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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

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    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    ID du message --> La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

    Message par Captain CHRIS le Lun 15 Jan 2018 - 8:53

    A la veille de 2018, j'ouvre ce nouveau sujet, consacré au kit de la frégate USS Confederacy de 1778 au 1:64, par Chuck Passaro,
    de Model Shipways

    Ce sera un modèle d'Amirauté à la mode britannique (Admiralty model), donc présenté sans gréement

    Pour m'aider dans cette tâche, je dispose d'une table de conversion métrique des mesures américaines, qui sont exprimées en pouces,
    et d'un lexique des termes de marine les plus courants, et de l'aide des forums

    Voici un aperçu photo du  résultat final qui devrait couronner mes efforts vers mon 90e anniversaire :

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    En attendant, dans les derniers travaux du HMS Prince, je vais intercaler une lecture approfondie du bouquin illustré tenant lieu de
    notice de montage de cette frégate, valant cours de rattrapage en anglais, réservé aux retraités, qui n'ont rien de plus urgent à faire !

    A bientôt, pour le démarrage effectif de ce chantier

    Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Christian. Un beau chantier en perspective pour une élégante frégate. Pour le plaisir, je renouvelle l'envoi d'un profil de cette frégate que Mr Simoni m'avait colorisé pour illustrer l'un de mes articles paru dans Navires et Histoire sur la guerre d'Indépendance américaine.

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    Amitiés JJ
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    ID du message --> Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

    Message par Captain CHRIS le Sam 10 Fév 2018 - 16:34

    Bonjour,

    Voici le Chapter one de la Confederacy : pose des couples et de leurs renforts sur le ber de chantier tout frais récupéré du HMS Prince :

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    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
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    a009d

    Tu nous l'avais annoncée et elle est déjà là!... enfin, pas tout à fait, mais une mise en chantier qui sent l'expérience. Tel que je le vois sur les photos, l'équerrage, avec les renforts, est appréhendé de belle manière.
    Et bravo pour ton ber réutilisable!
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    ID du message --> Re: La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

    Message par Captain CHRIS le Mar 13 Fév 2018 - 16:40

    Bonjour,

    Mise en place et équerrage des pièces de renfort du taille-mer :

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    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

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    a009d

    Cette guibre est de fort belle facture! Ca promet pour la suite, car je suppose qu'elle n'était pas donnée comme cela dans le kit.
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    hello
    super je m'installe a009
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bonjour,

    Etat actuel du chantier de l'USS Confederacy : contrairement aux kits habituels, on part ici des sabords

    Seuillets à bâbord :

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    Seuillets à tribord :

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    Prochaine étape, les sommiers, puis les linteaux, avant finition fine par ponçage

    Amitiés,

    Christian
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    super christian a009
    tu la acheter sur le siteau USA ,
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Salut Chouffe,

    J'ai racheté ce kit neuf à un membre d'un autre forum, qui ne l'a jamais commencé, ce qui m'arrangeait à cause des droits de douane et des frais de transport

    Première impression : la qualité exceptionnelle des découpes laser aurait mérité une meilleure qualité des bois utilisés : ici, on est sur du tilleul, qui est assez mou et filandreux au ponçage

    En plus, il va falloir le teinter avec de la lasure, nature, il est du genre cachet d'aspirine 0021m

    On est donc assez loin de l'acajou de mon Prince favori !

    Amitiés,

    Christian




    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bonjour,

    Au fait, question pour un Administrateur : comment fait-on pour basculer ce sujet dans les "Surveillés" ?

    J'ai désactivé l'option automatique dans mes préférences, mais il manque un bouton "Surveiller" sous mon message, si je veux déroger au choix général de mon profil pour cette seule page

    Sur les autres forums "Le Bon Forum", pas de problème

    Amitiés,

    Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Christian

    Excellent sur cette frégate américaine. Les bâtiments américains étaient particuliers quand à leur apparence par rapport aux voiliers " occidentaux ". Si leur concepteurs copiaient au début l' allure général ou l'armement. Ils se démarquèrent par la suite quand à l'inclinaison de leur mature par exemple comme sur le Pride of Baltimore et autres American privateer. Par la finesse du dessin des carènes et l'équilibre général du voilier. Beaucoup de capitaines américains obsédé par le gain de vitesses ajoutait une voile latine à l'artimon. Ici je remarque 4 sabords de retraite par exemple. Chaque fabricant de kit présente une façon de construire qui lui est propre. Au besoin ,il la change. En général la tendance est au mieux ( sans trop pinailler................),il faut néanmoins veiller au grain. Pour le bois, bien sur le poirier est idéal mais commercialement parlant il est sans doute trop cher. J'ai appris que le bois de la Bretagne était du bouleau ( sauf erreur )pour le corps principal du bâtiment, et du tilleul pour le reste .
    Pour la teinte du bois, je pense que tu es suffisamment expérimenté et tu as le choix du bitume de Judée plus ou moins dilué qui offre une infinité de nuance, le chêne naturel ou une teinte approchante en teinture. Sachant que le bois à tendance à foncer..........A toi de voir

    Bonne journée Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

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    bonjour Christian

    belle avancé sur ton navire mais une chose m'intrigue se sont ces pièces a quoi sert-elle

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A + Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
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    J'ai oublié de te demander. Les renforts de proue et de poupe, je pense que c'est toi qui les a rajouté ( Balza ?) .

    A Pluche JJ
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    @ Christian

    A rien pour le moment, j'ai prévu de remplacer ces remplissages de culs de lampe assez grossiers par du bloc
    de balsa - Idem pour la forme d'appui du bordage sous arcasse :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le guide de montage conseille ce procédé à ceux qui sont à l'aise avec le remplissage en balsa..

    @ Jean-Jacques :

    Pour le balsa à la proue, on m'a conseillé ce remplissage, car le tilleul qui est un bois presqu'aussi mou que du
    peuplier a tendance à plier en coin dans les virages serrés sur couple

    La solution élégante eût été de fausses allonges d'écubier telles que j'en ai trouvées sur le HMS Prince, mais il
    était en acajou, bois princier s'il en fut, rien à voir avec le tilleul, qui cousine un peu avec la cagette à légumes

    Mais, on fait avec, on est... bon prince, pas vrai ?


    Dernière édition par Captain CHRIS le Jeu 8 Mar 2018 - 14:24, édité 3 fois
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Chouffe,

    J'ai racheté ce kit neuf à un membre d'un autre forum, qui ne l'a jamais commencé, ce qui m'arrangeait à cause des droits de douane et des frais de transport

    Première impression : la qualité exceptionnelle des découpes laser aurait mérité une meilleure qualité des bois utilisés : ici, on est sur du tilleul, qui est assez mou et filandreux au ponçage

    En plus, il va falloir le teinter avec de la lasure, nature, il est du genre cachet d'aspirine  0021m

    On est donc assez loin de l'acajou de mon Prince favori !

    Amitiés,

    Christian





    merci ca me brancherais bien si j'en trouve une a013 ou la Surprise au 1/48......
    polchen57
    Major
    Major

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    Christian a013
    Pour moi tu maquettes comme tu composes ta propre musique avec goût et un savoir-faire a020 a20f a026a
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonjour Christian. Tout à fait d'accord, le balsa  est l'idéal et s'accorde parfaitement pour le remplissage, il à l'avantage d'être tendre et de tres bien se travailler, de plus il est léger et c'est pour cela que les modélistes de l'aérien le privilégient.

    Pour le fun et pour illustrer mes propos sur l'obsession de la vitesse que les capitaines américains avaient et voulaient obtenir sur leur vaisseaux. Voici le profil de l'USS  Raleigh réalisé en 2008 par mon illustrateur Mr H. Simoni paru dans le numéro 48 de Navires et Histoire .L'illustration sert l'un de mes articles sur l'indépendance américaine sous le titre global " D'Ouessant à la Chesapeake "

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    Amitiés JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
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    a009d

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au fait, question pour un Administrateur : comment fait-on pour basculer ce sujet dans les "Surveillés" ?

    Tout en bas de la page, à droite, tu as l'option: "Surveiller les réponses de ce sujet"
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bonjour,

    La ligne des sommiers de la batterie principale :

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    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bonjour,

    Fin des sommiers de la batterie principale, et rambarde de pont :

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    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
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    Bonjour,

    Début de la pose des montants des sabords de la batterie principale :

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    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
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    a009d

    Hé bien! Tu ne chômes pas! Réalisation soignée en mode TGV!

    @ +
    Captain CHRIS
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

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    Bonjour,

    Le kit prévoyait un premier sabord vers l'étrave, percé perpendiculairement à la muraille
    et à cheval sur l'allonge 2, qu'il était prévu de scier pour dégager l'ouverture

    Comme le canon du plan est incliné à 30° par rapport à l'axe du navire, j'en ai déduit qu'en réalité
    ce sabord est un sabord non armé qui restera fermé, et l'ai déplacé un poil pour éviter l'allonge 2 :

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    Amitiés

    Christian
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
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    Bonjour Christian. Eh ben oui, comme d'hab, le premier sabord dit de chasse est non armé.
    Si je me souviens bien, la Confederacy était une frégate de 18 ,n'est ce pas?......C'était juste pour mémoire. Les Américains étaient un peu en avance sur nous, car notre première frégate de 18 était la Vénus qui n'apparue qu'en 1780. Il est vrais que n'ayant pas les moyens de construire et d'entretenir une flotte comme la France ou l'Angleterre, les Américains essayaient de construire une classe supérieure de frégate pour lutter contre la puissante Royale Navy.

    A pluche. Amitiés JJ