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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

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    Message par e-Vol_u-Tion le Mar 26 Fév 2019 - 18:53

    Bonjour ami(e)s modélistes,

    a010 a010 a010

    Après une petite hésitation à mettre ce sujet dans la catégorie militaire, j'ai décidé de poster dans cette catégorie, mon sujet sur le Mayflower.
    Après quelques recherches pour plus de précisions, il apparaît que le Mayflower était à l'origine un navire marchand mais si les modérateurs estiment replacer le sujet dans une catégorie plus appropriée, je les remercie d'avance et les prie de bien vouloir m'excuser pour la gêne occasionnée et le travail afférent au déplacement du sujet dans la bonne catégorie.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" 84092710 a20f


    Dernière édition par e-Vol_u-Tion le Jeu 25 Avr 2019 - 2:00, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    Voici quelques photos de l'avancement.
    Je rappelle que je n'avais pas d'appareil photo au moment où j'ai commencé ce modèle en 2000.

    Une vue générale des 2 bords.
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    Proue et poupe plus en détail.
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    Remarquez qu'il a subi quelques dommages entre le transport et l'entrepôt parfois hasardeux.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    Des vues plus détaillées des différents ponts.
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    Les dégâts concernent surtout les balustrades et autres rambardes.
    Le bossoir de tribord s'est arraché, le porte hauban bâbord d'artimon s'est détaché.
    Egalement un canon qui s'est complètement démantibulé.
    Rien de bien grave.
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    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    J'avais oublié de poster cette photo.

    Une vue de 3/4 de la poupe.
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    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    J'en arrive à la partie,  cause de la mise en instance.

    a023 a023 a023

    A ma décharge, c'était ma première coque, celle  de mon 1e kit.
    Le résultat est franchement immonde à mon sens, avec le recul et l'expérience acquise.

    a052 a052 a052

    ATTENTION LES YEUX!!!!   CA PIIIIIIQQQUUUEEE!!!!

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    Bon là, ça passait encore mais maintenant, mettez les filtres anti mal de tête.
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    Sachant que je n'ai pas collé les virures entre elles, il m'a été impossible de poncer à niveau égal donc j'ai tant bien que mal tenté de combler avec de la pâte à bois.
    Tenté, je dis bien, mais surtout bien raté.
    Plus l'erreur fatale de laisser les clous.

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" 658336625 Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" 658336625 a023 a023

    Donc, je vais défaire toutes les oeuvres vives pour refaire un beau bordé, simple bordé je précise.

    Voilà, c'est tout pour l'instant.
    De nouvelles photos très prochainement.

    Très bonne soirée.
    A bientôt.

    a012  a013  a012

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    Eh bien, tu vas avoir du travail, mais maintenant que tu as un peu d'expérience, je suis sur que tu vas y arriver.

    Sois prudent quand tu vas enlever les anciens bordés.

    Bon courage.

    Bonne après-midi.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand,

    a010  a010  a010

    a170  pour tes encouragements.

    Je pense que retirer le bordé sera des plus faciles.
    En effet, j'avais mentionné que les virures n'étaient pas collées entre elles.
    Seul un point de colle avait été mis entre les virures et les faux-couples, le clou renforçant légèrement le maintien.

    Il ne surviendra pas le problème que j'ai eu en décollant le bordé du Blue Nose II que mon frère avait collé par tartine de colle. J'avais du retirer le tout à l'aide de mon exacto (scalpel). Il m'avait rippé dans le poignet près d'un tendon, entamant la peau sur 3-4mm de large et par chance, la lame était émoussée, encore maintenant je n'ai pas changé cette lame.
    Et heureusement, parce qu'avec une lame neuve, je pense que j'aurais aujourd'hui, eu une très profonde entaille et certainement un tendon sectionné.
    Donc en faisant très attention cette fois-ci, je devrais éviter le pire.

    A bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Re Bonjour Sébastien,

    Eh bien, tu as eu un "morceau de chance" comme le disent les Grand-Bretons (Piece of chance !) !
    Mais il existe, je crois une façon de décoller la colle blanche avec de l'alcool à brûler en faisant tremper les pièces à décoller, mais je pense que Jean-Jacques le confirmera !

    En tout cas, bon courage.

    Je trouve ton "Blue Nose II" très bien retapé (excuse, mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un petit mot sur ce sujet !).

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bertrand (Glénans) a raison ; alcool à brûler passé au pinceau, ou vinaigre blanc tiédi (ce dernier a ma préférence). a009b
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour cette confirmation.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 28 Fév 2019 - 20:26

    Bonsoir.
    Encore une astuce que j'ignorai pour décoller la colle blanche. Décidément je crois que je suis un ignare, mais grâce à ce site j'apprends beaucoup de choses et je en remercie tout les membres.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Non tu n'es pas ignare, mais nous n'avons pas la science infuse et c'est tant mieux, car nous apprenons à tout moment et surtout avec nos forums !!!

    J'ai fait comme toi et je découvre tous les jours des nouveautés !

    Bonne soirée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand, bonsoir Patrick et bonsoir Daniel.

    a010 a010 a010

    Merci pour cette astuce.
    Malheureusement elle ne me sera pas utile dans l'immédiat parce que je n'ai vu vos messages qu'il y a quelques minutes et je viens de terminer de désosser le bordé du Mayflower qui a été, je le rappelle, ma première coque de kit et que j'ai remarqué avoir monté, pendant le démontage, sans aucune colle.
    Les virures n'étaient que clouées aux membrures, pas même collées aux membrures et donc encore moins entre elles;
    Cela a grandement facilité le démontage.
    De plus, même si cette astuce est des plus intéressantes, j'espère ne devoir jamais avoir à la mettre en oeuvre car cela impliquerait que je doive démonter une autre coque et je souhaite vraiment que celle du Mayflower fut la dernière.

    Mais tout de même, a170 a170 a170

    Tu remarqueras, Patrick, que j'ai sur ton conseil, avisé changé ma signature et trouvé pour le coup, un GIF réunissant les deux précédentes photos en une.

    a170 a170 a170

    Sur ce, je retourne à poster l'avancement de mon travail.

    A bientôt.

    a012 a013 a012

    Sébastien.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 28 Fév 2019 - 20:55

    Bonsoir Bertrand.
    Je suis d'accord avec toi et il y avait un peu de l'ironie dans mes propos. Mais quoiqu'il en soit il faut rester humble, car il y a toujours plus fort que soit et transmettre son savoir faire aux autres est très noble.
    Bon j'arrête car je vais polluer le sujet.
    Amicalement
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    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    Alors je reposte les photos de l'état de la coque avant démontage.

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    Fort heureusement, je n'avais pas mis de colle entre les virures et les membrures, ainsi que les virures entre elles donc ça a facilité grandement le démontage.

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    Observez bien le choucroûtage massif au mastic pour rattraper les erreurs de bordage, dans l'encadré noir.

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    Dan le Cévenol
    Premier Maître
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    Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion" EmptyID du message --> Re: Le Mayflower de AL au 1:64ème par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol le Jeu 28 Fév 2019 - 21:53

    Bonsoir Sébastien.
    Tu as fait un sacré travail pour le démontage des bordées,et celui-ci est bien réussit. Tu vas pouvoir refaire la coque sans problème.
    Je vais suivre l'évolution de ton chantier.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
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    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Je me joints à Daniel pour ton travail de démontage. Une chance que ces virures n'aient pas été collées et tu récupères une coque avec des couples propres ou presque !

    Tu vas bien t'amuser avec les bordés !

    Bonne continuation pour la suite.

    Bonne nuit.
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    Tout ce qui a été enlevé.

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    Merci Daniel et Bertrand pour vos encouragements.

    a170 a170 a170

    Je vais poster la suite.

    Sébastien.
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    e-Vol_u-Tion

    Je voulais à l'origine seulement refaire les oeuvres vives.
    Seulement ce sur-choucroutage m'a fait évoluer dans mes intentions.

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    J'ai donc décidé de retirer le second bordé sur la partie basse des oeuvres mortes pour mettre à jour les 3 virures restantes du 1er bordé. Sur la photo du milieu, on voit clairement la différence d'épaisseur entre les virures et le C.T.P., environ 2 mm.
    Différence d'épaisseur sur toute la longueur de proue en poupe.
    Autre erreur commise, j'ai fait courir les virures de bordé jusqu'à l'axe de la fausse quille, ce qui a généré au retrait cet espace entre la fausse quille et la quille et donc entre la fausse étrave et l'étrave, très visible sur la 1ère photo.
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    J'ai dû démonter l'éperon qui me gênait et risquait surtout de casser par une éventuelle maladresse donc dépose.

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    Et j'ai continué à décoller mais sur le tribord.

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    e-Vol_u-Tion

    Après l'étape précédente, j'ai décidé de retirer la préceinte haute, sa course ne me plaisant pas et par conséquent, les deux lames de 2nd bordé sous cette préceinte. Elle était d'ailleurs fixée en proue par un clou inesthétique et comme elle a cassé au retrait et arraché le bordé du dessous à bâbord, je l'ai fait également à tribord.
    Le décollage a été assez aisé en proue grâce à la couche de mastic mais ce fut plus compliqué au niveau des sabords.

    Explication en photo.

    Vue  Générale à bâbord en cours de décollage.
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    2 vues de plus près.
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    Mission accomplie.

    Bâbord.
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    Tribord.
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    J'attaque la poupe. Après tant d'éléments retirés, quelques uns en plus ne vont pas me tuer.
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    Elève Maistrancier
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    e-Vol_u-Tion

    Sur cette photo, je comprends mieux la raison de ce choucroutage massif.
    En effet le pliage du C.T.P. a généré une bosse au niveau du 2ème couple et au lieu de placer une cale sur sa tranche, j'ai posé les virures de bordé telles quelles. Erreur de débutant.

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    Proue Bâbord.
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    Proue Tribord.
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    Sabords Bâbord.
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    Sabords Tribord.
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