Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Chaloupe.. ou pas chaloupe?

parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Chaloupe.. ou pas chaloupe?

Message par parellum le Lun 24 Aoû 2015 - 13:03

Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392    Bonjour à tous

Le kit AL du San Juan, galion espagnol de la fin du XVI°, prévoit l'installation transversale d'une chaloupe sur le pont.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 924309114

a061  A ma connaissance, les galions ont deux embarcations. Une chaloupe parfois de grande taille et une annexe très petite, puisque, souvent, sa largeur ne dépasse pas le mètre. Celle-ci est entreposée longitudinalement sur un côté du pont, où elle ne gêne pas la circulation.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 3332484785

La chaloupe est remorquée. cette pratique très ancienne présente l'avantage de pouvoir disposer d'une embarcation de service de grande contenance et de pouvoir y embarquer très vite, sans beaucoup d'efforts. Inutile de dire qu'elle était souvent perdue : gros temps, batailles, ...  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 4162417914

La solution proposée par AL est-elle plausible? Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

Merci de m'éclairer de vos lumières.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

Message par pascal 72 le Lun 24 Aoû 2015 - 18:39

a009c

A cette période, les navires laissaient leur chaloupe en remorque qui ne servait qu'au ravitaillement, généralement on laissait un homme d'équipage à bord de la chaloupe pour écoper, je pense qu'Artisana Latina à mis une chaloupe pour faire joli, je pense que la petite embarcation servait a déposer des hommes à terre, donc tu peux la figurer si tu le veux, j'ai eu cette information dans le Zu Mondfeld mais peut être que Jean Claude pourra apporter des précisions a019

a009c
    parellum

parellum

Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

Message par parellum le Lun 24 Aoû 2015 - 18:57

a009d

Merci Pascal, a20c tu confirmes mes souvenirs et tu le tiens de ce qui est quand même une référence! le Zu Mondfeld. a061

Comme tu dis, Jean-Claude pourra peut-être apporter des précisions Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 1475107138
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall le Lun 24 Aoû 2015 - 22:40

a012

Pas mieux ... mêmes sources a001
    parellum

parellum

Message par parellum le Lun 24 Aoû 2015 - 22:59

Merci Philippe a20c

Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

Message par crabe le Mer 26 Aoû 2015 - 14:01

a009
    Je n'ai pas vraiment de sources du XV ou XVI ème siècle.
    Sur la mono de l'Aurore, 1697, les canots sont déjà empilés dans la Grd rue.
    La chaloupe servait à avitailler, corvées d'eau, débarquement et à mouiller les ancres.
    La règle était de mouiller en rade; se mettre à quai, comme nous avons l'habitude de voir,
    pas beaucoup de ports offraient cette possibilité.
    Avant le combat, les embarcations étaient certainement mis à l'eau; pour faire la place sur le pont pour le services de l'artillerie,
    et très probablement aussi par temps calme, à la remorque.
    La drôme devait se mettre à l'abri sur le navire, surtout par mauvais temps,
    elle leurs était indispensable quand même, donc "choyée". Chaloupe.. ou pas chaloupe? 84092710
    Le 74 canons en avait quelques unes à bords, d'embarcations.
    Je n'en sais pas plus. Hélas.
    parellum

parellum

Message par parellum le Mer 26 Aoû 2015 - 17:16

a009d
    Merci Jean-Claude

Au XVII° la chaloupe était embarquée, c'est sûr! a061
    Au XVI° ça l'est beaucoup moins Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

Message par pascal 72 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:21

a009c

Avec un kit, il faut faire simple, si Artisana met l'embarcation à bord, tu l'as mets, j'ai regardé dans ma documentation, je n'ai rien sur les galions, l'idéal serait que tu fasses un diorama avec la chaloupe en remorque a019

a009c
    parellum

parellum

Message par parellum le Mer 26 Aoû 2015 - 17:30

a009d

Merci, tu as raison a20c
    Je vais y réfléchir Chaloupe.. ou pas chaloupe? 293893890

Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 1475107138
    Patrick