Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    xavero63
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    xavero63

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    Message par xavero63 le Jeu 27 Juin 2019 - 20:09

    a009d   Bonjour à tous

    .... eh oui, je me décide enfin à ouvrir un sujet qui me tient particulièrement à cœur,
    surtout après le superbe post de notre Crabe préféré qui m'a inspiré et motivé pour tenter l'expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si vous voulez voir du BEAU, c'est là-bas  a020

    Car contrairement à ce que certains malveillants affirment... je ne fais qu'un copier-coller

    "  J'espère que je t'ai pas fait peur tu n'étais pas en train d'hiberner au moins   "
    d'ailleurs, je vais demander un RIF (Référendum d'Intérêt Forumique) pour punir le fautif...

    Bref, l'extrême lenteur  de ma progression m'a incité à attendre d'avoir  suffisamment  progressé pour ouvrir  ce sujet, sinon, c'est vous qui auriez hiberné avant de voir une suite…


    Mettons les choses au point: il s'agit de tester et de découvrir cette méthode si bien décrite et maîtrisée par JC et de tenter de vous faire partager mes interrogations, mes façons de faire avec mes moyens, mes connaissances, mes bouts de bois.


    En premier: les plans

    J'ai moi aussi les plans de Jean LE BOT au 1/50 mais je n'ai pas de logiciel 3D et pas l'envie de passer des heures à essayer de le maîtriser. Donc, on fait avec les moyens du bord, certainement pas aussi précis, mais je me répète, l'objectif ici n'est pas la précision obtenue par notre ami Jean-Claude, mais simplement, la découverte de cette technique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour réaliser les plans au 1/40, j'ai scanné les plans d'origine par morceaux puis les ai enregistrés avec "PAINT" et grâce à l'abaque, j'ai testé des agrandissements suivis de l'impression jusqu'à obtenir nos fameux 25mm pour 1mètre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On peut voir les valeurs retenues et notées, pour ne pas oublier et être capable de RE-obtenir le même résultat

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bien sûr, la précision est relative, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur du trait d'impression, et aussi à l'assemblage des feuilles imprimées format A4.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ensuite, j'ai dupliqué à partir des plans reconstitués sur des calques



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    papier de construction papier calque du papier de soie papier A3 A4 30g / m² 12in x 50YD, ca.31cm x 46m , on peut voir le rouleau, il y en a assez!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je poste ce début car je ne vois pas la possibilité de l'enregistrer comme "brouillon", donc, pas envie de tout recommencer.. a120

    A bientôt pour la suite

    a014
    Amitiés
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
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    crabe

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    Message par crabe le Ven 28 Juin 2019 - 19:31

    a009 Xavier.
    Tu attaques fort, très fort.
    Ce sont vraiment de beaux bateaux, et méritent bien cet hommage que l'on leurs rend, en les faisant toujours et encore!!!!!!!
    Je sors donc les quelques archives que j'ai sous la main.
    Et tu surveilles donc ta boite mail, SVP.
    Max la Sciure
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    Max la Sciure

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    Message par Max la Sciure le Ven 28 Juin 2019 - 21:51

    Je vais suivre ton post avec envie.
    Question à pas beaucoup de centimes, le papier de soie est-ce pour les voiles ou sinon quelle est sa destination sur ton projet ?
    J'ai lu quelque part que certains modélistes utilisent du papier de soie pour faire leur voiles.
    Je me demande comment l'on procède, cela reste du papier non ?
    Coudre du papier doit demander une technique spéciale, dis moi tout.
    xavero63
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    Message par xavero63 le Sam 29 Juin 2019 - 17:27

    a009d  les Amis

    JC: bien reçu, à bientôt au tél BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC 3223359654

    Max: le papier de soie me sert uniquement de papier calque, on peut le découper à la dimension voulue et c'est beaucoup plus économique !! BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC 1846686270

    Amitiés
    a014
    Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
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    parellum

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    Message par parellum le Lun 15 Juil 2019 - 19:01

    Bonsoir Xavier, beau projet que tu as là.

    Pour mettre en brouillon c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xavero63
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    Message par xavero63 le Lun 15 Juil 2019 - 21:43

    a009d

    Merci Patrick, mais pendant la rédaction du premier post de ce sujet, même après "prévisualisation", le bouton "brouillon" n'apparaissait pas!!

    A la différence de maintenant ou ce bouton apparait. Bizarre ... ???

    Amitiés
    a014
    Xavier
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    Message par xavero63 le Ven 26 Juil 2019 - 20:27

    a009d  les Amis

    Les plans sur papier calque, pas très précis, je vous l'accorde, mais assez économique: rouleau de 43m pour environ 14€!!
    Vous avez compris qu'il vaut mieux avoir le fichier du plan à la bonne échelle et le faire imprimer par un professionnel pour quelques €, ...., normalement
    Maintenant, parlons bois!!
    A l'époque, je n'avais pas en ma possession de planches de peuplier, par contre, il me restait quelques chutes de plinthes en AYOUS du CAMEROUN, bois légèrement plus dur que du balsa

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    De même, j'avais posé la question suivante à Jean-Claude
    "Quel est l'avantage de faire 2 demi coques ?? ça me paraît plus simple de faire des tranches babord/tribord d'un seul tenant ??
    tu économises un collage des deux parties donc un risque d'erreur. le risque d'erreur au traçage et découpe est identique?"


    voici la réponse


    "Pour la construction par tranche babord/ tribord; il ne faut pas oublier les dimensions des planchettes à travailler, les gabarits à réaliser pour le dégraissage, la méthode diffère un peu, je trouve les demi-coques à réaliser plus cool; sans plus."


    ...sans plus, qu'il dit l'animal... enfin, le Crabe
    Bien sûr, pour les dimensions des planchettes à travailler, c'est selon les machines à notre disposition, déjà, ça coince un max...
    Mais, gros malin que je suis, je me suis dit: j'm'en va te faire ça tribord-babord en découpant l'intérieur pour être au plus près de l'intérieur du bateau (j'avais envie de faire les escaliers d'accès aux cales du bateau)... bin tiens, pour une idée de génie, y'a pas mieux... z'allez pas tarder à comprendre...

    Me voilà parti à découper mes morceaux de plinthes grâce à mes calques et à assembler les 2 côtés bien à plat après avoir découpé "l'intérieur" du bateau. Les deux côtés car la largeur de la plinthe (95)ne permet pas de faire en un seul tenant.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Et à empiler les tranches tribord-babord sans avoir oublié de percer un repère sur chaque tranche pour être bien certain du bon alignement.
    La ligne de flottaison est soulignée au feutre indélébile.
    Entre temps, j'ai eu la chance de trouver des planches de peuplier et pour ne pas avoir trop de perte, l'épaisseur des tranches est doublée côté pont.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les premières tranches, vers la quille, sont découpées dans l'Ayou épaisseur 6mm environ, ce qui correspond à l'intervalle entre 2 lignes d'eau sur le plan.
    Par précaution, j'ai noté sur chaque tranche le maximum de renseignements ce qui sera bien utile pour aligner les tranches entre elles: c'est là que l'on s'aperçoit de la limite des plans "approximatifs".
    Re conseil: essayez si possible d'obtenir vos plans à la bonne échelle et en un seul morceau!!

    Bertrand, désolé, ça n'a pas la classe de tes présentations, mais il faudra s'en contenter... a020

    A+ pour la suite...

    a014
    Amitiés
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
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    crabe

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    Message par crabe le Ven 26 Juil 2019 - 22:51

    a009 Xavier.
    Ouhaaaaaaa! a020
    Là, rien à redire, je la sens bien, cette coque!
    Le coup du max de renseignements, c'est cool, il ne s'agit pas, cependant, de les perdre en cours de route.
    A enlever du bois, tu enlèves forcement des traits de crayon, alors prudence. a017
    Le positionnement du tableau va être délicat, lui aussi, avec des angles tableau pont pas vraiment facile à finaliser et surtout à border.

    Le plus sympa reste à faire, à mon sens, du trait couché sur le papier, au volume et aux formes de cette belle coque.
    Ayant le coup de ciseaux léger, léger. a022
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    michaud

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    Message par michaud le Sam 27 Juil 2019 - 9:58

    Bonjour

    Quel que soit le modèle ou son échelle ,ce style de construction est tres intéressant.
    Bons repères, précision du trait et bonne découpe, on obtient un bon résultat avec un peu de patience.

    Bonne journée  Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par Glénans le Sam 27 Juil 2019 - 15:36

    Bonjour Xavier,

    Je t'avoue que ta façon de faire est peu ordinaire, originale et rend bien. Mais, car il y a un "Mais" pour moi, il y a des "coins carrés" aux extrémités qu'il va falloir arrondir et cela va être un sacré travail.

    En tout cas j'admire ta façon de travailler et continue à suivre le développement de ton oeuvre.

    A très bientôt, en souhaitant que d'autres copains donnent leurs avis.

    Bonne après-midi.
    xavero63
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    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par xavero63 le Jeu 1 Aoû 2019 - 23:06

    a009d  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je t'avoue que ta façon de faire est peu ordinaire, originale et rend bien. Mais, car il y a un "Mais" pour moi, il y a des "coins carrés" aux extrémités qu'il va falloir arrondir et cela va être un sacré travail.
    Bertrand, ce n'est pas "ma façon de faire" ... mais celle que notre Crabe préféré nous indique pour essayer de réaliser un modèle "acceptable", donc digne d'intérêt. ce qui fait que je me décide à tenter l'expérience.
    Je me dis qu'il vaut mieux passer du temps à étudier un bon plan que de perdre son temps à rattraper les co...ries d'un vendeur de kit...même pas bon marché  BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC 1846686270   a006

    ... petite suite
    Et à empiler les tranches tribord-babord sans avoir oublié de percer un repère sur chaque tranche pour être bien certain du bon alignement.
    La ligne de flottaison est soulignée au feutre indélébile. pour rappel
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Entre temps, j'ai eu la chance de trouver des planches de peuplier et pour ne pas avoir trop de perte, l'épaisseur des tranches est doublée côté pont pour éviter trop de perte en les réduisant à environ 6mm, n'ayant pas la scie à ruban à Découatte pour couper les planches en deux dans l'épaisseur.

    Une fois toutes les tranches collées, il faut tracer la TONTURE, donc connaître l'emplacement exact du LIVET, et la valeur du BOUGE pour déterminer la hauteur du pont (sans l'épaisseur des lattes du plancher).

    Ceci est expliqué dans les détails dans le post de Jean-Claude
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ainsi que dans un post entièrement dédié à ce sujet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sans oublier le quart de nonante
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On devine déjà que dès qu'on aura commencé à travailler notre forme, tous les repères vont disparaître, jusqu'à l'axe du bateau.
    Pour essayer de conserver un semblant de repère, j'ai réalisé à partir du plan une bande de papier repositionnable sur l'axe du navire.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il faut donc tracer le LIVET et tracer la ligne représentant le sommet du pont au plus haut du bouge (niveau de l'axe médian du bateau) pour ensuite donner des coups de scie "d'approche" de la tonture, et c'est là qu'on s'aperçoit de l'utilité de réaliser 2 demi-coques.

    Pour ce travail, les plans fournissent un "vertical transversal HORS MEMBRES" qui doit correspondre aux dimensions sans le bordé,et sans le plancher du pont, si j'ai bien tout compris, ce qui facilite bien les choses et évite de faire ces tracés soi-même, comme Jean-Claude l'a si bien expliqué dans son post.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Déjà, on mesure la difficulté de tracer, donc de reporter des mesures précises sur un volume sans plan de repère fixe: ce n'est que le début de la galère!!! a008


    Toujours pour essayer de garder un minimum de repères, j'ai confectionné avec du poirier, donc un bois dur, des gabarits à la forme du bouge et de la tonture que j'ai insérés dans des rainures faites avec des traits de scie .On peut les apercevoir dans un coin sur les photos 2 et 3.

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    Le trait bleu correspond au livet, le trait crayon avec les petits trous correspond au sommet du bouge dans l'axe du bateau
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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Première grosse erreur: le bouge indiqué sur le plan est trop important, JC préconise un bouge de 5%.
    Mais trompé par le schéma sur le plan et n'ayant pas assez étudié le sujet, j'ai bêtement calculé mes 5% à partir de la demi largeur du maître couple ce qui me donne un bouge moitié trop petit. Ceci sera rattrapé plus tard

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Autre conseil important: étudiez de près les posts de Jean-Claude !!!

    Reste à passer quelques trais de scie dans la largeur sans dépasser le sommet du bouge, même ça c'est compliqué à réaliser avec ce volume dans les mains..., égaliser le tout pour obtenir la tonture.
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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Tout ça ne s'est pas fait en quinze jours, c'est aussi le problème quand on n'a pas trop de temps à consacrer au montage, on perd le fil de ce qui est en route et on fait des conneries bêtises. a008d
    Et puis il faut aussi prendre le temps de suivre les chantiers des copains, ...., sinon, .... ils pensent qu'on les oublie ........ a040

    Amitiés, A+ pour la suite
    a014
    Xavier
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    Message par xavero63 le Jeu 1 Aoû 2019 - 23:10

    a009d

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le positionnement du tableau va être délicat, lui aussi, avec des angles tableau pont pas vraiment facile à finaliser et surtout à border.

    Je me fais déjà beaucoup de soucis en y pensant, mais j'espère bien quelques bons conseils.... m^^m
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
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    crabe

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    Message par crabe le Ven 2 Aoû 2019 - 1:05

    a009 Xavier.
    Tout ça se présente pas mal du tout. a020
    Cette méthode de construction restitue, à mon sens, le plus fidèlement le volume de la coque.
    Et quel confort de travail au bordage!!!!!!!!!!!!
    Perso pour ce type de modèle, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que la construction par tranche.

    Un peu long, certes, mais résultat  garantie, la première chose que l'on regarde, dans un bateau,
    c'est la coque, et souvent les creux, et les bosses qui vont avec. a004b
    La belle coque; objectif bien plus difficile à atteindre avec la construction par couples.(Boite).

    Je ne parle pas de construction par membrures de type arsenal, où la maille entre les membrures (Pléonasme)
    est si petite que cela revient quasiment à une construction par tranche.

    Monsieur ne badine pas avec le matos. a019
    Bonne continuation à toi.
    ivinrude
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    ivinrude

    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par ivinrude le Ven 2 Aoû 2019 - 8:26

    J'adore : "rattraper les conneries d'un vendeur même pas bon marché!" Magnifique je n'aurai pas dis mieux  0018a

    Voilà pourquoi le fait d'avoir une doc béton est important!
    J'imagine le gars : X numéro à trop chère pour qu'au final un passant lui dise: bien ton kit tout faux !  a021a  
    On la vue plein de fois en exposition avec le crustacé; des gentils bougres plier leur stand en 6"4"2" sous la honte!
    Passer au plastique, c'est moins chère! a002

    En tous cas bravo, c'est toujours intéressant et constructif de voir un modèle sortir du "papier". Merci de ton partage.

    J'ai lu que tu utilise du peuplier, ton bateau est donc en ce bois? Ou utilise tu d'autres essences?
    Bonne continuation  a010
    xavero63
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    Message par xavero63 le Sam 3 Aoû 2019 - 16:59

    a009d

    Ivinrude: le peuplier et l'ayou ne sont utilisés que pour les tranches de la forme car faciles à travailler et pas chers
    voir le post de Jean-Claude:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le bordé sera fait en poirier.

    Du coup, je m'aperçois que je ne vous ai pas indiqué quelle méthode j'ai utilisé pour tracer mes gabarits de bouge qui schématisent des barrots de pont.

    Crabe nous indique 3 méthodes pour tracer le BOUGE, notre fameux quart de nonante

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je me suis amusé à comparer les différentes courbes sur une grande largeur pour mieux faire ressortir les différences. La méthode décrite par Dervin donne la courbe la plus harmonieuse, sans trop de cassure .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    mais pour mes gabarits, j'ai choisi une adaptation des planches clouées

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    mais en confectionnant un outil plus rigide et plus facile d'emploi

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sur une planchette, j'ai tracé la largeur du maître couple avec au milieu la hauteur du bouge (5%)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et j'ai tracé 2 lignes qui représentent mes 2 planchettes clouées, mais en plus "rigide"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    puis découpe suivant ces lignes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    maintenant il suffit de poser ce gabarit sur mon morceau de poirier avec 2 pointes à la largeur du couple

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et de faire glisser le gabarit en gardant le contact avec les 2 pointes et en maintenant la pointe du crayon au centre, "à l'intersection des planchettes clouées"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    la longueur du trait rouge représente la profondeur de l'encoche dans la forme de la coque

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    je trouve que cette méthode donne une courbe bien régulière, harmonieuse
    Et on obtient des "simili barrots" en bois dur qui vont bien m'aider pour le suite et limiter les risques: bref, ça me rassure!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    A+ pour la suite

    a014
    Xavier
    xavero63
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    xavero63

    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par xavero63 le Lun 5 Aoû 2019 - 16:25

    a009d

    Résultat, après rattrapage du bouge rectifié à 5%, une TONTURE et un BOUGE à peu près satisfaisants.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    J'ai découpé un gabarit sur le plan pour vérification et comme je n'avais pas pris de photos, on voit que le chantier a quand même progressé depuis ce temps.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ pour la suite
    a014
    Xavier
    Glénans
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    Glénans

    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par Glénans le Lun 5 Aoû 2019 - 19:46

    Bonsoir Xavier,

    Je viens de rentrer, et me rends compte du beau travail que tu effectues.

    Tes explications sont très intéressantes, mais, comme je suis un "béotien" de première zone, j'ai dû les relire 3 fois (Si ! si!) pour m'en imprégner et les comprendre. Comme j'ai la comprenette un peu lente, il faut m'expliquer longtemps (3 fois 24 heures, comme disait mon père) pour y arriver !

    En tout cas, même si je n'écris plus beaucoup, ton dossier m'intéresse, je le suis donc avec plaisir.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

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    BISQUINE 1/40 SUR PLAN  façon JC EmptyID du message --> Re: BISQUINE 1/40 SUR PLAN façon JC

    Message par Dan le Cévenol le Lun 5 Aoû 2019 - 20:17

    Bonsoir Xavier.
    Quel beau chantier tu nous présentes, je vais le suivre avec une particulière attention car il est très original.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.