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 PANTHER A Late

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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: PANTHER A Late   Mer 22 Nov 2017 - 9:32

Bonjour.   Pour varier les plaisirs je refais un peu de plastique entre deux sessions sur mon Hms Hannibal. Surtout quand je suis en période de recherche et que je ne peux pas vraiment avancer.

J'ai donc eu envie de faire un Panther au 1:35 qui viendra avec mon Tiger et mon Hiten à la même échelle.


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Pour améliorer j'ai fait l'acquisition de chenille en métal maillon par maillon (articulée).  Travail fastidieux mais le rendu est incomparable.

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Comme sur mon TIGER il faudra en passer par la ZIMMERIT.  Tous les PANTHER de type A avait cette pâte anti-magnétique.  Donc je ne vais pas y couper.

Diverses solutions existent.  La PE mais qui est un peu épaisse. Cavalier (austarlie) propose une sorte de tissu avec divers motifs (je n'en ai entendu que du bien).  En ce qui me concerne je vais encore appliquer la façon la moins simple mais la plus réaliste car très proche de la façon de la réaliser dans la réalité.  C'est à dire pâte et spatules.  Pour le faire au 1:35 (comme au 1:72) Tamiya fournit les spatules de différentes formes et motifs aux deux échelles. La pâte est faire avec du Putty.   Attention il faut mettre une très fine couche et faire les dessins sur le champs et par petites zones (deux largeurs de spatules au plus) sinon ça sèche et c'est le massacre. La ZImmerit était souvent abimmée et réalisée par les équipages ou les mécanos.  Elle avait divers motifs et n'était pas régulière comme si elle avait été faite en usine.

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Les peintures sont réalisées aux acryliques Tamiya en Spay ou à l'aérographe.  Le pinceau n'est que pour les détails.  Les zébrures ne sont réalistes qu'à l'aérographe.

Pour exemple mon TIGER I

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parellum

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Mer 22 Nov 2017 - 20:48

a009d

Voilà un bestiau qui promet! a20f
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Lun 27 Nov 2017 - 18:11

La bête avec sa zimerit.

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parellum

Inspecteur Général de la Marine

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Mer 29 Nov 2017 - 13:25

a009d

Ach! la zimmerit, toujours difficile à réaliser! a20f
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Jeu 14 Déc 2017 - 13:10

Quelques petites avancées sur mon Panther!

En tant qu'ancien chef de char on revient de temps en temps à ses amours...

Mise en place de la chaise de route (mobile)

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Positionnent du moteur MAYBACH en résine venant de Verlinden.  Capot moteur amovible...


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Pattes d'accrochage des plaques de blindage du train de roulement.

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Avancées sur la partie arrière...

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polchen57

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Jeu 14 Déc 2017 - 20:51

a013
Un bon rendu avec le zimmerit a20f
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 12:12

Après un passage de jaune désert j'ai posé les bandes terre et vertes selon un des schémas de camouflage d'époque.  Reste des finitions de peinture et de mettre les outils, caisses, extincteurs... Bref à installer le lot de bord. Puis probablement l'ajout de pastel pour vieillir un le sujet.



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Glénans

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 12:33

Bonjour Edouard,

Tu as quand même un sacré coup de patte pour la peinture ! Bravo et j'admire ton travail avec plaisir.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 12:57

Merci pour le compliment.  La maîtrise de l'aérographe n'est pas simple, surtout quand personne ne vous aide.  Sauf à regarder des didactitiels sur youtube.  Sauf qu'en 1992-93 quand j'ai commencé ça n'existait pas.  

Il faut se faire aux réglages car c'est un double actions.  Débit d'air et débit de peinture actionnés par une seule manette. Faut avoir le doit léger sinon pâtés assurés et tout est foiré!!! Soit le godet et au-dessus de la buse et la penture arrive par gravité, soit le godet est en-dessous et la peinture monte par dépression. La première solution semble plus simple, mais faussement. La seconde ne fonctionne que si on a la bonne dilution et on fait moins d'erreurs (sinon la peinture ne passe pas).

Il faut aussi ajuster la pression au niveau du compresseur.  Pour les travaux fins comme les lignes de camouflage je règle à 0.5 voire 0.7 bar.  Pas plus.  Ne jamais prendre de l'air en bombe.  La pression est trop forte au début et trop faible à la fin. Et ça ne dure pas longtemps.

Pour les apprêts ou grande surfaces (comme pour mes navires qui font tous entre 0.80 et 1,35 m, je travaille aux sprays acryliques Tamiya).  Les godets des aérographes ont trop peu de contenance.

Ensuite il faut ajuster la dilution de la peinture avec le diluant ad-hoc (Diluant Tamiya pour les acryliques Tamiya),  Humbrol pour les Enamel Humbrol.

Bref à partir du moment où on maîtrise ces quelques notions on ne revient plus aux pinceaux (sauf pour les détails et petites retouches).
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 16:27

Re bonjour Edouard,

EN effet, je vois que tu pratiques bien l'aérographe.

Personnellement, je m'en suis acheté un petit à tout petit prix (chez Lidl) il y a 2 ans, et je n'ai toujours pas commencé à l'utiliser, car d'une part, je n'arrive pas à me lancer et d'autre part, je n'ai pas eu, jusqu'à présent, de grande surface à traiter.
Mais je me lancerai bien un jour, quand je serai définitivement installé à La Teste.

Merci pour tes explications pratiques.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 16:43

Crois moi ça vaut de coup de se lancer. Au début j'ai fait des essais sur des bouts de plastiques. Ensuite sur des maquettes "testes" du genre au 1/72 à 9.99 euros. Dans le pire des cas il n'y a pas trop de regrets à avoir.

Chez Lidl ils ont souvent de bons produits. Mais le compresseur est aussi un maillon qu'il ne faut pas négliger. Si on a un bon aéro et qu'on prend un bombe à air ça ne sert à rien!!!

Il faut aussi bien nettoyer les buses et aiguilles sinon c'est pas bon non plus. Je nettoie d'abord juste après avoir fini avec du white spirit avec un godet prêt d'avance et ensuite je démonte une partie ou tout l'aéro pour le passer à l' acétone.

En général je procède toujours comme ça si je dois passer des couleurs trop différentes pour redémarrer avec un circuit totalement propre.


Ceci dit je t'encourage à te lancer.

a009c
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Glénans

Capitaine de Corvette

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 17:14

Merci encore, Edouard, pour ces précieux conseils.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
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polchen57

Major

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 21:57

Edouard, a20f a026a
Oui très belle peinture a20f mon avis personnel un peu trop clinquant manque de vieillissement; rouille.......
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Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 22:08

Il n'est pas fini. J'ai encore le lot de bord à poser et à le vieillir... Patience a009b
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polchen57

Major

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 13 Jan 2018 - 22:23

Ok ok Edouard,merci
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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Jeu 25 Jan 2018 - 12:53

J'ai fini le la pose du lot de bord.  Quelques retouches de peintures et passage de pastels.

Quelques travaux encore de peinture pour les salissures (passages, trappes, graisse...)

Il manque les marquages que je poserai plus tard.  Ceux  du kit de me conviennent pas. UN peu de recherches, je pense à un marquage de Panther en Normadie.

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Jeu 25 Jan 2018 - 13:15

Petit topo sur la zimmerit que j'ai posté par ailleurs.

Elles sont assez complexex.

Il y a au moins 18 shcémas différents. Entre ceux qui ont été fait en usines et ceux appliqués par les échelons ou les équipages.

La Zimmerit n'avait pas que le but de lutter contre les mines magnétiques. C'est d'abord un revêtement anti-mangnétique mais les Alliés ont contourné le problème en les colant.

Elle avait aussi pour fonctions d'à la fois protéger le blindé des variations thermiques (chaudes ou froides). Croyez moi j'ai vécu dans un char et heureusement qu'il y avait un système plus performantqu'à lépoque. Surtout l'été.

Les srtiures avaient aussi pour but de casser les réflexions de lumières, elles casseaint les rélexions de lumières trop visibles des blindages lisses.

Mes sources sont issues d'un un rapoort de l'armée anglaise du 14 décembre 1945 dans Steel Masters. Voir le Stell Master Hors série n°1 des pages 78 à 82. (1999).

C'est l'avantage de conserver des kilos d'archives papier. Il y a en fait 18 schémas de base de zimmerit. Ceux ci sont dessinés dans ce numéro.

Sur mon Tiger 1 c'est le 2 et sur mon Panther c'est le 11. L'aide des peignes Tamiya est indispensable ainsi que le putty. Sinon, comme expliqué plus, haut il y a des fournisseurs de zimmerit et des kit qui incluent de la zimmerit.

A l' "époque" où j'ai débuté ça n'existait pas, donc il a fallu que je fasse ça à la "rustique". Mais l'avantage c'est que l'on peut choisir son dessin.


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parellum

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Jeu 25 Jan 2018 - 14:43

a009d

En tout cas, chapeau! a009 pour cette réalisation magistrale... et merci pour le topo! a170
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Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 10 Mar 2018 - 20:18

Je ferai un sujet sur mon  Die Cast au 1/16 de Tiger

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Sam 10 Mar 2018 - 20:33

Je refearai des photos à la lumière naturelle. Ca rendra mieux.
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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Dim 11 Mar 2018 - 11:44

J'ai posé les marquages. Il resterait quelques améliorations... Il y a toujours plus si on veut!!!

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polchen57

Major

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Dim 11 Mar 2018 - 16:54

Edouard, a20f

Très belle réalisation a20f a026a

Un bon lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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calpe

Elève Maistrancier

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MessageSujet: Re: PANTHER A Late   Dim 11 Mar 2018 - 17:39

Merci pour le lien. Très intéressant. ;-)
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PANTHER A Late
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