Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
La loterie de Marco continue: Clique ICI pour voir
Visiteurs! en libre accès, cliquez ici Le musée du Ponant ou Les collections du Ponant
Partagez | 

Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 27 Fév 2018 - 17:18

Bonjour Marco

Deuxième volet de ton coffret 75 e anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor édité par Airfix.

Le lieutenant Shigekaku Shimazaki  à décollé du porte avions Zuikaku, il faisait parti de la deuxième vague .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Nakajima " Kate"
à été utilisé intensivement par l'aéronavale japonaise. Avion bombardier-torpilleur ( multi rôles, il était particulièrement redoutable).

Afin de donner un peu de mouvement ,j'ai positionné les volets et orienté le gouvernail à 30°

volontairement, je n'ai pas armé l'appareil de sa torpille ou de son panel de bombes de différents calibres afin de ne pas alourdir sa silhouette, je renvoie les cinéphiles ou ceux qui n'ont jamais vu le film, à visionner l'attaque des Kate et de Zéros dans Pearl-Harbor qui est  assez réaliste.
.

A bientôt amitiés JJ

a014
Revenir en haut Aller en bas
enolagay

Maître Principal

Maître Principal

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 27 Fév 2018 - 18:35

Ah mais je le reconnais !!!

C'est la salaud qui a esquinté mon Missouri !!!!

Bon il est joli quand même mais ça n'est pas une raison pour me narguer !! 0016h a20c
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 27 Fév 2018 - 18:42

Euh.........Le Missouri n'est rentré en service qu'en 1944........... a099

Amitiés JJ
enolagay

Maître Principal

Maître Principal

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 27 Fév 2018 - 19:26

Je sais, mais c'est pas une raison quand même !!! a004b a119
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 27 Fév 2018 - 20:23

Sacré voyou!
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 15:41

J'ai craqué........J'ai ajouté la torpille

En fait ,je m'étais trop précipité. Male jointe ,male peinte, j'ai tout gratté et affiné la " longue lance " . De plus, le fabricant n'avait pas délimité son emplacement avec précision. Celui-ci est excentré vers la droite par rapport à l'axe de l'avion J'ai percé le ventre de l'appareil pour les fixations puissent se faire sans trop de dégâts.  

Dans le film Pearl Harbor, la séquence montrant le montage spécial bois pour éviter que la torpille ,une fois lancée ne pique dans le fond du port est tres explicite. Ce montage tres ingénieux permet à la torpille de se stabiliser rapidement à une profondeur efficace de torpillage.

L'impressionnante attaque des avions torpilleurs et le lancement des " longues lances " dans le film m'a encouragé à revoir ma copie afin de vous présenter la bête.

Bonne fin d'apres midi............Il neige à nouveau

Amitiés JJ
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 16:56

Bonjour Jean-Jacques,

Belles images et travail soigné ! Mais une chose me turlupine : Combien de temps mets-tu pour fabriquer une maquette de ce type ? Car je trouve que tu vas vraiment très vite et tu dois y passer ta journée ?

On a l'impression qu'il vole ! Bien réussi les prises de photo. Mais il fait vraiment du rase-mottes par rapport au hangar (image 4 et 5) !!!

Il neige ! N'oublie pas de mettre un cache-col, un bonnet et des chaussettes !!!

Bonne après-midi auprès du feu.
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 17:28

Une fois les pièces bien dégraissées sur grappe, je peints le maximum . Ensuite j'adapte au mieux. J'avoue que si les descriptions de montage ne sont pas toujours explicites, j'ai une bonne connaissance de l'appareil. Certains demande plus d'attention que d'autres . Pour la marque Airfix, les pièces sont simplicime et s'emboitent facilement.
je ne sais si tu as vu le film Pearl Harbor, mais les avions japonais sont tres bas..............

Amitiés JJ
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 17:31

Re Jean-Jacques,

En effet, j'ai vu ce film et les avions sont vraiment en "radada" !

Je comprends ta manière de faire mais tu ne me dis pas le temps que tu y passes ?

A plus.
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 17:33

En moyenne 3 jours par appareil.

Aujourd'hui, par exemple, le Zéro est peint entièrement sur ses grappes recto-verso.
Demain, l'assemblage des pièces principales ( question de lumière).

Dernière édition par michaud le Mer 28 Fév 2018 - 17:36, édité 1 fois
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mer 28 Fév 2018 - 17:34

Ah oui ! Rapide quand même !

Merci pour l'info.

A bientôt.
ad'hoc

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 1 Mar 2018 - 18:45

Bien le bonjour Jean-Jacques,

Toujours admiratif devant ta capacité à monter un modèle à vitesse Grand V !!!

Une chose m'interpelle: les ailerons sont tous deux braqués en positif; est-ce bien normal?  

Je dois préciser que je connais mal les aéronefs porteurs de l'hinomaru.

Amitiés  

Jean-Noël
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 1 Mar 2018 - 19:53

Bonjour Jean Noel. J'ai mis les ailerons dans cette position au décollage ( enfin avant de décoller, puisque le pilote les oriente au moment de prendre son envol). Le pilote vérifie le bon fonctionnement du gouvernail et des ailerons systématiquement ( tous les pilotes le font, cela fait parti de la check -list).
Merci de ton intérêt .Bonne soirée

Amitiés JJ
Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Ven 2 Mar 2018 - 12:03

Merci JJ pour ta publication a20c a20c a20c
Super sympa ta peinture a021a a021a a021a
Marco
filminiature

Matelot 1ère classe

Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 6 Mar 2018 - 9:31

Bravo Jean Jacques,

Les américains de l'époque avaient donner le surnom de "boulette de viande" par rapport à l'himonaru.

Une bien belle maquette, je pense qu'elle n'est pas toute seule.

Bonne journée.
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Mar 6 Mar 2018 - 9:56

Bonjour, merci, je ne connaissais pas cette expression concernant l'hinomaru. Mais le 1/72 est vraiment petit. Certaine pièces sont invisibles une fois le cockpit fermé . Mais je n'ai pu résister à Marco et à sa gentillesse. Et j'avoue que le sujet m'a interpellé quelque peu...........

Bonne journée à tous A bientôt Philippe ( Dozo goza y machita). Corrige moi si je me trompe.

Amitiés JJ
filminiature

Matelot 1ère classe

Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 8 Mar 2018 - 18:00

Bonsoir Jean Jacques,

Je suis désolé mais je ne comprend pas ta phonétique avec un peu de recul on pourrait traduire par : certainement

A bientôt

Amitiés.
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 8 Mar 2018 - 18:03

Bonjour je croyais que cela voulait dire merci beaucoup.

Amitiés JJ
filminiature

Matelot 1ère classe

Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 8 Mar 2018 - 18:37

a019 domo arigato

Oyasuminasai (bonne soirée) a020
michaud

MessageSujet: Re: Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki   Jeu 8 Mar 2018 - 20:14

Merci super sympath
Tres amicalement JJ ( ushideshi d'occasion ).

Nakajima B5n2 " Kate au 1/72 du Lt Commander Shigekaku Shimazaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1