Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
La loterie de Marco s'étoffe: Cliquez ICI pour voir !!
Visiteurs! en libre accès, cliquez ici Le musée du Ponant ou Les collections du Ponant
Partagez | 

La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
chris33

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Mar 13 Mar 2018 - 7:13

hello
belle avancer 0008m
Revenir en haut Aller en bas
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Mar 13 Mar 2018 - 9:19

Merci Chouffe,

Aujourd'hui, j'attaque Tribord

Le plus chiant, ce sont les deux épaulements de pavois des gaillards, qui sont taillés dans la masse à cause de leur forte
inclinaison, et qui me collent plein de poussière de bois partout, y compris dans le pif !

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Mer 14 Mar 2018 - 16:06

Bonjour,

Batterie tribord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés,

Christian
chris33

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Mer 14 Mar 2018 - 16:11

bien simpa a009a
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Jeu 15 Mar 2018 - 9:14

Bonjour,

Ouverture du sous-chantier des sweep-ports, 14 remplissages à intercaler de chaque bord entre les couples 2 et 16

Je les fais dépasser a minima pour optimiser le ponçage final à la Proxxon, et qui va me coller plein de tilleul au plus
profond des poumons, à moins que je ne m'équipe d'un masque de protection (pour les pavois, j'ai déjà dégusté) :

Amitiés,

Christian
Sépakoul

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Jeu 15 Mar 2018 - 9:54

Bonjour,

Pour ma culture perso, quelqu'un peut il m'expliquer ce que veut dire  sweep-ports?

Sinon c'est une très belle maquette, juste un regret sur la qualité apparente du bois proposé dans le Kit;

Cela n'enlève rien à la qualité du travail présenté.
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Jeu 15 Mar 2018 - 10:34

Ce sont des sabords de nage, c'est à dire les ouvertures par lesquelles on peut sortir des rames pour se
sauver d'un calme-plat qui durerait trop longtemps

En temps normal, les ouvertures sont fermées par des mantelets simples s'ouvrant horizontalement

Le bois : c'est le problème de ce kit : toutes les planches de CTP étaient plus ou moins vrillées, dans le sens de l'axe
vertical des couples, heureusement

Seule la quille, imprimée en milieu de panneau, était bien droite

Quant au tilleul, je n'ai pas peur d'écrire que c'est le pire bois : filandreux et mou à la fois, et blanc, il est même pire
que du peuplier, ce qui n'est pas peu dire, mais les Américains l'aiment bien parce qu'il est très bon marché

Les écueils, c'est le ponçage et la teinture (gare aux tâches de colle)

Je suis orphelin du bel acajou du HMS Prince  a018
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Jeu 15 Mar 2018 - 11:03

Christian a013
Une construction toujours aussi agréable a suivre son évolution a20f a026a
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Ven 16 Mar 2018 - 8:10

Bonjour,

Sweep-ports bâbord avant ponçage :

Les mêmes, vus de près, on aperçoit le trait limite de ponçage :

On peut voir au passage l'état du pli central du CTP 3 plis des couples, difficile de mieux les nettoyer, sans entamer
le contour, le brûlé est allé trop loin...

Pour aujourd'hui, même opération à tribord, avant l'ajustement général par ponçage à la Proxxon

Amitiés,

Christian
Sépakoul

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Ven 16 Mar 2018 - 11:04

Merci pour l info,
Et bonne continuation
pour tribord
parellum

Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Ven 16 Mar 2018 - 12:27

a009d

Une affaire qui avance... avec une méticulosité que j'admire!

Bon ponçage! Mais fais attention, il parait que le tilleul favorise l'endormissement!  a009b
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Ven 16 Mar 2018 - 13:58

La suite du jour

Comme d'habitude, le côté tribord va deux fois plus vite que le premier à bâbord :

Demain ajout des ballast-ports et ponçage (ballast-ports = sabords de chargement du lest)

Amitiés,

Christian
Sépakoul

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Ven 16 Mar 2018 - 15:09

Merci pour la traduction

a20c
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 10:06

Bonjour,

Après ajustement des entretoises des deux bords :

Au moment d'ajouter le(s) ballast-port(s), question : y en a-t-il un de chaque bord ?

En effet, toutes les photos du guide de montage sont prise depuis tribord (idem pour les élévations
des plans), aucune de bâbord, de sorte qu'il ne m'est pas possible de déterminer s'il y a un ou deux
deux ballast-port(s), et rien n'est dit là-dessus dans le bouquin

Votre avis ?

Amitiés,

Christian
Sépakoul

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 11:08

Bonjour

Sur cette maquette, l'auteur en a mis un de chaque côté, mais elle n'est peut être pas historique.

Bon courage
chris33

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 12:09

euh!!!!!!!!!!!pas tous comprendre.....
michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 12:48

Bonjour Christian

Il y a bien un sabord de charge à bâbord et à tribord en avant de renforts des murailles du navire .

Photos tirées de l'ouvrage de Harold Hahn Ships of the AMERICAN REVOLUTION and their models de Naval Institute Press

Bonne journée JJ
Salançon Daniel

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 15:13

Bonjour.
Le chantier avance. comptabilises-tu les heures que tu y passe?
Tu parle de ballast-port, c'est quoi?
On en apprend tous les jours.
Amicalement
Daniel
michaud

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 15:28

Bonjour Daniel et Chouf 33. Vous êtes des étourdis ,vous lisez trop vite.

Une fois pour toutes les " ballast-port " sont des sabords de  CHARGE ! Ce ne sont pas des sabords armés de canons, mais des sabords destinés à charger des matériaux ou autres fournitures pour le navire. Ah mais.
Mon pauvre Christian.....Fais quelque chose pour eux. Parle en Français. Il faut avouer, et l'exemple nous en ait donné que les Français sont tres paresseux pour " essayer " de s'adapter à l'anglais, je dit bien s'adapter et non parler. Quand à la recherche sur le net ,visiblement c'est difficile............ 0013j a099

Amicalement à tous JJ
michaud

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 15:37

On voit tres bien le sabord de charge fermé et les petites ouvertures fermées des " sabords" de nage destinés au passage des rames ou en cas de calme plat ou en nécessité d'urgence. La Constitution a du utiliser ce système au cour de sa carrière, pour se sortir d'une situation délicate pressée par une unité anglaise .
Dans le film " Master et commander " la " surprise " à utilisé ce système de remorquage mais en se faisant hâler par ses canots ne possédant pas visiblement de sabords de nage.
Amitiés JJ
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 17:22

Si je fais une interro écrite, ça va donner... a052
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 17:23

Merci pour les réponses documentées, que j'apprécie !

En fait, j'ai trouvé indirectement ce que prévoit le kit sur les bandes qui doivent servir de repère pour le positionner les sabords de nage : il y en a une par bord, et sur les deux, un volet de chargement est visible

Ces gabarits n'ont pas été relevés sur le modèle test, de sorte que la bandelette est une projection plane, géométriquement fausse évidemment, puisque la coque réelle est convexe

Finalement, comme je vais toujours au plus simple, j'ai reporté au compas la position de chaque sabord par rapport au couple immédiatement suivant, ce qui minimise les décalages, et je me suis fabriqué un mini gabarit de traçage et de centrage, qu'on aperçoit sur la deuxième photo (le ballas-port est dans le carré vert) :

Amitiés,

Christian
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Sam 17 Mar 2018 - 17:32

Christian a013

J'avais ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parellum

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Lun 19 Mar 2018 - 14:57

a009d

Christian a écrit:
Finalement, comme je vais toujours au plus simple, j'ai reporté au compas la position de chaque sabord par rapport au couple immédiatement suivant, ce qui minimise les décalages, et je me suis fabriqué un mini gabarit de traçage et de centrage, qu'on aperçoit sur la deuxième photo (le ballas-port est dans le carré vert) :

Tu as raison! C'est probablement la meilleure solution.
a009b
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways   Lun 19 Mar 2018 - 17:32

Bonjour,

Pose (laborieuse) du pont de batterie principale :

Comme le CTP est mince comme une feuille de carton, et que les rives des nombreuses ouvertures sont sans
appui, le pont arrière s'est un peu (beaucoup) déglingué, et repose en l'état sur du vent

Du coup, il va falloir anticiper le lattage de la partie centrale et intercaler la pose des dits accessoires pour espérer
sauver ce pont d'un désastre

Des faux-baux seront placés en quantité suffisante pour parer au risque d'enfoncement accidentel

Amitiés,

Christian

La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant