Bonsoir ami(e)s modélistes.
Comme de coutume, je viens poster le fruit de mon dur labeur de la journée et comme bien souvent vers ces heures-là.
J'ai enfin terminé le bordé à bâbord, non sans mal. En effet n'ayant fait aucun tableau de calcul et dimensionnement, et ce malgré les conseils avisés de Patrick (parellum) et Xavier (xavero63) dans les liens qu'ils m'ont recommandés, les 7 dernières virures ont demandé beaucoup de travail de réalisation et tout autant pour l'ajustement et le collage.
Mais voyez par vous même, une photo vaut toujours mieux qu'un long discours.
Une vue générale pour commencer.
Les traits foncés le long de la ligne des couples ne sont que des reliquats des marques de mise en place de chaque virure, le point de départ pour le marquage et l'effilage des pièces.
Assez répétitif comme travail mais ça paie au final.
Vue de plus près en poupe et proue.
La différence de couleur des virures aurait pu être un problème si la coque n'était pas peinte ensuite.
Pour info, ces virures proviennent à l'origine du kit du Soleil Royal. Elle m'avait déjà servi pour le 1er bordé du Blue Nose II et après cela, il m'en restait encore 19, à savoir le nombre exactement nécessaire pour le bordé du Mayflower.
Ce rab m'a bien été utile en fin de compte. C'était juste pour l'anecdote.
Autrement, à bien y regarder, je ne crois pas avoir trop mal réussi le travail.
Pas d'espace apparent ni trop de différence d'épaisseur trop importante entre 2 virures.
2 autres photos de poupe et proue d'un autre angle.
J'aime beaucoup le galbe de la coque, le navire a un côté "gros bidon" que j'affectionne, au niveau du maître couple.
Je pense que je vais attaquer le ponçage de ce côté du navire pour mieux me rendre compte des éventuels gros défauts en croisant les doigts qu'il n'y en ait pas ou peu.
Mais ce sera pour demain.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée et vous dis à très bientôt.
Sébastien.