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 Pacific C 57 de la JNR

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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Pacific C 57 de la JNR   Mar 28 Nov 2017 - 23:22

Salut à tous,  a009d

ça fait une éternité que j'ai mis les pieds sur le Radoub ... j'avais égaré mon mot de passe,   0013j c'est ballot, hein ? a020

Je viens de revoir pour le plaisir le fantastique travail de notre ami Stearghall sur cette Pacific PLM et j'espère qu'il va reprendre son chantier très bientôt.

Si ça vous intéresse, je vous propose (bien plus modestement) un kit plastique d'une locomotive japonaise au 1/50e ( production Arii)

Après m'être fait la main sur la Big Boy de Revell au 1/87e ( je posterai éventuellement un sujet dessus plus tard ), j'ai entrepris ce kit plastique japonais avec l'intention de le sur-détailler autant que possible.

Parmi les modèles disponibles, j'avais le choix entre les loco-tenders C 10 et C 11, les pacific C 51,  C 53 et C 57, la hudson C 62 et la mikado D 51.

Ce fabriquant est à ma connaissance le seul à proposer des kits plastiques de machines nippones, et d'ailleurs il ne propose rien d'autre que ça en matière de locomotives à vapeur.

J'ai donc choisi la C 57, car j'aime bien sa ligne et qu'elle est emblématique de la production ferroviaire japonaise de cette époque.


Cette locomotive de style Pacific 231 a été construite de 1937 à 1953, c'est une version améliorée de l'ancienne classe C55. Elle se distingue entre autres choses par ses roues motrices de type Boxpok et une puissance supérieure.

Les C 57 étaient très appréciées de leurs équipages, pouvant être gérées et entretenues par les hommes de petite taille des chemins de fer japonais.

Un total de 201 de ces élégantes machines ont été construites et on les retrouvait à la tête des trains express sur les lignes principales  du  réseau ferroviaire de la JNR.  En raison de leurs proportions gracieuses avec une longue chaudière élancée, elles étaient surnommés affectueusement les « Nobles Ladies » et restent connues sous cette désignation par les ferrovipathes du monde entier.

Depuis 1979, un certain nombre de « Noble Ladies » restaurées desservent des lignes locales au Japon, pour le plus grand plaisir des adeptes du chemin de fer à vapeur, où comme les C 62 et autres D 51 elles font sensation auprès des amateurs, jeunes et moins jeunes. les dernières locomotives à vapeur ont été fabriquées par Hitachi.

Quelques photos de cette fameuse C 57, dont il a été construit plusieurs versions, avec de nombreuses variantes concernant les divers équipements et accessoires, comme les pare-fumée, la cabine, le chasse-neige, etc ...


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Une machine équipée d'un déflecteur de fumée pour les tunnels :

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maintenant la boîte telle qu'elle se présente :



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Je l'ai commandée directement au Japon, ça m'a coûté un peu plus de 50 euros port compris, donc pas ruineux ...


A + pour la suite, bon vent à tous ...   a238

Jim
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parellum

Inspecteur Général de la Marine

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Mer 29 Nov 2017 - 13:13

a009d

Content de te revoir Jim!
Voilà un sujet original et une construction qui s'annonce passionnante. a009b
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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 1 Déc 2017 - 20:43

Bonsoir à tous,   a009  

et merci à toi Patrick de t'intéresser au sujet, ça en fait au moins un ...  

C'est bizarre, j'avais posté une réponse avec des photos hier soir ... aucune trace ce soir,      je dois devenir gâteux ...  

Donc, je reprends :


Pour info ce kit comporte environ 190 pièces, dont certaines que je n'utiliserai pas, car non conformes, trop grossières, trop petites ou trop fragiles comme certaines tuyauteries. Le sur-détaillage prévu m'amènera à les remplacer et à en fabriquer beaucoup d'autres non fournies par le kit ...

Dans l'ensemble, les pièces sont correctement moulées - en particulier l'embiellage - et ça fait une base très correcte pour réaliser un modèle crédible.


1) pour vous donner une idée, voilà ce que donne ce kit quand on se contente d'assembler les pièces fournies :

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2) si on veut s'appliquer un peu plus, ça donne ça :

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3)  Un cran au dessus ( une ancienne version, équipée du déflecteur de fumée pour les tunnels, qui n'est malheureusement plus disponible ) :

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... Une maquette construite avec un grand soin mais uniquement avec les pièces fournies par le Kit.

Mon projet est d'effectuer un sur-détaillage en scratch de cette C 57, en m'appuyant sur une iconographie bien fournie glanée sur le net, à défaut d'une documentation disponible sur le sujet.


A + pour la suite ...  a009d

Jim
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 1 Déc 2017 - 23:21

Bonsoir Jim,

Et voilà le second personnage du forum qui s'intéresse à ton sujet.

C'et vrai que cette locomotive d'origine japonaise (donc peu connu des français) est une belle machine qui rendra vraiment bien quand tu l'auras montée avec toutes sortes de détails supplémentaires (je te connais, mon gaillard et ta passion du détail original !) et d'améliorations qui donneront une maquette de très haut niveau !!!

Je vais donc suivre avec plaisir ta présentation.

A très bientôt pour la suite.

Bonne nuit.
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Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 2 Déc 2017 - 16:01

et moi Itou a027 a027 a027
je me colle sur le sujet
Avec grand plaisir
mon père était un fervent ferrovipathe a021a a021a a021a
Marco
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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 2 Déc 2017 - 19:24

Merci les gars,

Content de vous retrouver sur ce forum a009d  ... ça en fait trois !   a019  ... et un fils de ferrovipathe ( maladie incurable, hélas !) parmi eux, c'est top !

Content aussi de voir que vous vous intéressez aux locos anciennes, il est vrai que le choix est un tantinet restreint quand on veut faire un kit plastique pas trop onéreux, le top en la matière étant - malgré quelques défauts de moulage relevés par des maquettistes - la BR 52 de Trumpeter ( made in China, ceci explique peut-être cela ) au 1/35e, avec ses 710 pièces finement moulées et ses 87 cm de long ( en plus on peut se procurer de la PE - plus ou moins chère selon les fabricants - pour le sur-détaillage).

Les modèles proposés par Arii ne sont pas du même niveau, soyons clair !
Ils sont néanmoins intéressants à plusieurs titres :
Le prix n'est pas trop élévé, moins de 50 €
ce sont les seuls à proposer des kits plastique de locos nipponnes.
L'échelle au 1/50e permet un détaillage aisé sans prendre trop de place dans une vitrine.


Les bons points : l'embiellage et les roues. les mains courantes qui longent la Chaudière.
L'ajustement des grosses pièces ne pose pas de problème.

Les mauvais points : tuyauteries et câblage : soit absents, soit moulés sur la chaudière, soit non conformes ou en plastique trop fragile.
les petites pièces : approximatives, ou pas à la bonne dimension, non conformes, ou carrément absentes.
l'aspect légèrement granité du plastique ( chaudière-cabine-tender).
l'absence de décalcomanies.

Enfin, quelques images du plan de construction fourni, qui est plutôt succinct, mais bon ...


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Bon, la présentation terminée on va commencer le chantier :

Tout d'abord, après le travail fastidieux d'égrappage, d'ébarbage et de ponçage des pièces, je m'attaque au ponçage de la Chaudière ( les deux moitiés on été collées auparavant ) de la cabine et du tender pour obtenir une surface lisse, en grattant au passage les tubulures et autres tuyauteries moulées sur le corps de la chaudière avec un scalpel.



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J'ai commencé à peindre l'intérieur de la cabine et le surdétailler :

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Ci-dessous, la cabine est juste posée, pour avoir une idée ...

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Vu que ça ne se verra pas trop, c'est plutôt histoire de m'amuser ...


Le corps de la chaudière et le châssis que j'ai commencé à assembler :


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Les trous de soupapes ont été refaits ( à peine visibles et trop petits ) et j'ai "rajouté" avec une pointe, les rivets qui manquaient :


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... une fois fermés :

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Le toit de la cabine n'était pas percé ( il était juste prévu de coller la trappe d'aération dessus ), donc je l'ai fait :


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... et j'ai installé des glissières pour pouvoir l'ouvrir et la fermer :


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une ébauche du câblage en cuivre, typique de ces machines japonaises ( la pose sera pour plus tard ) :


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... Arii n'a même pas pris la peine de le proposer dans ses kits, mais bon, ça n'aurait sans doute pas été terrible, donc, pas de regret ...




Après peinture ( gris anthracite légèrement metallisé ), pose des cerclages sur la chaudière, la cheminée, et des entourages de vitres en laiton ( j'ai utilisé pour ça des capsules de bouteilles que j'ai bien lissées et peintes ensuite à l'acrylique, puis découpées en bandes fines et collées)  seules certaines machines arboraient ces cerclages décoratifs en laiton :

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les cylindres aussi :

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La chaudière et son châssis avant assemblage :

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Comme les entourages des vitres de la cabine, les pare-fumée sont agrémentés de liserés en laiton dans la version "luxe" ici présentée :

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la plaque avant avec son crochet et son câble de frein ( scratché ), avant peinture :


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Un petit tour du côté de l'embiellage :


1) sur les grappes :

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... Une fois peint et assemblé ( tout est vissé ) :


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Début de pose ( j'avais affiné auparavant les supports de freins et j'ai rajouté les tuyaux de sablage près des roues ) :

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.... les roues ont été préalablement assemblées, peintes et installées sur le châssis.


Une fois l'embiellage mis en place :


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... La suite au prochain numéro ...

A + et bon vent à tous !  

amicalement votre,

Jim
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 2 Déc 2017 - 19:48

Bonsoir Jim,

Beau travail et j'apprécie beaucoup la finesse du traitement peinture car les pièces sont vraiment petites.

Petite question : les roues et l'embiellage est-il mobile, car tout est fixé avec des vis ?

Je continue à suivre ce montage avec plaisir.

Bonne soirée.

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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 2 Déc 2017 - 22:21

Bonsoir Bertrand,

C'est gentil à toi de suivre ... vu que tu connais déjà le sujet a019

Pour répondre à ta question, les roues pourraient être mobiles mais une fois l'embiellage monté, elles ne le sont plus, et d'ailleurs ce n'est pas le but, cette maquette étant statique.
Par contre il existe un kit intéressant de cette même locomotive, en métal et qui fonctionne ( sur un socle avec des roulettes ). l'échelle est au 1/24e il me semble. c'est fabriqué par De Agostini.
l'ensemble loco+tender fait 86 cm et pèse une dizaine de kilos. les projecteurs sont fonctionnels et elle est sonorisée ( sifflet et vapeur ).
Un kit de la D 51 est également disponible.
Si ça t'intéresse, tu peux aller sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La C 57 peut être livrée en fascicules, comme le Sots, ou en kit complet comme la D51.
ça coûte dans les 900 € environ, pas disponible en France mais en Angleterre ... moins cher que ton Sots en tout cas !  a020 ... bon c'est vrai que c'est moins décoratif !

A +  et bonne soirée !  a009d

Jim


Dernière édition par captain Troy le Sam 2 Déc 2017 - 22:36, édité 1 fois
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 2 Déc 2017 - 22:33

Bonsoir Jim,

Je m'en doutais un peu, mais pourquoi pas en bougeant les roues à la main. Le problème est que les pièces sont en plastique, donc fragiles !

Une loco au 1/24 de 80 cm et de 10 kg, un sacré morceau !!!

Non je ne vais pas m'engager dans cet achat, car plus de place, de temps et aussi de sous !

Mais merci d'en avoir parlé, c'est sympa.

Bonne continuation pour ta machine.

Bonne nuit.

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Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 3 Déc 2017 - 10:03

Bravo pour les détails a026a a026a a026a
et aussi pour les bonnes photos a020 a020 a020
Marco
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Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 3 Déc 2017 - 10:11

A propos de Trumpeter
j'ai acheté la 52 un sacré morceau chez Oupsmodel a024 a024 a024
(pas donné d'ailleurs!!!) 0028a 0028a 0028a

j'attends un peu avant de me lancer car ça me parait assez compliqué
notamment pour le positionnement de l'embiellage

Pendant que j'y étais j'ai pris aussi le canon Karl Gerart monté sur son wagon
je ne sais pas si j'aurai la place de les mettre sur un seul socle
ça ferait un sacré bestiau
si on veut continuer dans le même sens
il y a aussi le Léopold
sans compter les wagons blindés et autres accessoires russes ou allemands
j'ai vu aussi sur Youtube qu'il existait un modèle diesel de la même période
mais il est en rupture de stock chez Oupsmodel
Marco
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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 3 Déc 2017 - 10:47

Salut Marco,

a170  pour ton intérêt, ça fait plaisir.

Pour la BR 52, j'en ai vu une à vendre sur e-bay à 105 € port compris. c'est vrai que c'est un sacré bestiau, surtout si tu lui rajoutes le canon ... et je ne parle pas du reste !  a023
En plus, outre la PE, certains allongent la facture en achetant en plus le kit résine du tender "baignoire" d'après-guerre ... 145 €, une paille !

Sinon pour l'embiellage, je ne pense pas que ça pose de grandes difficultés à priori ... tu me diras ça quand tu t'y mettra a019

A + et bon dimanche ! a009d

Jim
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parellum

Inspecteur Général de la Marine

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 3 Déc 2017 - 12:15

a009d

Pas de doute, tu as toujours la main pour les réalisations minutieuses: un régal à suivre! a20f
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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Jeu 7 Déc 2017 - 22:46

Bonsoir à tous ... ceux qui suivent !      a170  de votre intérêt et de vos commentaires   0013j

Donc, la suite du chantier  ...


confection du robinet qui se trouve devant le dôme de la chaudière :

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Après peinture, puis pose et raccordement au tuyau qui va avec  :


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Ci-dessous la pièce fournie par le kit par comparaison, plutôt cheap !  


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J'ai aussi scratché un générateur supplémentaire, dont étaient équipées de nombreuses C 57 :


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Ensuite, peinture et cerclage des cylindres qui se trouvent de chaque côté de la loco sous le marche-pied . j'ai imprimé le carré central ( car il n'y a hélas aucun décalcomanie dans ce kit ! ) mais à refaire, il est trop gros  :


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Confection et pose des tuyaux de la sablière :

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... IL y aura des retouches de peintures ...

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Mise en forme du faisceau de câbles en cuivre avant la pose :


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une fois posé, ainsi que la tringle d'inversion de sens, les serpentins et autres tuyauteries :


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Le cendrier a été peint en rouge brique, comme sur de nombreuses C57, et complété. les vitres de la cabine on été posées :


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Aperçu des raccordements du câblage dans la cabine :

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... pas super, mais bon ça ne sera pratiquement pas visible ...



Aperçu de la cabine terminée avec son toit :


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Ensuite, pose des 2 générateurs et de leurs tuyauteries :


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... les soupapes de sécurité ont été revues et posées, ainsi que les visières latérales sur la cabine :


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... La suite au prochain épisode ...

A + et bonne nuit !     a009d


Jim
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michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 8 Déc 2017 - 10:49

Bonjour Jim

Pas super ?  Pas super ?        eh bien dit donc ,je ne sais pas ce qu'il te faut ? La minutie d'exécution et l'amélioration de certaines pièces est révélatrice de la passion de son auteur.
C'est magnifique. En son temps mon illustrateur Mr Henri Simoni était lui aussi un passionné de train et postait régulièrement dans la revue Rail, il avait une splendide collection de locos .
Je me souviens de l'une d'entre elles , la fameuse Pacific,( je ne sais pas si c'était ce modèle précis, mais c'était une merveille ).  

Bonne journée Amicalement JJ
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Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 8 Déc 2017 - 11:06

Magnifique a020 a020 a020
Tous ces détails font plaisir à voir
et surtout la minutie des réalisations a021a a021a a021a
quand, de plus, tu refais des pièces
Un vrai régal tes photos surtout qu'elles sont bien prises a024 a024 a024
je ne dirai qu'un seul mot, un seul :
Bravo!!!! a026a a026a a026a
Marco
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polchen57

Major

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 8 Déc 2017 - 11:38

Jim a20f
Une minutie remarquable a20f a026a
Et moi qui a loupé sa a006 a120
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 8 Déc 2017 - 13:05

Bonjour Jim,

Je me joins aux copains pour admirer la délicatesse des détails avec un travail remarquable de minutie !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
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captain Troy

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Sam 9 Déc 2017 - 19:52

Merci les amis, a009d

Pour répondre à Jean-Jacques, les "Pacific" sont des 231, classées ainsi selon le nombre d'essieux moteurs et porteurs avant-arrière, il en existe donc des quantités, de types différents selon les pays. En France, les plus célèbres étaient la Pacific PLM avec sa livrée verte, et la Pacific Nord Chapelon avec sa belle livrée chocolat qui a succédé à la superbe Pacific PO qui arborait une magnifique et étonnante livrée couleur Lavande.

Bon, assez de bavardage, la suite du chantier :

Au passage, le genre de soupapes contenues dans le kit, plutôt fantaisistes :

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le projecteur avant a été doublé par un second plus petit, souvent présent sur ces locos :


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La cheminée a été équipée d'une grille, toujours en scratch, bien sûr ! ) :


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pendant que j'y suis, j'ai scratché un chasse-neige, dont j'ai décidé d'équiper ma loco, il viendra se fixer sur la barre avant  ( fait avec du plastique de blister sur lequel j'ai collé un morceau de capsule de bouteille peint à l'acrylique ) :


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Pour la suite, désolé, mais j'ai zappé quelques étapes, je n'ai pas fait de photos pour chacune d'entre elles.

Ci-dessous, la loco avec une de ses pompes à eau et quelques tuyaux et accessoires supplémentaires, les freins on été posés.


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Tuyauterie et câblage quasi-terminés de ce côté :


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Les flancs blancs des marche-pieds et du bas de la cabine ont été réalisé ( comme d'hab ) avec des bandes fines découpées dans une capsule de bouteille et peintes en blanc, c'est plus net que de peindre directement sur le plastique.



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La barre avant avec son chasse-neige a été fixée ainsi que les deux lanternes, revues et corrigées :


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Le côté gauche terminé ( compresseur, câblage, tuyauterie, main courante, etc ...).

seules les plaques "C 5711" étaient fournies dans le kit, j'ai imprimé tout le reste comme  j'ai pu :


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les pare-fumée sont posés :


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Quelques vues de détail ...



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A + pour la suite, et bon vent à tous !  


Jim
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polchen57

Major

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 10 Déc 2017 - 11:18

Jim.

époustouflant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Marco la frite

Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 10 Déc 2017 - 11:28

Super toujours a021a a021a a021a
ça me fait penser aussi à mon beau-père
(on était de nombreux ferrovipathes dans la famille)
qui confectionnait en scratch total (sauf les roues qu'il achetait)
tout en métal à l'échelle O
et qui avait gagné de nombreux concours
avec toutes ses 231 et ses 141
les enfants ont reçu chacun un des modèles en héritage
(sauf les filles : c'est pour quoi j'ai dû me contenter des modèles de mon père en HO
Märklin, Antal, VB, Rivarossi, Fleishmann, Roco, Liliput, Piko, Jouef, Jep, Hornby... etc)
je n'avais pas de Fulgurex ou Tenshodo qui étaient hors de portée de notre bourse
Avec des décors Faller, MKD, Preiser, Jouef ...etc
(plus ma série en HOe de Egger Bahn et Roco)
Que c'est loin tout ça
Marco nostalgique a018 a018 a018
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michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 10 Déc 2017 - 11:53


Un travail extraordinaire que tu nous offres. Y a pas à dire, faut s'y connaitre. Tu n'as pu qu'a mettre Jean Gabin aux commandes .........Formidable et surtout merci.

Amicalement JJ
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captain Troy

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Dim 10 Déc 2017 - 12:03

a170   les amis ,

Marco, ton beau-père était un vrai ferrovipathe à ce que je vois ( moi je ne suis qu'un amateur à côté) et il a dû fabriquer de superbes machines, à l'échelle O qui plus est ! j'aurais bien aimé voir ça  a034

Et je ne parle pas de sa collection en HO ... j'ai l'air de quoi avec mes deux locos Märklin ? a017

JJ, je ne suis pas un fin connaisseur, tout au plus quelques notions, je pense que notre ami Stearghall, lui en est un vrai .

Bonne journée et à +   a009

Jim
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captain Troy

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Jeu 21 Déc 2017 - 22:11

Bonsoir les amis,    a009d


Suite et fin du feuilleton :

On passe maintenant au tender ( ça va aller beaucoup plus vite, d'autant que je n'ai pas fait des masses de photos ) :

Vues du dessous :

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Cet élément a été également scratché ...


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les boggies,avant les finitions :


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Une fois en place :


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... et après quelques étapes supplémentaires :


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Le rivetage a été rajouté d'après photos ...

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le caisson arrière a été rajouté ( absent sur le kit ) :


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... les lanternes, le projecteur ( non fournis par le kit ) les échelons, tubulures, câbles et boyaux de freins ont été scratchés.


J'ai rajouté les marche-pieds qui manquaient à l'avant du tender :


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mise en place des marche-pieds à l'arrière (modifiés, je n'ai pas utilisé  ceux du kit, comme pour la loco) :


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voilà ce que proposait Arii pour mettre dans le tender en guise de charbon ... ça craint vraiment, ils ne se sont pas foulés :

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... j'ai donc décidé de m'en passer et d'utiliser du gravillon fin utilisé par les amateurs d'aquarium, j'en ai trouvé de couleur anthracite, parfait pour moi.

Pour éviter d'en mettre une tonne dans mon tender ( ça pèse, quand-même !), j'ai d'abord coulé du plâtre liquide pour en combler une grande partie, et après séchage complet, j'ai collé mon gravillon sur le plâtre à la colle-bois liquide ( mais si, mais si, ça colle super bien !).

Voici le résultat :


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Bon, ça fait un peu gravier, il faudra sans doute que je maquille ça en vrai charbon ...

Une idée de ce que ça donnera au final avec la loco :


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Voilà dans un autre genre de beauté le socle proposé par Arii pour présenter ses machines ... plutôt cheap, non ?

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Donc, tout ça ira à la corbeille, et après mûre réflexion j'ai finalement opté pour une plateforme avec les rails encastrés, ça mettra encore mieux la loco en valeur à mon avis.
Pour ce faire, j'ai utilisé des plaques de carte-plastique de 1,5 mm d'épaisseur que j'ai découpées et assemblées en les collant sur une autre plaque, puis peintes en gris. J'ai ensuite passé un vernis acrylique satiné dilué. Ensuite, j'ai fabriqué un socle en bois ( avec des planches de caisses de vin ) que j'ai teinté couleur acajou
Les rails ont été découpés dans du champ adhésif puis peints couleur métal :


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J'ai confectionné et rajouté une autre plaque pour l'autre côté :


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La plaque du kit :


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la suite à plus tard, bonnes fêtes à tous !    a012

Amitiés,

Jim


Dernière édition par captain Troy le Sam 23 Déc 2017 - 23:54, édité 1 fois
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Stearghall

Commissaire Général des Fontes

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MessageSujet: Re: Pacific C 57 de la JNR   Ven 22 Déc 2017 - 7:20

a012

captain Troy a écrit:
... ça en fait trois ! ...

Moi j'en compte six officiels ... maintenant, plus toutes celles et ceux qui ne font que regarder a001

captain Troy a écrit:
...JJ, je ne suis pas un fin connaisseur, tout au plus quelques notions, je pense que notre ami Stearghall, lui en est un vrai ...

a044 Comme toi Jim, je glane ... je cherche, avec un énorme avantage ... j'ai le Musée ferroviaire à portée d'APN,
avec deux superbe modèles de 231 grandeur nature magnifiquement restaurées ... ça aide 0013j  ... a119

Belles recherches car ce n'est pas simple d'obtenir les bonnes macros aux bons endroits.

Que dire du travail réalisé sur ce modèle a023 ,si ce n'est qu'il manque un grand nombre de qualificatifs à la langue Française !

J'ai déjà parcouru 5 fois ce matin tout ton sujet en détail ... je dois être pas loin de pouvoir te le réciter comme une "ode" à la 231 a119  

Beau boulot Jim ... beau boulot !!!

Cette C57 semble bien différente de la 231 proto que je construis, elle est plus trapue, plus élaborée, ...

Ps : J'adore ta signature ... le seul problème c'est que je ne parviens plus à me relever a003
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