Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Bonjour Sébastien,

Travail en bonne voie. Chance que le bois ai été pré-formé en 20 ans.

A propos, les frises ont été peintes par toi à l'époque ou faites d'origine et fournies avec les pièces de la boite ?

J'avoue que les épingles ont un certain charme et donnent un style à ton éperon !!!

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Bertrand.

a012 a012 a012

Un grand merci pour tes encouragements.

C'est précisément parce que c'est moi qui ai fait ces frises que j'ai tout fait pour ne pas avoir à les refaire.
    Si tu jettes un oeil aux messages 108 et 109 de cette page, tu verras que toutes les frises, y compris les vertes et jaune en poupe ont été d'abord dessinées puis peintes.

Je me souviens que j'avais vraiment apprécié de faire cette finition peinte mais encore plus satisfait d'avoir fini.

Cela explique pourquoi j'avais laissé 2 largeurs de plaquage en dessous lors de la restauration du bordé pour ne pas avoir à les refaire sachant que le résultat me plaisait et me plait toujours.

Si tu aimes bien les épingles, j'ai bien une explication, un peu farfelue je te l'accorde parce que je viens de me rendre compte qu'avec la pince à linge verte, le jaune des épingles rappellent inconsciemment les couleurs de la dite frise de poupe.

a119 a002 a119

Je viens de mettre en forme les couvercles de jambes et pendant le séchage en place , sous épingle, je continue la lecture de ton post sur la jeep Willys.
    Je t'avoue que comme je suis du genre à tout lire, cela me prend presque un 1/4 d'heure de lecture par page sans compter les liens proposés par les différents intervenants.
    Le calcul est simple, j'ai déjà passé 5 heures à lire et j'en suis à la page 21 de la 1ère partie.

En mise en bouche, une petite photo des couvercles de jambe en mise en forme.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je retourne à la lecture.
    Bon après-midi.

a014 a013 a014

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re bonjour Sébastien,

En effet, je comprends que tu sois satisfait du travail de peinture fait il y a quelques années et bien conservé. Cela aurait été dommage de les refaire. Tu as fait un bon boulot pour le démontage !

Lire tous mes dossiers prennent en effet beaucoup de temps car je suis un grand bavard et vais trop dans les détails de montage, mais que veux-tu, je doute pouvoir changer à mon âge !!!

Bonne lecture et courage, tu as encore la seconde partie à lire mais avec seulement 10 pages. Il faut dire que ce montage a beaucoup de discussions plus ou moins quelconques et parfois amusantes avec, entre autre les chats de Michel (Enolagay) !

Bon je te laisse car je suis en plein dans l'écriture, sur mon fichier "Word", de la fin de montage du "Canot Breton".

A plus.

Bonne fin d'après-midi.

Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Hello Sébastien  a012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... je continue la lecture de ton post sur la jeep Willys.
    Je t'avoue que comme je suis du genre à tout lire, cela me prend presque un 1/4 d'heure de lecture par page sans compter les liens proposés par les différents intervenants.
    Le calcul est simple, j'ai déjà passé 5 heures à lire et j'en suis à la page 21 de la 1ère partie. ...

C'est curieux, je suis dans le mettre chronométrage en ce qui concerne ce sujet sur Mayflower  a037
    Ma chance est que ce sujet ne comporte encore que 6 pages .... je l'ai échappé belle a119

Sacré boulot en attendant !
    Franchement j'adore ces chantiers de "sauvetage" qui sont toujours beaucoup plus longs et complexes,
    normal il faut d'abord désassembler et trouver des subterfuges pour ne pas faire plus de dégâts.

Bon courage Sébastien, mais je ne me fais pas trop de soucis ces "premières étapes" de sauvetage sont "top moumoute" a021
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Re-bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

Merci pour tes compliments sur mon travail.

C'est vrai que tes dossiers sont très détaillés et je vois souvent que tu penses réduire le nombre de photos et de commentaires.
    Mais n'en fais rien, c'est très bien comme cela.
    Cette abondance de détail est un plus et permet de s'imprégner pleinement dans ton travail voire même jusqu'à le vivre.
    Tu as un côté que je reconnais en moi, à savoir très prolifique mais également en contrepartie très avide de détails, je sais c'est notre côté pragmatique parce qu'un maximum d'informations de départ ne sera jamais de trop, dans un soucis de bien faire.

J'en suis arrivé à la 27ème page et fais pour l'instant une petite pause pour poster ces quelques lignes après avoir collé les dernières pièces mises en forme par séchage et qui ont eu le temps de sécher pendant la lecture.

Je ne poste pas de photos parce qu'il n'y aucune différence si ce n'est la colle rajoutée mais totalement invisible.
    Après lecture de quelques pages supplémentaires et donc un temps suffisant au séchage, je passerai à la mise en forme des passavants à l'issue de laquelle je posterai une photo.

A toute à l'heure.

a010  a013  a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Philippe.

a012 a012 a012

Tu sais, c'est parce que j'ai toujours plein de choses en cours que je ne suis pas aussi prolifique que Bertrand mais ce serait le cas autrement.
    Si tu te souviens de ma présentation, je crois me rappeler que tu avais déclaré que  je t'avais détrôné question bavardage.
    Mais sur mes posts, je tente de faire au plus rapide par manque de temps en prenant seulement des photos des plus explicites.

En tout cas, je te remercie pour beaucoup  a170 a170 a170  pour tes compliments sur mon travail.

C'est vrai que défaire et parfois devoir casser pour refaire mieux prend du temps.
    En outre, j'ai eu énormément de chance d'avoir bâclé le travail il y a 20 ans en ne mettant pas de colle entre les virures et seulement des clous dans les membrures à travers les virures.
    La partie délicate a été de décoller le plaquage en sapelli en suivant une bande sans l'entamer ou l'endommager.
    Autrement cela a été assez aisé.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 6 56602891 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 6 56602891 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 6 56602891

Et de le voir se reconstruire petit à petit, fort de 20 ans d'expérience de modélisme, a été une véritable satisfaction.
    J'ai commencé à démonter le 28/02/2019, fini le lendemain, soit il y a 2 moi jour pour jour.
    La reconstruction a débuté le 04/03/2019.
    Après l'éperon, je vais attaquer la confection d'un socle et recoller tous les éléments qui se sont décollés au cours des diverses manipulations.
    En synthèse, 2 mois de travail pour le ramener à l'état d'avancement où il en était.

a153 a153 a153

Puis pose du safran, peinture des oeuvres vives, finition globale de la coque avant le gréement, sachant que les éléments de mâture sont près à assembler et gréer.

Encore une fois,  a170 a170 a170   pour tes félicitations.

Je te souhaite une très bonne soirée.
    A tout Bientôt.

a010  a013  a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Une dernière série de photos pour ce soir.
    Après une séance de trempe, j'ai finalement mis en forme les passavants et les ai placé en séchage pour mise en forme définitive avant collage.

Vue de dessus.

Vue à bâbord.

Vue à tribord.

Quelques fignolages à prévoir au niveau du passavant tribord et la rembarde de plateforme de proue.
    Après séchage toute la nuit, ce sera fin prêt pour le collage demain.
    Voilà!!!!!!! C'est tout pour aujourd'hui.

Passez une très bonne nuit pour les noctambules encore en vadrouille et une très bonne journée pour les autres.
    A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous, Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Quelques photos supplémentaires pour venir agrémenter ce sujet.
    La progression n'est pas très conséquente parce que ma journée a plus été tournée vers de la lecture de sujet qu'aux travaux manuels.
    Mais une image vaut mieux qu'un long discours.

Vue de dessus.

Vue de Tribord.

Vue de Bâbord.

L'éperon a été presque entièrement reconstruit. Il ne manque que l'équerre de renfort d'étrave, le râtelier de proue ainsi que son épontille. J'ai les pièces mais elles doivent être vérifiées en dimension et finition avant pose définitive.
    Il me reste également à reboucher les trous d'épingles de maintien.
    Ensuite je passerai à la confection du support.

Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes, une très bonne fin de soirée ou une bonne nuit, au choix.
    A tout bientôt.

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Belles images pour ces travaux de reconstruction.

Une petite chose me gène, ce léger dégât sur l’extrémité de ta pièce (cercle rouge). Pense-tu pouvoir faire quelque chose ?

Bonne continuation.

Très bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

a170 a170 Merci pour tes compliments. a170 a170

C'est malheureusement la seule pièce qui a subi un léger arrachement au décollage. Il faut toujours qu'il y en ait une pour t'empêcher de dire que l'étape s'est bien passée à 100% et c'est cette pièce. Rien de l'autre côté.
    Comme elle est biseautée dans l'épaisseur pour épouser le profil de la coque, le bois s'est dédoublé au retrait et une partie est restée collée sur le bordé. Impossible de la détacher de la coque pour la recoller sur cette jambe d'éperon.

Mais c'est prévu, lorsqu'en j'en serai aux retouches de peintures et autres finitions, de faire quelque chose pour masquer cet affreux défaut.

J'essaierai certainement de mettre en place une légère épaisseur de matière que je poncerai délicatement pour mettre à niveau, après avoir au préalable gratté la peinture à cet endroit avant de refaire une zone propre et vu que c'est majoritairement du blanc qui est parti et que le blanc couvre, je pense que le défaut aura totalement disparu après l'opération.

C'est marrant, je lisais ton commentaire dans le sujet de la Jeep, on est né à 30 ans d'écart à un jour près.

Passe une très bonne fin de soirée et "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

je me doute bien que tu feras le nécessaire pour réparer ce petit accroc arrivé lors du démontage. De toute manière, tu en parleras quand tu seras sur cette phase de finition. Je ne me fais aucun souci !

En effet, nous avons 30 ans de différence, à un jour près ! Amusant et comme j'ai une journée de plus que toi, donc je suis plus vieux d'un jour, tu me dois respect et obéissance, ah mais !!!
    Notes que tu pourrais être mon fils qui lui aura 35 ans le 27 Mai.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Bertrand.

a012 a012 a012

Merci pour tes encouragements.

Du coup, on dit respect pour les 30 ans et obéissance pour le jour d'écart ou l'inverse?
    On n'avait pas parlé de l'heure donc j'anticipe avec le côté effronté.

a002 a002 a002

Passe une bonne journée. A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Effronté, maaiis ouiiii ! Et le gamin va aller au coin, privé de dessert, non mais des fois !!!

Note que pour l'heure, je crois que c'étais dans les environ de 17 heures mais pas en France, très exactement en Extrême-Orient : Saïgon ! Donc 11 heures en Métropole.

Bon je vais être sérieux et continuer un peu ma "Jeep", pour m'occuper.

Bonne soirée.

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour Bertrand.

a012 a012 a012

Au coin????   a040a

Bon ok mais pas plus de 11h50 parce que moi je suis de 22h50.

Moi aussi je reprends mon sérieux en continuant le post de la Fleur de Mai.

Passe une très bonne journée. A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous Ami(e)s Modélistes.

a012 a012 a012

Une très légère avancée lundi.
    En effet, je voulais continuer par l'étape du socle mais je n'ai malheureusement pas trouvé dans mes boîtes à rabiot de petite planchette ou morceau de contreplaqué conséquent pour faire quelque chose de définitif et propre.
    Cependant en farfouillant dans la boîte contenant les divers éléments encore à monter du Bounty, je suis retombé sur le socle provisoire.
    Qu'à cela ne tienne, ce sera donc un socle provisoire que je vais bricoler, je préfère après tout qu'il repose sur un support même provisoire que sur rien et la Fleur a tendance à basculer d'un côté ou l'autre, peut-être parce qu'elle cherche le soleil.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 6 2483729392 a021a

J'ai donc confectionné un petit truc rapide mais stable pour le modèle, ce qui est le plus important pour l'instant.

Pour ce faire, j'ai d'abord réduit la longueur des longerons situés entre les deux pièces de soutien de moitié, en fait j'en ai coupé un en deux parce que l'autre était défectueux. Mauvaises dimensions donc il flottait dans l'encoche.
    J'ai poncé la partie supérieure des pièces de soutien pour qu'elles s'adaptent au galbe de la coque mais également réduit la largeur et la profondeur de l'encoche recevant la quille, par rajout de matière.
    A noter que la petite épaisseur rectangulaire de plaquage n'est qu'une partie de renfort parce que la pièce de soutien s'était brisée il y a 20 ans mais peu importe l'esthétique puisque c'est un socle provisoire.

Quelques clichés avec le modèle posé sur le socle.

Au moins, j'ai résolu le problème de basculement.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Ensuite, mardi, j'ai commencé à m'occuper des petites pièces qui se sont décollées depuis ces 20 dernières années, celles que j'ai préféré retirer pour ne pas les casser lors de la réfection du bordé et celles qui se sont décollées malgré tout pendant le bordage.

J'ai d'abord commencé par me pencher sur les mantelets de sabords pour lesquels j'ai trouvé que les charnières étaient trop proches.

Auparavant.

Pendant.

Finalement.

Ensuite, je les ai remis en place.
    J'en ai également profité pour recoller les 8 boulets de canons qui s'étaient décollés.

Vue de dessus.

Vue de chaque bord.

Je me rapproche de plus en plus de son état d'avancement avant restauration.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Une photo des divers éléments à repositionner.
    Comme je me souviens que leurs dimensions étaient bonnes, il n'y a qu'à les recoller.

Essentiellement des passavants, la pompe d'écopage, les canons, les supports de chaloupe, une échelle de dunette et un échelon de gaillard d'avant.
    Les passe-cordages latéraux de coque sont à refaire car ils ne sont plus ajustés au nouvel écartement entre la lisse de plat-bord et la préceinte supérieure que j'ai rabaissée.
    Les bossoirs sont également très mal percés mais c'est dû à mon manque d'outillage adapté d'il y a 20 ans donc également à refaire.

En bonus, une dernière photo de la repose des écubiers.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
    Je vous souhaite à toutes et tous Ami(e)s Modélistes, un très bonne journée.
    A tout bientôt.

a010  a013  a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

Bon, je vois que tu continues bien avec les éléments stockés après démontage.

Le support est simple mais permet de poser correctement le navire : c'est plus aisé pour travailler.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Ven 3 Mai 2019 - 1:06, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Une belle avancée sur une reprise qui n'était pas évidente: bonne continuation.
    Dan le Cévenol
    Maître Principal
    Maître Principal

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" - Page 6 EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

Message par Dan le Cévenol le Jeu 2 Mai 2019 - 20:47

Bonsoir Sébastien.
    Travail toujours soigné a026a a20f
    Bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes.

a012 a012 a012

Je viens vous prévenir que je vais prochainement partir pour la Bretagne.
    Et ce pour les 4 prochains mois minimum.
    Je le rappelle que n'ayant pas de connexion internet là-bas, il me sera très difficile de pouvoir me connecter au forum, voire impossible.
    J'ai bien un accès 3g via mon portable mais qui limitera fortement mes interventions futures alors je ne posterai aucune photo de là-bas mais je prendrai un maximum de photos quant à mon avancée sur la Fleur de Mai ou le Blue Nose II et les posterai à mon retour.
    J'essaierai cependant de poster quelques commentaires sur les différents sujets que je suis.
    Evidemment dans l'éventualité où j'aurais du temps à consacrer à mes modèles car pas mal de travail en perspective.

a170  a170  a170

Je voulais en plus vous remercier, Bertrand, Patrick et Daniel pour vos derniers messages d'encouragements et de compliments sur mon travail.

a170  a170  a170

Je posterai demain la progression de celui-ci demain car j'avoue être totalement vanné ce soir.
    L'avancement est de plus en plus lent parce que ce sont de tout petits détails sur lesquels je travaille mais vous verrez dès demain en photos le résultat. Je pense avoir terminé tout cela d'ici dimanche ou lundi avant mon départ.
    Il ne me restera que la peinture des oeuvres vives en blanc avant d'attaquer la pose de la mâture et du gréement.

Passez toutes et tous une excellente soirée, Ami(e)s modélistes.
    A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous, Ami(e)s Modélistes.

a012 a012 a012

J'ai été totalement décalé ces 2 derniers jours et ai participé à des événements de dernière minute qui m'ont mangé beaucoup de temps dont une randonnée hier toute la journée en forêt de Fontainebleau, 21 km avec la pluie qui s'est invitée, de très mauvaises chaussures pas adaptées du tout, sur nuit blanche.
    Parce que j'adore faire les choses avec niveau de difficultés au max.

a153  a153  a153

D'où le fait de vous présenter les résultats seulement aujourd'hui.

D'ailleurs je reprends en vous postant quelques photos.

Alors je me suis penché sur les différentes lisses pour les préparer en retirant les anciennes traces de colle pour y recoller les passavants.

Gaillard de proue avant ponçage.

Gaillard de poupe avant ponçage.

Après ponçage et recollage.

Les passavants des rampes de plat-bords de gaillard de poupe, de la rampe de gaillard de poupe et de la rampe de dunette sont remis en place, collés. Il reste encore l'échelle de gaillard de poupe tribord dont le 6ème échelon a été perdu, un des rares éléments égarés mais je pense, pas trop compliqué à refaire.
    Ceci est le travail effectué le 1er Mai.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

comme je suis dans la lancée et que j'ai encore validé au lieu de prévisualiser, 2 autres photos prises le 1er Mai.

J'ai poncé et recollé les supports de chaloupe.

Vous remarquerez en bas à gauche sur la photo qu'un échelon de gaillard de proue s'est décollé pendant une manipulation mais je l'ai mis de côté avant de le perdre.

Et finalement je me suis attaqué aux bossoirs d'ancre.

Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dis qu'il y a eu une évolution flagrante entre le travail fait il y a 20 ans à gauche et la nouvelle pièce du 1er Mai dernier à droite.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Comme je suis sorti mercredi soir et ne suis rentré que le jeudi dans la soirée, je n'ai rien fait sur la Fleur de Mai avant le lendemain.

C'est après être rentré de ma sortie de vendredi soir que j'ai recommencé le travail sur le Fleur de Mai et j'ai continué toute la nuit avant la randonnée du samedi.

J'ai donc continué la réalisation des deux nouveaux bossoirs comme suit.

Puis je les ai laissés de côté parce qu'ils m'auraient gêné une fois mis en place avant de recoller les éléments du gaillard de proue.

J'ai d'abord recollé les éléments du passavant de la rampe de gaillard de proue qui était tombé par terre et sur lequel j'ai marché en le cherchant.

Pas de casse mais les montants et la rampe se sont tous décollés donc j'en ai profité pour les réassembler avant de recoller l'ensemble. J'ai également recollé l'échelon haut de gaillard de proue tribord dont j'ai parlé dans le message précédent.

J'ai réutilisé les anciens bossoirs pour confectionner les passe-cordages latéraux de proue entre le plat-bord et la préceinte supérieure.

Les anciennes pièces étaient devenues trop courtes du fait que cette préceinte avait été rabaissée.

Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Dim 5 Mai 2019 - 16:00, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

Finalement, tu t'es bien remis de ta sortir "sportive", car tu as réussi à continuer le renouveau de ton navire avec des petites choses à faire, mais nécessaire !

Bien réussis les bossoirs !

Amuse-toi bien pour la suite, mais je crois que tu pars en lointaine Bretagne, au "milieu de nul part", très prochainement pour quelques mois en ton lieu de villégiature, sans ton "Mayflower" ("Fleur de Mai", pour nous qui ne connaissons que cette belle langue !!!).

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Allez on continue avec quelques photos du gaillard de proue avec tous ses passavants remis en place et les râteliers de cabillots, ainsi que les bossoirs sur leur jambe force et les passe-cordages.

Tribord.

Bâbord.

J'ai également recollé l'échelle de gaillard de poupe tribord après avoir refait et collé l'échelon manquant.

Pour finir, je suis en plein travail sur les plat-bords de dunette.

J'ai coupé un morceau de plat bord pour refaire le râtelier de cabillots de l'éperon parce que je n'ai malheureusement plus de noyer africain en 5mm x 2mm.
    De plus si vous observez bien le plat bord non retouché, il arrive à fleur de paroi de poupe et devrait dépasser de 2 mm donc voilà pourquoi je devrai également le raccourcir pour l'aligner avec celui déjà réduit.
    Vous comprendrez mieux lorsque je mettrai les photos quand je vais continuer.