Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
Partagez | 

Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivinrude

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane   Mar 23 Jan 2018 - 18:32

Salut !

Devant l’insistance de mon crustacé préféré, je me suis demandé ce qui pourrais servir en post!
La question ma travaillé un moment, et pourquoi pas combler un vide ? Un truc où j'aurais aimé avoir des infos et que j'ai dû découvrir par moi même!
Un truc qui fait peur, qui rebute la plus grande partis des colleurs de plastok ! un film d'horreur, un ..... Oh on se calme !!!

Alors me voilà dans un pas à pas sur un bird en VACUFORME ! J’espère lever un voile sur des incertitudes que j'ai eu avec mes premiers kit en vacu.

D'abord: le vacu c'est Quoi ?  

Moi j'apparente le vacu à un demi scratch, on ne part pas de 0 mais de 0.5 ! 0018a
Le vacu c'est un kit non pas en injecté, mais une plaque de plastique soufflée. Beaucoup de modèles existent, généralement des sujets peu ou pas du tout édité en injecté ou résine.

Maquette en "vacuformé".
Pour les non-initiés, le "vacuformé" ou "vacu" consiste en plaques de plastique dans lesquelles les pièces sont formées à chaud , par un procédé de pompe à vide. Il faut donc découper les pièces soi-même. Ce n'est pas plus difficile que le maquettisme classique, c'est seulement différent !

Cette maquette, au plastique relativement épais, se monte sans grosses difficultés, si ce n'est celles inhérentes au vacu. Il faut consolider toutes les grosses pièces (ailes et fuselage) qui mériteront d'être entièrement regravées, tant la gravure d'origine est grossière. Il faudra pas mal de mastic pour affiner les joints, mais tous s'assemble parfaitement si on prend soin de placer ça et là quelques entretoises en carte plastique rigide. Il faudra s'attacher à bien détailler le poste de pilotage, les roues , le train, la tuyère,... enfin presque tout !
Le Vacu par son mode de fabrication ne permet pas de faire du fin ! Donc quand la chance nous sourri, sont fournis les pièces fine en métal blanc, en photodécoupe, voir en résine. Mais dans la plupart des cas c'est le matériau "démerde toi!" qui est fournis!

un échantillonnage de kit vacu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour débuté commencé par une simple conversion:

A ce stade si vous êtes adepte du tout cuit juste à collé et peindre; ben c'est dommage, c'est pas pour vous ! bonne route ! a025a

Important !
Comme toutes maquettes; un vacu sans doc ce n'est pas possible! a007
Et par pitié: un profil n'a jamais été une source sûr! car dans 99% des cas il y a interprétation!

a008
Une photo, un plans ! oui ! un profil est une interprétations des sources pré-cité! Créé à partir d'un profil, c'est interpréter une interprétations ! Niveau, ça colle avec la réalité! On a déjà vu mieux ! La Y-a de la source !
Bien sûr on est d'accord pour trouvé des sources sûr, il faut un minimum se sortir les doigts ! C'est bien plus facile quand le boulot est pré-mâché!

Bon ben une fois ceci assimilé, y'a plus qu'a....
Rare Planes est un excellent fabricant de vacu, car il fournis les pièces fine en métal blanc. Il a acquis un savoir faire qui permet d'avoir, malheureusement, des lignes de structures en reliefs, mais très fines et précises. La notice en comparaisons de ses concurrents est complète. On regrette juste l'absence de planche de décalques. Mais ce fabricant a la délicatesse de ne pas fournir ce qu'il ne sait pas faire ! On ne peut pas dire la même chose de tous !a004a

GO! les photos :

voila la notice Rare Planes que je qualifierai de complète:

le plans trois vus indispensable:

et le kit:

J'ai triché ! Mes pieces sont déjà en partis détachées ! Et je suis déjà à 1/10 du boulot! BBOOOOUUUUUUHH !!!! HONTE A MOI !!!!!!!  

Etape primordiale: en Vacu, on doit avoir un plan de travail clair et ordonné ! Car sa devient trés vite le gros merdier !

puis viens le matos, et la ça pique un peu :

-de bonne lame x-acto
-plusieurs feutres
-des crayons gras
-du talc
-de la cyano
-de la colle maquette
-de la liquide avec applicateur ( oui oui comme les tampons!)
-de la carte plastique
-des réglets
-kit de gravure (moi c'est des trimaster)
-matériel de gravure
-beaucoup de papier à poncé
-limes a ongles
-Mr surfacer (du 1500 pour moi)
-white putty
-résine 2 composant (citadel)
-Bande cache
-ciseaux
-pinces coupantes
-huiles de coudes, genoux, ....
-élastiques
-scies tiger ou tamiya
je suis persuadé d'oublier des trucs, mais promis je le dirais au fur et à mesure.
Pour le moment, voila le bordel:

Il a dit : Rangé le bureau !!!! a008e Oui! Chef!0028a

Dernière édition par ivinrude le Mer 24 Jan 2018 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ivinrude

MessageSujet: Re: Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane   Mar 23 Jan 2018 - 20:17

Certains dirons : il est fou! Il existe le demon de chez EMHAR !

Alors c'est vrai, mais je suis un "chieur", je veux un queue longue! Et excusé moi mais niveaux gravure, détails et j'en passe, Ben EMHAR c'est de la 0017z ! Quelqu'un lui as dit à mr EMHAR que l'on ne grave pas avec une charrue ?

Comparé avec le fuselage en Vacu

La partis avant est fausse (nez, cockpit), les détails sont trop épais, la planche de décal est incomplète, la verrière beaucoup trop épaisse (vitre de 10 cm d’épaisseur ramené à l'échelle 1) et surtout il a une petite queue cette EMHAR!
bon passons je le monterai peut être un jour pour un tuto peinture ou autre.

Donc maintenant votre Doc est prête, votre déco choisie, votre configuration arrêté (volets, aérofreins, charges....).
Toujours appuyer votre modèle sur une photo existante, ne faite pas n'importe quoi! Etudier votre Doc!

Pour le miens je suis partis sur un F3H2N demon de début de série, de la VF-124 en 1957. Je pense le représenter sur une partie de l'USS Lexington lors des essais à la mer de l'escadron, avant sont déploiement opérationnel.

J'ai trouvé pour le décoré la planche almark decals qui est superbe. Si des inscriptions viennent à manquer, et bien la fée Photoshop me les fournira.

Je vous ferais un topo historique et technique de la bête avant sa mise en couleurs.

Dernier conseils avant de démarrer !
Choisissez une maquette à faire en parallèle! De préférence simple !
Vous allez vite en avoir raz le bol! Pour ma part un Gannet de chez Rewell va permettre de détendre mes petits nerfs.
Et si sa suffit pas, ben .......

Après étude on attaque par un "dégrapage" méticuleux!

A ce stade toutes les pièces sont attaché à la plaque de plastique. A l'aide d'une paire de ciseaux détaché des groupes de pièces, en laissant une marge de 1 cm environs autour des pcs.

Puis à l'aide des feutres ou des crayons gras, vous allez tracer le contour de vos pièces. ( j'utilise une couleur par sous ensemble et du crayon pour les pièces les plus fine ou dite secondaire).

En suite à l'aide de cette outils de haute technicité:

Un porte mine avec une aiguille affûté dedans.

On découpe en faisant plusieurs passages perpendiculaire à la plaque. Toujours dans le même sens! En suivant bien le contour des pièces.

Prendre son temps est la seule règle essentiel !

Après un peu de temps vous devez avoir détaché votre pièce de son support.

Si votre travail a été bercé par une profonde zen-ittude, vous devez obtenir le même résultat que ci-dessus.

ATTENTION !! Une pièces détaché de son support va avoir tendance à se vrillée! Donc ne placé pas le modèle dans un coins pour un long moment. Le retour risque de vous apporté quelques surprises!

A mes début une question c'est posé: Je ponce quoi et comment ? Que dois-je faire disparaître ou pas ? et toujours la question : Comment ?

Beaucoup de site indique qu'il faut faire comme ceci :

Poncé à plat en faisant des mouvements circulaire. Ben c'est rappé! Vous avez tous faux ! a044
Si on utilise cette méthode, on ponce partout et de manière inégale, sans voir ce que vous enlevez! Comment maintenir une pression constante sur toute la pièce? 

Pour ma part je fait une mission commando dans les affaires de madame et je rafle le plus possible de lime a ongle!a238

Le but, toujours en prenant son temps, est de faire disparaître l'excédant blanc sur la photo. Jusqu’à rattrapage du trais rouge ou au crayon.

En effet cette partis blanche est l'épaisseur de la plaque et ne fait pas partis du modèle.

Bon pour le moment je pense que c'est pas mal, dites moi si j'ai été assez claire ou si je dois approfondir certains points!

Merci, et a très vite.a013
parellum

Inspecteur Général de la Marine

Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane   Jeu 25 Jan 2018 - 11:00

a009d

C'est très clair! Mais n'étant pas "plastoque" je dois reconnaître que, pour ma part, j'évacuerai vite ce genre de montage!

Par contre, bravo pour ta patience et merci pour ce tuto très intéressant et qui peut s'appliquer à d'autres travaux de modélisme.
ivinrude

MessageSujet: Re: Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane   Mar 5 Juin 2018 - 20:05

Salut les gens!
Un petit Up pour vous montrez l'avancé du bestiau:

Euh ! Non d’abord un super achat! les lime diamant de chez LIDL, pas chers du tout! 3€99  a026a

Bon Go!

alors je vous avais quitté au moment du ponçage. ayant oublié de photographié en cour, je vous ai fait un état d'avancement a l'heure actuelle!

Tout d'abords le model en vacu présenté date un petit peut, donc la verrière a jaunis, la solution consiste a en refaire une avec une Vacuformeuse, Gertrude pour les intime (je posterai un jour ses mensurations).

on peut voir sur la photo du fuselage que le traie blanc contiguë au rouge a presque entièrement disparut, a ce stade je ne peut conseillé que de se référé constamment au cote des plans en votre possession (vive la docu, on ne le répète jamais assez). N'essayé pas d'avoir un profil parfait, mais le plus soigné possible.

Voila un aperçu de tout ce que j'ai avancé : ailes gauche et droite, nez, profondeur, dérive, pièges a couche limite, et quelque autres petites pièces.

la on vois les deux blocs de profondeur encore attaché ensemble, mais ou la gravure a été reprise en creux.

l'aile droite avec sa gravure en relief

l'aile gauche avec sa gravure reprise, il ne reste qu'un état de surface avec quelques passages au micromeche.

l’intrados de mes deux ailes assemblées. Malheureusement pour moi la gauche a eu un problème lors de la fabrication, le puit de train n'est pas totalement creux. Il ne me reste plus qu'a creusé et peaufiné cette endroit.

j'ai vite abordé le re-gravage en creux, je vous invite a consulté les postes de l'ami fombec, qui aborde avec beaucoup de brio cette technique.

voila pour le moment, si un point vous semble flou, n'hésité pas, posez moi vos questions ?

je reviens vite vers vous car au final, cette maquette jusqu’à maintenant a épargné mes nerfs.....
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane   Mar 5 Juin 2018 - 20:33

Bonsoir Invirude.
Je ne connaissais pas le vacuforme.
Tes explications sont très intéressantes. Mais ce genre de montage m'a l'air un peu compliqué.
Bonne continuation dans tes projets.
Amicalement.
Daniel.

Mc Donnel F3H2N Demon 1/72 rare plane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1