Les Amis
Toujours sur mes poulies, ça n'avance pas très vite car très peu de disponibilités actuellement, mais ça ne va pas tarder à changer après une bonne période pendant laquelle je ne peux rien faire avec mes petits doigts, on va dire encore un bon mois, sauf passer mon temps à regarder les travaux des autres ...
On continue avec les poulies de 7mm, dimension qui devient beaucoup plus confortable pour la méthode des 2 demi-baguettes en U
Une fois les 2 baguettes collées entre elles, je ne pratique pas tout à fait comme Jean-Claude.
Je crois que chacun opère selon le matériel dont il dispose et s'adapte pour aboutir au résultat.
Je commence par préparer un côté de la poulie, comme Jean-Claude
En commençant par l'arrondi dans la largeur.
puis dans l'épaisseur, des repères sont tracés pour dégrossir l'arrondi et approcher l'angulation.
Pour ne pas créer de méplats avec la finition au papier de verre, je fixe les bandes abrasives sur une baguette souple
Une fois que ce premier côté semble correct, je perce l'ouverture pour l'essieu après avoir réglé mon système de cale pour obtenir toujours le même résultat
Il reste à couper la baguette pour pouvoir finir l'autre moitié,
en se laissant une petite marge
C'est en réalisant les arrondis de l'autre moitié qu'on s'aperçoit que même à 7mm, la poulie n'est pas très grosse et pas facile à tenir entre les doigts pour effectuer ce travail. C'est pour cette raison que je réalise la première partie en tenant la baguette, beaucoup plus pratique. Autre avantage, je peux modifier l'arrondi de la poulie jusqu'à ce qu'il me convienne, car je ne sais pourquoi, j'ai le plus grand mal à me "le mettre dans les doigts"...
Et je suis sûr que l'essieu est à sa place ... au moins par rapport à ce côté
Pour maintenir la poulie avec la précelle, il faut être vigilant à ne pas forcer, au risque de voir votre poulie éclater (peu de surface de collage)
Quand la forme convient... et là, toujours le même dilemme ..."le mieux est l'ennemi du bien"
Et la finition au papier de verre monté sur une baguette souple pour ne pas faire de méplats
Il reste à tirer des réas à partir d'une baguette ronde d'acajou de 4mm de diamètre, ce qui devient plus simple avec du bois.
épaisseur: un peu moins d'1mm
On vérifie que les deux "s'accordent"
et que l'essieu trouve bien sa place
Voilà un petit pense-bête qui me permettra de ne pas perdre trop de temps pour les prochaines poulies.
La suite, pas avant un bon mois

Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes
Xavier