Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par crabe le Jeu 30 Avr 2020 - 23:12

a009a Xavier.
    Tes poulies sont nickel, a019
    Les crochets sont top a010
    La teinte obtenu par le marqueur doit tenir dans le temps, bien tenté, et est bien pratique pour terminer proprement des reprises genre ligatures et roustures.
    J'ai conpulsé mes tablettes; charge de rupture du cuivre 40kg par mm², grosso modo.
    Tu as de la marge. BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 279953685
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

Message par Marcel le Courbéteux le Ven 1 Mai 2020 - 11:04

Très beau travail sur les poulies et leurs estropes
    Je m'incline très bas
    Bravo
    a024
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 8 Juin 2020 - 11:21

a009d les Amis

Tout arrive à qui sait attendre... et voici une petite suite sachant que le chantier n'a pas beaucoup progressé pendant cette période de finement-con.

Sur les conseils de Jean-Claude, je me suis attaqué à la fabrication du ber définitif pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions le chantier en ayant un bateau calé et maintenu dans la bonne position.
    Après avoir regardé sur le net différents bers, il y en a de toutes sortes, aucun ne m'a tapé dans l’œil... a017

J'ai donc décidé de fabriquer un ber inspiré de la forme de la Bisquine, avec une forme plutôt fine et élancée mais qui donnerait tout de même une impression de puissance, tout en assurant sa fonction de maintien et de stabilité.

découpe de la planche de base  inspirée par les contours de la Bisquine
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le blocage arrière, j'ai choisi le système de la rainure qui maintient la quille et bloque le bateau latéralement, l'empêche de gîter.

J'ai choisi de lui donner une forme octogonale pour rappeler l'emplanture des mâts.
    L'inclinaison suit l'inclinaison du bateau

Pour la partie avant, la forme a été plus longue à déterminer: je voulais un appui sur le côté de la coque mais assez élancé, adapté à la forme de la coque.

j'ai mis des petits tampons mousses pour ne pas abimer la coque: c'est du joint de fenêtre !
    Les deux appuis, avant et arrière, sont placés au niveau le plus large de la planche de base

Le petit tenon métallique s'enfiche dans la quille pour empêcher le bateau de glisser en avant ou en arrière et ainsi de garder la bonne inclinaison.

Voilà le résultat qui correspond bien à ce que je recherchais, ça donne presque une impression "dynamique" tout en étant discret.
    Le maintien avant me fait penser à la vague d'étrave...  a025

Quelques photos dans un endroit plus dégagé, je ne vous dis pas le bo... bazar dans cette pièce atelier ...  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 4162417914

et un petit contre jour pour changer

Je vais pouvoir retourner à mes poulies... a045a  j'ai de quoi m'occuper un bon moment...

A+
    a014
    Xavier
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Message par michaud le Lun 8 Juin 2020 - 11:34

Bonjour Xavier

Ah oui........Mais quand on veux s'en donner la peine.........Le résultat est la. Qu'elle élégance !.
    Le travail bien fait ,c'est quand même super.

Amicalement Jean-Jacques
    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Max la Sciure

Message par Max la Sciure le Lun 8 Juin 2020 - 12:46

Un ber vraiment original made in tes mimines a20c
    Alain C

Alain C

Message par Alain C le Lun 8 Juin 2020 - 20:23

Très jolie ber discret qui met en valeur ta maquette Bravo ! a021
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Sam 13 Juin 2020 - 23:07

Bonsoir Xavier,

J'avoue que ton ber est original, discret et met bien en valeur la maquette.

Beau travail et surtout merci de nous avoir donné des informations précises sur la manière dont tu l'as fabriquée. Cela me donne des idées pour faire évoluer le ber de mon "Thonier de Groix".

Bonne continuation.

Bonne nuit.

xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 13 Juin 2020 - 23:45

a009d

Merci Bertrand.

Je trouve qu'un ber doit être en harmonie avec le bateau qu'il supporte, et bien sûr, comme pour le reste, c'est une question de gout donc personnel.

Avec ça, on est quand même assez limité avec les systèmes utilisables pour caler un bateau...

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Dim 14 Juin 2020 - 0:35

Bonsoir Xavier,

En effet et je trouve ton ber fort bien réussi.

J'y pense de plus en plus quand je vois celui que j'ai utilisé pour mon "Thonier de Groix" qui est tout à fait quelconque mais bien utile pour la construction de la maquette.
    J'y réfléchirai quand je serai de retour, bientôt, à La Teste, mais surement pas tout de suite car, j'aurai beaucoup de choses à faire.

A plus.

Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Jeu 25 Juin 2020 - 19:29

a009d

Je continue avec les poulies, en passant à la taille supérieure, càd les poulies de 170 qu'on va arrondir à notre échelle à un petit 4.5mm.
    La méthode utilisée est celle de Crabe, voir son post

Les dimensions très précises indiquées par Jean-Claude évitent des calculs longs et fastidieux...  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 3657031102

J'ai rajouté une petite option avec ce perçage transversal dans lequel viendra s’insérer l'axe du réat
    après séparation des poulies, arrondi dans la largeur

suivi de l'arrondi dans l'épaisseur

c'est à ce stade que les doigts chauffent un peu, il n'y a pas beaucoup de prise !!

même chose pour les poulies de 185, arrondi à un petit 5mm

insertion de l'axe du réat (tige de laiton de 0.8mm)

et approfondissement de la rainure au niveau du passage du cordage pour lui donner un arrondi
    et encoche pour le passage de l'estrope.

au passage, des poulies doubles (de 170, donc un petit 4.5mm),

et une poulie double à croc

et là, je me pose une question: "est-ce que cette poulie est comme je l'ai faite (avec une estrope en corde), ou bien devrait-elle être comme ci dessous (cette poulie n'est pas la mienne) (sans estrope corde, le crochet est fixé à l'intérieur de la poulie)???

A suivre, avec d'autres questions concernant les poulies et leur estrope....

Amitiés
    a014
    Xavier

Dernière édition par xavero63 le Jeu 25 Juin 2020 - 22:14, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Message par Dan le Cévenol le Jeu 25 Juin 2020 - 20:22

Bonsoir Xavier.
    Une vraie réussite ton ber qui est bien en harmonie avec la maquette.
    Pour les poulies quel travail remarquable.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Sam 27 Juin 2020 - 23:18

a009d

Merci Dan.

Suite des poulies ... et des questions

Rappel: pour une poulie simple ou double, à croc

quelle est la bonne  dans le cas de notre Bisquine: celle du haut avec une estrope en corde, une cosse et le croc

ou bien celle du bas, côté pièce, avec le croc fixé directement dans la poulie ??

Pour les poulies à estroper

Peut-on directement estroper la poulie avec, par exemple, l'itague et le pantoire de hauban, comme montré sur ce schéma

ou bien est-ce qu'il faut toujours estroper la poulie comme montré sur cette photo empruntée

et ensuite frapper le cordage "au cul de la poulie" comme mal dessiné ci dessous ??

Ou bien les deux solutions sont possibles,..., ou bien c'est selon l'utilisation???
    Certaines manœuvres étant directement estropées sur la poulie, d'autres passées dans l’œil d'une estrope entourant la poulie...

Pour les poulies à ringot

Est-ce une anse comme ci dessous (dessin de Crabe)

ou un ringot serti dans une estrope corde comme à gauche

ATTENTION: mes questions portent sur la pratique réelle sur les Bisquines, pas sur la manière utilisée par chacun pour fixer ses cordages et fabriquer ses poulies, chacun bidouillant un truc qui n'a souvent pas grand chose à voir avec la réalité.

Je suppose aussi que les poulies faisaient partie du "consommable" et devaient être remplacées régulièrement, et peut-être pas toujours par une identique???
    A mon idée, les poulies havraises avec leur partie métallique traversée par le réat devaient être plus résistantes ??
    Le prix des poulies devait aussi avoir son importance...

Vous allez vous dire: il se pose bien trop de questions ... "fais comme tu le sens..."
    Vous aurez certainement raison, mais bon, ça n'empêche pas de se renseigner...!!!

A+
    a014
    Xavier
    Dan le Cévenol
    Major
    Major

Message par Dan le Cévenol le Mer 1 Juil 2020 - 20:45

Merci pour ces explications.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Dim 5 Juil 2020 - 12:10

a009d  suite des poulies

Après renseignements, ces différentes poulies sont des évolutions liées aux technologies maîtrisées avec le temps.
    D'abord avec les estropes en cordage puis avec la maîtrise du travail du fer les parties métalliques sont intégrées dans la poulie et sont transpercées par l'axe du réa, ce qui confère une plus grande résistance.

L'idéal est de choisir un modèle  et de l'appliquer à toutes les poulies, bien qu'il n'était certainement pas impossible de trouver les deux sortes sur un même bateau, les poulies devant être changées régulièrement.

Pour cette Bisquine, ayant commencé avec des poulies havraises avec partie métallique pour les poulies de 125mm (3.5 mm), j'ai décidé de continuer de la même manière pour les poulies "à croc", "à ringot" et "à croc et ringot", et les poulies "à estroper" de manière classique.

Poulies de 170mm, un petit 4.5mm à l'échelle

J'ai choisi de changer de méthode, la dimension devenant plus "confortable"
    Découpe de la poulie à partir de la baguette percée et rainurée selon les cotes indiquées par Jean-Claude (même début).
    Photo prise à travers la lampe-loupe: pas terrible!!

Je profite de la forme rectangulaire qui permet un positionnement correct et précis pour percer 4 puits de 0.3mm.
    La poulie faisant 2.4mm d'épaisseur, ça nous laisse juste de quoi avoir des parois de 0.25mm (théoriquement....) si .... pas d'erreur de positionnement

puis, mise en forme de la poulie avec un petit repère pour amorcer la forme de l'ovale

Fin de la mise en forme avec l'arrondi des autres faces

Confection des parties métalliques à partir d'une tige de corde à piano de 0.3mm, plus rigide que du laiton avec ce diamètre

Ces deux parties sont enfichées dans les quatre trous préalablement percés, en position inversée pour les parties plus longues

Les crocs sont façonnés à partir de fil de Cu tiré d'un câble acheté chez Castomachin (merci Philippe pour le tuyau): le fil central dénudé fait 0.45mm de diamètre, les autres fils isolés font 0.55mm de diamètre

mise en place du croc et oxydation des parties métalliques, sauf l'essieu, l'axe du réa que je conserve laiton... j'aime bien.

Voici quelques poulies havraises de 4.5mm et de 5mm  "à croc" et "à croc et ringot" terminées, autant vous dire que ça n'avance pas très vite...  a037

La suite sera plus facile, les plus petites poulies sont terminées.

a014
    Xavier
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Message par michaud le Dim 5 Juil 2020 - 12:28

Bonjour les amis

Respect et chapeau bas, la, nous avons les maitres de l'art. On peu toujours s'aligner..................
    J'admire beaucoup. Il est vrais que l'échelle s'y prête. Minutie ,précision tout y est.

Bonne journée JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Dim 5 Juil 2020 - 13:56

a009d

Merci JJ

Bonne journée à toi aussi a20c
    crabe

crabe

Message par crabe le Dim 5 Juil 2020 - 14:52

a009
    Je chipote un petit peu, peut-être, les crocs m'ont l'air d'être un chouïa trop long? a021a

Ceci étant, elles sont CLASS; tes poulies. a021

Beaucoup de travail pour des éléments qui pourtant y contribuent grandement à l'esthétique et la "fiabilité" de la maquette
    En étudiant tes poulies, nous pouvons déjà dater l'époque de ce navire de pêche, du moins une fourchette plus qu’honorable.

Tu t'en tires pas trop  mal, il y en a pas des milles et des cents à faire!!!!!!!! a238

Au bout de la centième, on a tendance à se lasser un tantinet. 0027j

Bon courage quand même. a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Mer 8 Juil 2020 - 23:16

a009d

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je chipote un petit peu, peut-être, les crocs m'ont l'air d'être un chouïa trop long?

Bin non, c'est pas chipoter, c'est bien le cas, mais que veux-tu, quand on arrive dans la dernière ligne droite, on a tendance à vouloir finir un peu vite ... a037  mais voilà, œil de lynx ne laisse rien passer

J'ai un peu raccourci tout ça, mais ça devient impossible à tenir et à travailler en dessous d'une certaine taille ....  a022
    Enfin, voilà le résultat.
    Il faudra que j'étudie une technique différente ...

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Mer 8 Juil 2020 - 23:46

Bonsoir Xavier,

Je vais faire la "pige" à Jean-Claude en disant que je les trouve vraiment, mais vraiment, très bien ces crochets, vu la taille des pièces et les détails remarquables !!!

Bon, je sais, je galège, mais sinon, superbe travail et, personnellement, je ne vais pas chipoter pour un "chouïa" de mini millimètre de plus par rapport à la vrai taille ! Il faut quand même y arriver à les faire et surtout que tu n'en as pas qu'un à traiter !

Maintenant, tu as corrigé en les réduisant, double bravo pour cette reprise, mais maintenant : "Stop", car il faut penser à la traction qu'il va y avoir quand tu passeras les drisses et écoutes qui seront plus ou moins étarquées, avec le risque de casser les crochets !!!

Bon continue comme cela, ça me plait vraiment bien et je compare ta "Bisquine" avec mon "Thonier de Groix" (que j'ai maintenant sous les yeux, étant descendu à La Teste depuis une semaine) pour les détails et tu es très largement meilleur que moi et c'est tant mieux !

A bientôt.

Bonne nuit.

xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Message par xavero63 le Lun 13 Juil 2020 - 19:39

a009d

Merci mon cher Bertrand a20c

J'espère que tu es bien installé à La Teste maintenant et que vous profitez de ce beau soleil !! BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC - Page 9 2483729392

As-tu mis le bateau à l'eau ??

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Lun 13 Juil 2020 - 22:40

Bonsoir Xavier,

Ça y est, nous sommes à La Teste depuis 2 semaines et nous sommes ravis d'y être !

Pas mal de boulot, entre la tonte du jardin, le plantage de plantes dans leurs pots pour la terrasse, la remise en route de la piscine, quelques courses (si ! si ! il faut bien se sustenter !), un peu de ménage dans la maison, ranger les affaires que nous avons descendues de Gentilly (500 kg dans une remorque !) et enfin un peu de repos !

Euh ! Non ! Pas vraiment, car je m'occupe du 590 depuis 3 jours : peindre l'anti-fouling, à 4 pattes sous le bateau, sans déborder (donc pose de bande papier protège peinture au niveau de la ligne de flottaison !), respirer à travers un masque la "bonne" odeur de la peinture du type "white-spirit", et ça y est, c'est fait. Fignolage aujourd'hui, descendre la remorque et son bateau des cales pour l'hivernage, vérification de la pression des pneus, et demain, rinçage du navire et chargement du matériel.

Je pense le mettre à l'eau Vendredi en fonction de la marée haute et selon les disponibilités des amis qui m'aident à le mâter et le glisser "délicatement" dans l'eau !

Voilà un "planning" bien chargé mais qui me convient bien, cela m'occupe et me fait faire des exercices physiques qui me sont "un peu" nécessaires !!!

Sans oublier le montage de la "voiture de Gaston" et dans quelques temps la reprise du "SotS" qui va être un sacré sujet !

Voilà, tu sais presque tout !

A très bientôt.

Bonne nuit.