par ELENDIL Lun 25 Mar 2019 - 20:58
Bon , nous voila enfin en mesure d'attaquer la peinture de notre maquette ; premièrement : la couche d'apprêt ; pour ce modèle je vais utiliser les peintures Vallejo . Un apprêt est indispensable sur toute maquette digne de ce nom : d'abord l'accroche de la peinture , mais aussi déceler tous les défauts de collage , de ponçage , bref corriger avant peinture tous ce qui pourra gâcher le montage, et impitoyablement décelé par la couleur utilisée .
Donc , on passe une couche d'apprêt en bombe Vallejo de couleur grise .
Sur notre hydravion il y a des zones de couleur jaune ( autour du fuselage , au bout des ailes , les ballonnets ) donc une couche de blanc et ensuite on pulvérise le jaune ( Humbrol 197 Lufthansa yelow ) j'ai choisi cette peinture Humbrol car j'ai encore un stock important de pots de cette marque , et je ne veux pas les jeter pour passer à l'acrylique !
Pour la peinture finale de notre hydravion , ce sera la gamme Vallejo ( acrylique ) ; sous couche noire brillant ( surface primer ) et ensuite Metal Color semi mat aluminium ; pour moi l'utilisation de ces peintures seront 'une première ... on verra bien !
avant de poursuivre , un coup d’œil sur le matériel utilisé : aérographe Paasche - 20 ans d'utilisation ! pas de soucis à condition de bien nettoyer l'appareil après utilisation ! et un second pistolet , simple action celui ci pour les aplats de couleur importants

Le compresseur n'est pas un matériel à négliger , les modèles à moteur de frigo ont ma préférence : silence de fonctionnement , endurance ... ( le mien , marque JF , 15 ans de bons et loyaux services ) deux appareils ( aéros ) branchés en permanence !