage feutre indélébile sur la tranche.
    Pour la coque, la méthode que j'avais utilisé à l'époque, avec du fil à coudre sur le pont de ma Bisquine, bien qu'avec un superbe rendu, ne me paraît pas trop compatible avec le coup de racloir à donner pour la finition (on verra ça + tard). Donc dans le doute, je préfère m'abstenir et rester sur du simple: le feutre indélébile.

De plus, la colle à bois ne colle pas le fil. BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 293893890
    A+
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Mar 15 Oct 2019 - 23:00

a009d

Suite du bordé selon la vraie méthode  du brochetage parfaitement décrite par Jean-Claude
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bristol pour relevé la courbe la lame précédente

Prévoir une planchette assez large, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est impossible de parler de brochetage avec les baguettes de 5mm fournies en général dans les kits.

relever la largeur de la latte grâce aux marquages des écarts sur la coque , Jean-Claude préconise l'usage d'un "pistolet", mais j'ai eu quelques difficultés avec son emploi, les courbes étant souvent très peu marquées.

Mais pour ceux qui seraient vraiment intéressés par cette technique, n'hésitez pas à consulter le post de "Crabe" indiqué au début, c'est très bien expliqué.
    Je me contente de mettre quelques photos pour l'avancée du chantier

Rien de passionnant dans tout ça, c'était juste pour faire avancer le schmilblick

A+
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Ven 18 Oct 2019 - 6:23

Je viens de lire ce post en parallèle avec celui de "Crabe" que tu cites au début et j'ai trouvé ça passionnant même si la lecture est parfois ardue pour un néophyte à cause des termes techniques employés. Sûrement des idées à adapter quand je devrai poser le bordage sur "la Bretagne". J'attend la suite avec impatience.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 19 Oct 2019 - 16:54

a009d  Rémy      a170

La technique décrite par Jean-Claude est LA TECHNIQUE DU BROCHETAGE, et je n'avais vu cette explication sur d'autres sites. C'est bien sûr impossible à réaliser avec les baguettes  de 5mm de large fournies dans les kits, toutes les autres techniques de chauffage, pliage, trempage n'ont rien à voir avec le brochetage, c'est du "tordage" et de "l'effilage".
    La suite arrive !!

Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 19 Oct 2019 - 16:57

a009d  suite

La vraie difficulté, pour un débutant dans ce genre d'exercice, c'est d'obtenir des baguettes régulières et bien calibrées: un autre challenge, et pas des moindres: faire son apprentissage de la "mini-mesuiserie"
    Avec la raboteuse DH 40 de Proxxon, j'espérais pouvoir sortir des baguettes assez fines, mais en dessous de 2mm d'épaisseur, c'est plus qu'aléatoire: la baguette explose car trop fine et les couteaux dégustent ... !  grande désillusion  a008

J'ai essayé de régler la scie circulaire avec les conseils de Stearghall : voir son post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans pouvoir atteindre la finesse de coupe du maître   (m^^m)

toujours ces satanés traits de scie le long de la baguette

En même temps, je me documentais sur les techniques des boiseux, et en particulier, je suis tombé sur le site "LES COPAINS DES COPEAUX" et en particulier sur ce sujet "LES RACLOIRS", instrument dont parle Jean-Claude

TOUT SUR LES RACLOIRS

c'est un outil indispensable !!!

Un coup de racloir, et hop, la surface change de bobine .... bon d'accord, il faut quand même passer plusieurs fois

Un racloir bien affuté doit donner des beaux copeaux comme un rabot, et pas de la "poussière"!

Le site "LES COPAINS DES COPEAUX" est des plus intéressants, en particulier d'autres vidéos sur l'affutage des outils: ciseaux à bois, rabot...(à voir absolument) et après un WE entier consacré à l'affutage de quelques outils, voue appréciez le bonheur de travailler avec des outils au tranchant parfait !!a158

Malgré tout, on obtient difficilement des baguettes parfaites, on s'en est contenté pour débuter, et c'est parti pour brocheter.

A suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 21 Oct 2019 - 10:50

a009d  suite

Tout ça pour dire que j'ai encore beaucoup à apprendre et que je suis tout content de mes découvertes, ce qui doit en faire sourire quelques uns ...  0016c

Passons à notre sujet avec quelques photos de l'avancement

Donc on fait ce con pneu (on est chez Bib) avec nos baguettes et ça n'avance pas vite !!! c'est pas évident

avec quelquefois LA baguette maudite, celle qui casse au dernier moment, con coupe un poil trop court, qu'il faut recommencer 4 ou 5 fois  a007

le feutre qui bave avec la colle.... heureusement que cette "forme" donne une surface de travail bien pratique  a019

arrivé à ce stade, j'ai mis en place la louve pour pouvoir faire la jonction avec le bordé

la hauteur définitive sera réglée après la pose du pont

Affaire à suivre
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Lun 21 Oct 2019 - 13:13

xavero63
    avec quelquefois LA baguette maudite, celle qui casse au dernier moment, con coupe un poil trop court, qu'il faut recommencer 4 ou 5 fois

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
                      Boileau, L'Art poétique

En tous cas joli travail !!!! a009
    crabe

crabe

Message par crabe le Lun 21 Oct 2019 - 15:14

a009a Xavier.
    Je commence par tes réflexions d'avant!!!!!!
    D'ac avec toi, boulot long et répétitif, il faut des baguettes de 5; 6; 8 pour les travailler façon brochettage, tricher, en somme.
    avec 16 virures de chaque bord, c'est long.
    De plus, avec ses rentrées au niveau de l’étambot et sa voute qui n'en finissent pas, sans brochetter, point de salut, ses œuvres vives sont un tantinet tourmentées, si j'ose l’expression.

Par contre, pour la taille de tes baguettes, je pense qu'il y a un petit souci au niveau du larmier et sur le réglage du guide de coupe.
    La baguette doit être guidé parfaitement parallèle à la scie, autant à l'entrée de la coupe, qu'à la sortie de coupe.
    Les traces de scie que l'on voit sont les traces laissées par la lame quand elle remonte , elle ravale!

Le larmier est là pour éviter ce problème, car il a l’épaisseur de la lame de scie, pile-poil.
    Par contre si ton guide est mal réglé, et pousse la baguette à tailler contre la scie, le larmier suit et ne joue plus son rôle qui est d’empêcher les bouts de bois d'aller vers la lame.

A mon humble avis, c'est juste une question de réglage du guide.

Pour les feutres noirs, il faut des feutres qui sèchent rapidement, pour ne pas "infuser" dans le bois.
    Mais comme c'est un bois dur, le poirier, lors du ponçage, cet aspect fouillis partira et laissera une belle petite coque.
    Certaines encres ont tendance à baver au contact de la colle à bois, ce qui donne cet aspect, tu seras sûr du fait, au ponçage. 0008m

Ton brochettage est bon, très bon; pour une première!!! a20f
    Par contre, rien de t’empêches de travailler avec précision sur ta coque;  a045a  a025a
    Un coup de papier de verre en trop, et c'est la cata!!!!!!!!!!! Je te l'accorde, elle était facile. a238
    J'en ai quelques unes sur ma bisquine, que j'ai rattrapé au ponçage et de la sciure de poirier et colle.

La pose de ces virures est vraiment délicate, la forme de la coque y est pour beaucoup, et faire ce même travail sur des couples, je n'y crois pas vraiment, tu as opté la bonne méthode,  

Pour les racloirs, ma foi, c'est le top! tu coupes les fibres, contrairement aux papiers de verres qui les arrachent.
    Les lames de scies vont bien pour ce genre d'outils.

Je te remercie pour le titre, c'est flatteur; simplement, mon premier bateau fait avec cette méthode n'était pas aussi bien réussi que cette bisquine que tu montes en ce moment. Bravo.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 21 Oct 2019 - 23:22

a009d les Amis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Ah que oui, avec ce chantier, Pénélope peut aller se rhabiller...   a224 a019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les traces de scie que l'on voit sont les traces laissées par la lame quand elle remonte , elle ravale!
    Merci Jean-Claude, depuis le temps que je fais des essais dans tous les sens avec cette scie circulaire, je sais enfin de quel côté orienter mes réglages !!
    C'est vrai qu'après mesure précise du guide de coupe, celui-ci avait tendance à "serrer" (plus étroit en sortie de coupe), ce que j'avais déjà réglé, avec effectivement une meilleure coupe.
    Grâce à ton diagnostic, j'espère pouvoir obtenir un bon résultat, même si je n'aime pas trop cette machine: toujours peur d’abimer mes petits doigts, alors que ça ne me pose pas de problème de les laisser trainer à 1mm de la lame de la scie à ruban.
    Mais pour l'instant, je suis sur la découpe des lames du pont, je vais finir sur mon réglage actuel pour avoir exactement la même dimension des lames.

Par contre, rien de t’empêches de travailler avec précision sur ta coque;  a045a  a025a
    Un coup de papier de verre en trop, et c'est la cata!!!!!!!!!!! Je te l'accorde, elle était facile.
    On dirait que tu m'as espionné !!! bien sûr que ça m'est arrivé  a006
    et il a fallu démonter et reprendre... mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette, c'est comme ça con apprend  0027j

faire ce même travail sur des couples, je n'y crois pas vraiment, tu as opté la bonne méthode,
    Je crois que c'est mission impossible, déjà que sur cette surface bien stable, on s'amuse, ..., alors, sur des couples avec des espaces vides ....  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 293893890

Quant à la qualité du brochetage, attend de voir des photos de plus près, tu y mettras un sérieux bémol !! a022

Bonne soirée les Amis, à bientôt pour la suite
    a011
    Xavier
    Rémy74
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Rémy74

Message par Rémy74 le Mar 22 Oct 2019 - 6:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quant à la qualité du brochetage, attend de voir des photos de plus près, tu y mettras un sérieux bémol !!
    Bien sûr, je n'ai pas l'expérience pour pouvoir juger de la qualité technique de ton travail, mais pour une première tentative, je trouve que tu fais un travail remarquable. Et c'est bien d'être sévère avec soi-même, c'est la meilleure façon pour progresser.
    ivinrude

ivinrude

Message par ivinrude le Mer 23 Oct 2019 - 20:04

Rémy à parfaitement raison.
    Pour un premier, c'est très bien! Je parlais de ton travail avec le crustacé et nous sommes d'accord sur ton sérieux, ton audace, ta détermination ! Oui car attaqué directement par ce bateau, sortir du kit pour gravir la montagne qu'est ce bateau🚣 ! Bravo ! Car il faut bien le dire pour une première maquette d'Arsenal, il y avait plus simple !
    Je suis rester au kit bois et abandonné car généralement faux! Toi tu à franchis le pas de l'arsenal et de fort belle manière.
    Ton bateau pilote connais son affaire et est très pédagogue...
    Bonne continuation !
    Luidjy
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 20:04

a009d

a170     Rémy et Luidjy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu à franchis le pas de l'arsenal

Pour moi, c'était tout naturel, d'abord parce que j'aime bien travailler le bois, à la base.
    Ensuite, ayant commencé le modélisme un peu par hasard avec le kit Soclaine du Belem, cadeau de ma p'tite Blonde, je me suis vite aperçu, grâce à l'aide de "Vieux Gabier" qui avait navigué sur ce bateau et qui m'avait gentiment fourni les plans exacts, que ce kit était une pâle caricature..., donc pas mal de pièces refaites ou rajoutées, avec les moyens du bord.

Ensuite, avec le kit Billing Boats de la Bisquine après lecture du livre de Jean Le Bot, même conclusion: caricature, à part la coque, tout le reste a été refait après lecture du livre, sans parler pour les 2 kits de la piètre qualité du bois fourni... 0028a

Conclusion: pourquoi acheter des kits pour en laisser les 3/4 dans la boite ... ??? autant investir dans des machines, petit à petit, c'est pas plus cher... a020
    et faire les pièces directement à partir de plans EXACTS

J'ai eu la chance de trouver mes plateaux de poirier à côté de chez moi, et après le superbe post de notre Crustacé où tout était expliqué d'une manière aussi limpide que précise et jamais expliquée sur aucun autre forum, avec un bateau que je connaissais bien, ...., j'avais plus Ka
    C'est vrai que le problème, c'est aussi d'avoir un peu de "vrai" bois pour travailler, mais à la réflexion, avec un menuisier ébéniste dans les environs, ça doit pouvoir s'arranger.

Et dernier argument, c'est vrai que notre forum n'est pas le plus "grandiose", mais c'est le seul sur lequel j'ai trouvé toutes les aides et renseignements les plus précieux, les plus exacts, chose très rare pour un débutant généralement regardé avec une certaine condescendance...a351 sinon pour simplement dire : "bravo, c'est bien.." mais on ne te dit pas ce qu'il faudrait faire...

après, c'est chacun ses gouts, comme dirait Coluche, ou comme dirait un rat de mes amis, il en faut pour tout l'égout... BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 2 936074949

Bref, y'en a des qui collent des bouts de plastique sortis d'une boite et d'autres qui vont .... plus loin a020

A bientôt pour la suite
    Amitiés
    a014
    Xavier
    crabe

crabe

Message par crabe le Jeu 24 Oct 2019 - 22:04

a009  Xavier
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bref, y'en a des qui collent des bouts de plastique sortis d'une boite et d'autres
    Certe; j'en connais quelque-uns de notre forum qui en collent, du plastique, avec brio pour ne pas dire plus, je ne pense pas que tu devais parler de ces derniers!!!!!!
    D'ailleurs, ils ne sont jamais content des pièces que contiennent leurs boites, du coup, ils reprennent tout ou presque,

Il est vrai que dans les boites de construction bateaux, le plastique est "presque" roi.

Pour la suite de ton travail, avant la boulette qui tue, je t'envoie un aperçu de ce qu'il faut faire, images plutôt que longs discours.

Donc, le pont,les jambettes et le plat bord, dessous le plat bord se trouve la préceinte, et à suivre les virures neuves qui sont en place les joints sont calfatés et recouvert d'anti-rouille.

La position du plat-bord et de la préceinte. Donc, comme un ballot, j'ai montée la préceinte jusqu'à la hauteur du pont, lorsque que pour des raisons évidentes, c'est le plat-bord qui doit coiffer la préceinte. Du coup, j'ai rangé cette f.... coque a008
    Donc, vigilance!!!!!
    La pose des virures, même en modélisme naval, n'est pas de tout repos.

Une petite dernière pour situer quelques éléments qui servent à consolider la construction de l'avant

Une photo assez parlante pour expliquer le coup de feutre noir, qui imite le calfatege de nos virures.
    L'on voit quelques fils d'étoupe qui attendent d'être insérés entre les virures avec un burin très fin, dont je ne me rappelle plus le nom.
    J’espère ne pas trop avoir pollué ton post avec cette petite mésaventure.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 22:51

a009d suite

Petit rappel: ce montage ne se fait pas en"direct", j'ai commencé il y a environ 3 ans, je vous poste une progression du chantier en "différé" en fonction de mon temps libre.

la dernière latte est assez coquine à tailler. A ce sujet, je n'ai pas vraiment réussi à voir si le bordé dépassait le plat-bord à l'extérieur, ou s'il venait se "caler" en dessous. J'ai choisi la deuxième solution, il me semble que Crabe a fait l'autre solution...

C'est rigolo, mon cher Crabe, j'ai ces quelques photos en brouillon avec ce texte en attendant de continuer la description du chantier et voilà que tu parles d'un plat-bord qui doit recouvrir la préceinte, je poste sans rien ajouter!!
    crabe

crabe

Message par crabe le Jeu 24 Oct 2019 - 23:18

a009a
    Sur la premiere photo, je vois que le plat-bord dépasse le pont de quelques m/m.
    Sur ma bisquine, la solution adoptée n'est pas la bonne, la préceinte doit être recouverte par le plat-bord, et non l'inverse a018
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 23:19

a009d

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'en connais quelque-uns de notre forum qui en collent, du plastique, avec brio pour ne pas dire plus, je ne pense pas que tu devais parler de ces derniers!!!!!!
    eh bien si, je parle de ces derniers, ...., qui vont plus loin !! beaucoup plus loin. A tel point que je n’imaginais pas une telle complexité dans l'art du "plastique" !!
    Tu as oublié la dernière phrase de la citation, et ça change tout!!
    Je ne vois pas bien comment tu pourrais polluer ce sujet !!

Donc, c'est moi que j'ai eu raison pour le plat-bord qui "coiffe" la préceinte ... YES !!!

allez, j'en rajoute une couche: pour le calfatage, on utilise le fer taillant pour déliser les coutures aux endroits où le joint de calfat n'est pas estimé assez large, puis le fer travaillant pour taper l'étoupe.

Amitiés
    a014
    Xavier

Dernière édition par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 23:22, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 24 Oct 2019 - 23:21

a009d Crabe

C'est rigolo qu'on parle de la même chose au même moment, ces photos étaient dans le brouillon depuis hier !!
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 26 Oct 2019 - 11:11

a009d  Jean-Claude

Tu parlais du feutre indélébile pour imiter le calfat, et dans ton post, de l'inconvénient de certains feutres qui ont tendance à baver, ou qui fusait
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai essayé plusieurs qualité de feutre, et pas vraiment satisfait de ces derniers. J’eus mieux fut un temps.

c'est mon cas et pour limiter cet inconvénient, j'utilise un petit truc:
    Je passe un coup de feutre rapide sur la tranche puis immédiatement, un coup de sèche-cheveux, et je continue un peu plus loin

une fois le pourtour teinté, et sec, je passe un léger coup d’abrasif 600 pour enlever l'excès de noir qui pourrait trop colorer la colle

ça limite pas mal les bavures, un seul inconvénient: régulièrement on entend un grand cri venant de la salle de bain ..." qu'est-ce que tu as encore fait de mon sèche-cheveux ??" a007

a014
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 28 Oct 2019 - 10:49

a009d

On continue avec le bordage

pas grand chose à dire, sinon con est bien content d'arriver à la dernière lame

une de bien près pour voir les défauts

A suivre
    a014
    Xavier
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Lun 28 Oct 2019 - 11:09

Coucou c'est encore moi. Sacré boulot dans l'ajustement des lames.............Le ponçage affinera cette carène si particulière. Dire qu'il y a peu de différence entre un lougre de guerre et une bisquine, si ce n'est que le positionnement des vergues. A tribord et bâbord pour la bisquine qui lui donne selon le vent l'effet papillon des voiles, alors que pour le lougre, les vergues étaient frappées d'un même coté ,ce qui l'obligeait à tirer des bords pour se mettre en position.

Bonne journée Amitiés JJ