Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
Partagez | 

Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 23 Juil 2018 - 17:49

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec Patrick.
A+
Daniel le Cévenol.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018 - 9:42

J'ai attaqué le lattage des murailles en suivant les instructions d'AL. Bon, ce n'est pas très rapide mais çà avance ... J'arrive au bouchain dans pas longtemps. Là il y a pas mal de virures à effiler et à chanfreiner. Plus délicat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On le distingue mal sur les photos mais j'ai des lattes dont l'épaisseur n'est pas uniforme et des lattes d'épaisseurs différentes. Pas de beaucoup (qq 1/10 de mm) mais çà va me donner du boulot de ponçage. Wait and see ...

La faible épaisseur des couples rend hasardeux le maintien des virures par clous ou vis à bordé. Ça donne une structure légère et "aérée" mais on est obligé de jouer de la pince et c'est pas gagné à certains endroits de la coque.
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Mer 25 Juil 2018 - 14:32

Bonjour.
La pose des bordées est une phase très délicate, surtout quand il faut amincir les lattes. Mais je vois que tu t'en sort bien.
Bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
CARAVELLE

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Jeu 26 Juil 2018 - 11:14

a009a
C'est dommage quand mème l'assimétrie de différentes pièces du kit a017
Celui qui a calé la matrice de découpe a du éternué au mauvais moment.
Enfin grace à ton ingéniosité et le recours gracieux d'A.L c'est réparé.
Je te souhaite une bonne continuation a20f
xavero63

Maître

Maître

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Jeu 26 Juil 2018 - 19:24

a009d

Je vois que tu respectes bien l'équilibre dans la progression du bordé de chaque côté a20f
c'est un peu long, mais il y aura encore plus ch..nt  a020

Bonne continuation
Amitiés
a014
Xavier
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Ven 27 Juil 2018 - 10:11

On distingue mieux sur cette photo la (plutôt) mauvaise qualité, ou plutôt finition (la qualité du bois n'est pas en cause), des lattes du kit. État de surface, épaisseur, bref, un gros boulot de rabotage-ponçage-lustrage en perspective. Mais c'est bien à çà que çà sert, un maquettiste, non ?

Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018 - 15:37

J'enfonce le clou : mattez la disparité de certaines lattes du kit. Comment arriver à faire une coque lisse avec çà ? Va y avoir un sacré raclage et du masticage à certains endroits, j'y coupe pas !

CARAVELLE

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 30 Juil 2018 - 16:01

a009a
Je crois par expérience qu'il n'existe pas de kit 100% TOP a004b
Et avec les derniers kits A.L pas de plan/papier,c'est ENCORE plus chi... a044
Du coup il faut mettre "ses p'titeqsmains de modéliste" en surchauffe.
Bon courage a009
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Mar 31 Juil 2018 - 22:07

Bonsoir.
La première bordée posée.Il te suffit de bien rabotée et poncée toutes les imperfection de la coque, pour qu'il n'y ai aucun défaut.
La pose de la deuxième bordée en sera de plus facilité.
Ca donnera ceci.

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

center]
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Jeu 2 Aoû 2018 - 11:15

Problème, le Belem d'AL n'est pas équipé d'un second bordé. C'est le bordé initial qu'il faut raboter et poncer à la perfection, enfin, le mieux qu'on peut. On est sauvé par le fait que c'est une coque peinte, donc on peut cacher la misère d'un masticage sauvage ...
Cela étant, ta maquette est magnifique. Les coques vernies sont de petites merveilles. J'envisage en second chantier le Cutty Sark, avec coque vernie/peinte.
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Dim 5 Aoû 2018 - 19:15

La coque a bien avancé ... malgré quelques déboires bien cachés sous le mastic !

Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Dim 5 Aoû 2018 - 19:37

Bonsoir Jean-Yves,

Je trouve que tes travaux de masticage ont bien caché les quelques "petits" défauts de la coque.

De toute manière cela ne se verra pas, bien poncée et peinte, comme cela est prévu !

Bonne continuation.

Bonne soirée.
parellum

Inspecteur Général de la Marine

Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 6 Aoû 2018 - 23:33

a009d

Comme Bertrand! L'essentiel se trouve dans la finesse du ponçage pour permettre une belle peinture. a009b
xavero63

Maître

Maître

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Mar 7 Aoû 2018 - 10:14

a009d
Un peu de pâte à bois, beaucoup d'huile de coude, ne pas compter son temps, et voilà le résultat !!
a20f

Amitiés
a014
Xavier
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 13 Aoû 2018 - 16:44

Préparation de la coque en bonne voie. Encore quelques bricoles à peaufiner et ensuite montage des sorties d'hélice, du beaupré, de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Puis peinture ...

Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 13 Aoû 2018 - 17:03

Bonjour Jean Yves.
Félicitations, tu as fait un excellent travail de masticage, de ponçage et de peinture, car je trouve ta coque très bien.
Bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
a026a a021
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Lun 13 Aoû 2018 - 23:47

Bonsoir ou Bonjour Jean-Yves,

Belle coque bien lisse (une vraie peau de bébé !), prête à être peinte.

je suis tes travaux avec plaisir.

A bientôt.

Bonne nuit ou bonne journée.
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:46

Bonsoir Jean-Yves.
La coque est blanche , c'est peux être une couche d'apprêt?
Amicalement.
Daniel.
Terminator26

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Jeu 16 Aoû 2018 - 22:42

Exact, c'est un primaire Tamiya. Pratique pour mettre en évidence les zones à retoucher. Et pour une meilleure accroche de la peinture finale.
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale   Ven 17 Aoû 2018 - 20:23

Bonsoir Jean-Yves.
Moi aussi j'utilise souvent un primaire surtout sur les pièces en P.E.
Bonne soirée.
Daniel.

Un Belem (1/75 d'Artesania Latina) en chantier en Drôme Provençale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2