Merci Daniel.
Suite avec ces fameuses poulies simples et doubles de 125mm, dimension indiquée sur " l'état récapitulatif du devis de pouliage", et tout particulièrement sur les deux à croc et ringot, sans estrope métallique autour. Faites le calcul au 1/40, ça fait pas gros...
Le problème est donc d'obtenir une poulie avec des ferrures suffisamment solides pour résister à la traction des cordages.
Pas question de coller 2 anses à chaque bout de la poulie, enfin c'est mon avis. Ça ne résisterait pas longtemps
La solution serait d'utiliser une ferrure d'un seul tenant pour les deux anses, prise dans la poulie. Mais je n'ai peut-être pas pris le problème dans le bon sens, j'ai souvent tendance à compliquer les choses, aussi, je suis preneur de toute solution donnant un résultat correct à cette dimension (c'est beaucoup plus simple sur une poulie de 5mm)
Se pose aussi un autre problème, mon fil de cuivre faisant 0.6mm, comme il en faut deux épaisseurs, il ne reste plus grand chose de bois autours...
Cette fois ci, j'ai commencé à réaliser 2 demi coques de poulie avec une rainure au milieu pour le passage du fil métallique

et préformer mon fil de cuivre pour les anses de chaque extrémité.

Les 2 demi coques collées ensemble avec le fil de Cu au milieu

C'est bien joli tout ça, mais il faut maintenant percer la poulie pour le passage du filin, car cette opération n'était pas possible avant.
Perçage avec un foret de 0.5mm, et problème, même avec un foret neuf, en tournant lentement, voire à la main, impossible de percer sans exploser la poulie qui n'est pas assez épaisse. La différence de dureté entre la faible épaisseur du bois et le fil de cuivre (pourtant assez "mou") ne permet pas le passage du foret.
Et ce qui paraissait bien parti au départ prend une sale bobine...
Je ne m'attendais vraiment pas à ce problème !!!

Il a donc fallu bidouiller: un seul brin de Cu au milieu, marquer le passage du foret avec un coup de lime et positionner une tige métallique hyper fine (0.3mm) qui servira de pré-trou

Pour finalement sortir ces poulies, les 2 de gauche sont des poulies doubles, à estroper, plus simples à réaliser, quoique minuscules.

et comme on ne va pas passer le confinement la-dessus, on va s'en contenter...

les voilà équipées de leur cordage de 12mm de diamètre (-> 0.30 mm)
Hauban de bout dehors pour les poulies doubles
palan de hauban de bout dehors qui fait dormant au cul de la poulie

avantage des photos, on s’aperçoit qu'une des doubles est à l'envers: c'est rectifié!!
et comme de toute façon, une fois en place, personne n'ira les voir de près ...

A suivre
Xavier