Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Bonjour Sébastien,

Ah là ! Cela fait une jolie coque avec une "peau de bébé" !

Comme tu le dis, le "mieux est l'ennemi du bien" et les rares espaces seront recouvert par la peinture que tu étaleras plus tard.

Bonne continuation et bonne route.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 4 EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Message par Dan le Cévenol le Mer 20 Mar 2019 - 20:29

Bonsoir Sébastien.
    Je te félicite pour ta coque car je la trouve très bien finie.
    Bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Malgré mon retour en fin de soirée mardi, je ne me suis réellement connecté que aujourd'hui même si "en ligne depuis mardi soir".
    Occupé tout le mercredi et le jeudi, je n'ai pu me remettre à l'oeuvre sur ma Fleur de Mai que cet après-midi.

a170  a170  a170

Un grand merci à Bertrand et Daniel pour vos compliments et encouragements que je n'ai pu lire que mardi soir en redémarrant mon pc à mon retour mais pour lesquels je n'ai pas trouvé la force de répondre, les 6 heures de voyage m'ayant littéralement rincé.

a170 a170 a170

Au cas où vous ne l'auriez pas encore vu et si cela vous intéresse, vous pourrez voir le travail accompli pendant mes 2 semaines en Bretagne dans mon sujet à la Taverne.

Sur ce, je m'en vais vous poster quelques photos du Mayflower, pas grand chose mais encore une petite étape de plus dans l'avancement.

A toute.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

J'ai d'abord commencé par un bon ponçage du bout des virures en poupe pour préparer la surface à être latter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne le voit pas très bien sur la photo mais il y a un arrondi sur les côtés qui part à la même hauteur que le  coin haut de l'ouverture du bas et il manquait un peu de matière en forme de croissant de lune que j'ai dû rajouter côté bâbord avant de pouvoir commencer à poser ce bordé de poupe.

Alors je n'ai pas pris de photo en cours de bordé mais seulement celui-ci une fois terminé.

Vue générale.

Vue de chaque bord.

Il ne reste que quelques fignolages de ponçage avant de passer à la repose des éléments étambot, quille et étrave ainsi que du second bordé par le haut jusqu'au bas de l'ouverture de la barre de safran en poupe et par conséquent en prolongement sur chaque bord. Ce sera plus explicite en photos.
    Ce sera tout pour aujourd'hui et rien avant lundi parce que je suis absent tout ce week-end.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne nuit pour les noctambules et autrement une très bonne journée.
    A très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d très bien on dirai une belle peau de bébé.
    bien réussi
    Amitiés Seb Bernard a20c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d  Sébastien

C'est propre et net, bref, ça fait un joli cul, mais je ne suis pas certain du bon terme de marine ... Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 4 1985470974

Bon courage pour la suite

Amitiés
    a014
    Xavier
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

ELENDIL

une poupe ! c'est bien aussi , mais tu peux continuer à appeler l’arrière d'un bateau un "cul " c'est assez explicite en tout cas
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous.

a012 a012 a012

Je tenais à remercier Bernard, Xavier et ELENDIL, dont j'ignore le prénom, pour vos compliments et commentaires.

a170 a170 a170

Mon week-end s'étant prolongé jusqu'à lundi soir, je ne peux venir qu'aujourd'hui seulement, poster quelques commentaires.

A tout de suite pour la suite.

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Comme prévu, je me suis attaqué aux éléments étambot, quille, étrave.
    J'ai rajouté le safran pour le ponçage et début de préparation.

Le safran est poncé et l'étambot débarrassé de son ancienne peinture blanche.

Tous les éléments sont prêts à la pose.

Les éléments de droite paraissent toujours anciennement peints mais c'est seulement un effet de surexposition.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Quelques photos supplémentaires de l'étape terminée de repose de ces divers éléments.

Vue générale.

Vue de proue et poupe.

J'ai maintenant hâte de pouvoir entamer la partie restante du second bordé, inférieur des oeuvres mortes pour masquer définitivement les défauts apparus sur le C.T.P. lors de la dépose du bordé, visible en début de sujet.
    Je sais que cette étape une fois terminée donnera à cette coque un aspect des plus satisfaisants.

Ce sera tout pour aujourd'hui car j'ai des choses prévues pour ce soir alors je vous souhaite d'ores et déjà de passer une très bonne soirée et vous dis à toutes et tous, "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Là tu n'as pas chômé! Et apparemment tu sais où tu vas: alors à bientôt pour la suite… prometteuse!
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous.

a012 a012 a012

Je me suis attaqué au second bordé, côté tribord.
    J'avais terminé hier soir mais suite à une grosse flemmingite, je ne viens poster le résultat de mon travail que maintenant.

La photo n'est pas très nette mais je la poste parce que le jeu d'ombre montre très bien le profilé de coque surtout en poupe.

Le bordé est encore brut de ponçage.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Patrick.

a012 a012 a012

Un grand a170 a170 a170  pour tes compliments et encouragements.

A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Et dans cette série-ci, le travail d'aujourd'hui.
    Pas très conséquent parce que seulement un bon ponçage sur ce placage tribord.

Vue générale.

Vue de près en proue et poupe.

Toujours quelques fignolages à faire mais les défauts de la 1ère réalisation disparaissent petit à petit.
    La Fleur de Mai 2.0 est en très belle voie.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Un petite dernière avant de continuer côté bâbord.

Je vais d'abord attaquer par réajuster le niveau inférieur du reliquat du second bordé à bâbord qui part trop vers le bas en proue, opération que j'avais déjà effectué à tribord et ne pas oublier de signaler les écubiers avant de n'avoir plus aucun repère pour les repercer.

Sur ce , je vous souhaite à toutes et tous un excellent après-midi avant de retourner à l'éclosion de cette Fleur de Mai et vous dis "A tout bientôt", vraisemblablement ce soir.

a010 a013 a010

Sébastien.
    parellum

parellum

Voilà un 2° bordé qui s'annonce pas mal! … C'est vrai que le ponçage est rébarbatif mais c'est un passage obligatoire pour un beau résultat.
    Bonne continuation.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Patrick.

a012 a012 a012

Un grand a170 a170 a170 pour tes encouragements et compliments.

Il fera certainement jour quand tu liras ceci alors passe une très bonne journée.

A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous.

a010 a010 a010

Lors de mon dernier message de jeudi dans l'après-midi, je vous disais "à ce soir".
    Malheureusement, je me suis chopé une bonne amygdalite qui m'a cloué au lit presque 3 jours, dont le samedi tout entier alors pas très en forme pour maquetter.

J'ai bel et bien terminé le second bordé à bâbord mais pas eu la force de poster le fruit de mon travail, jeudi soir comme initialement prévu alors c'est avec quelques jours de retard que je vous fais partager en photo l'avancement du travail.

Vue générale.

Vue de poupe et proue.

Sachant que les dernières nuits n'ont pas été très reposantes mais agitées à cause de la fièvre, je ne me suis réveillé ce lundi à 15h après une vraie nuit de 15 heures. Et sachant également que j'avais les sinus irrités, vous comprendrez que je n'ai fait aucun travail de ponçage cet après-midi de lundi.

A titre d'information et comme conseil à toutes et tous pour vous éviter des désagréments ponctuels mais surtout de graves problèmes de santé, je vous rappelle que je suis charpentier et menuisier,

"PORTEZ TOUJOURS UN MASQUE DE PROTECTION PENDANT LE PONçAGE!!!!!"

Si vous le savez et le faites déjà, alors c'est parfait, continuez!!!!
    Par contre si vous ne le faites pas ou tout simplement ignorez le pourquoi, sachez que la respiration prolongée, même sur une courte période de temps, de poussière de bois, augmente gravement les risques et peut même amener à un cancer des sinus.
    Je ne cherche en rien à effrayer qui que ce soit, plutôt à informer les modélistes qui l'ignoreraient en vue de préserver leur santé.

0008m 0008m 0008m

Je vous souhaite à toutes et tous, ami(e)s modélistes, une très bonne nuit pour les noctambules et une très bonne journée pour les autres.
    A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Ami(e)s modélistes.

a012 a012 a012

Je viens vous faire partager en photos l'avancée de mes travaux sur cette belle Fleur de Mai.
    J'ai donc effectué le ponçage du 2nd bordé à bâbord que j'avais jugé trop tôt de faire hier pour cause de fin de rhume et amygdalite.
    Ce fut assez aisé bien que j'ai remarqué un creux qui soit apparu entre les gaillards d'avant et d'arrière à hauteur du 4ème listeau de bordé mais rien de très flagrant puisqu'il semble que l'une des préceintes passe par là et couvrira donc ce défaut.

Vue générale, un peu floue en gros plan, 1000 excuses!!!!

Vue en proue et en poupe de près.

Vous aurez peut-être distingué des épingles de maintien sur le côté tribord mais je vais y revenir plus tard.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Il ne me reste maintenant que la poupe à plaquer et c'en sera fini du bordé avant de commencer l'étape suivante.
    Avant que vous ne me fassiez la remarque, non, ce n'est pas une illusion d'optique et sur cette photo, c'est plus que flagrant.
    L'étambot nécessitera un repositionnement parce que il a dû se déplacer vers la gauche pendant le séchage.

Une petite photo en plein proue.

La symétrie est presque parfaite mais pas tout à fait. Tant pis, le mieux est l'ennemi du bien.
    Je pense que vous comprenez mieux sur ces 2 photos l'usage des épingles de maintien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Comme vous l'avez compris, j'ai posé les préceintes côté tribord.
    Bien sûr, ce n'est qu'un coup d'essai provisoire. J'ai pour cela tenté de réutiliser les préceintes de mon montage d'il y a 20 ans que j'avais mises de côté mais malheureusement, je me suis vite rendu compte qu'elles avaient été trop endommagées et ne me serviront uniquement que comme gabarit contre lequel je laisserai une marque au crayon pour figurer la course des nouvelles préceintes définitives.
    Par chance il me reste quelques baguettes de ces dimensions (1.5mm x 3mm) dans la boîte du kit mais pas suffisamment, seulement 4 qui serviront pour les 2 préceintes supérieures sur chaque bord.
    Je les compléterai donc avec les quelques dernières restantes d'un autre kit même si elles sont en 3mm x 2mm, elles serviront pour la préceinte basse sur chaque bord.

Quelques photos seront plus parlantes.

Vue générale.

Vue de proue et de poupe.

Je rappelle que ce n'est qu'un avant goût de ce à quoi ressembleront les deux bords et je vais avant tout finir le plaquage de poupe, sachant que je devrai également réhausser la double fenêtre de poupe au niveau de la préceinte haute, d'environ 3mm, la largeur d'une préceinte.

Voilà!!! Ce sera tout pour aujourd'hui alors je vous souhaite une très bonne nuit ou journée selon le moment où lirez ceci.
    Ami(e) modélistes, je vous dis "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    parellum

parellum

Bon, eh bien, tout cela a l'air a bien l'air de tenir la route… euh! non, la mer! A bientôt pour la suite!
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Patrick.

a012 a012 a012

Je voulais te remercier parce que je vois que tu suis de très près mon travail.

a170  a170  a170

Je me doute que tu n'es pas le seul et que comme moi, beaucoup ne doivent pas pouvoir laisser de commentaires par manque de temps.
    Entre le travail sur le modèle, le transfert des photos et l'écriture des messages, plus la lecture des différents sujets que je suis attentivement sans compter les obligations professionnelles, j'avoue moi-même ne pas trouver le temps de laisser de commentaires dans tous les posts que je lis.
    Mea Culpa.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 4 2672508421  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 4 2672508421  Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 4 2672508421

Je vais tâcher à l'avenir de mieux organiser mon temps pour en réserver à laisser quelques commentaires.
    Je sais à quel point cela fait plaisir de recevoir un compliment pour le travail accompli.
    Encore une fois, un grand a170  pour ton soutien.

Passe une très bonne journée.
    A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.

Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Dim 21 Avr 2019 - 23:32, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous, Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Je viens partager avec vous quelques photos du travail accompli depuis hier soir.
    Je dois avouer que cela me fait très plaisir parce que c'est une grande étape pour moi qui s'achève.
    Le bordé est enfin terminé et sous peu le modèle sera revenu au point d'avancement dans lequel il était depuis près de 20 ans mais avec une qualité de réalisation nettement supérieure pour un rendu des plus beaux au possible.

Tout d'abord, j'ai commencé par plaquer la partie arrondie de la poupe qui comprend l'ouverture pour la barre de safran, après avoir au préalable décollé et redressé l'étambot qui partait trop vers bâbord.

L'arrondi sus-mentionné n'est pas visible sur la photo avec cet angle. Regardez la dernière photo du message précédent, c'est plus flagrant.
    C'est encore brut de ponçage avec des excédents de matière de chaque côté.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Sur la photo suivante, le plaquage est poncé.
    J'ai ensuite ré-haussé la double fenêtre de poupe.
    Le trait de crayon figure le haut de la préceinte à cet endroit que je ne pouvais faire courir plus bas au risque de casser la dynamique et l'esthétique du navire.
    Ce fut assez facile à réaliser par rajout de matière dans la partie basse et retrait de matière dans la partie haute, comme suit.

Ne reste plus que le plaquage à poser pour masquer définitivement cette petite modification.
    En regardant attentivement les instructions de montage dans le petit dépliant contenant des photos, je me suis rendu compte que c'était encore une de ces nombreuses erreurs qu'on trouve trop souvent dans les kits.
    Une pièce défectueuse mal prédécoupée.

a005 a005 a005
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Le résultat final tant attendu.
    La poupe plaquée et poncée.
    Je suis vraiment content du travail réalisé même si de petits défauts se cachent par-ci par-là.
    Mais voyez plutôt.

Sous un autre angle où on voit bien cet arrondi précédemment cité.

Encore une fois, vous aurez certainement remarqué des épingles de maintien...