Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le cubisme pour tromper les SM allemands

parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Intéressant, non?

Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

J'avoue ne pas saisir la subtilité de ce "camouflage cubiste" dérivé de la "patte" de Picasso Le cubisme pour tromper les SM allemands 2070951266

Il est dit que le cubisme a été utilisé pour tromper les sous-marins Allemands,
    et qu'il a sauvé de nombreuses vies humaines, mais sur l'exemple donné en vues périscopiques,
    on ne peut pas dire que le bâtiment de droite passe véritablement inaperçu sauf à avoir la berlue !

On voit tout de même bien cette masse de "dessins", comment pouvait-elle tromper l'ennemi Le cubisme pour tromper les SM allemands 924309114
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Patrick,

J'avais entendu ou lu quelque chose sur ces camouflages et avais, à l'époque été fort étonné par ces dessins.

En fait, comme c'est expliqué dans le petit film, ce n'était pas pour cacher les navires, mais pour troubler les sous-marins ennemis pour qu'ils ne puissent pas ou qu'ils aient des difficultés à repérer les types de bâtiments qu'ils devaient attaquer, ce qui laissait le temps aux navires allés de préparer leur défense ou de s'exquiver.
    Voilà Philippe, tu es mis au parfum !

Merci Patrick pour ce sujet intéressant.

Bonne soirée.
    Stearghall

Stearghall

a012

C'est donc bien sur a036 tout s'explique a126 c'est juste pour brouiller les pistes

Merci Bertrand a20c
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Mais il n'y a pas de quoi, mon bon Philippe !!! Mais je suis sur que tu le savais !

Bonne nuit.