Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Vaisseau de 110 canons la Bretagne sur kit Altaya revisité au 1/80 par JJ

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Re-bonjour,

Tout à fait et très réaliste !

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonsoir

La Bretagne a sec de toiles. Quelques détails a la hune d'artimon a compléter et je m'attaque aux voiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée. Amitiés Jean-Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonjour

Parlons modélisme

Ce trois ponts est en voix d'achèvement. Quelques mots concernant le kit. Altaya nous a présenté un modèle intéressant a plus d'un titre. Apres le Soleil royal( autre trois ponts ) qui était affublé d'une artillerie monstrueusement ratée, le fabricant a mis sur le marché deux autres unités d'une toute autre facture. L' Ambitieux ( premier du nom ) et la Bretagne. Si les puristes grognent sur la véracité de certains détails, il faut reconnaitre les progrès énormes qui ont été fait quand a la réalisation des décors et de l'accastillage. L'échelle choisie offre la possibilité d'améliorer ces modèles. Le bois peut se travailler facilement, la lecture des fascicules demande un peu plus d'attention. Par contre les fils pour le gréement et autres manœuvres proposés sont inutilisables en l'état. Ils sont brillants ( ........),on se demande pourquoi et surtout ils se défont quelque soit le soin qu'on y met pour serrer un simple nœud.
    Je ne saurai trop conseiller a nos amis tentés de construire ces modèles de se précipiter cher leur mercerie préférée pour commander du fil D M C en coton ( écru de préférence ) de différents diamètres qui se travaille facilement et se teinte selon le souhait du modéliste.
    Le tissu des voiles qui était trop épais sur d'autres modèles a lui aussi gagné en finesse de grain, certains modélistes étaient contrains de travailler sur de la soie beaucoup plus difficile a traiter et plus cher a l'achat bien sur.

Voila en gros la conclusion sur cette maquette tres emblématique de la marine du XVIII et de la région qu'elle représente. Mon plus cher souhait, c'est que Altaya ou Hachette, qui nous a proposée une belle Hermione au 1/ 64 mette sur le marché un 74 canons ce cette période, car a ma connaissance il n'existe pas de kit de ce genre, sauf celui de Mantua qui est loin d'être une réussite.

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

a009d

Dernière édition par xavero63 le Dim 13 Sep 2020 - 20:21, édité 1 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonsoir

Petit shooting vite-fait sue la Bretagne a sec de toiles et les premières mise en place des retours de manœuvres.

A bientôt peut être . Amitiés jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Aaahhh Ouuiii ! Elle est belle ta "Bretagne" avec tout ce gréement !

Comme j'aimerai faire la même chose avec mon "SotS", bientôt je l'espère !

Bravo et bonne suite.

Bonne soirée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonjour et merci Bertrand

Quelques détails me chiffonnent pourtant. Je suis dubitatif sur le retour des manœuvres sur les haubans ou du moins sur certains que Altaya préconise. Emporté par mon élan , j'ai garni d'enfléchures les hunes de  misaine et du grand mat (  j'allais faire de même pour l'artimon mais je m'abstiendrai ). Altaya a laissé libre d'enfléchures ces hunes. Mr Boudriot aussi sur son " 74 ", apres vérification.
    Jean Bellis , illustrateur de talent a fait de même( mais il collaborait avec Mr Boudriot ( il travail  sur des plans originaux donc on peu lui faire confiance )........
    Sur d'autres documents , il éxiste des variations. De toutes façons , les enlever comporte un risque et le remède serait pire que le mal.
    Je regrette aussi un manque de poulies double réas de 4 mm ou de poulies 3 réas de 5 mm ( celles-ci auraient mieux convenues pour soutenir les vergues de misaine et du grand mat ). Elles existent pour le " 74 ", alors pour un 110 canons..........Altaya s'est contenté de poulies a deux réas...............Altaya aurait été bien inspiré d'ajouter quelques poulies supplémentaires au lieu de se contenter du juste nombre. Certaines poulies ne sont pas percées ou déformées ( toujours le rapport qualité -prix ).

Tout ce petit texte pour conseiller aux amis de ne pas se précipiter pour équiper leur maquette et de TOUT vérifier.

Attention le gréement du Sovereign of the Seas est tres différent d'un navire du XVIIIe et le fabricant peu s'aventurer a laisser libre cour a quelques fantaisies.

Bonne journée Amitiés jean-jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonjour

Envoyer la toile !

Ayant trouvé les laizes un peu large, j'ai dessiné des coutures supplémentaires

Avant

Apres

Focs et clinfocs

Pour installer ces voiles triangulaires, Altaya a fourni des petits anneaux dont il faut élargir le diamètre pour les installer sur la drisse qui leur permettent de coulisser. Exercice périlleux et difficile vu la petitesse et la fragilité de la pièce

Les focs en place

A suivre.................Amitiés Jean-Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonsoir

Travail sur la voile

Par soucis du détail, j'ai fait figurer les garcettes . Pour les non-marins ,ce sont des bouts de cordage arrêtés par un nœud de chaque coté de la voile. Elles servaient a prendre un ou deux ris pour réduire la voilure en la serrant sur la vergue.

Puis vient l'épreuve du transfilage de la voile misaine. Je l'ai fait sous une forme simplifiée vue l'échelle, mais cette technique existe bel et bien.

Extrait du livre gréement ancien de Curti  ( éditions maritimes ). Une méthode de transfilage.

A peu de chose près, c'est la méthode que j'ai utilisé.

Le fil et son insertion m' a rendu complètement dingue, ( j'y suis depuis ce matin ).  a006  a005  Ce fameux fil est rebelle . Il a la fichue habitude a se tortiller, former des nœuds, s'accrocher a un canon ou a une ancre ou bien par faute de vision ou d'inattention  se prendre dans un retour de manœuvre dans la foret du gréement.

Mais j'y suis arrivé.  a024

L' orage a éclaté et j'ai du mettre a l'abri la Bretagne, je ferai de meilleures photos demains.

Bonne soirée Amitiés  Jean-Jacques

Dernière édition par michaud le Sam 19 Sep 2020 - 19:21, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Sympa et du gros travail ce transfilage de la voile sur la vergue.

A propos, c'est un "ris" et pas du "riz" qui est meilleur dans une assiette. Je sais, c'est une "fôte" de frappe, que tu vas corriger, j'en suis sur.

Bonne continuation.

Bon je te quitte, car je vais aller voir mon bateau qui doit flotter sur la berge (je rigole !) avec cette marée de vive-eau d'Equinoxe ayant un coefficient de 113 sur 120 à 19h54 ici. C'est intéressant à voir.

A plus.

Bonne soirée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonsoir Bertrand et merci. Oui je corrige de suite .

Amicalement JJ