Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Les avions après les années 50

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Les avions après les années 50

    Message par michaud Lun 12 Fév 2018 - 12:58

    L'aviation française et surtout ses usines étaient en plein devenir. Des années 1950 jusqu'en 1960,( loi prêt et bail ) nous étions encore assez dépendant du matériel américain.
    Les F 84 Thunderjet ,les Thunderflash étaient relativement majoritaires  les quelques Sabres eux aussi américains épaulaient nos Mystères ,quelques super-mystère et vautours de notre aviation de chasse renaissante. Les emblématiques Mirages III et discrets Mirages IV prirent la relève avec les Jaguars un peu plus tard . Pour la marine nationale  l'ère du réacteur était sous forme de l'Aquilon ou du Vampire ( appelé Fert à souder) remplacé par la suite  par le fameux étendard.

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par Glénans Lun 12 Fév 2018 - 13:20

    Jean-Jacques,

    Un autre "fer à souder à roulettes" était le fameux "Lockheed F-104 Starfighter" qui volait dans de nombreux pays sauf la France.

    Les avions après les années 50 1280px10

    Le "Vautour" n’était-il pas un bombardier comme le "Mirage IV" ?

    Bon j'arrête les questions.

    Bonne après-midi.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par michaud Lun 12 Fév 2018 - 15:10

    Coucou Bertrand. Me voici de retour. Le Starfighter ( l'avion fusée). L'armée de l'air allemande s'évertuait à transformer cet intercepteur pur en chasseur bombardier, ce qui était une hérésie vue complètement utopique des bureaucrates qui n'avaient jamais tenus un manche à balai.
    De tres et trop nombreux crashs mortels ont eu lieux pour cet appareil vite baptisé le faiseur de veuves.
    Mais revenons à nos moutons. Non Bertrand le Vautour n'a absolument rien à voir avec le Mirage IV extrapolation biréacteur du Mirage III mono. Le Vautour est un chasseur bombardier ( plus bombardier que chasseur) à ailes en V dont les moteur sont suspendus en nacelle sous chaque aile.

    documents Wikipédia

    Les avions après les années 50 Img_2119

    Une version à nez vitré pour le bombardement puis opaque par la suite. Cet appareil ressemblait un peu à l'Iliouchine 18

    Les Israéliens l'utilisèrent abondamment pendant la guerre des 6 jours.

    Les avions après les années 50 Img_2120

    Les avions après les années 50 Img_2121

    [centerLes avions après les années 50 Img_2122 ][/center]

    Les avions après les années 50 Img_2123

    Les avions après les années 50 Img_2124

    Voila pour le Vautour, pour les avions de la 2 guerre mondiale Des Hellcats ( livrés de 1953 à 1960) furent utilisés en Indochine avec des Spitfires et des Bearcats ( véritable petites boules de nerfs qui avaient été conçus à l'origine pour lutter avec plus efficacité contre les Zéros. La guerre prit fin avant qu'ils ne soient utilisés contre eux. L'armement de ces appareils avaient été revus à la hausse avec des canons de 20 mm
    en remplacement des 12,7.

    Autres vétérans, les bombardiers Avro Lancaster ( voir les briseurs de barrages, l'armée de l'air avait armée 3 flottilles et 3 escadrilles en 1959), des hydravions Sunderland furent utilisés pour leur grand rayon d'action pour surveiller les infiltrations rebelles sur les frontières Maroc-Tunisie pendant la guerre d'Algérie.

       Autres appareils anglo-américain L'Aquilon ( d'origine anglaise)précédemment cité qui fut construit sous licence en France par la S N A S O en 1973 et le Crusader premier subsonique de notre marine prit en compte en 1964.
    Il y eu aussi le Neptune P2V7 prédécesseur de nos Atlantics.

    Bonne lecture  JJ
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par ad'hoc Lun 12 Fév 2018 - 16:03

    Bien le bonjour à tous,

    Les éléments des derniers échanges nous éloignent du sujet qui est:

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale

    Comme cependant tout cela est bien intéressant, ne serait-il pas opportun d'ouvrir un nouveau sujet?!

    Amicalement

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par Glénans Lun 12 Fév 2018 - 16:24

    Re bonjour Jean-Jacques,

    C'est vrai que le F104 avait une très mauvaise réputation avec ses nombreux "crashs" !

    Pour le "Vautour", je savais bien qu'il est totalement différent du "Mirage IV", mais ils étaient tous les deux des bombardiers. L'un, comme tu le dis avec des ailes en "V" et l'autre avec des ailes "Delta".
    Je trouvais curieux le train d'atterrissage du "Vautour" avec ses 2 petites roues sous les ailes, par rapport aux 2 gros trains du fuselage !

    Je ne savais pas que le "Vautour" avait été utilisé par les Israéliens pendant la "guerre des 6 jours" en Juin 1967.

    Je connais plus ou moins les autres avions tant américains qu'anglais, mais ne savais pas que les "Avro Lancaster" avaient été utilisés en France.
    Les "Crusaders" sur nos porte-avions et bien sûr les "Neptunes" pour la reconnaissance maritime.

    C'est sympa de me rafraichir la mémoire avec ce retour sur l'historique de ces avions !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par Glénans Lun 12 Fév 2018 - 16:26

    Bonjour Jean-Noël,

    En voilà une idée qu'elle est bonne !

    J'espère que nos "responsables" vont faire quelque chose ! N'est-ce pas, Jean-Claude, Patrick ou Philippe (qui a dû revenir de vacances, lui !).

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par Marco la frite Lun 12 Fév 2018 - 16:28

    Quelle est l'origine du Vautour? a024a a024a a024a
    (à part celui d'Heller construit en son temps)
    Marco curieux
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par Glénans Lun 12 Fév 2018 - 16:34

    Bonjour Marco,

    Je vais laisser Jean-Jacques répondre car il connait bien le sujet, mais je pense qu'il était français.

    De toute manière, c'est un avion que j'avais monté avec une boite "Heller" dans les années 1965 -1969 !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Les avions après les années 50 EmptyID du message --> Re: Les avions après les années 50

    Message par michaud Lun 12 Fév 2018 - 18:15

    Voir le cite Wikipédia. Le sujet sensible sera déplacé.Merci

    JJ