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    098 歼-8 (shenyang j-8ii) 1/72

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    ivinrude
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ivinrude

    ID du message --> 098 歼-8 (shenyang j-8ii) 1/72

    Message par ivinrude le Dim 3 Fév 2019 - 11:31

    Shenyang j-8 II   歼-8, au 1/72, par ivinrude

    Le Shenyang J-8 (Jian-8; 歼-8; Désignation OTAN Finback) est un intercepteur chinois de la République populaire de Chine.
    Environ 300 J-8 de toutes versions sont en service en Chine en 2008. Leur nombre a sans doute légèrement augmenté dans les années qui suivent mais il n'est plus produit en 2015 et il est progressivement amené à être remplacé par les J-10 et J-11 plus modernes.


    Le J-8II finback-B, version améliorée du J-8II, effectue son premier vol en novembre 1989. Il est équipé du radar SL-8A d'une portée de 70 km et motorisé avec deux turboréacteurs WP-13AII. Son armement comporte un canon bi-tube Type 23-III (copie du canon russe GSh-23L) de 23 mm et jusqu'à 4 missiles PL-5 ou PL-8  ainsi que des capacités d'emport de bombes et de roquettes.


    Premier vol 5 juillet 1969
    Mise en service 1980
    Équipage:1
    Motorisation
    Moteur WP-13A
    Nombre 2
    Poussée unitaire 44,1 kN
    Dimensions
    Envergure 9,34 m
    Longueur 21,52 m
    Hauteur 5,41 m
    Surface alaire 42,2 m2
    Masses
    À vide 9 240 kg
    Avec armement 13 850 kg
    Maximale 17 800 kg
    Performances
    Vitesse maximale 2 339 km/h (Mach 2,2)
    Plafond 20 500 m
    Rayon d'action 1 200 km
    Endurance 2800 km
    Charge alaire 42,2 kg/m2



    petite histoire:
    Un J-8D fut impliqué dans l'incident aérien au-dessus de Hainan le 1er avril 2001. Alors qu'il effectuait des manœuvres d'intimidation à l'encontre d'un EP-3E de reconnaissance de l'US Navy qui volait dans l'espace aérien international au-dessus de la zone économique exclusive chinoise, reconnue par la convention des Nations unies sur le droit de la mer mais non signée par les États-Unis, le J-8D percuta l'avion de reconnaissance américain. Bien que le chasseur chinois eût été littéralement coupé en deux, son pilote, Wang Wei, put s'éjecter mais son corps ne fut jamais retrouvé. L'EP-3E effectua un atterrissage d'urgence à Hainan. Après avoir détruit tous les matériels et documents sensibles, l'équipage américain débarqua sur le sol chinois. Ils ne furent relâchés qu'après onze jours d'interrogatoires, l'appareil lui-même n'étant rendu en entier que le 3 juillet 2001.