Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Bonsoir ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Le bordé avance lentement mais sûrement.
    2/3 sont faits et les dernières virures vont nécessiter un effilage important aux deux bouts.

Une vue de proue. 2 virures de plus en haut à tribord et 2 de plus en partant de la quille sur chaque bord.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue de chaque bord.

Et une petite dernière de poupe.

Vous aurez bien sûr remarqué les nombreux défauts visibles mais la macro ne pardonne pas pour cela, entre les écarts d'alignement entre les virures, les trous faits par les épingles et les résidus de colle. Mais comme cette coque sera peinte après préparation bien sûr et que cette préparation passera d'abord par un ponçage jusqu'à disparition totale des défauts et rebouchage des trous et éventuellement mais je n'espère pas, l'usage de pâte à bois.
    Alors il est vrai que je spécule sur l'aspect actuel car non définitif.
    De toute façon, je posterai les photos quand j'y serai.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Vous avez pu remarquer sur la dernière photo que le bordé en poupe avait nécessité la confection de deux petites pièces triangulaires. J'ai pourtant essayé de plier les virures pour les rapprocher jusqu'en poupe mais cela générait un soulèvement donc une bosse au niveau de l'avant dernier couple.

C'est plus explicite en photo.

Après je ne suis pas expert en la matière mais il se peut que ce genre de problème soit récurrent sur ce type de coque sachant que le dernier couple forme une sorte de point anguleux par rapport à l'étambot.
    Encore une fois, une photo est plus parlante.

Vue sous cet angle, la courbe semble plus harmonieuse que sur la photo précédente où la différence de teinte entre les virures créé un effet d'optique bizarre et déformant.

J'espérais vraiment faire quelques virures de plus aujourd'hui mais ces 2 petites pièces triangulaires ont pris un certain temps à la confection et ajustement.
    Je retourne à la mise en forme de quelques virures supplémentaires.

La suite en images demain.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne nuit et vous dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d hello Seb
    le bordage c'est pas toujours facile.
    Mais bon une fois fini ça ne se véra pas.
    Amitiés Bernard a20c
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Message par Dan le Cévenol le Lun 11 Mar 2019 - 18:01

Bonjour Seb.
    Pour moi la pose des bordées est la plus difficile et délicate sur les maquettes e bois, il faut beaucoup de patience et de ténacité.
    Amicalement.
    Dan.

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Bernard, bonjour Daniel,

a012 a012 a012

a170 a170  pour vos commentaires.

@ Bernard,

c'est vrai que pour l'instant, l'aspect peut paraître brouillon mais c'est encore brut de ponçage et je confirme ce que tu dis, Bernard, un fois la pose terminée, le ponçage effectué et la peinture posée, on n'y verra plus aucun défaut.
    Au fait, si tu ne l'as pas déjà lu, je t'ai renvoyé un mp pour le Mississippi.

@ Daniel,

pour ma part, mes 20 années de modélisme combinées à mon métier de menuisier font que c'est pour moi, la partie la plus plaisante à faire dans un modèle mais je te rejoins que cela n'en reste pas moins une partie délicate parce que visible.
    Malheureusement la structure des navires en kit est trop simplifiée voire trop simpliste par rapport à un modèle d'arsenal où les virures de bordé ont une surface de pose beaucoup plus régulière de par la présence de la charpente complète, évitant ainsi des creux ou des bosses dans le bordé mais le rendu kit reste quand même très beau quand on se donne à fond pour le faire.
    La preuve en est, ton Mirage est magnifique, le galbe de la coque en proue mais surtout en poupe est des plus harmonieux.
    Par projection mentale, en lui rajoutant une batterie supplémentaire, je retombe sur les lignes du Soleil Royal.

Sur ce je vous souhaite une très bonne journée parce qu'il fera déjà jour quand vous lirez ce message.
    Encore a170 a170  pour vos commentaires et soutien.
    A très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous.

a012 a012 a012

Après un rapide calepinage, je me suis rendu compte qu'il me faudrait non pas 6 mais 7 virures supplémentaires par bord à effiler aux 2 extrémités.
    Ayant du m'absenter en milieu d'après-midi, je n'ai pu en confectionner que 3 aujourd'hui posées à blanc pour mise en forme. Je vais d'ailleurs terminer entièrement à bâbord la confection des 7 virures avant de les coller car je suspecte d'éventuels ajustements de dernière minute, essentiellement en proue ou l'espace restant est plus que restreint.
    A ce stade du bordé, le risque de déformation de la coque est nul, c'est pourquoi je me permets de finir un bord complètement avant d'attaquer l'autre.
    Une petite photo parce que c'est toujours plus parlant.

Et 2 autres en plus gros plan.

Voilà c'est tout pour le moment. La suite très bientôt.
    Je vous souhaite une bonne journée parce que le jour sera levé quand vous lirez ceci  et vous dis à très bientôt.

a010  a013  a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir ami(e)s modélistes.

a012 a012 a012

Comme de coutume, je viens poster le fruit de mon dur labeur de la journée et comme bien souvent vers ces heures-là.
    J'ai enfin terminé le bordé à bâbord, non sans mal. En effet n'ayant fait aucun tableau de calcul et dimensionnement, et ce malgré les conseils avisés de Patrick (parellum) et Xavier (xavero63) dans les liens qu'ils m'ont recommandés, les 7 dernières virures ont demandé beaucoup de travail de réalisation et tout autant pour l'ajustement et le collage.

Mais voyez par vous même, une photo vaut toujours mieux qu'un long discours.

Une vue générale pour commencer.
    Les traits foncés le long de la ligne des couples ne sont que des reliquats des marques de mise en place de chaque virure, le point de départ pour le marquage et l'effilage des pièces.
    Assez répétitif comme travail mais ça paie au final.

Vue de plus près en poupe et proue.

La différence de couleur des virures aurait pu être un problème si la coque n'était pas peinte ensuite.
    Pour info, ces virures proviennent à l'origine du kit du Soleil Royal. Elle m'avait déjà servi pour le 1er bordé du Blue Nose II et après cela, il m'en restait encore 19, à savoir le nombre exactement nécessaire pour le bordé du Mayflower.
    Ce rab m'a bien été utile en fin de compte. C'était juste pour l'anecdote.
    Autrement, à bien y regarder, je ne crois pas avoir trop mal réussi le travail.
    Pas d'espace apparent ni trop de différence d'épaisseur trop importante entre 2 virures.

2 autres photos de poupe et proue d'un autre angle.

J'aime beaucoup le galbe de la coque, le navire a un côté "gros bidon" que j'affectionne, au niveau du maître couple.
    Je pense que je vais attaquer le ponçage de ce côté du navire pour mieux me rendre compte des éventuels gros défauts en croisant les doigts qu'il n'y en ait pas ou peu.
    Mais ce sera pour demain.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et vous dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Mis à part les "triangles", tu t'en es bien tiré! Bonne continuation!
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Patrick.

a012 a012 a012

a170 a170 a170 beaucoup pour tes encouragements.

Ces triangles dont tu parles, les ardents, malheureusement malgré quelques recherches, j'ai constaté que c'était difficile voire impossible de ne pas en avoir un qui se balade en poupe surtout avec cet angle droit en poupe entre le dernier couple et l'étambot.
    Normalement cet ardent aurait du se trouver juste au dessus du galbord en poupe et j'ai cru pouvoir cintrer les virures en conséquence sans le mettre en place mais sans succès.
    Il se trouve donc précisément à l'angle droit précédemment cité.
    Je ferai avec et comme la coque sera peinte, ça ne se verra plus.

Passe un bon après-midi et à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

bonjour ami(e)s modélistes.

a012 a012 a012

Je n'ai pas été très présent sur le forum hier et avant hier.
    Ayant eu pas mal de corvées comme trier de la paperasse et faire du rangement, je n'ai pas non plus été très productif sur mon Mayflower.
    J'ai cependant commencé à poncer le côté bâbord en commençant par la poupe et me suis arrêté à peu près au niveau du maître-couple.
    Je viens donc poster quelques clichés en avant-goût d'avoir terminé pour de bon avant de poursuivre avec le côté tribord.

Une vue globale.

C'est plus flagrant sur cette photo en ce qui concerne la partie poncée.

La moitié brute de ponçage en proue.

Je vous accorde que ces photos n'étaient pas franchement obligatoires et n'offrent que peu de progrès à voir mais mine de rien même le ponçage est méticuleux si on veut un excellent résultat.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée et pour les noctambules qui me liraient au moment où je vous écris une très bonne nuit.
    A très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Elle est très belle ta peau de bébé Bravo Seb
    Amitiés Bernard. a20c
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir ami(e)s modélistes.

a012 a012 a012

Cette journée a été très peu productive.
    Ayant très peu et très mal dormi la nuit dernière, et retenu jusqu'en milieu d'après-midi pour raisons professionnelles, après une grosse sieste cet après-midi, je n'ai fait que terminer et peaufiner le ponçage du côté bâbord de la coque du Mayflower comme suit sur les photos.

Une vue générale.

Un gros plan de poupe et de proue.

Maintenant de poupe et de proue sous un autre angle.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Cela faisait longtemps l'erreur de valider au lieu de prévisualiser donc je reprends.

Un sacré bout de chemin parcouru depuis la pose de la 1ère virure le 4 mars dernier.
    Et la qualité est sans conteste, par rapport à l'horreur de débutant d'il y a 20 ans.

Un petit rappel en images.
    l'horreur du passé après la tempête Inexpérience d'il y a 20 ans dans son manteau d'hiver enneigé.

Le renouveau du printemps 2019 et sa Fleur de Mai qui commence à s'ouvrir et s'épanouir.

J'ai déjà cintré les virures côté tribord. Elle n'attendent plus que leur effilage avant le peaufinage et la mise en colle.
    Je ne ferai manifestement rien samedi car je suis pris jusqu'au soir mais Dimanche sera un jour haut en photos.

Je vous souhaite une bonne journée ou une très bonne nuit pour les noctambules encore debout à cette heure et vous dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Re à toutes et tous.

a012  a012  a012

Avant de vous quitter pour ce soir, je voulais également préciser que je vais partir une quinzaine de jours, à partir de lundi ou mardi prochain pour la Bretagne pour continuer la préparation du jardin pour la belle saison.
    En profiter également que les oiseaux n'aient pas encore trop nidifié dans un zone que je dois nettoyer.
    30 mètres de haies de fusain envahie par le lierre depuis 25 ans. un sacré boulot en perspective.
    Et comme, je le rappelle, je n'ai pas de connexion internet à part ma 3g sur le portable, cela risque donc d'être compliqué de pouvoir se connecter et participer au forum.
    Donc si je ne donne pas de nouvelles ou ne poste aucun message, c'est normal.

Passez une très bonne journée ou nuit, au choix en fonction de l'heure de lecture de ce message.
    A très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

Et bien jardine bien et fais attention aux nids de nos zoziaux, qui disparaissent de plus en plus, Hélas !!!  Tout comme les 80% d'insectes volant, leur nourriture.

Et surtout bonne route pour cette belle Bretagne où j'ai aimé naviguer tant dans le Nord que dans le Sud.

A plus.

Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Bertrand.

a010 a010 a010

Cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'avoue que de mon côté, je n'en ai pas donné beaucoup.
    En même temps, il y a tellement de sujets que je suis simultanément et j'ai été très occupé sur la réalisation du bordé de mon Mayflower.
    En parallèle, quelques impératifs de travail et diverses sorties ont encore un peu plus chargé mes journées.
    Je n'ai toujours pas fini la lecture complète de ton sujet sur le SotS. Je pense que je reprendrai la lecture à mon retour, début avril.
    Je pense, en outre, avoir terminé la pose du bordé côté tribord demain soir au plus tard. En effet, je compte partir mardi matin donc je dois avoir fini tout ce que j'ai à faire avant le départ et il me reste encore quelques paperasses à trier également.

J'espère sincèrement ne pas déranger les zoziaux dans mes travaux de jardin. J'en tiens toujours compte, cela fait partie de mes choix de vie en harmonie avec le vivant et tenter au mieux de respecter tout ce qui m'entoure sans penser seulement à mon intérêt personnel.

La route devrait bien se passer parce que je suis un conducteur prudent, d'autant plus depuis mon accident de moto.
    Je sais que j'en ai en gros pour 6 heures, par les nationales.

Je vais poster une photo après ce message.  virures sont en collage et 2 autres sont confectionnées. Plus que 3 et c'est le collage des 5 dernières.

Je te souhaite un très bon après-midi et te dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

bonjour à toutes et tous.

a012 a012 a012

Quelques photos supplémentaires sur l'avancée du bordé.
    Les 2 virures en place sont collées et en séchage.
    Les 2 suivantes en attente de mise en place après collage sont en dessous sur la table.

Vue générale.

De plus près en proue et poupe.

La suite d'ici ce soir.

A tout à l'heure.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Message par Dan le Cévenol le Dim 17 Mar 2019 - 18:10

Bonjour Sébastien.
    Je vois que la coque est presque terminée et bien réussie, félicitation pour ton travail.
    Je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Je comprends très bien ton point de vu concernant le temps.
    En effet quand tu es en Bretagne pour de courts séjours, et que tu dois travailler dans ton jardin en plus de la paperasserie, tu arrives encore à taper quelques messages et surtout à travailler sur ta maquette qui ne voyage pas et reste sur place ! Bravo ! Quel énergie : On voit que tu es jeune et plein d’allant !!!

Pour la lecture du dossier "SotS", prends tout ton temps car il est très long avec beaucoup de détails et de discussions. Le tout est que cela puisse t'apporter quelques infos utiles pour toi et tes travaux.

Pour les volatiles, nous en avons aussi bien à La Teste dans le jardin, qu'ici, à Gentilly, sur la terrasse. Il faut dire que je les aide à se sustenter avec graines et boules de graisse suspendues. Ce qui fait que moineaux, mésanges, rouge-gorges, pipits et et autres en profitent un max, y compris les tourterelles dans le Sud-Ouest et pigeons ici (que je chasse quand je regarde dehors, car ils sont nombreux et très gourmands !).

Tu dis que tu mets 6 heures pour faire la route entre Bretagne et Île-de-France, C'est long ! Pourquoi tu ne prends pas l'autoroute ?

En tout cas, la reprise et mise à niveau de ton "Mayflower", commence à bien prendre forme.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Daniel.

a012 a012 a012

Merci beaucoup pour tes compliments et tes encouragements.
    Passe une très bonne soirée et à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Re bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

J'ai enfin fini mes paperasses donc ça, c'est ok.
    J'ai également collé les 2 virures suivantes.
    Donc il en reste 3 à faire et coller et c'en est fini du bordé.

En fait je mets 5h30 pour aller en Bretagne et pas 6h.
    L'autoroute est trop monotone, c'est pour cela que je préfère les nationales sans compter que Paris-Rennes, ça fait 30€ et pour gagner à peine 45min pour avoir fait le test.
    Et je compte dans le trajet, la sortie de Paris et le temps de 25 derniers km après St Malo.

je tiens à te remercier aussi pour tes encouragements et compliments.

a170 a170 a170

Je te souhaite une très bonne soirée et te dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

quelques photos supplémentaires.
    C'est vraiment pas beaucoup plus qu'il y a quelques heures mais ce sera tout pour aujourd'hui alors je le mets en post.

une vue générale.

vue de poupe et de proue.

Vraisemblablement, ce sera fini demain comme je l'ai précisé peu auparavant, mais peut-être vais-je avoir le temps de poncer également le bordé de tribord avant mon départ.
    On verra.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée et vous dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous.

a012 a012 a012

Mon départ retardé à demain, je viens vous poster les dernières photos de l'avancée avec ce délai supplémentaire mis à profit.

Lors de la confection des 3 dernières virures, je me suis vu confronté au même problème que côté bâbord.
    un manque de place qui aurait fragilisé les virures en proue parce que trop effilées.

La 1ère virure des 3 mise en place et en collage.

En agrandissant l'image, on voit bien le manque flagrant de place pour les 2 dernières virures.
    Qu'à cela ne tienne!!!
    J'ai donc réalisé un amenuisement de virure vers l'étrave en système hollandais, pas très judicieux puisque c'est un navire anglais mais je ne pouvais faire autrement.
    Cela n'a pas été de la tarte surtout sur une partie de 2mm de large.
    Voyez plutôt!!!
    Un très bon entraînement pour l'Arsenal.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Aujourd'hui, voilà où cette Fleur de Mai s'en trouve.

Vue générale.

Vue en gros plan de poupe et de proue.

Vue sous un autre angle.

Sur cette dernière photo, on distingue l'amenuisement de virure précédemment cité.

Ce sera peut-être un peu plus flagrant après le ponçage avec la différence de teinte des virures.
    Et voilà!!!! Il ne reste plus que le ponçage côté tribord et c'en est fini du bordé.
    Si d'ici ce soir, j'ai le temps de le faire, je posterai quelques photos.
    En l'occurrence, comme le robinet de la cuisine est à changer et que j'ai le temps de le faire, autant me débarrasser de ce désagrément.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon après-midi et vous dis à très bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous, ami(e)s modélistes.

a012 a012 a012

C'est mon dernier post de photos avant le départ dans quelques heures.
    Le bordé et surtout le ponçage sont enfin terminés.
    Un cap de passé avant ce break de 2 semaines à venir.

Vue générale.

Vue de près en poupe et proue.

Vue sous un autre angle de poupe puis de proue.
    J'ai également commencé à poncer la façade de poupe ainsi que le bout des virures. en fait il reste encore cette partie à border.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 3957734397 Malgré le ponçage, on distingue difficilement l'amenuisement de la virure en proue. Dommage!!! Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 3 3957734397

Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a quand même certains espaces à divers endroits.
    Je comptais les combler avec de l'enduit nitrocellulosique même si je n'aime pas trop cela mais j'ai peur qu'en mettant de la pâte à bois, cela risque de ne pas adhérer et insérer de la matière dans de si petits espaces est périlleux voire impossible. La peinture adhère bien sur cet enduit et je l'ai déjà utilisé pour combler de légers écarts.
    Qu'en dites-vous?

Sur ce je vous souhaite une bonne journée ou nuit pour les noctambules encore debout et vous dis à dans 2 semaines.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

Ah là ! Cela fait une jolie coque avec une "peau de bébé" !

Comme tu le dis, le "mieux est l'ennemi du bien" et les rares espaces seront recouvert par la peinture que tu étaleras plus tard.

Bonne continuation et bonne route.

Bonne après-midi.