Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Galiote hollandaise au 1/46 d'apres les plans de F H Chapman et de G Piouffre par JJ

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    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    " Bonsoir à tous "

    Le chantier est lancé, voici notre galiote-bombarde dans sa genèse. Toujours avec du bois de récupération, en l'occurrence des lattes de parquet en pin uniformisées à 5 mm d'épaisseur, les voici prêtes pour la découpe en fonction des gabarits.

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    Bonne soirée Amitiés à tous Jean-Jacques
    Dan le Cévenol
    Second Maître
    Second Maître



    Bonsoir JJ.
    Tu attaques un sacré chantier, je te souhaite bon courage.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Merci Daniel, je sais ou je vais. À la limite ,elle est presque terminée ..........

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

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    Bonsoir Jean-Jacques,

    Allons mon Grand, il ne fallait pas démanteler ton plancher pour commencer cette nouvelle maquette qui risque d'être sympa à voir se construire !!!

    Tu aurais dû aller dans la forêt creusoise et couper un arbre, le tailler pour en faire des planches comme Philippe avec ses poiriers !!!

    Bon, trêve de plaisanteries, je vais tenter d'être un peu sérieux, mais ce sera difficile !

    Je vais donc suivre ce montage avec plaisir.

    A très bientôt.

    Bonn nuit.
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    RE bonjour Bertrand, mon voisin faisant commerce et travaillant le bois jetait quotidiennement cela au feu.........Son aide et sa gentillesse m'ont aidé grandement. Et tu sais également que les chênes des forets creusoises sont impropre aussi bien au modélisme que pour la construction des navires car trop poreux ( documents du XVIII sur le bois destiné à la marine des provinces françaises ). A défaut, il fallait le faire sécher d'avantage que les autres. Quand à la mature,les bois de Corse ou du nord était réservé pour la mature car mieux " ventilé " et plus souple.

    A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

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    Bonjour Jean-Jacques,
    Tu as, en effet, un voisin sympathique.

    Je ne savais pas cette particularité des chênes creusois, ni cette info sur les arbres né cessaires à la mâture.
    Merci pour ces conseils. Comme quoi on apprend à tout âge.
    Bonne journée.
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    ...........J'ai beaucoup lu sur la marine................La, je fais beaucoup de poussière dans le petit jardin que tu connais pour donner forme à cette batave de galiote. Je me rapproche des plans de Chapman.

    A pluche.........Il va encore pleuvoir,je vais pouvoir travailler sur l'Hermione à l'abris.

    JJ
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonsoir à tous

    Brut de chantier à tous points de vue

    Apprendre la nouvelle technique pour redimensionner les photos avec Serving ( indispensable de prendre des notes....) et servir la galiote à peine dégrossie. 0021m

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    Bonne soirée à tous . Amicalement Jean-Jacques
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour à tous

    Photo test, décoration d'une galiote hollandaise.

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    Visiblement cette photo non travaillée pour ses dimensions par mes soins à été reformatée automatiquement par serving. Hier, grâce à un laborieux briefing avec Patrick, il fallait passer par Adobe photo shop pour redimensionner photo par photo pour envoyer. Sinon Serving affichait image trop grande. Avec ma " manœuvre " d'hier j'ai pu envoyer 4 photos.............Alors que c'était prévu que pour 3 ?. L'essentiel ,c'est que ça marche sans prise de tète comme avant. Merci aux trois mousquetaires qui gèrent de main de maitre le système.

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Trouvée sur le net apres de laborieuses recherches, une galiote flamande cousine de la Salamandre française et de la même période. N'étant pas familier de la langue de GOETHE ,certains passages techniques pourraient être traduits par l'un de nos polyglottes de service ( merci ). Ce qui est intéressant, c'est la disposition des mortiers et certaines bouches à feu sur les lisses qui me paraissent massives vu l'épaisseur des chandeliers qui les soutiennent. Les mortiers par eux même pourraient intéresser notre ami Philippe .

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    galiote bombardière à trois mats..........Les mortiers devaient ètre orientés ou bien fixes à 45 degrés orientés, l'un à tribord, l'autre à bâbord je suppose..


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    A noter les curieux croisillons entourant la caisse du mortier et l'emplacement de la cuisine basé dans les fonds. L'emplacement de la cuisine est sur le 2 e pont de la Salamandre si mes souvenirs sont bons. La proximité de la cuisine et l'emplacement du mortier et sa poudre me semble assez dangereux......

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    La disposition de l'artillerie est particulière. Une batterie de canons sur affuts au 3 e pont, ce que je prenais pour des sabords de nage est en fait de petits sabords armés de petits pierriers semble t il monté sur chandelier au niveau du pont des mortiers.

    Sacrée trouvaille cette bombarde hollandaise, tres originale.

    Bonne journée à tous Jean-Jacques a011
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour à tous

    Voici l'avancé du chantier. Les formes quelque peu fessues de cette Hollandaise entrainent des corrections à n'en plus finir. Les fines lattes adhèrent mal dans les arrondies, aussi j'utilise de la super glue en gel pour bien les fixer au départ et colle à bois ensuite, mais c'est plus long pour le collage. J'ai du décoller ce que j'avais fait d'un coté. Malgré mes précautions et mesures permanentes, la courbure de certaines lattes était plus prononcée d'un bord par rapport à l'autre......

    Voila ce que ça donne aujourd'hui avec essai de teinture.

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    Il va y avoir du ponçage par la suite et le bordé est incomplet comme vous pouvez le constater.

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    Bonne fin de journée  Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    bonsoir Jean Jacques

    pourquoi avoir fait une coque pleine au lieux de couple et quille ??

    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonsoir Christian                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
    C'est une autre méthode de construction que j'ai trouvé plus pratique vu les documents que j'avais en ma possession

    A + jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    bonjour Jean Jacques

    c"est une méthode que je n’apprécie pas beaucoup car il faut de toute manière faire des gabaries pour donner la forme a ta coque alors qu'avec des couples la coque est fini y a plus qu'a recouvrir a119 mais bon a chaqu'un sa méthode
    bon courage pour la suite

    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Christian

    Chaque méthode de construction offre des avantages et des inconvénients. Chacun la choisi en fonction de ses préférences et du dessin qui s'offre à lui.
    Pour la construction en tranche que j'ai choisi, elle est décrite dans le livre le barrot de gaillard.
    Les gabarits sont en long au lieu d'être couple par couple. Cela offre l'avantage d'avoir un lissé de carène progressif correspondant à un bon chanfreinage des couples que tu n'obtiens pas obligatoirement dans un construction avec des couples. Si tu chanfreines mal un ou plusieurs couples à différents niveaux, tu obtiens des creux et des bosses que l'on repère vite sur une coque ratée.
    Ici, la forme " style péniche" n'offre pas de difficultés particulière, ce qui n'empêche pas l'attention que l'on doit lui apporter.
    Cette méthode de construction me semble plus rapide à exécuter dans le sens d'application stable du support pour le bordé.

    Amitiés Bonne journée Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    re a009

    tu parle de creux et de bosse je veux bien l’admettre avec de kits car il est vrais qui ne sont pas fiable a 100%  mais si tu trace tes couples avec ton dessin  que tu a mis sur la galiote de rackam le rouge

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    il suffit de retracer sur papier cartonner , en oubliant pas bien sur de tracer un axe vertical et la ligne de flottaison , la moitié de ton couple et de le reporter de l'autre coté en n'oubliant pas les ponts si il y en a plusieurs et la tu a ton couple parfait c'est comme cela que j'ai procédé pour les couples de la licorne

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    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonsoir tout le monde

    La galiote-bombarde progresse gentiment. Beaucoup de retouches, ponçage et positionnement d'accessoires et de marches d'escaliers ...

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    J'ai délimité le panneau central destiné à recevoir le mortier.
    Je ne sais si je dois creuser l'emplacement. Différentes maquettes montrent des mortiers affleurant le pont,
    d'autres comme la Salamandre, montre ses mortiers enfouis dans le pont.
    Je demande l'avis des spécialistes, Philippe en l'occurrence.
    De toutes façons, je n'ai pas de mortier à ma disposition.

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    Demain découpe et positionnement des porte-haubans, travail sur le gouvernail et sans doute une petite déco pour la poupe.

    Bonne fin d'après midi  Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    a012

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Je demande l'avis des spécialistes, Philippe en l'occurrence. ...

    Il me faut remettre le mortier au bon endroit sur cette remarque oh combien honorifique mais erronée a017

    Je ne suis que passionné et donc très loin d'être spécialiste, ma démarche n'est pour l'instant que l'engrangement de connaissances "es domaine".

    Si tu souhaites des renseignements, j'ai deux ou trois bricoles en tête, une multitude dans les ouvrages dont la mono de la Salamandre,

    Attention aux sujets qui vont je l'espère débarquer ... pose les bonnes questions et place le zoom au format max
    pour ne rien louper  ... a119

    Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que je porte à ton sujet que je continue de suivre avec assiduité a061
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    SLT Philou. Apparemment ,pas trop de bug. Cette réalisation rustique de chez rustique avance gentiment .
    A Pluche Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    bonjour Jean Jacques

    je te fait parvenir le mortier de la salamandre   il semblerait que le mortier est sur le pond principal

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    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Christian
    .

    Merci Christian, c'est super gentil .

    Tres amicalement Jean-Jacques.
    Sépakoul
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Ils sont peut être au niveau du pont sur certains modèles, mais pas posé sur le pont mais sur un massif destiné à absorber les chocs au moment des tirs il me semble.
    je crois aussi que certains de ces massifs sont eux même posés sur des cordages comme amortisseur
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Jean Philippe. Oui tu as tout à fait raison. J'ai eu une petite discussion avec notre crabounet local hier sur ce sujet.

    Amicalement Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    bonjour Jean Philippe

    c'est juste j'aurai dut prendre la copie plus grande voici la suite  

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    mille excuse Jean Jacques pour cet oubli

    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Merci Christian JJ