Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Le résultat final tant attendu.
    La poupe plaquée et poncée.
    Je suis vraiment content du travail réalisé même si de petits défauts se cachent par-ci par-là.
    Mais voyez plutôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous un autre angle où on voit bien cet arrondi précédemment cité.

Encore une fois, vous aurez certainement remarqué des épingles de maintien...
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Alors en fait, j'avais déjà commencé la mise en forme des préceintes avant de prendre une photo quand le ponçage du plaquage de poupe eut été fini.
    Et comme elles sont encore en séchage, je ne pouvais pas les retirer.
    Un petit aperçu en photo.

Vue générale.

Vue de poupe et de proue.

Voilà, c'est le programme de la suite, mettre en forme les 4 autres préceintes et les laisser sécher toute la nuit avant de les coller demain.
    Il ne me restera ensuite que remettre en place l'éperon, si possible sans avoir à le refaire mais on verra au moment voulu, et le navire en sera revenu à l'avancement atteint avant restauration.

a027 a027  a027 Génial!!!!!! a027  a027  a027

Je vous souhaite à toutes et tous, Ami(e) modélistes, une très agréable soirée et vous dis "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Je réponds rarement, mais suis ton travail avec plaisir ! C'est là où l'on voit la main du maître ébéniste qui connait le bois !

J'avoue que tu fais une remise-à-jour de haut niveau ! Bravo !

Quand je regarde la poupe, j'ai l'impression de voir un masque de carnaval "triste" avec les 2 yeux et la bouche droite, mais ce n'est que mon point de vue !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

Je ne me suis pas connecté ces derniers jours parce que j'avais une soirée vendredi et j'étais absent ce week-end.

Je voulais te remercier pour tes compliments.
    Comme tu le dis, la poupe ressemble à un smiley neutre.
    Je sais aussi que tu suis mon travail parce que tu me l'avais déjà mentionné.
    Et pour me citer quand j'envoyais mon message a Patrick:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je me doute que tu n'es pas le seul et que comme moi, beaucoup ne doivent pas pouvoir laisser de commentaires par manque de temps.
    Entre le travail sur le modèle, le transfert des photos et l'écriture des messages, plus la lecture des différents sujets que je suis attentivement sans compter les obligations professionnelles, j'avoue moi-même ne pas trouver le temps de laisser de commentaires dans tous les posts que je lis.

Alors ce sera un message de remerciements à vous tous qui me suivez et laissez des messages mais également à ceux dont je n'ai pas connaissance.
    Un grand grand a170 a170 a170 à:
    -Bertrand (Glénans)
    -Patrick (Parellum)
    -Daniel (Dan le Cévenol)
    -Christian (Christian 2)
    -Xavier (xavero63)
    -Bernard (lecric)
    -Elendil
    -A tous ceux qui ne se sont pas manifestés.

a027  a026a  a021  a026a  a027

J'espère sincèrement que mes photos contribuent au plaisir de vos yeux et souhaite sincèrement faire honneur à mon métier de menuisier.

Je vous souhaite à toutes et tous Ami(e)s modélistes, une très bonne fin de soirée et vous dis "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir  Sébastien,

Je t'en prie, ne te confonds pas en excuses concernant ton retard pour nous écrire. Nous savons tous que nous avons une vie autre que celle de maquettiste qui n'est qu'un loisir !
    Donc pas de soucis.

Je reconnais tout à fait ce que tu écris concernant le temps nécessaire pour présenter nos travaux sur le forum : J'en sais quelque chose, moi qui suis un grand bavard qui aime bien donner des détails illustrés (tu as du t'en rendre compte), mais que veux-tu, on ne change pas quand on a pratiqué la formation de techniciens pendant 35 ans et traduit des fiches techniques !

De plus, je fais d'abord mon topo sur "Word", pour avoir une trace et ne pas perdre ce que j'écris en cours de route, comme cela m'est arrivé plusieurs fois.
    Puis je retranscris mon dossier avec l'inclusion des images (et tu sais que c'est long). Enfin je me relis pour éliminer le maximum de fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire en essayant de limiter l'utilisation de même mots dans un paragraphe et aussi, je surveille la ponctuation. Enfin j'essaie d'écrire en français correct et ça occupe !!!
    Par contre, je suis assez flemmard pour aller chercher des émoticônes, d'où leur absence dans mes écritures.

J'aime bien cette reconstruction de ton "Mayflower" qui avance fort bien.

Comme je le disais, on voit la "patte" de l'ébéniste qui nous donne quelques conseils intéressant.

Sur ce, il se fait tard et, comme d'habitude, je ne peux pas m’arrêter de "papoter" !

A très bientôt.

Bonne nuit.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

lucie160

Oui Merci Sébastien car je l'ai acheté,même si je n'écrit pas souvent. Des fois je ne sais pas m'exprimer quoi ou comment le dire

Tourlou Lucie
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir à toutes et tous Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Un grand a170 a170 a170 à Bertrand et Lucie pour votre soutien, encouragements et compliments.

Lucie, j'ai pu constater avec regret les dommages subis par ton U boat U96.
    En espérant sincèrement que les dommages seront réversibles.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Je viens partager les photos de mon récent travail sur cette Fleur de Mai.

Tout d'abord une vue de chaque bord.
    Je vous ai épargné les photos de séchage en cours avec toutes les épingles de maintien.
    Seulement le résultat final après séchage complet.

Vue de chaque bord.

Les trois préceintes se rapprochent légèrement en poupe mais autrement j'ai tenté de maintenir un écartement constant tout du long.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Continuons avec deux photos, une de chaque bord en poupe.

Remarquez comme les préceintes dépassent en prévision de  recevoir sur le cul, une baguette de prolongement des préceintes.

Maintenant en proue de chaque bord.

Et une dernière plein proue.

Alors bien sûr tous ces horribles trous d'épingle disparaitront prochainement et la macro n'aide vraiment pas pour masquer les défauts.
    Egalement à noter que l'écartement des préceintes autour des empreintes des écubiers est calculée.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Ton montage est fort bien réussi et la coque donne une impression de "lisse" assez extraordinaire.

Tu dis que tes préceintes remontent au niveau de la proue, mais c'est tout à fait normal, à mon avis. TU m'a mis un doute dans l'esprit, et j'azi été voir des images de mon "SotS" : La aussi les préceintes remontent, donc c'est, en principe, normal.

D'autant plus que tu as bien réussi leur mise en place, car elles se font bien face.

Bonne continuation et bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Voici à quoi ressemble maintenant la poupe après avoir mis les baguettes de prolongation des préceintes.

Le tout a été ajusté et poncé. Un peu de fignolage à prévoir tout de même.
    Cette poupe commence à ressembler à quelque chose.
    Dans cette zone, prochaine étape, l'adaptation du safran, l'encadrement de sa barre dans l'ouverture du bas et la confection de la double grille en haut.
    Mais ce ne sera pas avant l'éperon.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

Tout à fait d'accord avec toi. Le galbe de la charpente en proue fait naturellement remonter le bordé ainsi que les préceintes.
    D'autant plus qu'à ce niveau, le taille-mer fait remonter le niveau de l'eau plus que sur les bords lors de la navigation alors dans un certain sens, cela coïncide.

Cependant, je faisais remarquer ce rapprochement en poupe si tu relis bien le message correspondant.
    En effet, sur le cul, les différentes ouvertures ainsi que l'arrondi m'ont obligé à modifier légèrement leur course.
    c'est d'autant plus flagrant sur la dernière photo mise en ligne.

A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re-bonsoir Sébastien,

En effet, mais cette petite modification n'est vraiment pas flagrante et il faut vraiment chercher la "petite bête" pour le voir, mais c'est bien vu.

Amuse-toi bien avec ton éperon. Je suppose que tu vas reprendre une partie de l'ancien, ou le refais-tu complètement ?

Pour la poupe et son gouvernail, gare aux ferrures qui doivent être bien positionnées pour que le safran puisse bien virer d'un bord à l'autre. Mais je te fais confiance vu le travail effectué jusqu'à présent.

A plus.

Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Et maintenant une dernière série de photos sur quelques détails supplémentaires rajoutés.

Ici j'ai recollé le petit morceau de lisse situé entre le sabord et le pavoi de tribord, là où se trouve le seul mantelet en place.
    Si vous regardez attentivement sur les photos précédentes, vous comprendrez mieux de quoi je parle.
    J'ai également remis en place les porte-haubans, misaine tribord, grand mât de chaque bord et artimon bâbord.

Lors des différentes manipulations, le sommet du pavoi de poupe s'était arraché ainsi qu'un petit morceau de plaquage adjacent à bâbord mais elles sont à nouveau recollées. Reste quand même la ligne de fracture très visible au niveau de la peinture blanche mais cela disparaitra après un petit coup de pinceau.

Pour finir, j'ai recollé les lisses de poulaine. A fignoler parce que la macro révèle certains défauts.

Voilà!!!! C'est tout pour aujourd'hui.
    Alors j'ai déjà testé de remettre en place l'éperon malheureusement un écart de 1.5mm entre l'étrave et la courbe du taille-mer est apparu.
    Donc je vais le démanteler au mieux et tenter de réutiliser un maximum de ses éléments pour le reconstruire.
    Après cela, il ne restera que les divers éléments de pont qui se  sont détachés pendant les manipulations multiples ou que j'ai enlevés pour éviter de les endommager et le navire en sera revenu au point où il en était le 26 Février mais dans une qualité de réalisation bien meilleure.
    Je vais également concevoir et réaliser un socle malheureusement non fourni avec le modèle, vraisemblablement avant le travail sur l'éperon.

Je vous souhaite à toutes et tous Ami(e)s modélistes une très bonne fin de soirée ou nuit et vous dis "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re-re-Bonsoir Sébastien,

En effet tu avances vite et bien.

Pour le panneau de poupe, tu ne penses pas qu'un peu de colle sur la fente avec un léger ponçage réduirait encore mieux cette marque visible, car la peinture ne fait pas tout.

Bonne continuation avec ta proue et son éperon.

Très bonne nuit.

Je viens de terminer la voile de mon canot breton, une grande première pour moi. J'en parlerai sur mon dossier plus tard.
    Je vais au lit.

e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Bertrand.

a012 a012 a012

a170 a170  Merci pour tes compliments. a170 a170

Pour le panneau de poupe, je n'ai pour l'instant que recollé la partie cassée et les détails sont prévus mais pour plus tard.

J'ai survolé ton sujet sur le canot breton mais n'ai pas pris le temps de laisser de commentaires. C'est également prévu.

Je suis en plein sur l'éperon et c'est vraiment pointilleux donc j'avance très lentement.

Ayant la soirée déjà chargée, ce ne sera que vers minuit que je viendrai poster quelques photos de l'avancée du travail.

Désolé d'être aussi bref et expéditif mais j'aurai plus de temps quand je serai rentré en fin de soirée.

Je te souhaite d'ores et déjà une très bonne soirée et te dis "A tout bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Pas de problème pour mon "Canot Breton", je sais ce qu'est un planning chargé et surtout ce soir pour toi avec ta réunion (je l'ai lu à l'instant dans ton sujet sur la loco, quand tu as répondu à Philippe).

Pour la fissure, surtout prends ton temps et tu feras quelque chose de bien.

Bonne "papote" à ta soirée.

A bientôt.

Bonne soirée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous, Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Je n'ai rien posté hier soir comme initialement prévu parce que je me serais couché vraiment très tard ou tôt, cela dépend comment on le voit.

Je devais confectionner un socle non fourni dans le kit mais j'ai finalement entamé le travail sur l'éperon.
    J'ai décollé la plupart des éléments, vérifié leur mesure et après un ponçage pour éliminer les différentes tâches de colle, commencé le nouvel assemblage.

Lors du démontage, le passe-cordage d'étrave s'est décollé et heureusement puisqu'il était brut de ponçage et comme préfabriqué, plein de défaut donc après ponçage et collage, j'ai recollé l'ensemble "élancement de l'étrave - support de caillebotis de proue - passe-cordage de proue" sur l'étrave.
    Après fignolage dans la zone de collage, voilà ce que cela donne.

Vue de 3/4.

Vue de côté.

Le démontage m'a pris une bonne partie de l'après-midi du mardi parce que les éléments composant cet éperon sont de petit calibre et par conséquent très fragiles. Et mine de rien, les minutes et les heures défilent très vite sur des travaux aussi pointilleux. Donc ce n'est qu'en fin de soirée que cette repose fut terminée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Hier j'ai continué par la mise en place provisoire avant collage définitif, après ajustement sur leurs bords, des 5 pièces de caillebotis transversaux.
    Pour cela, j'ai dû poser provisoirement les bases des jambes qui m'ont aidé à ces ajustements précédemment mentionnés.

Les pièces de caillebotis transversaux nécessitent encore quelques finitions mais elles sont collées.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

J'allais enchaîner par la pose des pièces longitudinales de caillebotis mais je me suis vite aperçu qu'elles allaient me gêner pour une étape esthétique indispensable, remplir et cacher les trous d'épingle.

Seulement une photo de proue en comparatif mais si vous remontez le fil des messages, vous retrouverez en photo ces horribles trous tout le long des préceintes.
    Pour rappel, ce à quoi cela ressemblait.

Maintenant.

Evidemment, cela a été fait sur les 2 bords de proue en poupe comme suit.

Vous confirmerez assurément que c'est bien mieux.
    Alors peut-être connaissez vous cette petite astuce mais voilà ce que je fais.
    Je pose un point de colle sur le trou d'épingle puis immédiatement je passe le doigt pour retirer l'excédent et je ponce de suite pour retirer les restes de colle encore humide qui vont s'amalgamer avec la poussière de ponçage et se détacher du bois. Une partie de la poussière va recouvrir la colle restant dans le trou et de la même manière, s'amalgamer pour former une sorte de pâte à bois instantanée. Résultat invisible.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Après donc cette étape de rebouchage, j'ai repris la pose des pièces longitudinales de caillebotis.

En commençant d'abord par les deux plus longs et plus intérieurs.

Une étape intermédiaire où seules les épingles figurant la face extérieure des deux pièces longitudinales de caillebotis suivantes sont mises en place.

Ces deux pièces longitudinales en place et en collage.

Ces deux dernières photos ont été prises ce matin vers 2h mais j'étais trop crevé de ma journée pour poster quoique ce soit.

Sur cette dernière, prise il y a peu, vous verrez le résultat sec, sans épingle et les trous rebouchés suivant mon astuce énoncée peu auparavant.

Bon voilà ce sera tout pour aujourd'hui.
    Je ne ferai rien de plus en travail manuel, plutôt un travail de lecture de sujet et poster quelques commentaires.

Je vous souhaite à toutes et tous Ami(e) modélistes, une très bonne fin d'après-midi et vous dis "A tout bientôt".

a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Sébastien,

Très bon travail surtout pour le démontage, ponçage et remise en place de l'éperon sans casse !

Ton truc pour éliminer les trous est excellente et je vais le stocker dans mes archives !

Bonne continuation pour la suite et prends ton temps : "chi va piano, va sano e va lontano" (qui va doucement, va sûrement et va loin). Dors un peu quand même !!!

Bonne soirée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonjour à toutes et tous, Ami(e) modélistes.

a012 a012 a012

Je viens partager en quelques photos la toute petite avancée du travail.
    Sur la dernière photo postée, on voyait les bases des jambes de l'éperon posée provisoirement.
    Je me suis focalisé à les coller avec les jambes avant collage définitif.

La jambe tribord collée à sa base.

Sur les 2 photos suivantes, la jambe bâbord posée et collée.
    Vue de côté.

Vue de dessus.

Je suis plutôt satisfait parce que pour l'instant, j'ai pu réutilisé chaque pièce, d'autant plus content que les jambes ont pu l'être, les pièces peintes contenant les petites frises.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

La jambe tribord a été posée et collée.
    Les torsions générées de par la mise en forme de ces jambes m'a contraint à renforcer par rajout de colle aux différents points de contact et le maintien par de nombreuses épingles.
    Ce travail a été effectué hier soir et laissé en place toute la nuit pour un séchage complet de la colle.

Vue de dessus.

Vue à tribord.

Vue à bâbord.

J'aurais pu éviter ces torsions si j'avais trempé les jambes pour les assouplir mais j'ai craint de dégrader la peinture de la frise donc j'ai fait cette opération à sec sachant que ces pièces sont restés collées pendant près de 20 ans donc le bois a pris la forme voulue depuis longtemps.
    A signaler également que la base des jambes est posée sur la préceinte supérieure alors que dans la première réalisation, elles étaient posées sur le bordé, juste au dessus de la préceinte, ce qui a bien accentué les torsions précédemment citées.
    Bien sûr cela n'étonnera personne si je précise que c'est encore une faute d'instructions de montage du kit.

La preuve en photo.
    Ici la base de jambe est au dessus de la préceinte.

Là, la base est sur la préceinte.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Une petite série de photos transitoire, sans aucune avancée si ce n'est que le modèle est débarrassé des épingles de maintien.

Vue de dessus.

Vue de tribord.

Vue de bâbord.

Une petite dernière figurant la prochaine étape à venir.

Les couvercles de jambes et les passavants sont mis à la trempe depuis que je suis en train de vous faire partager ces quelques photos. Elles doivent d'ailleurs être suffisamment humides pour la mise en forme.

Je vous abandonne temporairement en vous souhaitant un très bon après-midi et vous dis "A tout bientôt".
    a010 a013 a010

Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Sébastien,

Travail en bonne voie. Chance que le bois ai été pré-formé en 20 ans.

A propos, les frises ont été peintes par toi à l'époque ou faites d'origine et fournies avec les pièces de la boite ?

J'avoue que les épingles ont un certain charme et donnent un style à ton éperon !!!

Bonne continuation.

Bonne après-midi.